Prérequis

Fonctionnel

Modules

Votre licence système doit inclure le module suivant pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de la Gestion à l'affaire :

  • Production

Codes activité

Ouvrir : Développement > Dictionnaire données > Ouverture au paramétrage > Codes activité

Vous devez activer les codes activité suivants pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de Gestion à l'affaire :

Code activité Description Module Objectif
PJM Gestion à l'affaire Données de base La Gestion à l'affaire permet aux clients de faire un suivi de leurs affaires selon une approche systématique. La Gestion à l'affaire permet de :
  • limiter les modifications inutiles apportées à une affaire,
  • s'assurer que les budgets sont respectés,
  • s'assurer que le suivi des dépenses est effectué de façon efficace,
  • accroître les chances d'atteindre les objectifs d'une affaire dans le temps et le budget impartis.
PJMBU Arborescence budgets Données de base Ce code activité est utilisé dans les vues hiérarchiques pour indiquer si l’intégralité de la Structure budgétaire (coûts) associée à une affaire peut être affichée sous forme de hiérarchie (arborescence).
PJMGR Tableaux Gestion à l'affaire Données de base Ce code activité permet de contrôler le nombre de lignes affichées dans les fonctions de Gestion à l'affaire contenant un tableau de résultats de recherche. Par exemple, la fonction Mise à jour statut (PJMSTAUPD) affiche dans un tableau les éléments de l'affaire qui correspondent aux critères de sélection. Ce code activité contrôle le nombre de lignes qui seront présentes dans ce tableau.
PJMPO Suivi d'affaire Données de base Ce code activité permet de définir la taille du bloc présentant les vues hiérarchiques, c'est-à-dire, le nombre de lignes affichées dans l'arborescence.
PJMTA Arborescence tâches Données de base Ce code activité est utilisé sur les vues hiérarchiques d'affaires pour définir si la Structure opérationnelle (tâches) complète associée à une affaire peut être affichée sous forme d'arborescence.
PJMTI Saisie des temps Données de base Ce code activité définit le nombre de lignes disponibles dans la fonction Saisie des temps (PJMTE) pour enregistrer des temps sur des affaires, opérations et codes budget.

Menus locaux

Ouvrir : Développement > Dictionnaire données > Tables > Menus locaux - Messages

Chapitre Description Objectif
2249 Situation d'affaire Ce menu local décrit chacune des étapes du cycle d'une affaire.
7716 Options d'initialisation de budget

Ce menu local définit les options de traitement utilisées par défaut pour générer les lignes budgétaires automatiquement.

Cette initialisation des lignes budgétaires permet de créer automatiquement des prévisions budgétaires précises pour une affaire donnée, basées sur le planning des tâches.

7717 Init. liste articles commerc.

Ce menu local définit les options de traitement utilisées par défaut pour générer automatiquement une liste d'articles commercialisables.

Cette initialisation du document de vente permet de créer automatiquement une liste précise d'articles commercialisables pour une affaire donnée.

Tables diverses

Ouvrir : Données de base > Données de base > Tables diverses

Table Description Objectif
385 Plage d'avancement

Cette table définit l'avancement d'affaires sous la forme de plages de pourcentages. Par exemple, 0 % - 20 %, 20 % - 40 %.

Les plages d'avancement constituent un moyen d'estimer l'avancement d'une affaire. La sélection d'une plage d'avancement sur une affaire, une tâche ou un budget initialise le champ Avancement estimé (%) avec le Taux par défaut défini dans cette table pour chaque plage.

386 Groupe nature de dépense

Cette table définit les groupes de natures de dépenses. Par exemple : matériel stock, matériel spécial, sous-traitance, conception, assemblage.

Les groupes de natures de dépenses permettent de regrouper des natures de dépenses de même type. Les regroupements peuvent être utilisés à des fins statistiques ou d'identification.

388 Vue financière

Cette table définit des valeurs de contrôle (Oui/Non) et le comportement d'affichage des suivis financiers liés aux dépenses, revenus ou engagements.

Les valeurs de contrôle doivent être définies pour tous les groupes financiers et pour le groupe activé (champ Actif) avant le suivi des dépenses d'une affaire. Des valeurs par défaut sont proposées pour les vues 10 (Dépenses) et 20 (Revenus), mais vous pouvez les modifier.

418 Concurrents

Cette table définit des codes de concurrents. Par exemple : A1 (majeur), B1 (mineur).

Les codes de concurrents permettent de regrouper des concurrents de même type. Les regroupements peuvent être utilisés à des fins statistiques ou d'identification.

434 Catégorie affaires

Cette table définit des codes de catégories d'affaire. Par exemple : FRA (France), GBR (Grande-Bretagne), P1 (Production), S1 (Service), DO1 (Domestique), RT1 (Vente).

Les catégories d'affaire permettent de regrouper des affaires de même type. Les regroupements peuvent être utilisés à des fins statistiques ou d'identification.

639

Rôles collaborateurs affaire

Cette table définit les rôles des personnes impliquées dans l'affaire, mais aussi dans les cycles de gestion de l'affaire. Par exemple : les consultants, les ingénieurs, les formateurs.

Les rôles doivent être définis avant de pouvoir être attribués à un utilisateur.

Utilisateurs

Ouvrir : Paramétrage > Utilisateurs > Utilisateurs | Gestion à l'affaire

Ouvrir : Paramétrage > Utilisateurs > Habilitations fonctionnelles

Ouvrir : Paramétrage > Utilisateurs > Profil menu

Tous les collaborateurs à qui une affaire doit être attribuée doivent être associés à une fiche utilisateur active dans la fonction Utilisateurs (GESAUS).

Renseignez les champs de Gestion à l'affaire par défaut pour le collaborateur :

Utilisateurs (GESAUS) : Section Gestion à l'affaire

Rôle : Maintenu dans la table diverse 639 - Rôles collaborateurs affaire. Ce champ définit le rôle tenu par le collaborateur.

Pour enregistrer du temps sur l'affaire, indiquez le taux associé au collaborateur pour son rôle dans le champ Taux horaire.

Collaborateur actif sur affaires : Sélectionnez cette case à cocher si le collaborateur peut être affecté à des tâches d'affaires.

Lorsque cette case est désactivée, le collaborateur ne peut pas être affecté n'importe où dans le module de la Gestion à l'affaire.

Taux horaire : Ce champ définit le taux de main d'œuvre du collaborateur. Ce taux est appliqué aux saisies de temps du collaborateur dans les fonctions Saisie des temps (PJMTE) et Relevé de temps hebdomadaire (PJMTEW).

Devise : Maintenue dans la fonction Devises (GESTCU).

Nature de dépense : Maintenue dans la fonction Nature de dépense (GESPJCC).

Saisie des temps : Sélectionnez cette case à cocher pour autoriser l'utilisateur à utiliser les fonctions Saisie des temps (PJMTE) ou Relevé de temps hebdomadaire (PJMTEW) pour enregistrer ses temps sur une affaire.

Lorsque cette case est désactivée, l'utilisateur ne peut pas suivre ses temps ou ceux d'un autre utilisateur pour des affaires ou des opérations spécifiques.

Administrateur de saisie des temps : Sélectionnez cette case si l'utilisateur est un administrateur autorisé à saisir, modifier et valider les saisies de temps pour tous les autres collaborateurs.

Site principal et Schéma hebdomadaire : Ces champs indiquent le site où le collaborateur travaille généralement et son schéma de travail fixe sur une semaine de 7 jours, jours ouvrés et non ouvrés inclus. Les sites sont maintenus dans la fonction Sites (GESFCY) et les schémas de travail dans les fonctions Schémas hebdomadaires (GESTWD) et Schémas horaires (GESDIH). Vous pouvez utiliser la section Variations de capacité pour définir les périodes d'indisponibilité du collaborateur, lorsque le site de production est fermé ou que le collaborateur est en congés, par exemple.

Catégorie de temps : Ce champ indique la catégorie de temps par défaut du collaborateur lorsqu'il a été affecté à une opération. Cette catégorie est aussi utilisée par défaut dans le suivi des temps d'affaires du collaborateur si aucune catégorie n'est définie sur l'affaire.

Codes comptables

Ouvrir : Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Codes comptables

Ouvrir : Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Lignes des codes comptables

Utilisez la fonction Codes comptables (GESGAC) pour créer et maintenir des codes comptables dans la table Codes comptables (GACCCODE).

Les types de codes comptables suivants sont fournis avec Sage X3 :

  • Nature de dépense d'affaire : Le type de code comptable est lié à la nature de dépense de l'affaire dans la fonction Nature de dépense (GESPJCC).
  • Affaire : Le type de code comptable est lié à l'affaire dans la fonction Gestion des affaires (GESPJM).
    Vous devez utiliser la fonction Lignes des codes comptables (GESCCL) pour définir des lignes de codes comptables au niveau de la Nature de dépense et de l'Affaire.

La Nature de dépense et l'Affaire sont utilisées par la Pièce automatique par défaut pour rechercher les comptes disponibles pour une comptabilisation de saisie des temps.

Règles d'affectation

Ouvrir : Paramétrage > Stocks > Règles d'affectation

Utilisez la fonction Règles d'affectation (GESPTO) pour définir des règles dans la table Règles d'affectation (PARMTO) permettant de lier des besoins à des ressources, et vice versa.

Pour allouer automatiquement du stock à un besoin issu d'une tâche matière de la Gestion à l'affaire (types d'ordre MTP et MTF), vous devez définir une règle d'affectation d'article avec une priorité "Affaire homogène". Créez une règle de type PJM - Gestion à l’affaire et renseignez les champs ci-dessous.

  • Règle : Paramétrez la valeur sur PJM - Gestion à l'affaire.
  • Bloc Contremarque :

    Exclusif : Laissez cette case désactivée.

    Si vous sélectionnez cette case à cocher, il est impossible d'affecter une ressource à plusieurs besoins, et inversement.
  • Bloc Paramètres :

    Autoriser en traitement automatique : sélectionnez la case à cocher.

    Ajustement automatique : sélectionnez la case à cocher.

  • Bloc Ajustement automatique :

    Activer sur évolution des besoins : sélectionnez la case à cocher.

    Supprimer/remplacer les affectations forcées : sélectionnez la case à cocher.

    Activer sur évolution des ressources : sélectionnez la case à cocher.

  • Bloc Priorisation des ressources :

    Affaire homogène : Paramétrez la valeur sur Oui.

    Ce champ lie les ordres en fonction d'une priorité Affaire homogène.

    Règles d'affectation (GESPTO) : Priorité affaire homogène

Pièces automatiques

Ouvrir : Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Pièces automatiques

Ouvrir : Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Variables pièces automatiques

Utilisez la fonction Pièces automatiques (GESGAU) pour créer et maintenir des structures de pièces dans les tables de Pièces automatiques (GAUTACE, GAUTACED et GAUTACEF).

Les éléments suivants sont fournis avec Sage X3 :

  • Code de pièce automatique PTE.
  • PTE fournit la structure de pièce par défaut pour les comptabilisations de saisies des temps (Affaires > Gestion des temps > Comptabilisation des temps ((PTELABPOS).

    Pour utiliser un code de pièce différent, modifiez la valeur du paramètre GAUPTE - Pièce auto. saisie des temps (chapitre TC, groupe PJM).
  • Variable pièce automatique AMTPJMTIME.
  • AMTPJMTIME permet de forcer les cours de devise d'une ligne de saisie des temps sur les valeurs comptabilisées, à la place des cours par défaut.

Les comptabilisations sur le compte de contrepartie par défaut sont déterminées par le code comptable défini dans la fonction Nature de dépense (GESPJCC) pour la nature de dépense d'affaire affectée à la saisie des temps concernée.

Tiers

Tiers : Tiers

Ouvrir : Données de base > Tiers > Tiers

Dans la fonction Tiers (GESBPR), vous devez définir tous les tiers affectés à une affaire donnée, à qui des dépenses en ressources seront imputés. Une facture pourra ainsi être créée à partir des créances. Le coût des ressources inclut la gestion des affaires, le conseil et la formation.

Tiers : Clients

Ouvrir : Données de base > Tiers > Clients

Dans la fonction Clients (GESBPC), vous devez définir tous les clients définis comme tiers sur une affaire donnée, à qui des dépenses seront imputées.

Vous pouvez créer un client en cliquant sur l'action Client dans la fonction Tiers (GESBPR).

Tiers : Représentants

Ouvrir : Données de base > Tiers > Représentants

Dans la fonction Représentants (GESREP), vous devez définir tous les membres du personnel des ventes qui recevront une commission en tant que représentant d'une affaire.

Vous pouvez créer un représentant en cliquant sur l'action Représentant dans la fonction Tiers (GESBPR).

Tiers : Conditions de facturation

Ouvrir : Données de base > Tables tiers > Conditions de facturation

La fonction Conditions de facturation (GESINVCND) vous permet de définir un échéancier de facturation pour les articles vendus comme articles génériques non livrables ou articles de service qui seront facturés à l'avancement. Cet échéancier est un prérequis pour pouvoir utiliser le module Ventes en facturation à l'avancement. Il peut être paramétré avec un pourcentage fixe ou selon une périodicité de facturation.

Devises

Ouvrir : Données de base > Tables communes > Devises

Ouvrir : Données de base > Tables communes > Cours des devises

  • Les conversions de devises doivent être maintenues à jour dans la fonction Cours des devises (COURDEV).

Utilisez la fonction Devises (GESTCU) pour créer et maintenir des codes de devises dans la table des Devises (TABCUR).

Les conversions de devises permettent d'assurer la cohérence du suivi financier de l’affaire si des devises différentes sont utilisées.

Sections

Ouvrir : Données de base > Tables comptables > Analytique > Sections

Ouvrir : Paramétrage > Structure générale > Axes

Ouvrir : Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Sections par défaut

Utilisez la fonction Sections (GESCCE) pour créer et maintenir des codes de section dans la table des Sections (CACCE).

Utilisez la fonction Axes (GESDIE) pour affecter un code de section à un Axe spécifique de façon à définir le format du code de section.

Dans la fonction Sections par défaut (GESCDE), vous devez définir des codes de section par défaut, ce qui permet d'associer un axe d'affaire à chaque domaine fonctionnel. Les sections par défaut doivent contenir des identifiants qui peuvent inclure des règles d’affectations et des formules de calcul.

Les sections par défaut sont gérées pour l'axe d'affaire dans les modules Relation client (CRM), Comptabilité (Factures tiers, Notes de frais, Pièces comptables), Achats et Ventes.
Vous devez indiquer des Sections par défaut pour initialiser les sections analytiques de la Gestion à l'affaire sur les documents de production.
Le code de section par défaut PTE est livré avec votre système : il vous permet d'obtenir des valeurs de section par défaut pour une saisie de temps (Saisie des temps (PJMTE)).

Les sections peuvent être associées aux enregistrements de nature de dépense et d'affaire.

Codes dépenses

Ouvrir : Paramétrage > Comptabilité tiers > Notes de frais > Codes frais

Les codes frais permettent aux collaborateurs de demander le remboursement de frais. Il peut s'agir de frais de séjour (déplacements, repas, etc.) effectués dans le cadre de son activité professionnelle, ou d'indemnités versées par la société.

Utilisez la fonction Codes frais (GESTES) pour créer et maintenir des codes de frais dans la Table des frais (TABEXPENS).

Le Code frais définit l'unité de mesure applicable au type de frais (le kilomètre, le litre, l'heure, la pièce, etc.), le code comptable (et ainsi les comptabilisations du grand-livre) (Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Codes comptables (GESCAC)) et le taux de taxe applicable. Le Code frais définit également les codes de section correspondants.

Le lien entre la table Frais (TABEXPENS) et la Gestion à l'affaire s'effectue via le champ Nature de dépense (PCCCOD). Ce champ se situe dans le bloc Imputation. Plusieurs codes de frais peuvent être liés à la même nature de dépense. Dans le contexte des frais, la nature de dépense définit les types de dépenses qui affectent une affaire, par exemple les frais de séjour.

Codes frais (GESTES)

Articles

Ouvrir : Données de base > Articles > Articles

Ouvrir : Données de base > Articles > Catégories articles

Ouvrir : Données de base > Articles > Articles-Sites

Les codes articles sont utilisés dans la structure d'une affaire.

Utilisez la fonction Articles (GESITM) pour créer et maintenir des codes articles dans la table des Articles (ITMMASTER).

Utilisez la fonction Catégorie article (GESITG) pour affecter un code article à une catégorie d'article spécifique. Les catégories d'articles sont enregistrées dans la table Catégorie article (ITMCATEG). La catégorie d'article définit si les articles sont gérés en stock ou non, s'ils sont de type ‘service’, quelle unité de mesure s’applique (litre, heure, pièce, etc.), le code comptable associé (et ainsi les comptabilisations du Grand Livre) (Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Codes comptables (GESCAC)) et les informations de gestion et d'analyse appropriées. La catégorie d'article définit également les méthodes de gestion des coûts et de valorisation utilisées.

Utilisez la fonction Articles-sites (GESITF) pour définir et maintenir les données associées à un article spécifique, sur un site spécifique, dans la table des Articles-sites (ITMFACILIT).

Vous pouvez créer des enregistrements de détail de budgets automatiquement à partir de tâches matière.
  • Le lien entre la table des Articles (ITMMASTER) et la Gestion à l'affaire s'effectue via le champ Nature de dépense (PCCCOD). Ce champ se trouve dans la section Gestion, bloc Affaire. Ce champ est utilisé dans le processus d'Initialisation budgets. Pour les articles, la nature de dépense détermine les types d'articles qui affectent une affaire, par exemple l'achat de matières premières.
  • La définition d’une nature de dépense d’affaire n’a de sens que pour les articles gérés Sur stock ou les articles achetés gérés A la commande.
    Il n’est pas nécessaire de définir de nature de dépense pour les articles fabriqués gérés A la commande car ce sont les articles de niveaux inférieurs de leur nomenclature qui seront valorisés via leurs natures de dépense, et non l’article fabriqué 'à la commande' lui-même. Les composants sont soit gérés Sur stock soit achetés A la commande.
  • Il existe deux types de liens entre la table Catégorie article (ITMCATEG) et la Gestion à l'affaire :
    1. La case à cocher Vendu (SALFLG). Elle se trouve dans la section Planification, bloc Paramètres. Si cette case est sélectionnée et que la Catégorie article est Service ou Générique, un article vendu ajouté à une ligne de commande de vente peut faire l'objet d'une facturation à l'avancement.
    2. Pour pouvoir créer un plan de facturation au niveau affaire, l'article de service vendu doit être non livrable (case à cocher Livrable désactivée dans la section Description, bloc Types flux de la fonction Catégorie article).
    1. La case à cocher Acheté (PURFLG). Elle se trouve dans la section Planification, bloc Paramètres. Si cette case est sélectionnée et que l'article a une Nature de dépense (champ PCCCOD), un article acheté ajouté à une tâche matière d'affaire peut faire l'objet d'une Initialisation budgets.
    2. Pour les articles achetés, l'Initialisation budgets ne reprend pas la Méthode de valorisation (champ VLTCOD) de la catégorie d'affaire.
  • Il existe deux types de liens entre la table Articles-sites (ITMFACILIT) et la Gestion à l'affaire :
    1. Le champ Règle d'affectation (PTOCOD). Ce champ se trouve dans la section Planification, bloc Paramètres.
    2. Pour les articles qui peuvent potentiellement être associés à une affaire et dont le mode de gestion est A la commande, vous devez indiquer une règle d'affectation de Gestion à l'affaire avec un priorité "Affaire homogène". Cela permet de s'assurer que le stock de l'article est allouable aux ordres, et ainsi de répondre aux besoins issus d'une tâche matière de la Gestion à l'affaire (MTP et MTF).

      Sans règle d'affectation par "Affaire homogène", les allocations de stock automatiques ne sont pas effectuées pour les ordres MTF après une réception de stock. Par conséquent, le Calcul des besoins nets (CBN) génère de nouvelles suggestions pour tous les ordres MTP et MTF.
    3. Le champ Méthode (VLTCOD). Ce champ se trouve dans la section Coût, bloc Valorisation.
    4. Il est obligatoire d'affecter une méthode de valorisation à un article-site. De même, un article manufacturé ajouté à une tâche matière peut uniquement être inclus dans l'Initialisation budgets si les éléments suivants sont définis :

      1. Fonction Méthodes de valorisation (GESTCM) : La case à cocher Création budget (PJMBUDMAN) est sélectionnée et au moins une méthode budgétaire principale (champ Méthode 1 (PJMBUDVLTC)) est définie pour la génération des lignes budgétaires.
      2. Nature de dépense (GESPJCC) : Les familles de coûts standard (Matière, Machine, Main d'œuvre) sont liées à des natures de dépense d'affaire.

Règles de reconnaissance de revenu

Ouvrir : Paramétrage > Comptabilité > Formulaires comptables > Règles reconnaissance revenu

Ouvrir : Comptabilité > Traitements arrêtés > Reconnaissance de revenu > Reconnaissance de revenu

Ouvrir : Comptabilité > Traitement arrêtés > Reconnaissance de revenu > Validation reconnaissance revenu

  • Le code activité REVRC - Reconnaissance de revenu doit être actif pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Utilisez la fonction Règles reconnaissance revenu (GESREVREC) pour définir les règles de reconnaissance de revenu par société qui vous permettront d'identifier le montant des revenus et dépenses à reconnaître pour une affaire sur une période donnée. Les données utilisées pour calculer les revenus et les dépenses d'une affaire dépendent de la méthode, du type de colonne et de la formule définie pour le type de colonne.

Le lien entre la table Règle reconnaissance revenu (REVREC) et la Gestion à l'affaire s'effectue via le champ Règle reconnaissance revenu. Ce champ se trouve dans la section Général, bloc Comptabilité.

La reconnaissance de revenu pour une affaire repose sur l'une de ces trois méthodes :

  • Saisie manuelle pourcentage.
  • Pourcentage des dépenses avec marge estimée à terminaison.
  • Pourcentage des dépenses sans marge estimée à terminaison.

Ces méthodes, conjointement aux écritures des comptes de dépenses et revenus différés liés aux affaires, sont utilisées par la fonction Reconnaissance de revenu (GESREVRECV) pour calculer les valeurs à reconnaître et à comptabiliser sur les comptes de revenus et de dépenses. Si vous souhaitez traiter le revenu pour plusieurs affaires, vous pouvez utiliser la fonction Validation reconnaissance revenu (GESREVRECW) qui traite les écritures dans un plan de travail.

Unités

Ouvrir : Données de base > Tables communes > Unités de mesure

Ouvrir : Données de base > Tables communes > Conversion d'unités

  • Des valeurs de conversion spécifiques au temps doivent exister dans la fonction Conversion d’unités (GESTCO).

Utilisez la fonction Unités de mesure (GESTUN) pour créer et maintenir des unités de mesure dans la table Unités de mesure (TABUNIT). Il est recommandé de définir à 6 le nombre maximum de décimales des unités de vente, ce nombre ayant un impact sur les calculs de la Facturation à l'avancement.

Les valeurs de conversion des unités de mesure permettent de s'assurer que les temps planifiés sur l’affaire, sur budget ou tâche, ou que les temps saisis sur affaire peuvent être définis dans différentes unités qui peuvent se convertir.

Méthodes de valorisation

Ouvrir : Paramétrage > Stocks > Méthodes de valorisation

Utilisez la fonction Méthodes de valorisation (GESTCM) pour définir des règles pour valoriser vos stocks. Vos règles sont enregistrées dans la table Méthodes de valorisation (TABCOSTMET).

Il est obligatoire d'affecter une méthode de valorisation à un article-site (champ Méthode (VLTCOD)).

Un article manufacturé ajouté à une tâche matière peut être inclus dans l'Initialisation budgets si les éléments suivants sont définis :

  • Fonction Méthodes de valorisation (GESTCM) : La case à cocher Création budget (PJMBUDMAN) est sélectionnée et au moins une méthode budgétaire principale (champ Méthode 1 (PJMBUDVLTC)) est définie pour la génération des lignes budgétaires. Vous pouvez également indiquer une méthode budgétaire secondaire dans le champ Méthode 2 (PJMBUDVLT2), appliquée lorsque la première méthode ne renvoie aucun résultat.
  • Nature de dépense (GESPJCC) : Les familles de coûts standard (Matière, Machine, Main d'œuvre) sont liées à des natures de dépense d'affaire (section Lien famille de coût).

La table Méthodes de valorisation (TABCOSTMET) et la Gestion à l'affaire sont liées par la méthode de valorisation affectée à l'article (initialisée sur la catégorie article ou indiquée sur la fiche article-site).

Important

Se reporter à la documentation sur la Valorisation des stocks qui décrit les principes de base de cette valorisation et fournit des détails sur la régularisation des prix en réception et sortie.

Postes de charge

Ouvrir : Production > Données techniques > Centres de production > Postes de charge

Ouvrir : Production > Données techniques > Centres de production > Centres de charge

Toutes les tâches opérationnelles doivent être affectées à un poste de charge.

Utilisez la fonction Postes de charge (GESMWS) pour créer et maintenir des codes de postes de charge dans la table des Postes de charge (WORKSTATIO).

Utilisez la fonction Centres de charge (GESTWC) pour lier un poste de charge à un centre de charge spécifique. Un poste de charge peut être de trois types :

  • machine,
  • main d’œuvre,
  • pour gérer les opérations effectuées en externe par des sous-traitants.

Le poste de charge définit également les méthodes de coût et de valorisation.

Le lien entre la table des Postes de charge (WORKSTATIO) et la Gestion à l'affaire s'effectue via le champ Nature de dépense (PCCCOD). Ce champ se trouve dans la section Général, bloc Affaire. Plusieurs postes de charge peuvent être liés à la même nature de dépense. Dans ce contexte, la nature de dépense définit le type de ressources en main d'œuvre ou machine qui affecte une affaire, par exemple les coûts d'opérateurs.