Cette fonction peut être appelée de deux façons différentes :

  • Soit en visualisation d'un Bien comptable en concession par le bouton Plan provisions disponible au niveau de l’onglet Concessions.
  • Soit par la fonction Provisions pour renouvellement accessible via le menu Immobilisations / Immobilisations.

Elle permet de visualiser  sous la forme de deux tableaux, le plan des provisions pour renouvellement d’un bien :

  • Le premier présente le détail des provisions exercice.
     
  • Le second présente le détail des provisions périodiques de l’exercice sur lequel est situé le curseur dans le premier tableau.

Dès lors qu'un bien En concession est porteur d’une obligation effective de renouvellement, il fait l’objet d’un calcul de provisions pour renouvellement.
 Le calcul et la mémorisation des provisions pour renouvellement s’effectue dans une table dédiée (CCNRPR). La gestion des enregistrements de cette table est réalisée à l’identique de celle des amortissements, avec un enregistrement par période selon l’horizon de calcul déterminé par le nombre d'exercices à calculer précisé au niveau du paramétrage du Contexte : le calcul des provisions génère ainsi autant d’enregistrements qu’il y a de périodes et d’exercices sur la durée de vie du bien, dans la limite de cet horizon de calcul. Le découpage en périodes est pris en compte sur l’exercice courant, suivant et suivant +1 ; au-delà, l’exercice étant considéré comme une période.

Le calcul des provisions détermine le montant des provisions pour un exercice puis ces montants sont répartis sur les périodes non closes après déduction des provisions déjà constatées sur les périodes closes. La répartition s’effectue au prorata du poids en jours des périodes.
Deux différents montants de provisions sont calculées : les provisions comptables et les provisions fiscales. Toutefois la comptabilisation des provisions concerne soit les provisions comptables, soit les provisions fiscales, en fonction du type de provisions à comptabiliser précisé dans la fonction de paramétrage du contexte Comptable et fiscal.

Remarques :

  • Il n’existe pas de lancement de calcul propre aux provisions, le traitement de calcul des provisions s’effectue à l’issue du traitement du calcul des dotations.
  • Le découpage du plan des provisions est calqué sur celui du plan d’amortissement du contexte Comptable et fiscal.
  • Aucune provision pour renouvellement n’est calculée lorsque le bien est un bien En cours.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Cette fonction est accessible uniquement en visualisation, aucune valeur n'étant modifiable.

Les informations affichées peuvent également être présentées :
- sous forme de champs regroupés dans une fenêtre Détail appelée par clic droit depuis une ligne du tableau,
- sous forme graphique par simple clic sur l'icône située dans le coin supérieur gauche du tableau. (cf. documentation sur la Gestion des tableaux.

Ecran de saisie

Plan des provisions exercice

Ce tableau présente le détail des provisions  de l'exercice, chaque ligne correspondant à un exercice. Le nombre d'exercices affiché est fonction du nombre d'exercices à calcuer précisé au niveau du paramétrage du Contexte. La ligne correspondant à l'exercice courant est repérable par son affichage dans une couleur différente.

Plan des provisions périodiques

Ce tableau présente le détail des provisions périodiques du bien, relatives à l'exercice sélectionné dans le premier tableau, chaque ligne correspondant à une période.
A l'ouverture de la fonction, l'affichage présente, par défaut, le plan de provisions des périodes relatives à l'exercice courant. La ligne correspondant à la période courante est repérable par son affichage dans une couleur différente.
 
Rappel :
 Seuls les plans de provisions périodiques relatifs aux exercices clos ainsi qu'aux exercices courant, suivant, suivant +1 peuvent être affichés.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre