Opérations standard

Les opérations standard sont utilisées pour simplifier la mise à jour des gammes : il s’agit en fait d’opérations " modèles " qui permettent de définir les données d’une tâche de fabrication, indépendamment des gammes.

Lors de la création des opérations de gamme, il est possible de choisir une opération standard dans la bibliothèque, de récupérer ses informations par défaut et de les modifier afin de les adapter au contexte de la gamme considérée. Dans la plupart des cas, seules les informations de temps opératoires seront à revoir, les autres données (postes, textes, outillages, etc…) pouvant être identiques pour une même opération de fabrication commune à plusieurs produits.

Le lien entre une opération de gamme et l’opération standard utilisée pour sa création est conservé à titre d’information. Si vous modifiez les données de l’opération standard, il n’y a pas de mise à jour des opérations de gamme qui ont été créées à l’aide de celle-ci.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet Temps

Cet onglet permet de décrire les postes de charge de l’opération, ainsi que les temps opératoires. Les temps de l’opération standard sont saisis dans une unité de temps choisie en heures ou en minutes, et pour une unité de stock (ou de fabrication) donnée.

Onglet Gestion

Cet onglet rassemble des données informatives techniques (outillage, plan, image) et les informations concernant la sous-traitance éventuelle de l’opération.

Les éléments nécessaires à la définition de la sous-traitance qu’elle soit conjoncturelle ou structurelle, sont l’article de sous-traitance et le poste. Il est aussi possible de préciser le fournisseur préférentiel auquel la commande de sous-traitance sera passée et un prix de référence.

Remarque : Le fournisseur reste modifiable sur la gamme puis sur l’OF. De plus, il est toujours possible au moment de la passation de commande de choisir un autre fournisseur que celui proposé sur l’opération d’OF.

Onglet Capacité finie

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  ROUOPESTD : Liste des opérations standard

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Le poste main-d’œuvre ne doit pas être identique au poste principal (sur le poste main-d’oeuvre)

Lorsqu’on saisit le poste main-d’œuvre d’une opération, il doit être différent du poste de charge principal.

Type de poste incorrect

Sur le poste de charge main d’œuvre : le type du poste de charge main-d’œuvre doit absolument être main-d’œuvre.

Sur le poste de charge de sous-traitance : le poste de charge de sous traitance doit être de type sous-traitance.

Attention, vérifier que les temps (réglage, opératoire ou cadence) sont encore corrects (sur l’unité de gestion, l’unité opération et l’unité de temps)

Lorsqu’il y a changement des unités, cet avertissement permet de donner l’alerte sur la cohérence des temps déjà saisis.

L’unité de gestion est par lot : l’unité opération est obligatoire (sur l’unité opération)

Si on a choisi d’exprimer les temps par lot, il est nécessaire de renseigner l’unité d’opération afin de préciser que les temps indiqués le sont pour une quantité donnée, exprimée dans cette unité.

L’unité de gestion est par lot : la quantité de base ne peut être nulle (sur la quantité de base)

Si on a choisi d’exprimer les temps par lot, il est nécessaire de renseigner la quantité de base afin de préciser que les temps indiqués le sont pour cette quantité-là, exprimée dans l’unité opération.

Si la sous-traitance est structurelle, le poste de charge principal doit être de type sous-traitance (sur le code sous-traitance)

Un code sous-traitance à la valeur " structurelle " signifie que l’opération traitée est toujours une opération de sous-traitance. Aussi, le poste de charge principal a obligatoirement un type sous-traitance.

Si la sous-traitance est activée, l’article sous-traitance est obligatoire ! (sur le code sous-traitance)

Ce message apparaît si une modification a été demandée sur le code de sous-traitance de telle manière que celui-ci passe aux valeurs " structurelle " ou " conjoncturelle ", et que l’article de sous-traitance n’est pas renseigné.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre