Le datamart dédié aux achats correspond à un univers dans BO (Business Object). Il fait partie du Datawarehouse X3 (DWX3) et a pour objectif, au même titre que les autres Datamarts du Datawarehouse, de réorganiser les données d'un dossier X3 afin d'en faciliter la manipulation par des utilisateurs non avertis et de permettre une construction simple des états dans la Business Intelligence (BI). Seules les informations les plus pertinentes sont véhiculées dans le datamart. Certaines informations sont retravaillées avant d’être intégrées dans le datamart pour faciliter leur exploitation.

Ce datamart a plus précisément pour objectif l'analyse des dépenses, des quantités achetées... de l'encours au règlement. Il s'appuie sur les principaux documents des achats.
Le niveau de détail est la ligne de document achats sur laquelle on reprend systématiquement des informations de l’en-tête.

Il est constitué de :

  • de la Table de faits Purchase (Lignes achats) alimentée, suivant des règles de synchronisation, à partir d'éléments provenant de l'en-tête, des lignes et des pieds de factures des différents documents.  
    Pour cette table de faits, peuvent être définies :

- des conditions prédéfinies afin de disposer de filtre sur les données,
- des sous-classes ou indicateurs de regroupement

 SEEREFERTTOLa liste des états Business Object livrés en standard pour le module Achats est donnée ici.

Pré-requis

Pour pouvoir effectuer certaines analyses, il convient de vérifier quelques éléments de paramétrage :

  • Analyse selon l'axe géographique : celle-ci peut être réalisée pour peu que les tables pays et subdivisions géographiques aient été correctement renseignées dans le dossier.
  • Analyse de l'impact des pieds de facture : ceux-ci peuvent être intégrés dans le datamart sous la forme de lignes d’article. Il conviendra pour cela d’associer un article aux éléments de facturation que l'on souhaite analyser.

Par ailleurs, on veillera à paramétrer convenablement les éléments suivants :

  • Nommage des dimensions, par le paramétrage adéquat des menus locaux suivants :
    • 206 - libellé des familes d'articles
    • 208 - libellé des familles de fournisseurs