La dernière étape de la comptabilisation du règlement des factures provenant des modules Achats, Ventes, ou Tiers est la remise en banque.

Cette remise en banque peut se faire directement en saisie manuelle de règlement si aucune autre étape de comptabilisation n’est attendue (utilisation du bouton  en bas de page), ou en remise automatique en utilisant la fonction propre à la remise en banque.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

La remise en banque s’effectue " en masse " sur une sélection de règlement enregistrés. Les critères de sélection sont les suivants :

Critères généraux

Société

Le traitement de remise en banque peut se faire sur toutes les sociétés ayant des règlements en attente de validation. On peut également réduire l’opération à une seule société.

Site

On peut faire une sélection sur un site. Seuls les règlements enregistrés de ce site sont traités.

Critères de sélection sur règlement

Règlements individuels/Regroupements

Les règlements peuvent être traités individuellement, ou, à la demande du tiers regroupés sur des bordereaux de remise, avis de domiciliation.

Le traitement de remise en banque peut être limité à traiter une seule, deux ou toutes ces situations.

Transaction de règlement

Tous les règlements étant organisés, triés, par transaction de règlement, il est possible de limiter la sélection des règlements à traiter à une seule transaction de règlement.

Lot de saisie

En saisie manuelle de règlement, ou lors de la génération automatique de règlements, un numéro de lot peut être attribué à un règlement.
Ce numéro de lot peut ici constituer un critère de sélection mais il n'est appplicable qu'aux seuls règlements. Pour les bordereaux et domiciliations, c'est le numéro du bordereau qui est prioritaire, le numéro du lot n'étant donc pas pris en compte.

Banque

A chaque règlement, une banque doit être allouée. C’est une condition sine qua non pour que le traitement de remise en banque prenne en compte le règlement.

Il est alors possible de limiter la sélection à une banque en particulier.

Utilisateur

La sélection peut s’opérer au niveau de l’utilisateur. Seuls les règlements enregistrés par l’utilisateur spécifié sont pris en compte par le traitement.

Type de remise

On peut, lors de la génération des bordereaux de remise, préciser le type de remise appliquée au tiers : Escompte, escompte en valeur, encaissement d’échéance ou encaissement délai (cf. documentation Saisie remises). Il est également possible de réduire la sélection des bordereaux de remise à traiter en remise en banque à un seul type de remise.

Date

On peut fixer une borne de date pour la gestion des règlements.

Définition des caractéristiques de la remise en banque

Génération d’écriture

Si le flag n’est pas coché, le traitement de remise en banque lancé permet d’obtenir une liste (en fichier de trace) de tous les règlements qui seraient traités pour la sélection choisie.

Aucune pièce comptable n’est créée. Si les règlements sélectionnés correspondent au résultat attendu de la sélection, le traitement doit être relancé avec ce flag activé.

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard PAYREMBAN est prévue à cet effet.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre