Utilisez cette fonction pour remplacer les opérations d'une gamme, ou borne de gammes, sur un site spécifique.

Vous pouvez définir la date de début de validité pour le remplacement des opérations. La date par défaut est la date du jour. Le numéro de compteur attribué aux opérations de remplacement dans les gammes est le même que celui des opérations remplacées. Leur numéro d'indice est incrémenté et la date de début de validité est définie. L’opération ayant le plus grand indice est la nouvelle opération.

La fonction ne supprime pas l'opération, elle la classe comme 'invalide' en fixant sa date de fin de validité un jour avant (n-1) la date de début de validité de l'opération de remplacement.

La gamme affiche les opérations valides à une date donnée. La nouvelles opération doit donc être valide pour être visible dans la gamme (champs Date de référence (DATREF) et Date début (VALSTRDAT)).

Vous ne pouvez pas utiliser cette fonction pour remplacer des postes de charge affectés à des opérations. Dans ce cas, utilisez cette la fonction Remplacement de postes de charge.

Vous ne pouvez pas utiliser cette fonction pour modifier les opérations de gammes versionnées.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction Opérations de gamme présente deux écrans de sélection :

  • Un premier écran dans lequel vous saisissez vos critères de sélection (ou de filtre) pour la gamme ;
  • Un écran de validation dans lequel vous confirmez les détails de remplacement mis à jour.

Un fichier trace affiche le résultat du processus. Les gammes versionnées exclues sont listées sur le fichier trace.

En-tête

Saisissez ou sélectionnez le site de production où les gammes seront mises à jour.

Si des opérations doivent être remplacées, sélectionnez la case à cocher Remplacement à date et choisissez la date d'application effective. Cette date correspondra à la date de début de validité des opérations réindexées.

Sélectionnez ensuite les gammes à inclure dans le lancement. Vous pouvez inclure des opérations de sous-traitance et des opérations regroupées en gamme depuis la fonction Opérations standard. Seules les gammes non versionnées seront mises à jour.

Bornes début / fin

Plusieurs bornes sont proposées.

  • Pour mettre à jour les opérations sur toutes les gammes applicables, conservez tous les champs par défaut ou laissez-les vides.
  • Pour mettre à jour les opérations des gammes sélectionnées, saisissez les bornes souhaitées. Laissez le premier champ vide pour inclure la valeur la plus basse ou bien le deuxième pour inclure la valeur la plus haute.

Vous pouvez sélectionner des gammes en option, en appliquant une formule de calcul.

Bloc Modification

Utilisez les champs du bloc Modification pour mettre à jour les champs spécifiques d'opérations utilisées dans les gammes sélectionnées.

Sélectionnez la case à cocher correspondante pour mettre à jour le champ, puis renseignez la nouvelle valeur. Vous pouvez également appliquer une formule de calcul pour modifier les valeurs de champ.

Bloc Modification (suite)

Onglet Modification des opérations

Utilisez cet onglet pour confirmer les détails des opérations à mettre à jour au niveau des Gammes listées. Vous pouvez modifier les détails sélectionnés, si nécessaire.

Pour annuler la mise à jour d'une opération de gamme donnée, cliquez sur Supprimer depuis l'icône Actions.

Un fichier trace affiche le résultat du processus. Ce fichier peut inclure des informations importantes ou des éléments à résoudre. Ce fichier liste également les gammes versionnées exclues.

Les alternatives de gamme que vous n'êtes pas autorisé à modifier sont exclues du processus.

Onglet Page 1


Onglet Page 2


Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

"La borne fin est inférieure à la borne début"

La borne que vous avez sélectionnée n'est pas valide.

"Le nombre d'exemplaire est supérieur à la capacité du poste"

Ce message s'affiche si le nombre de ressources saisies dépasse le nombre maximal de postes de charge disponibles (poste principal ou main d'œuvre).

"Attention, vérifier que les temps (réglage, opératoire ou cadence) sont encore corrects"

Ce message d’information s'affiche si l’unité d’opération (UO) a été modifiée. Quand les unités sont modifiées, vous devez vérifier la cohérence des temps déjà saisis.

Les gammes versionnées incluses dans les critères de sélection ne sont pas traitées. Effectuez une mise à jour manuelle

Les modifications apportées aux opérations d'une gamme versionnée sont strictement contrôlées pour limiter leur impact sur les ordres de fabrication. L'opération sélectionnée est incluse dans une ou plusieurs gammes versionnée(s). La liste des gammes n'inclut pas les gammes versionnées car elles sont exclues du processus de remplacement.

"Pas de coefficient trouvé entre UO et US(XX=UO, YY=US)"

Ce message s'affiche si aucun coefficient de conversion n'a été paramétré entre l'unité d'opération (UO) et l'unité de stock (STK). Un coefficient de conversion de '1' est appliqué (UO/STK=1).

"Opération X/X/X. Une opération de remplacement existe déjà"

Ce message signifie que pour l’opération définie, il existe déjà dans la gamme une opération de remplacement. L’opération initiale et l'opération de remplacement ont le même numéro d’opération, mais des indices différents leur ont été attribués pour pouvoir les distinguer.

"Modification opération X/X/X"

Il s'agit d'un message d’information. Les opérations sont modifiées une fois que l'exécution de la modification a été confirmée.

"Création de l'opération X/X/X"

Il s'agit d'un message d’information. Les opérations de remplacement sont créées une fois que l'exécution de la modification a été confirmée.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre