Référentiel de la Gestion à l'affaire

Natures de dépenses d'affaire

Ouvrir : Données de base > Affaires > Nature de dépense

Les natures de dépenses d'affaire permettent de prévoir quelles dépenses auront un impact sur l’affaire. Ces dépenses incluent les matières premières, les coûts de main d'œuvre ou les frais comptables (notes de frais, par exemple). Vous devez affecter chaque ligne de la structure de coûts à une nature de dépense.

Utilisez la fonction Nature de dépense (GESPJCC) pour affecter individuellement une nature de dépense à un groupe, défini dans la table diverse 386 - Groupe de nature de dépense. Ceci permet de consolider les dépenses sur la structure de coûts.

Suivi graphique

 

Une nature de dépense permet de créer un lien entre une tâche et la structure de coûts de l'affaire au niveau de la ligne budgétaire :

  • Une tâche est liée à un code budget (aucune ou plusieurs tâches peuvent être liées à un niveau de budget (n,1)).
  • Une opération de tâche est liée à une ligne budgétaire.
  • La ressource de l'opération, le poste de charge (n,1), doit être affecté à une nature de dépense.

  • Une tâche d'article est liée à une ligne budgétaire.
  • Un article géré par Stock disponible ou acheté à la demande (géré A la commande) (n,1) doit être affecté à une nature de dépense si l'article est demandé au niveau d'une tâche (lié par une nomenclature de façon directe ou indirecte).

    Pour les articles manufacturés (optionnel), la famille de coût (n,1) de l'article doit être associée à une nature de dépense (dans la section Lien famille de coût) si l'Initialisation budgets s'appuie sur le coût standard ou les coûts réalisés.

La nature de dépense permet donc de faire le lien entre la structure opérationnelle et la structure budgétaire au niveau de la ligne budgétaire. Cela est essentiel pour pouvoir rapprocher le budget d'affaire à un coût ou une dépense d'affaire.

Remarques : Créer une nature de dépense

  • Vous pouvez associer une nature de dépense à un article commercialisable. Cela permet à la fonctionnalité d'initialisation des ventes de la Gestion à l'affaire de générer la liste des articles commercialisables lorsque l'affaire est basée sur des lignes budgétaires ou des tâches de main d'œuvre.
  • Pour une génération basée sur des tâches de main d'œuvre, l'article commercialisable associé à une nature de dépense doit être de type service. L'article de service est inclus dans la liste si la nature de dépense est définie sur la ligne d'un budget imputable ou sur la ressource planifiée d'une tâche.

  • Vous pouvez affecter un Code comptable à chaque nature de dépense. Cela est essentiel pour la gestion des temps et des dépenses d'affaire. Lorsque que l'on enregistre du temps de main d'œuvre, les comptabilisations vers le compte de contrepartie par défaut concernent le "Compte de dépenses main d'œuvre" (débits) et le "Compte de compensation paie" (crédits). Ces comptes sont obtenus à partir du Code comptable de la nature de dépensé liée à la saisie de temps.
  • Les codes de sections analytiques sont créés automatiquement pour les nouvelles natures de dépense, sur les axes où l'option Nature de dépense est activée dans la fonction des Axes (GESDIE) (Paramétrage > Structure générale > Axes), et si le paramètre PCCAUTCRE - Création section Natures dép. (chapitre TC, groupe PJM) a pour valeur Toujours. La case à cocher Créer doit être sélectionnée sur les axes, et les conditions précisées lors de l'étape 5 de la section Suivis financiers doivent être remplies.
  • Vous devrez choisir si vous souhaitez créer ou non le code de section lorsque le paramètre PCCAUTCRE a pour valeur Confirmation.

  • Les codes de section analytique s'affichent dans le bloc Comptabilité une fois créés.
  • La section Comptabilité détaille les codes de section des natures de dépenses, créés automatiquement pour chacun des axes paramétré sur Nature de dépense.

Si un site est défini dans l'enregistrement de la nature de dépense, seul le référentiel analytique paramétré comme référentiel de Gestion à l'affaire de la société courante est pris en compte. Le seul axe alimenté est celui paramétré sur Nature de dépense.
Si un site n'est pas défini dans l'enregistrement de la nature de dépense, tous les axes paramétrés sur Nature de dépense sont alimentés, la société n'étant pas définie.
  • L'initialisation de budget utilise l'association d'une nature de dépense avec une famille de coût (Machine, Matière, Main d'œuvre) afin de générer les lignes budgétaires selon la répartition standard des dépenses de l'article. La section Lien famille de coût vous permet d'associer une famille de coût à une nature de dépense.

Catégories de tâches d'affaire

Ouvrir : Données de base > Affaires > Catégorie de tâche

Les catégories de tâches d'affaire définissent les types de tâches utilisés dans les affaires, comme l'analyse, la production, le transport et l'assurance qualité. Vous devez affecter chaque niveau de la structure opérationnelle à une catégorie de tâche.

Utilisez la fonction Catégorie tâche (GESCTA) pour regrouper des catégories de tâches individuelles sous l'un de ces quatre types logiques :

Main d'œuvre : les tâches liées à la main d'œuvre (type Main d'œuvre ou Mixte) indiquent qu'une opération peut être liée à une tâche.

Matière : les tâches liées aux matières (type Matière ou Mixte) indiquent qu'un article peut être lié à une tâche.

Mixte : les tâches mixtes sont une combinaison de tâches Main d'œuvre (opérationnelles) et Matière (besoin article). Elles indiquent qu'une opération ou un article peuvent être associés à une tâche.

Divers : les tâches diverses ne sont associées à aucune règle métier spécifique et peuvent être utilisées pour définir un jalon dans l'affaire, par exemple.

Suivis d'affaires

Ouvrir : Paramétrage > Exploitation > Impressions > Requêteur

Ouvrir : Données de base > Affaires > Structure suivi financier

Ouvrir : Données de base > Affaires > Requêtes suivi financier

Important

La Gestion à l'affaire utilise des vues financières pour récupérer et afficher les données financières associées à une affaire. Ces vues financières sont générées à partir des spécifications d'un état. Utilisez la fonction Structure suivi financier (GESPJS) pour définir ou personnaliser la structure d'un état (colonnes affichées) et la fonction Requêtes suivi financier (GESPJQ) pour lier des requêtes SQL à des colonnes spécifiques. Cliquez ensuite l'action Suivi financier des fonctions Gestion des affaires (GESPJM) ou Suivi financier (PJMFINOV0) pour utiliser votre structure d'état personnalisée, et évaluer et suivre en temps réel la situation financière d'une affaire, et les budgets associés. Se reporter à l'aide des fonctions Structure suivi financier (GESPJS) et Requêtes suivi financier (GESPJQ) pour plus de détails sur la préparation de votre structure d'état. Vous y trouverez notamment des astuces pour utiliser ces fonctions.

Il est essentiel de pouvoir évaluer et suivre en temps réel la situation financière d'une affaire, selon les budgets associés. La Gestion à l'affaire permet d'accéder facilement aux données de suivi en temps réel associées à une affaire.

Les données du suivi financier sont contrôlées par la table diverse 388 - Suivi financier. Cette table permet d'effectuer le suivi des données selon la vue financière de votre choix, comme par exemple les dépenses et recettes.

Les données de suivi financier associées à une affaire sont obtenues et affichées grâce à des structures d'état personnalisables pour les vues financières activées dans la table diverse 388 - Suivi financier. Deux fonctions de contrôle sont disponibles pour définir ou personnaliser vos structures d'état selon vos besoins, vos process, ou vos utilisateurs :

  1. Utilisez la fonction Structure du suivi financier (GESPJS) pour définir la structure d'un état. Cela correspond à la liste des colonnes à afficher.
  2. Utilisez la fonction Requêtes suivi financier (GESPJQ) pour définir le contenu d'un état. Cela correspond au contenu de chacune des colonnes et sous-colonnes.

Utilisez l'action Suivi financier des fonctions Gestion des affaires (GESPJM) ou Suivi financier (PJMFINOV0) pour évaluer et suivre en temps réel la situation financière d'une affaire et les budgets associés. Le Suivi financier obtenu est en cohérence avec les spécifications de l'état et les requêtes SQL appliquées.

La Gestion à l'affaire propose des structures standard ainsi que des requêtes en langage de requête structurée (SQL), pour les vues dépenses (vue 10) et recettes (vue 20). Vous pouvez modifier une structure standard ou créer de nouvelles structures ou requêtes d'état qui correspondent à votre organisation, vos processus et vos utilisateurs. Il est cependant conseillé d'avoir des connaissances de base sur le fonctionnement de votre système avant de changer un format standard.
Utilisez la fonction Requêteur SQL (GESALQ) pour consulter les requêtes SQL standard proposées, et pour modifier ou ajouter des nouvelles requêtes à inclure dans un suivi financier ou dans des états financiers basés sur une structure de suivi financier. Les requêtes standard ont pour préfixe PJM.
Sage vous recommande de sauvegarder une copie de votre structure d'état standard et de votre requête SQL standard avant de les modifier.
Vous pouvez uniquement personnaliser le contenu des Colonnes libres 1 à 5 et Colonnes libres 6 à 10.
  • Les Colonnes libres 1 à 5 sont utilisées pour les dépenses. Elles vous permettent de définir jusqu'à cinq colonnes pour le suivi des dépenses.
  • Veuillez noter que le paramétrage standard de la Gestion à l'affaire n'utilise que deux colonnes libres. Elles permettent de suivre les engagements et le réalisé.

  • Les Colonnes libres 6 à 10 peuvent être utilisées pour les états supplémentaires.
  • La Gestion à l'affaire utilise les colonnes 6 à 9 afin de suivre des recettes, comme des commandes ou des factures liées à l'affaire.

  • Toutes les autres colonnes définies dans la fonction Structure suivi financier (GESPJS) sont gérées par le système afin de calculer le budget restant, les coûts de revient prévisionnels et les marges.
  • Sage vous recommande de modifier uniquement les intitulés des colonnes.

Créez de nouvelles requêtes SQL à partir des requêtes SQL standards au lieu de créer une nouvelle requête ne se basant sur aucun modèle.

  1. La fonction Requêteur SQL (GESALQ) vous permet de copier une requête SQL standard pour en créer une nouvelle.
  2. La fonction Requêteur SQL (GESALQ) vous permet également de modifier des nouvelles requêtes SQL (copiées).
  3. Définissez la nouvelle requête dans la fonction Requêtes du Suivi financier (GESPJQ).
  4. Liez ensuite la nouvelle requête à la structure grâce à la fonction Structure suivi financier (GESPJS).

Catégories de temps

Ouvrir : Données de base > Affaires > Catégorie de temps

Les catégories de temps peuvent être liées à une affaire (temps standard, heures supplémentaires, temps de trajet) ou hors affaire (tâche administrative, congé annuel, congé maladie). Toutes les heures salariées enregistrées peuvent être classées dans une catégorie de temps.

Utilisez la fonction Catégorie de temps (GESPJTC) pour définir des catégories individuelles et affecter un coefficient multiplicateur à chaque catégorie. Ce coefficient est appliqué aux taux de main d'œuvre de la ligne de saisie des temps pour calculer le coût correspondant. Par exemple, un coefficient de "1" signifie que le coût est multiplié par un (heures de travail normales), alors qu'un coefficient de "2" signifie que le coût est multiplié par deux (heures supplémentaires).

Les montants des comptabilisations générées sont calculés en utilisant les formules suivantes :

  • Temps passé x Taux MO affaire x Coefficient multiplicateur
  • Temps passé x Taux MO collaborateur x Coefficient multiplicateur
Cette fonction remplace la table diverse 640 - Catégorie de temps sur les affaires.