Utilisez cette fonction pour définir les types de tâches utilisés dans les affaires, comme l'analyse, la production, le transport et l'assurance qualité.

Vous utilisez les catégories de tâches avec des tâches individuelles dans une structure opérationnelle. Elles sont indispensables pour la consolidation des dépenses pour un projet donné.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction Catégories de tâches contient une section d'en-tête, une section pour la Catégorie tâche, et une section pour les Opérations par défaut. La section Catégorie tâche contient des champs applicables à chaque type de tâche et des champs en saisie libre pour ajouter des informations complémentaires. Le collaborateur par défaut à affecter à une opération peut être ajouté à la section Opérations par défaut.

En-tête

Les informations d'en-tête permettent d'avoir une vue d'ensemble de la catégorie de tâche.

Comme chaque tâche de la structure opérationnelle de l'affaire est affectée à une catégorie de tâche, vous devez prendre cet aspect en compte lorsque vous définissez les catégories de tâches. Choisissez la structure de vos codes avant de les créer. La structure peut être constituée d'un unique niveau avec un unique code ou contenir un code à plusieurs niveaux. Dans une structure à 2 niveaux par exemple, la première partie de la structure peut représenter le type, et la seconde partie le détail du code. Par exemple, la catégorie de tâche main d'œuvre peut être "MO", utilisée comme suffixe pour une main d'œuvre manuelle ou qualifiée : "MO-MANUEL", "MO-QUALIFIE".

Onglet Catégorie tâche

Utilisez cette section pour regrouper des catégories de tâches individuelles sous l'un de ces quatre types logiques : Main d'œuvre, Matières, Mixte (main d'œuvre et matière) ou Diverse. Les tâches relatives à la main d'œuvre (Main d'œuvre, Mixte) indiquent qu'une opération peut être liée à une tâche ; les tâches relatives à la matière (Matière, Mixte) indiquent qu'un article peut être lié à une tâche ; une tâche de type Divers n'est pas associée à une règle métier spécifique et peut être utilisée pour définir le jalon d'une affaire, par exemple. Étant donné que chaque tâche est affectée à une catégorie de tâche, chaque tâche peut appartenir à une famille.

Vous pouvez également saisir de commentaires libres relatifs à cette catégorie.

Onglet Opérations par défaut

Utilisez cette section pour définir les détails par défaut des nouvelles tâches main d'œuvre, lorsque des tâches de cette catégorie sont ajoutées à une affaire.

Vous pouvez indiquer des caractéristiques par défaut à chaque opération : ressources, quantités par ressource, durée d'opération prévue, catégorie de temps par défaut, collaborateur affecté à l'opération.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Le mode de planification [Date de tâches / Date manuelle / Pas d'opération] n'est pas autorisé pour ce type de tâche [Matière / Main d'œuvre / Mixte / Divers]

Ce message est affiché si le mode de planification sélectionné n'est pas compatible avec le type de tâche sélectionné. Ainsi, les types de tâches Matière et Divers peuvent avoir uniquement la valeur Pas d'opération.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre