Postes de charge

Utilisez cette fonction pour définir une ressource de production à utiliser dans une opération de gamme.

Un poste de charge peut être une ressource de type machine, main d'œuvre, ou une opération de gamme sous-traitée à un fournisseur externe.

Les postes de charge que vous définissez sont essentiels pour la planification de la production :

  • ils permettent de planifier les temps de charge (temps de préparation, temps d'attente, temps post-opératoire), et d'effectuer le suivi du temps de production,
  • ils fournissent des données sur la capacité, l'efficience, ou le pourcentage de perte,
  • en cas de rupture ou de goulot d'étranglement, un poste de charge de remplacement peut être indiqué et utilisé en priorité,
  • les coûts des postes de charge peuvent être gérés grâce à un lien vers une section de valorisation,
  • plusieurs postes de charge peuvent être liés à la même nature de dépense et ainsi liés à la Gestion à l'affaire. Dans ce contexte, la nature de dépense définit le type de ressources en main d'œuvre ou machine qui affecte une affaire, par exemple les coûts d'opérateurs.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Dans ce contexte, la nature de dépense définit le type de ressources en main d'œuvre ou machine qui affecte une affaire, par exemple les coûts d'opérateurs.

  • En-tête. La section d'en-tête contient les caractéristiques principales du poste de charge, notamment sont utilisation.
  • Gestion. Il s'agit de la section principale de cette fonction. Cette section vous permet de définir différents paramètres de contrôle, comme le schéma hebdomadaire.
  • Variation. Cette section vous permet de contrôler la capacité.
  • Remplacement. Cette section vous permet d'indiquer un poste de remplacement et une priorité.
  • Matrice d'optimisation. Cette section vous permet d'associer une matrice de temps de réglage à votre poste de charge pour optimiser la production.
  • Charge. Cette section affiche la charge de ce poste de charge sous forme de graphique.

En-tête

L'en-tête contient les caractéristiques principales du poste de charge. Cela inclut le site de production où se situe le poste de charge, l'utilisation de ce poste de charge, et le groupe auquel il appartient.

Onglet Gestion

Utilisez cette section pour définir des paramètres de contrôle pour ce poste de charge. Cela inclut le schéma hebdomadaire, le nombre d'opérateurs et, pour les postes de type Machine, si ce poste doit continuer de fonctionner ou non lorsque l'opérateur est en pause.

Onglet Variation

Cette section vous permet de contrôler la capacité de ce poste de charge.

La capacité de poste de charge comprend plusieurs éléments :

  • Un schéma hebdomadaire général, qui définit les périodes d'ouverture du poste. Cette information est indiquée dans la section Gestion.
  • Les périodes d'indisponibilité, notamment les périodes de fermeture du site, ou les congés des opérateurs.
  • Le nombre de ressources en postes de charge généralement disponibles.

Cette section vous permet de définir les exceptions de disponibilité (ou de capacité) du poste de charge. Par exemple, pour définir une date spécifique à laquelle le poste n'est pas disponible en raison de maintenance. Un poste de charge main d'œuvre peut aussi connaître des variations : un mécanicien peut être en congé ou seulement 2 travailleurs peuvent être disponibles au lieu de 3.

Vous pouvez indiquer un motif pour cette variation. Les codes de motifs sont définis dans la table diverse 801 - Motifs variations de capacité.

Onglet Remplacement

Cette section vous permet d'indiquer un poste de remplacement et une priorité. Les postes de remplacement vous permettent notamment de continuer vos opérations de gamme en cas de rupture ou de goulot d'étranglement sur votre poste actuel.

Onglet Matrice d'optimisation

Cette section vous permet d'associer une matrice d'optimisation à votre poste de charge si vous utilisez l'interface générique de l'Ordonnanceur à capacité finie. Cette interface fournit un connecteur, développé par Sage, qui se connecte à Sage X3 Web Scheduling, ou la solution d'ordonnancement utilisée, cloud ou on-premises. Cette interface est active lorsque le code activité GFSA - Ordonnanceur avancé est actif.

Une Matrice d'optimisation permet de lier des articles et attributs définis dans des Matrices de temps de réglage pour réduire les temps de réglage des articles et optimiser la production. Cela est notamment utile si vous produisez plusieurs articles qui utilisent les mêmes ressources (postes et machines) et que vous souhaitez personnaliser votre processus de production pour réduire les temps de réglage entre articles et opérations. Par exemple, il peut être plus productif de peindre tous les articles devant être peints en blanc, puis de nettoyer la machine, pour ensuite peindre les articles à peindre en bleu, et enfin d'appliquer le vernis.

Rappel : Une matrice d'optimisation vous permet d'obtenir les temps de réglage cumulés de l'ensemble des matrices de temps de réglage utilisées, ou se baser uniquement sur la matrice ayant le temps de réglage le plus long.

Les attributs et la matrice de temps de réglage sont uniquement exploitables dans votre solution d'ordonnancement. Vous ne pouvez pas les utiliser au niveau des ordres de fabrication ou dans Production Scheduler.

Sage X3 Web Scheduling ne vous permet pas d'optimiser les temps de production si plusieurs ressources sont liées à votre poste de charge. C'est une limite de cette fonctionnalité. Le champ Nbre d'exemplaire(s) (WSTNBR) de la section Gestion doit donc avoir pour valeur 1.

Onglet Charge

Cette section affiche la charge de ce poste de charge sous forme de graphique. Les données affichées reflètent la charge ferme, la charge planifiée, la charge issue du calcul des besoins nets et la charge issue du plan directeur de production.

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  WORKSTATIO : Liste postes de charge

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Actions spécifiques

Rejalonner

Cliquez sur Rejalonner pour recalculer la charge de travail pour tous les ordres de fabrication qui utilisent ce poste de charge. Cette action reconstruit (resynchronise) les buckets de charge selon la répartition de la période (jours, semaines et mois) définie dans les paramètres de jalonnement. Tous les ordres de fabrication avec une date de début postérieure à la date actuelle sont traités quel que soit leur statut (suggestion, planifié ou ferme).

Barre de menus

Limites

Vous ne pouvez pas supprimer un poste de charge qui a été une opération active dans une gamme.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre