Changement stock
Utilisez cette fonction pour gérer le paramétrage et la personnalisation des écrans :
- De Changement de stock. Il peut s'agir :
- d’un mouvement Interne portant sur le changement d’emplacement, et/ou le changement de statut et/ou ou le changement d’unités,
- d’un mouvement inter-sites, portant sur le changement de statut et/ou ou le changement d’unités,
- d’un transfert ou retour sous-traitant.
- De Changement de stock par numéro de contenant. Il s'agit obligatoirement d'un mouvement interne.
Au moins une transaction standard est livrée à l'installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l'aide de cette fonction, qui permet également d'en créer de nouvelles.
Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour le changement de stock. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l'appel de la fonction concernée.
Pré-requis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
En-tête
La paramétrage des transactions de changement de stock se compose d'un en tête pour le code transaction, éventuellement d'un code d'accès à la transaction et un statut (actif /inactif) pour la transaction et de deux onglets.
Transaction changement stock
Transaction (champ SRTNUM) |
Ce code permet d'identifier la transaction paramétrée. Le paramétrage des transactions de saisie permet de rendre les écrans de saisie associés à un document (devis, commande facture, appel d'offres...) ou à un type de transaction de stock (entrée, sortie ...) complètement paramétrables par l'utilisateur. Il est possible de définir, pour chaque document ou pour chaque type de transaction de stock, autant de transactions de saisie que nécessaire, chacune identifiée par un code. Chaque transaction permet de définir, à la fois pour les champs situés en tête du document, mais aussi pour les champs saisis dans les lignes, si ceux-ci doivent être :
Lors de la validation de ce paramétrage, des écrans de saisie dédiés sont créés, et peuvent ensuite être utilisés par tout utilisateur ayant des droits sur le code d'accès défini dans l'entête de ce paramétrage.
|
Intitulé (champ DESAXX) |
Désignation de la transaction. |
Actif (champ ENAFLG) |
Utilisez ce champ pour activer ou de désactiver la transaction. |
Code accès (champ ACSCOD) |
Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs. |
Groupe (champ GFY) |
Onglet Paramètres
Précisez à quel rôle est destinée la transaction, c’est-à-dire le type de mouvement concerné :
- Interne
Pour réaliser un changement avec une transaction de ce type, l’accès peut s’effectuer : - Par une ligne de stock
Vous pouvez effectuer un changement d'emplacement et/ou changement de dépôt et/ou changement de statut et/ou changement d'unité (conditionnement, déconditionnement) et ce au sein d'un même site.
Vous pouvez paramétrer une transaction pour chacun de ces rôles ou de les combiner sur une même transaction.Vous pouvez utiliser les changements de stock internes pour effectuer des changements en masse (déplacement du stock de l'emplacement A vers l'emplacement B). Si vous sélectionnez la case En masse, le champ Emplacement est disponible dans les sélections du changement de stock ainsi que les actions Tout inclure / Tout exclure.
- Par un numéro de contenant
Le changement porte sur la totalité des lignes de stocks associées au numéro de contenant. Il s’agit d’un changement d'emplacement et/ou changement de statut au sein d'un même site.
Pour effectuer un changement portant sur une partie uniquement du contenant, vous devez effectuer une opération d’éclatement du contenant (sur plusieurs emplacements( et/ou sur plusieurs statuts), en utilisant la fonctionRéaffectation numéro contenant. - Inter-sites
Avec une transaction de ce type, vous pouvez réaliser des transferts de lignes de stock d'un site à un autre. Dans ce cas il est implicitement possible de modifier le statut et l'unité du stock sur le site destinataire.
Une transaction réalisant du transfert inter-sites ne peut conjointement servir à des mouvements de type ‘Interne’. - Transfert sous-traitant / Retour sous-traitant
Avec une transaction de ce type, vous pouvez effectuer un transfert de stock vers un emplacement de type fournisseur (voir la documentation des Types d'emplacement).
Une transaction réalisant du transfert ou du retour sous-traitant ne peut pas conjointement servir à des mouvements de type ‘Interne ou à des mouvements de type ‘Inter-sites’.
Type de mouvement
Mode accès (champ CHGACC) |
Sélectionnez l’information à partir de laquelle l’accès est disponible. Il peut s’agir :
|
En masse (champ CHGEMPTOT) |
Cette case est accessible uniquement pour les transactions de type Interne autorisant les changements d'emplacement. |
Type (champ BETFCYCOD) |
Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, le type de mouvement effectué. |
Changement emplacement (champ CHGEMPCOD) |
Ce champ est saisissable uniquement pour un changement de stock de type Interne. Il permet d'indiquer si pour cette transaction, on souhaite autoriser ou non le changement d'emplacement. |
Changement statut (champ CHGSTACOD) |
Code permettant de renseigner si pour cette transaction, on souhaite autoriser ou non le changement de status |
Changement unités (champ CHGPCUCOD) |
Indicateur permettant d'autoriser, pour cette transaction, le changement d'unité de conditionnement afin de permettre le déconditionnement / re-conditionnement du stock. |
Paramètres
Code mouvement (champ TRSCOD) |
Cette information, issue de la table diverse N°14, permet de définir des règles d'entrée et de sortie de stock particulières pour certaines transactions. Vous pouvez, par exemple, pour une transaction dédiée et affectée à des utilisateurs avertis autoriser l'entrée en stock de marchandises en statut A, alors que pour les autres utilisateurs elle se fera en statut Q. Bien entendu, ceci ne sera possible que pour les catégories d'articles autorisant ce type de règles d'entrée et disposant d'un tel code mouvement (voir Catégorie article). |
Filtre quantité pré-chargée (champ PIOQTY) |
Permet de déterminer la quantité qui sera pré-alimenter lors du chargement de la ligne de stock sur laquelle on souhaite effectuer un changement d'emplacement. |
Lignes
N° facture (champ SIHNUMCOD) |
Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le numéro de facture doit être :
|
Flag facturation (champ INVSGHCOD) |
Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si l'indicateur de facturation doit être :
|
Affaire (champ PJTCOD) |
champ PJTSCR |
Famille mouvement stock (champ TRSFAMCOD) |
La Famille mouvement est une information statistique qui sera enregistrée dans le journal des stocks au moment de l'enregistrement des mouvements d'assemblage / désassemblage. Cette famille de mouvement est issue de la table diverse N°9. La valeur donnée dans le paramétrage de la transaction correspond à une valeur par défaut que l'on peut ou non visualiser et/ou modifier selon le paramétrage de la transaction. Ce paramètre permet de définir si le code famille mouvement doit être :
|
champ TRSFAMSCR |
Valeur par défaut (champ TRSFAMDEF) |
Onglet Stock
Un bordereau de changement de stock présente des lignes composées des informations de stock dans leur valeur d'origine et des mêmes informations de stock dans leur valeur de destination.
Cet onglet permet de paramétrer les informations qui décrivent les lignes de bordereau de changement de stock.
Bloc Mode de Saisie : Ce bloc permet de paramétrer les informations de stock destinataires.
Saisie unité destination : permet de préciser si on souhaite saisir ou non l'unité de destination. Ce paramètre n'est activable que si la transaction prévoit un changement d'unité de stock, dans le cas contraire, la zone est grisée.
Statut destination : ce paramètre n'est activé que si la transaction en cours de paramétrage prévoit le changement de statut. Dans le cas contraire, la zone est grisée.
Emplacement et dépôt destination : ces paramètres ne sont activés que si la transaction en cours de paramétrage prévoit le changement d'emplacement. Dans le cas contraire, les zones sont grisées.
Bloc Affichage
Ce bloc permet de préciser si les informations lot, sous lot, série, identifiants 1 et 2 et Numéro contenant doivent être présentées parmi les informations d'origine sur une ligne de bordereau de changement de stock.
.
Informations comptables
Sur les mouvements de changement de stock internes et transfert vers fournisseur, on ne gère pas de sections analytiques : le paramétrage associé est donc inhibé.
Sur les mouvements de transfert intersite, il est possible de paramétrer la saisie des codes sections par défaut rattachés à l'en tête de bordereau, aux lignes de bordereau et à chaque mouvement résultant. De la même façon, il est possible de préciser le code des pièces automatiques qui serviront au passage en comptabilité des mouvements de transfert intersite.
Saisie
Saisie unité conditionnement (champ UOMSAIFLG) |
Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la saisie en unité de conditionnement est autorisée ou non pour le mouvement d'entrée.
Cas particulier des Retours clients : Si la saisie des UC est prévue, alors il est possible de modifier l’unité de vente du retour en choisissant une unité différente de l’unité de vente parmi les unités suivantes :
Dans le cas contraire, l’unité de vente ne sera pas modifiable et les zones coefficient UC/US et quantité en US ne seront pas affichées. Cas particulier desRetours de prêt: La saisie en UC n’est pas possible sur une ligne de retour de prêt. L'unité de vente n'est pas modifiable pour ce type de retour. |
Statut dest (champ STACOD) |
Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le statut d'entrée doit être :
|
champ STASCR |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Dépôt dest (champ WRHCOD) |
La présence de cette option champ est soumise au code activité WRH.
