Mise à jour statut

Utilisez cette fonction pour modifier le statut d'un ou de plusieurs éléments liés à une ou plusieurs affaires. Ces éléments sont les budgets, les tâches, ou encore les opérations.

Cette fonction vous permet de modifier des statuts et d'effectuer une sélection en plusieurs phases, et d'obtenir une liste unique de résultats. Les affaires seront uniquement mises à jour après validation de ces nouveaux statuts provisoires. Se reporter à la section Résultats de la recherche de cette page pour plus d'informations.

La fonction Mise à jour statut est disponible dans le menu Affaires et depuis le volet d'actions des écrans Structure de coûts et Planning des tâches de la fonction Gestion des affaires (GESPJM).

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction Mise à jour statut contient une section où vous pouvez saisir vos critères de sélection et un tableau présentant les résultats de la recherche.

En-tête

Sélection

Utilisez ce bloc pour filtrer ou sélectionner un élément d'affaire dans la liste suivante :

  • Affaires. Sélectionnez cet élément pour modifier l'étape à laquelle se trouvent actuellement vos affaires dans le cycle.
  • Budgets/Budgets parents. Sélectionnez une option ou les deux options pour modifier le statut des lignes budgétaires (Budgets) ou des niveaux budgétaires supérieurs (Budgets parents).
  • Tâches/Tâches parentes. Sélectionnez une option ou les deux options pour modifier le statut des tâches (Tâches) ou des niveaux de tâches supérieurs (Tâches parentes).
  • Opérations. Sélectionnez cette option pour modifier le statut des opérations.

Les options sont mutuellement exclusives. Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule option.

Critères additionnels

Utilisez ce bloc pour affiner vos critères de sélection.

Pour chaque élément (affaire, budget ou tâche), vous pouvez filtrer les résultats pour un statut spécifique, ou tous les statuts. De plus, dans les champs Responsable affaire/budget/tâche, vous pouvez indiquer la personne en charge de cet élément spécifique.

Pour les tâches et opérations, vous pouvez également préciser une catégorie de tâche, un avancement de tâche, et des dates de tâche (début, fin et date d'échéance). Plusieurs bornes sont proposées.

  • Pour inclure toutes les tâches et opérations applicables, laissez tous les champs vides.
  • Pour inclure uniquement les tâches et opérations sélectionnées, saisissez les bornes souhaitées. Laissez le premier champ vide pour inclure la valeur la plus basse ou bien le deuxième pour inclure la valeur la plus haute.

Onglet Résultats de la recherche

Cette section affiche tous les éléments qui correspondent aux critères de sélection définis. Le statut actuel, le code des éléments et les désignations sont indiqués.

Vous pouvez provisoirement changer le statut d'un des éléments, ou de tous les éléments du tableau des résultats par phases. Vous pouvez en effet indiquer un nouveau statut sur certains des éléments de la liste, puis choisir un autre statut pour d'autres éléments de cette même liste. Il faut cependant noter que chaque élément doit suivre le cycle de traitement standard :

  • Affaire: Pour une affaire traitée jusqu'à sa réalisation, le cycle standard est le suivant :

    Nouveau > Lancée > Livrée > Soldée

  • Budget: Lorsque l'affaire est lancée, le code de budget prend le statut Ouvert. Pour un budget traité jusqu'à sa réalisation, le cycle standard est :

    Ouvert > Livré > Soldé.

  • Tâche: Lorsque la tâche est ajoutée à une affaire, son statut prend la valeur Nouvelle. Pour une tâche traitée jusqu'à sa réalisation, le cycle standard est :

    Nouvelle > Planifiée (tâche matière uniquement) > Lancée > Commencée (macro-tâche et tâche main d'œuvre uniquement) > Soldée.

    Quand le temps passé sur une opération de tâche est enregistré au moyen de la fonction de Saisie des temps (PJMTE), la tâche prend le statut Commencée.
    Les articles ajoutés à des tâches matière sont automatiquement pris en compte en tant qu'ordres fermes ou planifiés dans le CBN (Calcul des Besoins Nets) quand le statut de la tâche change :

    • Changer le statut d'une tâche en Planifiée génère un ordre planifié pour la tâche matière (type d'ordre MTP).
    • Changer le statut d'une tâche en Lancée génère un ordre ferme pour la tâche matière (type d'ordre MTF).
  • Opération: Le statut de l'opération prend pour valeur En attente quand l'opération est ajoutée puis passe au statut En cours quand l'opération est lancée. Pour une opération traitée jusqu'à sa réalisation, le cycle standard est :

    En attente > En cours > Soldée.


Pour modifier le statut des éléments d'affaire sélectionnés :

  • Dans la table des résultats, sélectionnez manuellement chaque ligne à traiter en sélectionnant la case à cocher Changement statut. Vous pouvez aussi utiliser l'action Sélectionner tout.
  • Choisissez l'action de changement de statut appropriée. Pour changer le statut des lignes sélectionnées, les actions disponibles dans le volet d'actions reflètent le cycle de traitement standard de l'élément. Les contrôles permettent de s'assurer que l'élément sélectionné passe uniquement à l'étape suivante une fois l'étape actuelle terminée (ou si l'élément peut être suspendu/réactivé).
  • Le champ Nouveau statut est alimenté sur les lignes sélectionnées. Les cases à cocher Changement statut sont désactivées dans le tableau des résultats.
  • Vous pouvez répéter ce processus jusqu'à ce que le champ Nouveau statut de toutes les lignes du tableau affichent le nouveau statut approprié.
  • Pour confirmer les nouveaux statuts, cliquez sur l'action Enregistrer. Cette action valide les modifications et met à jour les éléments d'affaire sélectionnés.

Vous devez cliquer sur l'action Enregistrer pour valider vos changements. Les éléments d'affaire sélectionnés sont alors mis à jour avec le nouveau statut.

Actions spécifiques

.

Lorsque vous effectuez une de ces actions, un statut provisoire est affecté à toutes les lignes où l'option 'Changement statut' est activée. Vous devez cliquer sur l'action Enregistrer pour valider et confirmer vos changements. Les éléments d'affaire sélectionnés sont alors mis à jour avec le nouveau statut.


Planifier

Cliquez sur l'action Planifier pour attribuer temporairement le statut Planifiée aux lignes sélectionnées dans le tableau. La validation (action Enregistrer) passe l'élément d'affaire au statut Planifié.

Lancer

Cliquez sur l'action Lancer pour attribuer temporairement le statut Lancée aux lignes sélectionnées dans le tableau. La validation passe l'élément d'affaire au statut Lancé.

Livrer

Cliquez sur l'action Livrer pour attribuer temporairement le statut Livrée aux lignes sélectionnées dans le tableau. La validation passe l'élément d'affaire au statut Livré.

Solder

Cliquez sur l'action Solder pour attribuer temporairement le statut Soldée aux lignes sélectionnées dans le tableau. La validation passe l'élément d'affaire au statut Soldé.

Si vous soldez une affaire, tous les budgets, tâches et opérations de l'affaire sont également soldés lorsque vous cliquez sur Enregistrer pour valider le nouveau statut.

Une fois la validation confirmée et l'élément sélectionné soldé, vous ne pouvez plus modifier l'élément (affaire, budget, tâche ou opération). Vous pouvez cependant réactiver l'élément soldé.

Suspendre

Cliquez sur l'action Suspendre pour suspendre provisoirement toutes les lignes sélectionnées dans le tableau. La validation passe l'élément d'affaire au statut Suspendu. Le résultat est le suivant :

  • Suspension d'une affaire : Tous les liens à l'affaire (liens à l'affaire principale et aux budgets et tâches) sont suspendus.
    Une fois suspendus, les liens ainsi que les entités telles que les commandes d'achat et les ordres de fabrication liés à l'affaire, au budget ou à la tâche d'affaire ne peuvent plus être créés ou modifiés.
    Les liens d'affaire peuvent uniquement être suspendus quand l'affaire est elle-même suspendue.
  • Suspension d'un budget : Tous les liens au budget et aux tâches de l'affaire sont suspendus.
    Une fois suspendus, les liens et entités tels que les commandes d'achat ou les ordres de fabrication liés au budget, ou à la tâche associée, ne peuvent plus être créés ou modifiés.
  • Suspension d'une tâche : Tous les liens à la tâche sont suspendus.
    Une fois suspendus, les liens et entités tels que les commandes d'achat ou les ordres de fabrication liés à la tâche ne peuvent plus être créés ou modifiés.

Réactiver

Cliquez sur l'action Réactiver pour réintégrer provisoirement dans le tableau les éléments dont le Statut actuel est Suspendu. Vous pouvez réactiver une affaire, un budget, une tâche ou une opération suspendus ou soldés.

Vous pouvez réactiver une affaire soldée :

  • Les budgets, tâches et opérations d'affaire, soldés le même jour que l'affaire sont également réactivés.
  • Tous les autres éléments de l'affaire restent soldés, mais ils peuvent être réactivés de façon individuelle.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre