Utilisez cette fonction pour personnaliser la fonction des Ordres de fabrication (GESMFG) selon les besoins de votre organisation et vos process.

Votre système est livré avec un format standard de transaction de saisie d'OF. Vous pouvez modifier cette définition standard ou créer de nouvelles définitions de saisie adaptées à vos process et à vos utilisateurs, ou pour simplifier l'utilisation de votre système. Chaque définition détermine la saisie, l’affichage et l’impression des informations.

Vous créez chaque définition de saisie en tant que Transaction. Chaque transaction que vous définissez est disponible à la sélection dès que la fonction Ordres de fabrication est lancée (depuis le menu ou par une action d'une fonction associée). L'écran de saisie par défaut s'affiche, mais aucun choix n'est proposé tant que vous n'avez pas défini des transactions complémentaires, en plus du format de saisie standard des OF.

Il est conseillé d'avoir un connaissance de base du fonctionnement de votre système avant de changer la définition standard.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction des transactions de saisie des ordres de fabrication contient une section d'en-tête et une section pour chaque fonctionnalité :

  • Section d'en-tête. La section d'en-tête inclut le code et le nom de la transaction de saisie, et le code d'accès de l'utilisateur.
  • Paramètres. Utilisez cette section pour décrire les caractéristiques fonctionnelles de cette transaction de saisie.
  • Entrée. Utilisez cette section pour indiquer des champs et valeurs de saisie et d'affichage par défaut.
  • Analytique. Utilisez cette section pour définir les sections par défaut applicables à cette transaction de saisie.
  • Documents. Utilisez cette section pour définir quels documents imprimés sont requis pour les OFs associés à cette transaction de saisie.

En-tête

La section d'en-tête présente les informations d'accès et de suivi essentielles. Vous pouvez épingler cette section pour qu'elle reste fixe sur la page.

Chaque code de transaction que vous définissez est disponible à la sélection dès que la fonction des ordres de fabrication est exécutée (depuis le menu ou par une action).

Vous devez définir au moins une transaction de saisie dédiée aux fonctions de génération automatique des ordres de fabrication (pour assurer le lancement des plans d'ordres). Veuillez vous référer à l'onglet Paramètres pour davantage d'informations.

Onglet Paramètres

Utilisez cette section pour décrire les caractéristiques fonctionnelles de cette transaction de saisie. Les informations sont les suivantes :

  • Le statut par défaut des ordres de fabrication
  • La possibilité de gérer plusieurs articles lancés.
  • Autorisation lancement partiel.
    Dans le cas d’un lancement partiel, précisez si le dossier de fabrication peut être édité ou s’il faudra compléter l’OF avant l’édition du dossier de fabrication. Vous devez également définir une transaction de saisie qui autorise le lancement total pour qu'un OF partiel puisse être achevé. Cela est essentiel pour le fonctionnement de cette fonctionnalité.
  • Les actions disponibles pour traiter les OFs, comme l'allocation manuelle de matières et le jalonnement des opérations.

Vous devez définir au moins une transaction de saisie dédiée aux fonctions de génération automatique des ordres de fabrication (pour assurer le lancement des plans d'ordres). Le code de transaction doit être lié au paramètre général de stock MFGMTSNUM - Transaction OF automatique (chapitre STO, groupe MIS).

Onglet Saisie

Utilisez cette section pour appliquer des champs et valeurs de saisie et d'affichage par défaut à cette transaction de saisie. L'aide associée aux champs de cette section vous permet de savoir ce qu'il se passe si la case à cocher est sélectionnée. Par exemple, faut-il calculer ou non la première date de disponibilité matière d'un composant sachant que plusieurs facteurs, comme la demande, les réapprovisionnements, les gratuits, ou les délais, peuvent affecter le calcul, et potentiellement entraîner une diminution des performances ?

Sur les champs saisis ou affichés, vous pouvez sélectionner les valeurs suivantes :

Saisi
Dans le champ associé, la saisie de données doit être activée.

Affiché
Le champ associé doit être affiché. La saisie de données ne doit pas être activée.

Invisible
Le champ associé ne doit pas être affiché, voire calculé, selon les cas.

Onglet Analytique

Utilisez cette section pour définir les sections par défaut applicables à cette transaction de saisie.

Onglet Documents

Utilisez cette section pour définir quels documents imprimer avec chaque OF et le nombre de copies souhaité.

Boutons spécifiques

Validation

Cliquez sur Validation pour sauvegarder la définition de la transaction de saisie. Cela déclenche les écrans correspondants à générer.

Il vous est conseillé de vérifier vos résultats pour vous assurer que l'affichage est conforme à vos attentes. Vous pouvez ajuster votre définition et revalider les données jusqu'à affichage des résultats souhaités.