Le Parc client représente la liste de tous les articles implantés à un instant t chez tous les clients.

La gestion du Parc client est utile à la fois en Avant-vente et en Après-vente.

Un représentant est toujours potentiellement intéressé par la consultation des caractéristiques des matériels implantés chez son prospect/client avant chaque rendez-vous.

Un technicien doit nécessairement vérifier l'acquisition d'un matériel par son correspondant avant toute opération de dépannage.

Pour chaque numéro de série, cette fonction apporte une véritable vision de la vie d'un matériel sur le long terme. Celui-ci a été livré, repris, prêté, repris, revendu, etc. Chaque étape importante fait l'objet d'une qualification précise.

Il est également possible d'obtenir la synthèse et l'historique de toutes les garanties, prestations d'entretien, maintenance souscrites pour un matériel.

Chaque matériel est localisé très précisément. Cette fonction gère à la fois le site réel d'installation et le lieu précis de mise en place au sein de ce site.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Chrono (code machine)

Ce champ est par défaut associé au compteur Parc client au fonctionnement automatique. Par conséquent, l'utilisateur ne doit en principe pas se préoccuper de son contenu.

Site de vente 

Ce champ contient le code du site sur lequel est assuré le suivi du matériel.

Onglet Général

Identification

Code article

Ce champ contient la référence article correspondant au numéro de série en question. Ce champ est très important pour assurer un bon fonctionnement des traitements de contrôle des couvertures articles d'un contrat de service.

Quantité

Ce champ permet de saisir la quantité physique du parc client. Il est possible d'éclater le parc (non géré en numéros de série), en plusieurs enregistrements parcs, si ce champ est supérieur à 1.

Famille commerciale

Ce champ permet de saisir la famille commerciale associée au parc.

Garantie applicable

Ce champ permet de renseigner la garantie applicable au titre du parc. La garantie applicable est différente selon si le parc est implanté ou non en prêt.

Numéro de série

Ce champ représente l'identité de l'article physique en question.

Mis en service le

Ce champ permet de renseigner la date de mise en service du parc client.

Marque

Il est possible de mentionner la marque commerciale d'un article, parmi les valeurs de la table diverse 408 : Marque. Ce champ a un caractère purement informatif mais peut aider à distinguer certains produits entre eux. Ce champ Marque est conditionné par le paramètre général MACBRAUSE (utilisation du champ marque).

Implantation actuelle

Type d'implantation

Cinq types d'implantations parc sont possibles :

  • Utilisateur
  • Revendeur final
  • Grossiste
  • En stock
  • Mis au rebut

Installé en Prêt

Ce champ déterminera divers comportements lors des flux de vente, dans le cadre de la gestion automatisée du parc client. Ce champ permet de gérer les prêts de matériels. Il est possible de lier un prospect ou un interlocuteur à une fiche parc. Ce champ est important pour permettre l'exécution de recherches périodiques sur les articles en prêt afin de récupérer ceux consentis trop longtemps.

Revendeur 

Dans le cas de ventes indirectes, il est possible au travers de ce champ d'établir la correspondance entre la livraison d'un revendeur et l'implantation réelle d'un article chez un client final.

Utilisateur final 

Ce champ permet de préciser l'identité du tiers ou de l'individu chez qui est implanté le numéro de série.

NB : Ce champ doit être qualifié exclusivement en utilisant l'un des deux menus contextuels suivants :

  • Recherche Tiers
  • Recherche interlocuteur

Si un code est saisi manuellement directement dans ce champ, le contenu n'est pas conservé et le message suivant est affiché : « vous devez utiliser l'un des deux menus contextuels pour sélectionner un tiers ou un interlocuteur ».

En cas de saisie directe d'un code tiers, le message suivant peut apparaître, afin de confirmer la saisie : « Confirmez-vous qu'il s'agit bien du code du tiers : XXX ».

L'objet Parc est un des rares objets composant le module client qui permet de travailler sur la totalité de la base tiers. Cette possibilité est offerte pour permettre d'identifier le parc matériel en prêt. En effet, il est possible de gérer la mise en prêt d'un matériel chez n'importe quel type de population tiers (notamment les prospects) et également chez des particuliers (avant qu'ils ne fassent l'objet d'une transformation en clients).

Par ailleurs, toute modification de ce champ entraîne l'alimentation automatique de l'historique des implantations successives d'un numéro de série dans l'onglet Implantations.

Date de vente 

Il s'agit de la date à laquelle le matériel a été vendu au client.

Date d'achat 

Il s'agit de la date à laquelle le matériel a été acquis.

Date d'installation

Il s'agit de la date depuis laquelle l'article est véritablement opérationnel dans les locaux du client.

Origine

Origine N° de pièce / Ligne 

Ces champs permettent d'identifier le numéro de ligne de pièce étant à l'origine du parc client. Ces champs s'alimentent automatiquement, avec comme valeurs par exemple Création manuelle ou Eclatement...

Onglet Adresse

Cet onglet a pour objet d'indiquer le site d'implantation réelle d'un matériel parmi les différentes adresses potentielles d'un tiers.

L'onglet Adresse est renseigné automatiquement lors de la confirmation de la création d'une fiche parc.

Le tableau des adresses est renseigné :

  • Soit avec toutes les adresses du tiers chez qui est implanté le numéro de série ;
  • Soit avec l'adresse de l'interlocuteur chez qui est implanté le numéro de série.

Le Site d'installation est défini sur la base de l'adresse par défaut du tiers.

La colonne Site du tableau des adresses permet de modifier le site d'installation proposé par défaut. Un double-clic sur l'adresse de son choix définit cette adresse en tant que nouveau site d'installation.

Localisation / commentaires 

Ce champ doit indiquer précisément l'endroit de mise en place d'un matériel. Ainsi, dans le cas d'une intervention sur site (entretien ou dépannage) d'un technicien, ce dernier pourra vérifier si le matériel n'a pas été déplacé par le client. Dans certains contrats, le déplacement d'un matériel de la part du client peut être une clause d'exclusion de la garantie ou de la maintenance.

Onglet numéro 3

L'onglet Contrats de service permet de consulter toutes les couvertures appliquées à la fiche parc.

Couvertures appliquées

Ce champ permet de renseigner le contrat de service couvrant la fiche parc. Le champ Garantie applicable de l'onglet Général, permet de constater les éventuelles différences entre les prestations exigibles (champ Garantie applicable) et les prestations consenties (champ Dénomination du contrat).

Certaines couvertures peuvent être héritées de caractéristiques particulières de contrats de service.

Demandes de garantie 

Ce champ permet de renseigner une demande de garantie couvrant la fiche parc.