Une règle d'affectation est associée à une règle de Workflow. Elle permet de définir les utilisateurs destinataires par l'intermédiaire d'un tableau de valeurs nommé [L]USER, avec des indices allant de 1 à une valeur maximale définie par le code activité AWR.

Ces destinataires sont donnés sous la forme de codes utilisateurs, saisis dans un écran destiné à la personne chargée de définir les circuits de signature, par la fonction de saisie de valeurs de règles. Chaque liste de destinataires est déterminée par des critères dépendant du contexte. L'utilisateur chargé de définir les circuits de signature pourra alors saisir les combinaisons de valeurs de critère et leur affecter les destinataires correspondants.

Cette fonction de paramétrage permet de créer et de mettre à jour les règles d'affectation, en définissant le nombre maximum de signataires que renvoie une règle, et les critères dont la combinaison définit les signataires.

A l'exécution de la règle d'affectation :

  • Les critères sont calculés par simple évaluation, ou par agrégation sur un ensemble de lignes par un opérateur tel que la somme, la moyenne, le minimum, le maximum... Chacun des critères ainsi calculé est comparé (via un opérateur librement définissable) aux valeurs saisies dans la règle.
  • Le résultat de l'évaluation des critères est stocké dans un tableau de variables nommé VALEXP, l'indice variant de 1 au nombre de colonnes de critères. Ceci permet leur exploitation dans la suite de la règle de Workflow. Il est intéressant de noter que certains critères, dont la valeur est intéressante pour la suite du processus de Workflow, peuvent ne pas déterminer les destinataires (on leur associera l'opérateur Indifférent).
  • En fonction de la combinaison obtenue, le tableau [L]USER est transmis et peut être utilisé par la règle de Workflow.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Un seul onglet est nécessaire pour gérer les règles d'affectation.

Ecran de saisie

On y trouve d'une part le nombre maximum de destinataires qui pourront être saisis, et d'autre part la liste des critères et les règles associées qui permettront de définir les destinataires concernés. Il est à noter que le droit d'exécution attaché au code d'accès affecté à la règle contrôle le droit de saisir des valeurs pour cette règle.

Boutons spécifiques

Validation

Ce bouton permet de générer le traitement automatique associé à la gestion de la règle d'affectation. Une validation est automatiquement réalisée à la création ou à la modification d'une règle. Ce bouton n'est donc utile que lorsqu'une règle a été transférée depuis un autre dossier par copie. Dans ce cas, une revalidation manuelle est nécessaire.