Utilisez cette fonction pour gérer le paramétrage et la personnalisation des écrans :

  • De Changement de stock. Il peut s'agir :
      • d’un mouvement Interne portant sur le changement d’emplacement, et/ou le changement de statut et/ou ou le changement d’unités,
      • d’un mouvement inter-sites, portant sur le changement de statut et/ou ou le changement d’unités,
      • d’un transfert ou retour sous-traitant.
  • De Changement de stock par numéro de contenant. Il s'agit obligatoirement d'un mouvement interne.

Au moins une transaction standard est livrée à l'installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l'aide de cette fonction, qui permet également d'en créer de nouvelles.

Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour le changement de stock. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l'appel de la fonction concernée.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

La paramétrage des transactions de changement de stock se compose d'un en tête pour le code transaction, éventuellement d'un code d'accès à la transaction et un statut (actif /inactif) pour la transaction et de deux onglets.

Onglet Paramètres

Précisez à quel rôle est destinée la transaction, c’est-à-dire le type de mouvement concerné :

  • Interne
    Pour réaliser un changement avec une transaction de ce type, l’accès peut s’effectuer :
    • Par une ligne de stock

      Vous pouvez effectuer un changement d'emplacement et/ou changement de dépôt et/ou changement de statut et/ou changement d'unité (conditionnement, déconditionnement) et ce au sein d'un même site.
      Vous pouvez paramétrer une transaction pour chacun de ces rôles ou de les combiner sur une même transaction.

      Vous pouvez utiliser les changements de stock internes pour effectuer des changements en masse (déplacement du stock de l'emplacement A vers l'emplacement B). Si vous sélectionnez la case En masse, le champ Emplacement est disponible dans les sélections du changement de stock ainsi que les actions Tout inclure / Tout exclure.

    • Par un numéro de contenant
      Le changement porte sur la totalité des lignes de stocks associées au numéro de contenant. Il s’agit d’un changement d'emplacement et/ou changement de statut au sein d'un même site.
      Pour effectuer un changement portant sur une partie uniquement du contenant, vous devez effectuer une opération d’éclatement du contenant (sur plusieurs emplacements( et/ou sur plusieurs statuts), en utilisant la fonctionRéaffectation numéro contenant.
  • Inter-sites
    Avec une transaction de ce type, vous pouvez réaliser des transferts de lignes de stock d'un site à un autre. Dans ce cas il est implicitement possible de modifier le statut et l'unité du stock sur le site destinataire.
    Une transaction réalisant du transfert inter-sites ne peut conjointement servir à des mouvements de type ‘Interne’.
  • Transfert sous-traitant / Retour sous-traitant 
    Avec une transaction de ce type, vous pouvez effectuer un transfert de stock vers un emplacement de type fournisseur (voir la documentation des Types d'emplacement).
    Une transaction réalisant du transfert ou du retour sous-traitant ne peut pas conjointement servir à des mouvements de type ‘Interne ou à des mouvements de type ‘Inter-sites’.

Onglet Stock

Un bordereau de changement de stock présente des lignes composées des informations de stock dans leur valeur d'origine et des mêmes informations de stock dans leur valeur de destination.

Cet onglet permet de paramétrer les informations qui décrivent les lignes de bordereau de changement de stock.

Bloc Mode de Saisie : Ce bloc permet de paramétrer les informations de stock destinataires.

*Saisie unité destination : permet de préciser si on souhaite saisir ou non l'unité de destination. Ce paramètre n'est activable que si la transaction prévoit un changement d'unité de stock, dans le cas contraire, la zone est grisée.

*Statut destination : ce paramètre n'est activé que si la transaction en cours de paramétrage prévoit le changement de statut. Dans le cas contraire, la zone est grisée.

*Emplacement et dépôt destination : ces paramètres ne sont activés que si la transaction en cours de paramétrage prévoit le changement d'emplacement. Dans le cas contraire, les zones sont grisées.

Bloc Affichage

Ce bloc permet de préciser si les informations lot, sous lot, série, identifiants 1 et 2 et Numéro contenant doivent être présentées parmi les informations d'origine sur une ligne de bordereau de changement de stock.
 .

Informations comptables

Sur les mouvements de changement de stock internes et transfert vers fournisseur, on ne gère pas de sections analytiques : le paramétrage associé est donc inhibé.

Sur les mouvements de transfert intersite, il est possible de paramétrer la saisie des codes sections par défaut rattachés à l'en tête de bordereau, aux lignes de bordereau et à chaque mouvement résultant. De la même façon, il est possible de préciser le code des pièces automatiques qui serviront au passage en comptabilité des mouvements de transfert intersite.

Onglet Analytique

Dans cette fonction, le champ Répartition ligne n'est pas accessible.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre