Utilisez cette fonction pour générer automatiquement des bordereaux de remise pour les différents types de paiement paramétrés avec cette étape de comptabilisation (cf. documentation Transactions de règlements).

La génération des bordereaux de remise ne constitue pas en soi une étape de comptabilisation des règlements. Elle permet de générer un bordereau qui peut être :

  • édité pour accompagner physiquement une remise en banque ou,
  • associé à un fichier bancaire pour transmission à la banque.


La création d'un bordereau est obligatoire si la transaction de règlement admet une étape de remise intermédiaire.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Onglet Écran de saisie

Les critères de sélection des règlements à placer sur bordereau

Société et site

Le bordereau est mono-société ou mono-site en fonction du paramétrage du compteur :

  • si aucune société n'est sélectionnée en particulier, il y a au moins un bordereau par société,
  • si le site n’est pas précisé, les règlements de tous les sites d’une même société sont placés sur le même bordereau
    (sous réserve de compatibilité avec d’autres critères).

On peut cependant réduire la sélection des règlements à traiter en génération de bordereau de remise à une société et un site.

Si une société est précisée, mais pas le site, il est nécessaire de renseigner le champ 'Site de regroupement' qui est repris comme site d’en-tête sur le bordereau.

Transaction de règlement

Le bordereau est mono-type de règlement. Ainsi, si aucune transaction de règlement n’est précisée, un bordereau est généré par transaction.

On peut réduire la sélection des règlements à placer sur bordereau à une transaction de règlement sur laquelle ils sont enregistrés.

Banque

Il s’agit de la banque à laquelle on adresse le bordereau de remise. Le bordereau est donc mono-banque.

On peut réduire la sélection des règlements à placer sur bordereau à une banque allouée.

La société, la transaction de règlement et la banque constituent les critères minimum de regroupement des échéances sur un même bordereau.

D'autres critères permettent de limiter la sélection des règlements à traiter : le numéro de lot de saisie, l’utilisateur, la devise, une borne d’échéance de règlement et leur montant.

Options de génération des bordereaux

Groupement/référence

Ce groupement de règlements en fonction d’une référence commune n’est utilisé que pour les transactions de règlements où le champ 'Référence remise' a été paramétré en saisie (cf. documentation Transactions de règlement).

Type de remise

Le champ 'Type de remise' est forcé à 'Encaissement' si toutes les transactions de règlement sélectionnées et concernées par les bordereaux de remise sont des chèques (Code édition = CHE ou CHR). Les bordereaux de remises sont donc générés par type de chèque avec le type de remise affecté à 'Encaissement'.

Ce champ n’est pas saisissable et laissé à vide si toutes les transactions de règlement sélectionnées et concernées par les bordereaux de remise sont paramétrées avec saisie du type de remise. Les bordereaux de remise sont alors générés par type de remise.

Hormis ces deux cas particuliers, le champ doit être précisé car les autres transactions de règlement (paramétrées sans saisie de type de remise) sont générées dans des bordereaux de remise communs avec le type de remise affecté au type de remise saisi.

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre