Intégration des affaires dans les autres modules Sage X3

La Gestion à l'affaire est liée aux autres modules Sage X3 pour échanger des informations.

Intégration multi-modules

Vers la Gestion à l'affaire

Les informations de la Gestion à l'affaire peuvent être visualisées dans différents modules et fonctions. Le champ transversal qui lie le module à une affaire (CRM, PJM, ou une affaire mixte CRM/PJM) est le champ Affaire (code champ PJT) comme illustré dans l'écran donné en exemple ci-dessous, Commandes de vente (GESSOH) : Champ Affaire (PJT).

Le champ Affaire crée également un lien avec les structures d'affaire (budget ou tâche) et ainsi les tâches d'affaire (matière, main d'œuvre ou mixte matière et main d'œuvre). Le lien d'affaire peut ainsi être le code affaire, un code budget d'affaire ou un code tâche d'affaire, selon le lien attendu entre le document et la structure de l'affaire.

Les caractères comme le point d'exclamation ("!") sont utilisés comme séparateurs entre un code affaire et un budget ou tâche quand le champ Affaire est renseigné dans un module Sage X3 associé. Par exemple, si un code de tâche matière est "USA-P3" et le code affaire "USA12345678", alors le champ Affaire affiche "USA12345678!USA-P3". Pour une lecture facile et rapide, le type de lien est identifiable par le nombre de séparateurs utilisés. S'il n'y a aucun séparateur, le lien est effectué vers l'affaire. Un unique séparateur, par exemple un point d'exclamation, placé après le code affaire (le premier code) signifie que le lien correspond à une tâche (lien vers la structure de tâches). Deux séparateurs placés après le code affaire signifient que le lien correspond à un code budget (lien vers la structure de coûts).

Commandes de vente (GESSOH) : Champ Affaire (PJT).

Selon le contexte dans lequel vous effectuez votre sélection (production, ventes, achats, comptabilité), le champ Affaire affiche tous les liens affaire et types de liens autorisés par défaut.

Tous les liens d'affaire, que ce soit pour les affaires CRM (Relation client) et PJM (planification de ressources) sont stockés dans la table Lien affaire (PIMPL).

Commandes de vente (GESSOH) : Ecran de sélection champ Affaire (PJT)

Notez que :

  1. Tous les liens d'affaire ont un "type" et un statut défini sur Oui (actif) ou Non (inactif). Le contrôle du statut s'applique de la façon suivante :
    1. Le lien d'affaire est actif (Oui) et peut être sélectionné si l'affaire a pour statut Lancée ou Livrée.
    2. Si l'affaire a pour statut Nouvelle ou Soldée, le lien affaire est inactif (Non) et n'est pas disponible à la sélection.

    3. Le lien affaire est actif (Oui) et peut être sélectionné si la tâche est une tâche opérationnelle (tâche de plus bas niveau) ayant le statut Lancée ou Commencée.
    4. Si la tâche a pour statut Nouvelle, Planifiée ou Soldée le lien affaire est inactif (Non) et n'est pas disponible à la sélection.

    5. Le lien d'affaire est actif (Oui) et peut être sélectionné si le niveau de budget est imputable et au statut Ouvert.
    6. Si le niveau de budget a pour statut Nouveau, Livré ou Soldé, le lien affaire est inactif (Non) et n'est pas disponible à la sélection.

  2. Tous les types de liens sont autorisés, c'est-à-dire les liens vers le niveau d'affaire, de budget ou de tâche. Veuillez cependant noter les impacts décrits au point 1.

Depuis la Gestion à l'affaire

Vous pouvez accéder aux documents liés à une affaire directement depuis la Gestion à l’affaire. Depuis le volet d'actions de l’affaire, vous pouvez cliquer sur un module pour accéder à la consultation standard correspondante :

Gestion des affaires (GESPJM) : Volet d'actions

Affaire : ouvre la fonction Affaires > Affaires > Synthèse > Saisie des temps (CONSPTE) affichant le temps passé sur l’affaire par collaborateur.

Ventes : ouvre les fonctions Ventes > Consultations > [Type de document] > Lignes xx (CONSCSx) (lignes de devis, commande, livraison, facture, retour) affichant les listes de lignes de documents de vente associés à l’affaire.

Achats : ouvre les fonctions Achats > Consultations > [Type de document] > Lignes xx (CONSCPx) (lignes de demande d'achat, commande, réception, facture, retour) affichant les listes de lignes de documents d'achat associés à l’affaire.

Production : ouvre les fonctions Production > Consultations > Suivis > Productions (CONSMKI) et Consommations (CONSMKM) ; et Production > Consultations > Liste des OF (CONSMFG) affichant les informations des ordres de fabrication associés à l’affaire.

L'accès aux consultations des documents liés est disponible au niveau de l'affaire, des budgets et des tâches. La consultation sélectionnée présente le code de l’affaire (ou le code de l’affaire et de la tâche/budget associés) en utilisant des séparateurs qui indiquent le niveau lié (voir section Vers la Gestion à l'affaire ci-dessus). La case à cocher Toute l’affaire (code champ PJTDSPALL) est disponible dans chaque consultation pour afficher tous les documents liés à l’affaire, et non pas uniquement les documents liés à la structure d'affaire sélectionnée.

Intégration ventes

Vous pouvez créer des devis de ventes, commandes de ventes et factures de ventes au niveau de l'affaire, du budget, ou de la tâche.

  • Les articles commercialisables du niveau affaire sont, par définition, les articles vendus depuis l'affaire. Les documents de ventes sont liés à l'affaire. Voir numéro 1 dans l'exemple d'écran ci-dessous.
  • Les articles commercialisables de niveau budget sont des articles ou services qui peuvent être vendus en lien avec des codes budget spécifiques. Les documents de ventes seront liés au code budget et non à une tâche opérationnelle. Voir numéro 2 dans l'exemple d'écran ci-dessous.
  • Les articles commercialisables de niveau tâche sont des articles ou services qui peuvent être vendus en lien avec des codes budget et tâche spécifiques. Les documents de ventes seront liés au code de la tâche opérationnelle. Voir numéro 3 dans l'exemple d'écran ci-dessous.

Gestion des affaires (GESPJM) : Liste des articles commercialisables

Articles commercialisables

Avant de créer des devis, commandes, ou factures de vente pour une affaire, vous devez d'abord définir une liste valide d'articles utilisée pour générer les ventes. Vous pouvez créer cette liste d'articles commercialisables manuellement ou automatiquement. Les documents de vente sont créés directement depuis cette liste.

Créer la liste d'articles manuellement

Cliquez sur Articles commercialisables (Ventes / Articles commercialisables).

Cela permet à terme de créer un lien entre les revenus (provenant des documents de vente) et l'affaire.

Ajoutez chaque article ou composant au champ Article, selon les cas. Des versions majeure ou mineure peuvent être spécifiées. Définissez une Version majeure dans le cas de changements de forme, fonctionnels ou de compatibilité depuis une Version mineure. Définissez une version mineure dans le cas de fonctionnalités ou de modifications fonctionnelles mineures. L'unité de ventes et le prix de base de l'affaire peuvent également être définis.

Créer la liste d'articles automatiquement

Cliquez sur Articles commercialisables (Ventes / Articles commercialisables). Cliquez ensuite sur Générer liste articles.

Avant de commencer

Les éléments suivants doivent être réalisés et vérifiés avant de pouvoir générer la liste d'articles :

  1. La définition de l'affaire est complète.
    • La phase actuelle du cycle de l'affaire, comme l'indique le champ Statut de la section d'en-tête de l'affaire, est Nouvelle, Lancée ou Livrée.
  2. Une structure de coûts est associée à l'affaire.
    • Les niveaux de budget préparés dans la Structure de coûts ont le statut Nouveau ou Ouvert.
  3. Une structure opérationnelle de tâches est associée à l'affaire (obligatoire pour créer la liste au niveau tâche).
    1. Chaque niveau du Planning des tâches est affecté à une catégorie de tâche.
    2. Rappel : Catégories de tâches d'affaireLes catégories de tâches d'une affaire définissent des types de tâches utilisés dans les affaires, tels que la conception, l'assemblage ou l'assurance qualité.

    3. Les tâches du Planning des tâches ont le statut Nouvelle, Planifiée ou Lancée.
  4. Les opérations de tâches sont affectées à une ressource (poste de charge) dans la section Activité (obligatoire pour créer la liste sur des tâches main d'œuvre).
    1. Une nature de dépense est affectée au poste de charge (optionnel). Sinon, la nature de dépense de la catégorie de tâche est utilisée.
    2. Rappel : Natures de dépenses d'affaireLes natures de dépenses définissent les typologies de coûts qui seront imputés sur une affaire, telles que les matières premières, les coûts de main d'œuvre ou les notes de frais.

    3. La nature de dépense est définie comme commercialisable ; c'est-à-dire, le champ Article service contient un code (obligatoire pour créer la liste sur des lignes budgétaires).
    4. Les valeurs de conversion des unités de mesure sont à jour (obligatoire pour créer la liste sur des lignes budgétaires).
  5. Les articles de tâches matières sont définis comme commercialisables ; c'est-à-dire, la case à cocher Article commercialisable (SALITM) est sélectionnée dans la section Articles (obligatoire pour créer la liste sur des tâches matière).
Processus de génération de la liste d'articles




Générer la liste d'articles commercialisables

Cliquez sur l'icône ou l'action Articles commercialisables.

L'icône Articles commercialisables (liste à puce) est disponible dans la section Général, bloc Client. Cette icône est uniquement disponible au niveau de l'affaire.

Gestion des affaires (GESPJM) : Icône Articles commercialisables

L'action Articles commercialisables est disponible dans le volet d'actions et le menu Actions à chaque niveau de la Structure de coûts et du Planning des tâches.
Sélectionnez le niveau source de la Structure de coûts ou du Planning des tâches. La liste d'articles commercialisables est créée, ou mise à jour, à ce niveau. Pour générer la liste d'articles pour l'affaire complète, sélectionnez le niveau parent. Sélectionnez un niveau de budget ou de tâche pour la générer à ces niveaux.

Gestion des affaires (GESPJM) : Action Articles commercialisables sur la Structure de coûts

Cliquez sur Générer liste articles.

  • Si vous générez la liste d'articles depuis l'écran de détails de l'affaire, la liste des articles commercialisables est générée pour l'ensemble de l'affaire. Par défaut, les liens affaire des documents de ventes (devis, commandes, factures) sont créés au niveau affaire.
  • Si vous générez la liste d'articles depuis la Structure de coûts de l'affaire, la liste des articles commercialisables peut être générée pour l'ensemble de l'affaire ou pour un code budget spécifique. Par défaut, les liens affaire des documents de ventes sont créés au niveau du code budget.
  • Si vous générez la liste d'articles lancez depuis le Planning des tâches, la liste des articles commercialisables peut être générée pour l'ensemble de l'affaire ou pour un code tâche spécifique. Par défaut, les liens affaire des documents de ventes sont créés au niveau du code tâche.
Cliquez sur l'option Regrouper articles par (Affaire, Code budget, Code tâche) pour déterminer le type de lien que vous souhaitez créer entre les documents de vente (devis, commandes, factures). Voir 1 ci-dessous.
  1. Vérifiez vos options de génération, puis sélectionnez ou non la case à cocher selon les cas :
  2. Les options par défaut pour la génération automatique de la liste d'articles sont définies dans le menu local 7717 - Initialisation liste articles commercialisables.

    Regrouper articles par : Comment souhaitez-vous regrouper les articles commercialisables de la liste ? Par Affaire, par Code budget, par Code tâche, ou Non groupé.

    Inclure tous les sous-niveaux : Faut-il traiter tous les codes budget ou tâches et codes fils sélectionnés ?

    Ecraser la ligne d'article commercialisable initialisée: Faut-il actualiser les lignes existantes d'articles commercialisables initialisés (correspondant à la sélection) ?

    Supprimer les lignes d'articles commercialisables initialisés: Faut-il supprimer toutes les lignes d'articles commercialisables initialisés et en créer de nouvelles à partir de zéro (correspondant à la sélection) ?

    Réinitialiser toutes les lignes initialisées : Faut-il supprimer toutes les lignes d'articles commercialisables initialisés et en créer de nouvelles à partir de zéro (correspondant à la sélection) ?

    Générer le fichier trace : Faut-il créer un fichier trace afin d'analyser le traitement de génération de la liste d'articles ?

  3. Utiliser les lignes budgétaires/ Traiter les tâches: Sélectionnez une de ces deux options. Les articles commercialisables peuvent être générés soit pour les lignes budgétaires, soit pour les tâches, mais pas les deux. Dans le cas des tâches, vous pouvez inclure des articles ou des opérations en sélectionnant une des options suivantes (ou les deux) :

    Utiliser articles de tâches

    Utiliser opérations de tâches

Pour générer ou mettre à jour la liste d'articles, cliquez sur OK.
Le fichier trace, s'il existe, contient les détails des tâches, sous-tâches et opérations qui ont été traitées. Les informations sur la nature de dépense et les conversions éventuelles d'unités sont également incluses.
Les lignes d'articles commercialisables générées automatiquement affichent la valeur de Ligne budgétaire, d'Article ou d’Opération utilisée, dans la colonne Origine.

Documents de vente

Avant de commencer

Avez-vous créé ou mis à jour la liste d'articles commercialisables de l'affaire ? Voir Créer la liste d'articles manuellement ou Créer la liste d'articles automatiquement.

Si vous avez modifié la liste d'articles, Sage vous recommande de recréer la liste d'articles commercialisables avant de générer vos documents de vente. Lorsque vous recréez la liste, vous devez vous assurer que l'option Regrouper articles par est cohérente avec le niveau de regroupement initial. Cela permet de s'assurer que les lignes d'articles restantes ne sont pas ignorées ou supprimées, lorsque que les cases à cocher Remplacer ligne article commercialisable initialisée ou Supprimer lignes articles commercialisables initialisées sont sélectionnées, respectivement.

Générer des documents de vente

Pour accéder à la fonctionnalité de Création document de vente :

Cliquez sur l'icône Articles commercialisables (liste à puce) disponible dans la section Général, bloc Client. Cette icône est uniquement disponible au niveau de l'affaire.

Cliquez sur l'action Création document de vente directement depuis une affaire. Cette action est disponible au niveau affaire, budget et tâche.

Utilisez la fonction Affaires > Affaires > Création document de vente (GESPSO).
Vous devez sélectionner l'affaire parent pour laquelle des documents de vente doivent être créés, si vous utilisez cette fonction.


Pour créer un document de vente, cliquez sur Nouveau.

  1. Complétez les champs de la section d'en-tête :

    Type document : Utilisez ce champ pour définir le type de document de vente à créer. Devis, Commande de vente, ou Facture directe

    Date document

  2. Section Gestion :

    Client commande : Utilisez ce champ pour définir le client du document de vente.

    La plupart des champs sont alimentés automatiquement à partir de la fiche du Client commande. Complétez ou modifiez les champs de gestion du document, si besoin.

    Blocs Devis, Commandes et Facture : Le Type document sélectionné détermine lequel de ces blocs est disponible. Complétez les champs en fonction du type de document de vente à générer.

    Création document de vente (GESPSO) : Type de document de vente :

  3. Accédez à la section Articles commercialisables.
  4. Cliquez sur Sélection articles commerc. dans le volet de sélection. Vous accédez à la liste des articles et services pouvant être ajoutés au document de vente.
    Pour sélectionner les articles à inclure dans le document de vente, sélectionnez les cases à cocher correspondantes.
  5. Création document de vente (GESPSO) :Section Articles commercialisables

  6. Modifiez les détails de ventes de l'article, selon les besoins :

    Quantité document : Si vous indiquez une quantité inférieure à la quantité initiale, vous pouvez ajouter la quantité restante à une ligne d'article commercialisable (un message s'affiche). La ligne d'origine est alors soldée. La nouvelle quantité peut être ajoutée à un document de vente différent.

    Si vous modifiez la Quantité document, Sage vous recommande de recréer la liste d'articles commercialisables avant de générer vos documents. Vous pouvez mettre à jour la quantité restante en sélectionnant la case à cocher Remplacer ligne article commercialisable initialisée ou Supprimer lignes articles commercialisables initialisées (voir étape 1 ci-dessus).

    Prix de base,

    Regrouper articles par : Utilisez ce champ pour consolider les lignes du même code article ou service :

    1. Non groupé : Utiliser des lignes distinctes pour chaque article et service.
    2. Affaire : Quand plusieurs lignes existent sur le même article ou service défini au niveau Affaire, vous pouvez regrouper les articles ayant le même code affaire sur une seule ligne.
    3. Code budget : Quand plusieurs lignes existent sur le même article ou service au niveau du budget, vous pouvez regrouper les articles ayant le même code Budget sur une seule ligne.
    4. Code tâche : Quand plusieurs lignes existent sur le même article ou service au niveau de la tâche, vous pouvez regrouper les articles ayant le même code Tâche sur une seule ligne.
    L'option de regroupement est particulièrement utile pour consolider des lignes de documents de vente lorsque la liste des articles commercialisables a été générée automatiquement.
  7. Accédez à la section Simulation La simulation vous permet de prévisualiser les lignes de document finales. Vérifiez ou modifiez les détails de l'article, si nécessaire.

    Pour simuler un document de vente, cliquez sur Simulation. Vérifiez l'exactitude des informations sur le document simulé, puis générez la version définitive.

  8. Pour définir le prix d'un article, saisissez le montant dans le champ Prix de base, puis paramétrez le champ Appliquer sur Oui. Le document généré utilisera ainsi les prix définis au lieu d'appliquer les tarifs standard utilisés couramment lors de la création de documents de vente ou de l'application de prix déjà définis pour les articles.

    Vérifiez le champ Description pour un article où les quantités ont été consolidées.
    Si les désignations articles ont été modifiées manuellement, vous devez également changer la désignation de l'article consolidé.

    Une fois enregistré, le Numéro document est généré automatiquement à partir du compteur PSO - Produits vendus (PJM).

Pour créer un document final à partir des informations affichées, cliquez sur Générer document. Un nouveau devis de vente, une nouvelle commande ou facture de vente est créé sur la base du champ Type document dans les informations d'en-tête.

Pour accéder au nouveau document de vente, cliquez sur l'action correspondante dans le menu Actions du champ Numéro document. Vous pouvez également utiliser la fonction de Ventes associée : Devis (GESSQH), Commandes (GESSOH), Factures (GESSIH).
Le nouveau document de vente doit désormais suivre le cycle de vente standard, à savoir : devis > commande > livraison > facture.

Vous pouvez gérer les livraisons soit dans le cycle standard des documents de vente, soit directement depuis la tâche. Si des livraisons sont associées à votre tâche, les articles référencés sur vos documents de vente doivent être non livrables. Cela permet d'assurer le processus de facturation. Vous pouvez ensuite utiliser des tâches de livraison directe pour créer les flux matière et consommations de stock nécessaires.

Avenants aux documents de vente

Les avenants sont une méthode simple pour modifier ou contrôler les documents de ventes créés pour une affaire.

Utilisez les listes Document non généré et Document généré dans le volet de sélection pour afficher et gérer les documents de vente associés à votre affaire.

Les documents de vente peuvent faire l'objet d'un avenant si le paramètre PSOREV - Gestion avenants art. vendus (chapitre TC, groupe PJM) est actif. Par exemple, le devis d'une affaire peut être émis à nouveau pour une quantité ou un prix différent. Chaque avenant est enregistré comme nouveau document de vente de l'affaire, avec un numéro d'avenant incrémenté.

  1. Sélectionnez le Numéro document affaire devant faire l'objet d'un avenant.
  2. Modifiez les champs nécessaires, puis cliquez sur Enregistrer.
  3. Lorsque le paramètre PSOREV - Gestion avenants art. vendus (chapitre TC, groupe PJM).) est actif, un nouveau document de vente est créé pour le même Numéro document affaire avec un Numéro avenant incrémenté de 1.

Cliquez sur Gestion des avenants pour afficher l'historique des avenants. Les champs impactés par l'avenant sont surlignés.

Cliquez sur Resynchronisation si vous devez resynchroniser les articles vendus sur vos sites.

Cliquez sur Générer document pour créer un document de vente définitif à partir des informations mises à jour.
Un nouveau devis de vente, une nouvelle commande ou facture de vente est créé sur la base du champ Type document dans les informations d'en-tête.
Une fois le document généré, aucun autre avenant n'est possible sur une commande ou facture de vente. Cette limite ne s'applique pas aux devis de vente.
La liste des devis de vente déjà générés s'affiche dans la section Devis.

Livraisons et retours client

Vous pouvez utiliser la fonction Livraisons (GESSDH) pour mettre à jour les tâches matières livrables (les produits de l'affaire reçus en stock) si l'article est non facturable et que la transaction de saisie Catégorie de livraison est définie sur Non facturable ou Tous types. Les données de livraison sont reprises sur la ligne de tâche matière associées à la transaction de livraison, ce qui met à jour la quantité en livraison, la quantité livrée, les informations d'allocation de tâche (quantité allouée et statut d'allocation), ainsi que le statut de livraison.

De même, vous pouvez utiliser la fonction Retours (GESSRH) pour mettre à jour les tâches de besoins matières livrables lorsque l'article est non facturable.

Processus de facturation à l'avancement additionnels

Se reporter au chapitre Facturation d'affaire de ce guide pour plus d'informations.

Facturation à l'avancement

La facturation à l'avancement est un processus de facturation complémentaire, pouvant être utilisé en parallèle des autres processus de facturation en place chez le client. La facturation à l'avancement est intégrée à la fonctionnalité de génération des échéances de facturation du module Ventes pour contrôler l'émission des factures en fonction de l'avancement d'une affaire, d'un budget, ou d'une tâche, jusqu'à terminaison.

Facturation par jalon

La facturation par jalon est un processus de facturation complémentaire qui permet d'envoyer une facture au client dès que le jalon est atteint ; soit, lorsque que la tâche est soldée, ou que le budget et livré ou soldé. Ce type de facturation garantit notamment un envoi ponctuel des factures au client.

Intégration achats

Vous pouvez créer un ordre d'achat ou de sous-traitance directement depuis une tâche matière de la Gestion à l'affaire en utilisant les actions disponibles sur la ligne de tâche. Le statut de l'ordre "Ferme" ou "Planifié" est déterminé pour chaque utilisateur, selon la valeur du paramètre PJMORDCRE - Créer ordre ferme depuis tâche (chapitre TC, groupe PJM).

 

Intégration production

 

Se reporter à l'Annexe 4 pour des exemples dans les fonctions de production.

Se reporter à l'Annexe 5 pour savoir comment paramétrer votre système de façon à effectuer le suivi des dépenses de la Gestion à l'affaire en Comptabilité depuis le module Production.

Avant de commencer

Ouvrir : Paramétrage > Production > Transactions de saisie

Pour que les besoins matières de la Gestion à l'affaire soient affichés dans les fonctions de planification de production, les transactions de saisie associées ainsi que les paramètres de calcul des besoins doivent inclure les Demandes affaire.

Les demandes d'affaire doivent donc être ajoutées à chaque type de transaction de saisie, si besoin, afin de garantir que les besoins de Gestion à l'affaire sont intégrés aux projections.

  • Planning global (GESMGL). Code = MT, Type = Demande affaire.
  • Plan de travail (GESMDL). Code = MT, Type = Demande affaire.
  • Regroupement (GESMRL). Champ d'affichage Affaire.

Planning global (GESMGL) :

Les paramètres de calculs des besoins sont obligatoires pour que le CBN (Calcul des besoins nets) fonctionne correctement. Les éléments de paramétrage qui serviront de base au CBN doivent inclure les tâches matière planifiées et fermes. Ces éléments peuvent être intégrés en activant les cases à cocher suivantes dans la section Calcul besoins 1 de la fonction Paramètres calculs besoins (GESPCB) :

  1. Tâche affaire plan.
  2. Tâche affaire ferme

Contremarques

Vous pouvez créer un ordre de fabrication ou de sous-traitance directement depuis une tâche matière de la Gestion à l'affaire en utilisant les actions disponibles sur la ligne de tâche. Le statut de l'ordre "Ferme" ou "Planifié" est déterminé pour chaque utilisateur, selon la valeur du paramètre PJMORDCRE - Créer ordre ferme depuis tâche (chapitre TC, groupe PJM).

Vous pouvez visualiser les ordres associés à une tâche matière en cliquant sur l'action Ordres associés depuis la ligne de tâche.

Planification

Deux types d'ordres ont été définis pour les besoins issus de tâches matière :

  • Les tâches matière planifiées génèrent les types d'ordre MTP,
  • Les tâches matière fermes génèrent les types d'ordre MTF.

Le CBN (FUNMRP/FUNMRPG) génère ensuite des suggestions d'ordres de fabrication et de commandes d'achat distincts pour chaque besoin d'affaire (à partir des tâches matière définies sur un affaire). Ceci permet le suivi des livraisons et des coûts. Les suggestions générées pour une affaire sont indépendantes d'autres suggestions pour le même article.

  • Les articles directement liés à une tâche matière affaire sont considérés comme étant gérés A la commande. En d'autres termes, les calculs CBN créent des suggestions uniques quel que soit le mode de gestion de l'article (A la commande/Sur stock).
    • Pour une demande issue d'une tâche matière de Gestion à l'affaire (types d'ordres MTP et MTF), une suggestion d'ordre de fabrication ou de commande d'achat sera créée. Chaque suggestion sera unique, et par conséquent, indépendante des autres suggestions pour le même article.
  • Les règles d'agrégation continuent de s'appliquer pour les articles non liés à des besoins affaire.
    Les règles courantes en matière de stock pour les articles n'étant pas liés à des besoins affaire restent inchangées.
    • Éclatement d'une nomenclature :
      • Si le mode de gestion d'un article est Sur stock, le numéro d'affaire (champ Affaire (PJT)) est retiré de la suggestion d'ordre de fabrication (WOS) ou de de la suggestion de commande d'achat (POS) résultant d'une demande matière planifiée (type MWP) ou ferme (type MWF).
    • Utilisation du stock disponible :
      • Les règles d'affectation courantes restent inchangées. Le CBN va utiliser du stock disponible ou du stock en cours non affecté, que ce stock soit lié à l'affaire ou non.
    • Si le mode de gestion d'un article est A la commande, le numéro d'affaire (champ Affaire (PJT)) est initialisé sur la suggestion d'ordre de fabrication (WOS) ou de de la suggestion de commande d'achat (POS) résultant d'une demande matière planifiée (type MWP) ou ferme (type MWF).
      • Si la règle d'affectation avec une priorité "Affaire homogène" est définie sur l'article, le CBN génère de nouvelles suggestions pour les quantités en attente uniquement ; si l'article n'a pas de règle d'affectation, le CBN n’utilise pas le stock disponible et crée de nouvelles suggestions pour l’affaire. Notez qu’une allocation manuelle du stock est possible si nécessaire.
      • Si le stock a été alloué manuellement et partiellement à la tâche matière, le CBN crée une nouvelle suggestion pour la quantité en attente uniquement.

En conséquence, les fonctions suivantes affichent des demandes en provenance de la Gestion à l'affaire :

Vous pouvez visualiser les ordres associés à une tâche matière en cliquant sur l'action Ordres associés depuis la ligne de tâche.
  • Planning global (FUNGBENCH)
  • Cette fonction propose un éventail d'affaires ou de tâches affaire dans les critères de sélection.

    La liste des ordres comprend les demandes en provenance de la Gestion à l'affaire avec le type d'ordre Demande affaire et le statut Planifié (MTP) ou Ferme (MTF). Les suggestions individuelles d'ordres de fabrication et de commandes d'achat sont générées, si besoin, pour chacun des composants liés aux affaires inclus dans les critères de sélection.

    Vous pouvez planifier ou lancer des suggestions individuelles (transformer des ordres en ordres planifiés ou fermes) si la tâche matière affaire en lien avec le composant a été lancée. L'ordre généré affichera l'affaire et la tâche dans le champ Affaire (PJT). Le stock est alloué à l'ordre généré si une règle d'affectation avec une priorité "Affaire homogène" est définie sur l'article.

    Dans le cas des tâches planifiées, vous ne pouvez pas lancer des suggestions tant que la tâche matière liée au composant n'a pas été lancée ; les tâches planifiées fournissent de la visibilité et des prévisions aux acheteurs et planificateurs.

    Si une ligne de commande de vente est liée à une tâche matière par le champ Affaire, un besoin de vente (SOF) est également créée. Dans ce cas, la quantité d'ordre MTP/MTF est diminuée pour prendre en compte la quantité SOF et ne pas dupliquer un besoin d'article.

    Au niveau d'un besoin d'article, les quantités de commande de vente et de tâche matière sont toujours équilibrées. Si une commande de vente est créée pour une tâche matière, la quantité de tâche diminue ; si une tâche matière est créée, puis qu'une commande de vente lui est associée, la quantité de tâche diminue également, mais la quantité de commande augmente à l'enregistrement de la commande. Cependant, si une allocation (détaillée ou globale) existe déjà sur la ligne de commande au moment l'associer à une affaire, et qu'une quantité est également allouée à la tâche matière, l'allocation définie sur la ligne de tâche est remplacée par l'allocation de la ligne de commande de vente. Si la ligne de commande ou le lien d'affaire de la ligne est supprimé, l'allocation ne sera pas transférée à la tâche matière. Vous pouvez alors allouer le stock manuellement, si nécessaire.

    Vous pouvez lancer le planning global pour une affaire à partir de l'action Planning global du volet d'actions de la Gestion des affaires (Ordres en cours / Planning global). Cette action est disponible au niveau de l'affaire, du budget et de la tâche.

  • Plan de travail (FUNDBENCH)
  • La liste des ordres comprend les demandes en provenance de la Gestion à l'affaire avec le type d'ordre Demande affaire et le statut Planifié (MTP) ou Ferme (MTF).

    Plan de travail (FUNDBENCH)

Générer des ordres

Vous pouvez créer des ordres de fabrication, des ordres d'achat et des ordres de sous-traitance directement depuis la Gestion à l'affaire, dans la fonction Planning global (FUNGBENCH).

Rappel : Planning globalVous pouvez lancer le planning global pour une affaire à partir de l'action Planning global du volet d'actions de la Gestion des affaires (Ordres en cours / Planning global).

Cliquez sur Planifier/Lancer ou Planifier/Commander (selon l'option disponible) depuis l'icône Actions pour planifier et créer l'ordre.
Remplissez les détails de l'ordre et du processus (action) si besoin.

Les fonctions suivantes ont également été améliorées pour gérer les ordres issus de demandes de Gestion à l'affaire :

  • Plan d'affectation (FUNMLINK)
  • Les ordres en lien direct avec une affaire seront proposés avant d'autres ordres pour couvrir toute demande affaire. Les ordres en lien avec une affaire spécifique ne sont jamais proposés pour couvrir les demandes d'une autre affaire.

  • Regroupement (FUNMPICK)
  • Le mode de gestion de l'article (A la commande/Sur stock) est pris en compte dans le regroupement des suggestions d'ordres de fabrication et des suggestions de commandes d'achat.

    Les règles suivantes s'appliquent :

    1. Les ordres issus d'une demande d'affaire, ne pouvant pas être traitée parce que la tâche de l'affaire n'est pas "lancée", ne seront pas affichés dans la table.
    2. En cliquant sur l'action Rechercher, les ordres sont signalés comme devant être regroupés. Toutefois, les conditions doivent être les suivantes :

      1. Mode de gestion de l'article non défini :
      2. Les suggestions de commandes d'achat (POS), les suggestions de commandes de sous-traitance (EOS) et les suggestions d'ordres de fabrication (WOS) issues d'une demande ayant le type d’ordre MTF ne peuvent pas être groupées avec les POS, EOS ou WOS découlant d'une demande d'ordres matière fermes (type MWF).

      3. Mode de gestion de l'article Sur stock :
      4. Les POS, EOS et WOS issues d'une demande ayant le type d'ordre MTF peuvent être groupées avec des demandes pour la même affaire (champ Affaire (PJT)).
        Les POS, EOS et WOS issues d'une demande ayant le type d’ordre MWF peuvent être regroupées. Le champ Affaire (PJT) n'est pas pris en compte pour le regroupement.

      5. Mode de gestion de l'article A la commande :
      6. Les POS, EOS et WOS issues d'une demande ayant le type d'ordre MWF peuvent être regroupées si le champ Affaire (PJT) est vide. Si le champ Affaire est saisi, les POS, EOS et WOS issues d'une demande ayant le type d'ordre MWF ne peuvent pas être regroupées.

    1. Aucun autre enregistrement n'est disponible en sélection (la case à cocher Pec n'est pas disponible).
    2. D'autres enregistrements sont disponibles en sélection en cliquant sur l'action Tout exclure.
    3. Si la case à cocher Pec (Prise en compte) sur la première ligne est sélectionnée, cette même case à cocher Pec pour les enregistrements pouvant être regroupés est disponible en sélection. La case à cocher Pec pour tous les autres enregistrements reste indisponible.

Exemple

Suggestions Planifier/Lancer Type d'ordre MTP

L'action Planifier/Lancer prend en compte l'état de la tâche affaire de la demande d'origine :

Les règles suivantes s'appliquent :

  • Mode de gestion de l'article non défini :
    • Les POS, EOS et WOS issues d'une demande ayant un type d'ordre MTP ne peuvent pas être lancées (ordre planifié ou ferme) si la tâche affaire n'est pas lancée.
  • Mode de gestion de l'article Sur stock :
    • Les POS, EOS et WOS issues d'une demande ayant le type d'ordre MWP et MWF peuvent être lancées. Le champ Affaire (PJT) n'est pas pris en compte. L'état de la tâche affaire n'est pas pris en compte.
  • Mode de gestion de l'article A la commande :
    • Les POS, EOS et WOS issues d'une demande ayant le type d'ordre MWP et MWF ne peuvent pas être lancées si le champ Affaire (PJT) est saisi et si la tâche affaire n'est pas lancée. L'erreur "La tâche n'as pas été lancée" s'affiche.

Lancement automatique (FUNMAUTR) : Type d'ordre MTP

L'état de la tâche affaire de la demande d'origine (types d'ordres MTP et MTF) est pris en compte pour un "lancement automatique" :

Les règles suivantes s'appliquent :

  • Les suggestions d'ordres de fabrication (WOS) sélectionnées pour être traitées (via l'action Visualiser) sont affichées si elles peuvent être lancées. Les ordres de fabrication qui ne peuvent pas être lancés ne sont pas affichés.
    • Mode de gestion de l'article non défini :
      • Les ordres de fabrication issus d'une demande ayant un type d'ordre MTP ne peuvent pas être lancés (ordre planifié ou ferme) si la tâche affaire n'est pas lancée.
    • Mode de gestion de l'article Sur stock :
      • Les ordres de fabrication issus d'une demande ayant le type d'ordre MWP et MWF peuvent être lancés. Le champ Affaire (PJT) n'est pas pris en compte. L'état de la tâche affaire n'est pas pris en compte.
    • Mode de gestion de l'article A la commande :
      • Les ordres de fabrication issus d'une demande ayant le type d'ordre MWP et MWF ne peuvent pas être lancés si le champ Affaire (PJT) est saisi et si la tâche affaire n'est pas lancée. Un message d'erreur s'affiche.

Replanification

Dans une situation idéale, le CBN génère une suggestion d'ordre de fabrication ou une suggestion de commande d'achat pour couvrir une demande, créant ainsi une relation directe 1 : 1. Cette partie explique ce qui se produit au niveau du calcul des besoins nets (CBN) si la quantité augmente sur une ligne de tâche d'affaire.

La méthode d'analyse utilisée pour chaque ressource peut être l'une des méthodes suivantes :

  1. Pas de traitement : Le CBN crée une nouvelle suggestion si la quantité de la demande augmente.
  2. Messages seuls : Le CBN crée une nouvelle suggestion de façon optionnelle si la quantité de la demande augmente. De même, le CBN crée une autre suggestion de façon optionnelle pour augmenter la quantité de l'ordre de fabrication/commande d'achat.
    • En conséquence, une demande affaire unique peut générer plusieurs suggestions d'ordres de fabrication ou des suggestions de commandes d'achat, créant ainsi une relation 1 : n.
  3. Simulation (modifier les dates et quantités suggérées) : Le CBN crée seulement une suggestion d'augmentation de la quantité d'un ordre de fabrication / d'une commande d'achat si la quantité de la demande a augmenté.

Les règles suivantes s'appliquent :

  • L'analyse de replanification concernant les demandes découlant de tâches affaires (types d'ordres MTP/MTF et MWP/MWF) sera effectuée au moyen du mode Simulation.
    • En conséquence, le CBN crée une suggestion d'augmentation de la quantité d'un ordre de fabrication / d'une commande d'achat pour une affaire existante si la quantité de la demande a augmenté.
    • En conséquence, une relation 1 : 1 entre la demande et la commande couvrant cette demande est conservée.

Synthèse : Mode de gestion de l'article (A la commande/Sur stock)

Règles d'agrégation

Le mode de gestion de l'article a les conséquences suivantes sur les règles d'agrégation :

  • Mode de gestion de l'article A la commande :
  • L'agrégation de la commande n'est pas autorisée. Ceci permet de sécuriser la relation entre le besoin affaire et l'affaire. Si la règle d'affectation Affaire homogène est appliquée, le stock est réservé à l'affaire.
    Voir plus bas les informations relatives à la valorisation des coûts.

  • Mode de gestion de l'article Sur stock :
  • Les règles d'agrégation standard s'appliquent :

    Exception : Les articles directement ajoutés à une tâche matière sont considérés comme étant gérés A la commande par les calculs CBN. En conséquence, un réapprovisionnement unique est créé, quel que soit le mode de gestion de l'article.

Méthodes de valorisation

Le mode de gestion de l'article a des répercussions sur la méthode de valorisation choisie pour l'affaire. Les règles suivantes sont appliquées dans l'aperçu financier :

  • Mode de gestion de l'article A la commande :
    • Les articles achetés sont valorisés au moyen des prix mentionnés sur le document d'achat (la commande ou la facture).
    • Les articles fabriqués sont valorisés via le coût des opérations d'OF et via le coût des composants d'OF gérés Sur stock (WIPCOST).
    • Les composants d'OF gérés A la commande sont quant à eux valorisés au moyen des prix mentionnés sur le document d'achat (la commande ou la facture).

  • Exception : Les articles directement ajoutés à une tâche matière sont considérés comme étant gérés A la commande pour l'affaire. Par conséquent, la valorisation se fonde sur les prix mentionnés sur le document d'achat.
Un article géré A la commande ne devrait jamais être ajouté en tant que sous-ensemble ou composant d'un article géré Sur stock dans une définition de nomenclature.
Sinon, l'article géré A la commande serait valorisé deux fois.

Intégration de stock

Règles d'affectation

Ouvrir : Paramétrage > Stocks > Règles d'affectation

Les règles suivantes s'appliquent :

  1. Les affaires en lien avec des commandes doivent uniquement correspondre à des demandes appartenant à la même affaire (type d'ordre MTF).
  2. Les ressources liées à une affaire doivent être liées aux besoins appartenant à la même affaire (type d'ordre MTF), via une règle d’affectation Affaire homogène. Ce lien d’affectation permet de garantir que les ressources demeurent spécifiquement liées à l'affaire.

  3. Les règles standard d'affectation et d'allocation (par quantité) pour les ressources s'appliquent uniquement aux tâches matières fermes (type d'ordre MTF).
  4. Une demande (un besoin) découlant d'une tâche matière planifiée (type d'ordre MTP) n'est jamais affectée ou allouée.

  5. Les allocations sont uniquement effectuées à partir de stock existant. En d'autres termes, il est possible d'allouer du stock à une tâche s’il est disponible et respecte les règles d'allocation.
Les paramètres définis dans l'écran Règles d'affectation (GESPTO), en particulier le paramètre Affaire homogène, garantiront que les ressources liées à une affaire ne couvriront que les besoins issus de cette affaire.

Règles d'affectation (GESPTO)