Cette option est accessible uniquement lorsque le Changement d'emplacement est autorisé sur l'onglet Général. |
champ WRHSCR |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Emp dest (champ LOCCOD) |
Paramètre permettant de définir, pour cette transaction, si le champ Emplacement destination doit être :
Cette option est accessible uniquement lorsque le Changement d'emplacement est autorisé sur l'onglet Général. |
champ LOCSCR |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Identifiant 1 dest. (champ IDEDSTCOD1) |
champ IDEDSTSCR1 |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Identifiant 2 dest. (champ IDEDSTCOD2) |
champ IDEDSTSCR2 |
Désignation du mouvement (champ MVTDESCOD) |
Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le libellé du mouvement qui sera inscrit dans le journal de stock, doit être :
|
champ MVTDESSCR |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Impression (champ PRNCOD1) |
Indiquez si l’impression des étiquettes est autorisée pour cette transaction de saisie. Vous pouvez autoriser l’impression :
Lorsque l’impression est autorisée, celle-ci s’effectue automatiquement en fin de saisie de l’entrée en stock. L’impression automatique des étiquettes de stock concerne notamment la saisie avec un terminal portable (l’ensemble des règles de paramétrage nécessaires au lancement est donné au niveau de la documentation de Mise en oeuvre de la fonction des Entrées diverses (terminaux portables). |
champ PRNSCR1 |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Nombre de copies (champ PRNNBFLG1) |
Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le nombre de documents à imprimer est saisissable ou non. |
champ PRNNBSCR1 |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Affichage
Lot (champ LOTCOD) |
Utilisez ce paramètre pour indiquer, pour cette transaction de saisie, si dans le document d'origine le Numéro de lot doit être :
|
champ LOTSCR |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Sous-Lot (champ SLOCOD) |
Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si dans le document d'origine le Numéro de sous-lot doit être : - invisible. - affiché. |
champ SLOSCR |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Version majeure (champ ECCCOD) |
Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si leNuméro de version majeure doit être :
|
champ ECCSCR |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Série début (champ SERCOD) |
Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si dans le document d'origine le Numéro de série début doit être : - invisible. - affiché. |
champ SERSCR |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Série fin (champ SERECOD) |
Utilisez ce paramètre pour indiquer, pour cette transaction de saisie, si dans le document d'origine le Numéro de série fin doit être :
|
champ SERESCR |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Identifiant 1 (champ IDECOD1) |
Utilisez ce paramètre pour indiquer, pour cette transaction de saisie, si dans le document d'origine l'identifiant 1 doit être :
|
champ IDESCR1 |
Indiquez, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Identifiant 2 (champ IDECOD2) |
Utilisez ce paramètre pour indiquer, pour cette transaction de saisie, si dans le document d'origine l'identifiant 2 doit être :
|
champ IDESCR2 |
Numéro contenant (champ LPNCOD) |
champ LPNSCR |
Comptabilité
Pièce auto (champ ENTCOD) |
Ce champ permet de préciser, pour cette transaction, le code de la pièce automatique comptable utilisée pour générer, via l'interface comptable des stocks, les écritures comptables en regard des mouvements de stock créés avec cette transaction. |
Onglet Analytique
Dans cette fonction, le champ Répartition ligne n'est pas accessible.
Bloc numéro 1
Sections entête (champ HEACCECOD) |
Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques de l'en-tête de document doivent être :
|
Répartition ligne (champ DSPCOD) |
Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la clé de répartition analytique au niveau des éléments de facturation doit être :
|
champ DSPSCR |
Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
|
Sections mouvements stock (champ STOCCECOD) |
Indiquez si pour cette transaction, les champs sections analytiques liés aux mouvements de stock doivent être :
|
Saisie
champ CCESCR |
Tableau Sections analytiques ligne
Axe (champ DIE) |
Chaque ligne du tableau permet de renseigner le code d'un axe analytique. |
Mode (champ CCECOD) |
Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la section analytique doit être :
|
Pré-chargement axes |
Cliquez sur l'action Pré-charger sections pour charger les sections par défaut définies pour un groupe de sites ou de sociétés sélectionné. |
Etats
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
PRTSCR : Impression écran
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Actions spécifiques
Cliquez sur cette action en fin de saisie, afin d'enregistrer le paramétrage effectué et de déclencher la génération des écrans. |
Cliquez sur cette action afin de copier le paramétrage de la transaction en cours vers un autre dossier Sage X3. |