Gestion des gammes

Utilisez cette fonction pour définir la séquence des processus d'atelier nécessaires à la production, ou au traitement, d'un article en particulier.

Chaque gamme correspond à une séquence d'opérations et à des outils impliqués dans la production (fabrication) ou le traitement d’un article ou assemblage (nomenclature) particulier. Chaque gamme est associée à un élément de stock en cours de production ou de traitement. Les gammes vous permettent de définir et de référencer des informations pour la plupart de vos processus d'atelier, et assurent un contrôle des activités d'atelier quand des ordres de fabrication sont utilisés.

Plusieurs gammes peuvent être définies pour un même article.

Chaque alternative de gamme peut être affectée à des fonctionnalités de gestion précises. Cela inclut la restriction de la gamme à un site donné et à des domaines fonctionnels particuliers (environnement de fabrication, tarification, planification de capacité).

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction des gammes contient une section d'entête et une section pour chaque caractéristique de la demande :

  • Section d'en-tête. La section d'en-tête présente les informations clés du suivi. Elles incluent le champ clé ‘Statut utilisation’ qui indique le statut actuel de la préparation des opérations et outils dans l’atelier.
  • En-tête. Il s'agit de la section principale de cette fonction. Elle vous permet de définir des contrôles de gestion.
  • Gammes. Utilisez cette section pour définir les opérations utilisées dans la gamme.
  • Jalonnement. Utilisez cette section pour indiquer les détails de jalonnement de chaque opération.

En-tête

La section d'en-tête présente les informations clés du suivi. Le champ essentiel de la section d'en-tête est le champ Statut utilisation. Ce champ indique dans l’atelier le statut actuel de préparation des opérations et outils de la gamme. Vous pouvez épingler la section d'en-tête pour la fixer sur l'écran.

Onglet En-tête

Utilisez cette section pour ajouter des contrôles de gestion sur la gamme.

Onglet Gammes

Utilisez cette section pour définir les opérations utilisées dans la gamme.

Chaque gamme correspond à une séquence d'opérations et à des outils impliqués dans la production (fabrication) ou le traitement d’un article ou assemblage (nomenclature) particulier. Vous définissez les détails des ressources et des opérations à assembler à chaque étape de votre gamme.

Opérations standards

Vous pouvez utiliser des opérations standard pour simplifier la création de vos gammes. Les opérations standard sont des opérations 'modèles' qui fournissent des informations par défaut à assembler dans des gammes pour pouvoir produire ou traiter un article donné. Ces informations peuvent indiquer quelle machine ou poste de charge effectue la tâche, mais aussi les temps de préparation et d'opération, les délais et l'unité d'opération. Il peut s'agir d'opérations utilisées régulièrement ou utilisées dans plusieurs gammes, ou d'opérations spécifiques (à des conditions particulières).

Les opérations standard sont définies indépendamment des gammes. Quand vous ajoutez des opérations à la gamme, vous pouvez sélectionner une opération standard depuis la base de données. Vous pouvez ensuite modifier les informations par défaut fournies avec l'opération standard, pour l'opération de gamme que vous êtes en train de créer. Vous pouvez également modifier une opération standard d'origine au niveau de la modification des gammes en général.

Le lien entre une opération de gamme et l'opération standard utilisée pour sa création est conservé uniquement à titre d'information. Si les données de l’opération standard sont modifiées, les opérations de gamme crées à partir de cette opération ne sont pas mises à jour.

Si les temps d’opération sont exprimés dans une unité de temps différente de celle définie sur l’entête de gamme, les temps de l’opération standard seront convertis dans l'unité de temps de la gamme.

Postes de charge

Chaque opération peut être affectée à deux postes de charge :

  • Poste de charge (champ WST)
    Un poste de charge est défini comme étant de type machine, main d'œuvre, ou sous-traitance. Le jalonnement des opérations étudie la disponibilité d'un poste de charge. Vous ne pouvez pas affecter des postes de charge supplémentaires quand le nombre de ressources requises pour effectuer l'opération est déjà fixé.
    Postes de charge
    Si vous définissez un poste de charge de type 'sous-traitance', le champ Sous-traitance (champ SCOCOD) prend pour valeur 'Structurelle' et l'opération est automatiquement sous-traitée. Les opérations de sous-traitance sont gérées avec un délai défini dans la fiche de l’article de sous-traitance. Les temps d'opérations de sous-traitance ne sont pas présents dans le jalonnement.
    Pour générer une opération de sous-traitance temporaire (ou spécifique), indiquez un poste de charge interne comme poste de charge principal et un poste de sous-traitance avec un code de sous-traitance temporaire. Au moment de créer un ordre de fabrication, le jalonnement est effectué en priorité sur le poste de charge d’atelier principal. Vous pouvez le remplacer par un poste de charge de sous-traitance si l’opération doit être sous-traitée par la suite.
  • Poste de charge main d'œuvre (champ LABWST)
    Un poste de charge main d'œuvre est associé au poste de charge principal. Aucun jalonnement n'est appliqué aux postes de charge de type main d'œuvre car ils sont considérés comme des postes secondaires 'toujours disponibles' (ou disponibles comme poste principal simultanément). Leur charge est uniquement prise en compte à titre d'information, en appliquant les coefficients définis sur le poste principal. Vous pouvez définir un nombre de ressources à affecter au poste de charge main d'œuvre (secondaire) pour l'opération.
    Si le poste principal est de type sous-traitance, il n'y a pas de poste secondaire associé.

Un opération peut être remplacée. Un nouvel indice est attribué à la nouvelle opération. La date début de la nouvelle opération doit être postérieure à la date de fin de l'opération remplacée.

La date de référence en entête de gamme contrôle les opérations affichées.

Temps opératoires

Les temps proportionnels sont utilisés pour la fabrication d’une unité d’opération (non pas pour l'unité de stock du produit fini en utilisant la gamme). Ce principe s’applique pour modifier les unités des opérations de sous-traitance, ou gérer le type de gamme selon. Exemple :

  • Opération 10 : Mélange sur un lot de 500 kg
  • Opération 20 : Processus d'extrusion
  • Opération 30 : Processus de répartition

Dans cet exemple, l'unité de l'opération 10 est le ‘kilogramme’, celle de l'opération 20 le ‘mètre’, et celle de l'opération 30 l'unité de stock. Si l'unité d'opération est différente de celle de l'article (en en-tête de gamme), vous devez saisir un coefficient de conversion pour l'unité de stock de cet article et l'unité de l'opération.

Vous pouvez définir le coefficient pour l'unité d'opération et l'unité de stock, ou le calculer en appliquant une formule. Si le champ Formule coef. US-UO (OPESTUFOR) contient une valeur, c'est cette valeur qui est utilisée comme coefficient de conversion des unités de stock/opération par défaut.

Onglet Jalonnement

Utilisez cette section pour définir les détails de jalonnement pour chaque opération de la gamme.

Les détails de jalonnement incluent la séquence, ou ordre d'exécution, des opérations. Lorsque vous validez le tableau de jalonnement, une vérification de la cohérence des opérations de gamme est lancée. Le système vérifie par exemple : si une opération existe après la dernière opération, si le jalonnement effectue une boucle, si au moins une opération de production est déclarée.

Si le jalonnement est correct, l'indicateur Conforme est activé au niveau de l'en-tête (positionné sur 'Oui').

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  ROUTING2 : Gammes

  ROUTING : Liste des gammes

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Graphique

Cliquez sur Graphique pour consulter les détails du jalonnement. Vous pouvez soit afficher les détails sous forme de graphique soit de tableau.

Cas d'emploi

Cliquez sur Cas d'emploi pour rechercher les articles pouvant être produits dans cette gamme.

Multi-niveaux

Cliquez sur Multi-niveaux pour afficher les différents niveaux de gamme sous forme de tableau ou de graphique.

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Alternatives de gamme identiques

Les gammes sur lesquelles les processus d’atelier sont en cours de préparation doivent avoir des alternatives différentes des gammes où la cohérence des opérations a été validée. Les champs Elaboration et Exploitation doivent donc contenir des alternatives de gamme différentes.

Sites incompatibles entre les alternatives des versions de gammes
ou
Les sites des alternatives de gamme [alternative de gamme] et [alternative de gamme] ne sont pas compatibles

Le site sur lequel des processus d’atelier de la gamme ont été préparés doit être le même que celui où la cohérence des opérations a été validée. Les sites qui ont pour valeur ‘Exploitation’ et ‘Élaboration’ doivent donc être identiques.

Versions non gérées avec [code article] gamme

Les gammes de l’article affiché ne sont pas gérées par version. Les éléments requis pour la gestion de version sur les gammes de l’article sont :

  • La case à cocher Gestion des versions sur la fiche Article est sélectionnée.
  • Définir un compteur majeur
  • Appliquer une version majeure
  • La case Version de gamme est sélectionnée.
Alternative de version de gamme non renseignée

Cette alternative de gamme n’est associée à aucune version. Vous pouvez uniquement créer une version révisée d’une alternative de gamme quand une version précédente ou la première version de la gamme a été définie.

Quantité maxi < Quantité mini

La quantité maximale de lancement doit être supérieure ou égale à la quantité minimale de lancement.

Section Gammes

Préciser la date de remplacement de l'opération remplacée : N° opé N° indice
ou
La date de remplacement doit être postérieure à la date de remplacement de l'opération remplacée : N° opé N° indice

Si une opération créée existe déjà, mais avec un indice plus bas, alors une date de remplacement est définie sur la fiche existante. La période de validité de l'opération doit s'inscrire dans la période de validité de l'entête de gamme (pour la date de remplacement). Si la date de remplacement est différente de 0/0/0, elle doit être supérieure ou égale à la date de début de validité de l'entête et inférieure ou égale à la date de fin de validité de l'entête, si définies.

Si un opération est traitée et qu'une autre opération avec un indice de remplacement inférieur existe, la date de remplacement de l'opération traitée doit être postérieure à la date de remplacement de l'opération avec l’indice le plus bas.

Le site du poste de charge doit être identique au site sur lequel l’alternative de gamme est définie.

Tous les postes de charge sont rattachés à un centre de charge. Le centre de charge est lié à un site spécifique. Si l'alternative traitée est liée à un site, ce dernier doit être identique au site du poste de charge.

Le poste main-d'œuvre ne doit pas être identique au poste principal

Le poste de charge principal et le poste de charge main d'œuvre, si définis sur une opération, doivent être différents.

Type de poste incorrect
ou
XXX : n’est pas un poste de sous-traitance

Ces messages s'affichent si le type de poste de charge défini est incorrect. Un poste de charge main d'œuvre doit être de type 'main d'œuvre' ; un poste de charge de sous-traitance doit être de type 'sous-traitance'.

Convertir le temps de réglage et le temps opératoire pour toutes les opérations ?
ou
Attention, vérifier que les temps (réglage, opératoire ou cadence) sont encore corrects

Cet avertissement s'affiche si vous modifiez l'unité de temps des opérations ; en changeant les heures en minutes (ou inversement) par exemple. Il est recommandé de vérifier que les temps de réglage, d'opération et d'exécution de la gamme sont corrects (pour les unités de gestion et d'opération).

L’unité de gestion est par lot : L’unité de l’opération est obligatoire
ou
L’unité de gestion est par lot : La quantité de base ne peut être nulle

Ces messages s'affichent si le temps est exprimé par lot. L'unité de l'opération doit être définie pour pouvoir indiquer que le temps correspond à une quantité donnée dans cette unité ; la quantité de base doit être définie pour pouvoir indiquer que le temps associé à la quantité est en unité d'opération.

XXX : pas un article outillage

L'article saisi dans le champ Outillage doit être de catégorie outillage.

Si la sous-traitance est structurelle, le poste de charge principal doit être de type sous-traitance

Un code sous-traitance associé à la valeur 'Structurelle' signifie que l'opération est sous-traitée. Le poste de charge principal doit être de type 'Sous-traitance' pour les opérations de sous-traitance.

Si la sous-traitance est activée, l'article sous-traitance est obligatoire !

Ces messages s'affichent si une modification est demandée au niveau d'un code de sous-traitance, mais que l'article de sous-traitance est en rupture et que le code n'a plus la valeur 'Structurelle' mais 'Temporaire'.

Section Jalonnement

Il faut au moins une opération productive !

Une opération du tableau de jalonnement doit avoir le flag Production à 'Oui'.

Une opération au moins doit ne pas avoir d'opération suivante
ou
Une opération au plus doit ne pas avoir d'opération suivante

Une seule opération du tableau des jalonnements doit avoir la zone Opération suivante à zéro.

Une opération ne peut-être sa suivante
ou
L'opération suivante doit faire partie des opérations de cette gamme

Pour une opération donnée, l'opération suivante doit être une opération différente, existante dans le jalonnement.

Jalonnement incorrect : vérifier la cohérence des numéros d'opérations suivantes !

Ce message s'affiche si les opérations effectuent une boucle.

Modification de gammesGamme invalide à la date indiquée
ou
Gamme invalide à la date indiquée : mise à jour opération interdite

Ce message s'affiche quand la date de référence saisie n'est pas comprise entre les dates de début et de fin de l'entête de gamme. La gamme s'affiche alors, mais on ne peut saisir ou modifier ses opérations.

La gamme n’a aucune opération

Ce message s'affiche quand aucune opération n'est présente sur la gamme à la date de référence indiquée. Lorsqu'une date de référence est renseignée, seules les opérations valides à cette date sont affichées. Cela peut signifier que certains enregistrements sont masqués et qu'aucune opération ne peut donc être affichée.

Date de référence non nulle : impossible de créer plusieurs opérations de même numéro !
ou
Cette opération existe dans une autre tranche de validité

Lorsqu'une date de référence est renseignée, seules les opérations valides à cette date sont affichées. Cela peut signifier que certains enregistrements sont masqués et que, pour un numéro d’opération donné, un seul enregistrement s'affiche. Ce message s'affiche si vous tentez de créer une opération dont le numéro et l'indice existent, mais dans une période de validité différente.

Au moins un OF en cours utilise cette gamme. Souhaitez-vous continuer les modifications ?

Ce message est indicatif. Il apparaît si un suivi de fabrication a déjà été effectué sur un OF comportant la gamme que l'on souhaite modifier.

Si nécessaire, reporter manuellement les modifications sur la gamme en élaboration

Les modifications apportées à la gamme (en statut ‘Exploitation’) n’affectent pas les gammes du même site et les éléments au statut ‘Élaboration’. Il est recommandé de modifier les gammes du même site et les éléments au statut ‘Élaboration’ manuellement.

Supprimer d'abord la gamme en élaboration

Les modifications apportées aux gammes versionnées sont strictement contrôlées pour limiter leur impact sur les ordres de fabrication. Pour supprimer une gamme au statut ‘Exploitation’, vous devez supprimer toutes les gammes du même site et éléments sur ‘Élaboration’.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre