Utilisez cette fonction pour remplacer le composant d'une nomenclature, ou gamme de nomenclatures, par un autre composant.

Vous pouvez définir librement la date de début de validité du nouveau composant. La date par défaut est la date du jour.

Le numéro de compteur du composant d'origine est attribué au nouveau composant dans la nomenclature. Si ce numéro de compteur est déjà attribué, le numéro de compteur du nouveau composant est incrémenté.

Si la quantité du nouveau composant est différente, vous pouvez appliquer un coefficient pour mettre à jour la nomenclature et garantir ainsi la cohérence des données après le remplacement. L'indicateur 'Cas d'emploi' associé composant est mis à jour en conséquence.

La fonction ne supprime pas le composant d'origine, elle le classe comme 'invalide' en fixant sa date de fin de validité un jour avant (n-1) la date de début de validité du nouveau composant.

La nomenclature affiche les composants valides à une date donnée. Le nouveau composant doit donc être valide pour être visible dans la nomenclature (champs Date de référence (DATREF) et Début validité (BOMSTRDAT)).

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction de remplacement de composants présente deux écrans de sélection :

  • Un premier écran dans lequel vous saisissez vos critères de sélection (ou de filtre) ;
  • Un écran de validation composé de plusieurs onglets vous permettant de sélectionner et de confirmer les détails du remplacement.

Un fichier trace affiche le résultat du lancement. Les nomenclatures versionnées exclues sont listées sur le fichier trace.

Saisie des sélections

Sélection du composant

Saisissez ou sélectionnez le code du composant à remplacer et le code du nouveau composant de remplacement.

Si la quantité ou l'unité du composant de remplacement sont différentes de celles du composant d'origine, saisissez un coefficient pour mettre à jour la nomenclature.

Conservez la date de début de validité du nouveau composant par défaut, ou sélectionnez une date différente, postérieure à la date du jour. Cette date correspondra à la date de début de validité du nouveau composant.

Sélectionnez ensuite les types de nomenclature (commerciale, production, sous-traitance) à inclure dans le processus.

Bornes début / fin

Plusieurs bornes sont proposées.

  • Pour remplacer le composant sur toutes les nomenclatures applicables, et à tous les niveaux de nomenclature, conservez tous les champs par défaut ou laissez-les vides.
  • Pour remplacer le composant dans les nomenclatures sélectionnées, saisissez les bornes souhaitées. Laissez le premier champ vide pour inclure la valeur la plus basse ou bien le deuxième pour inclure la valeur la plus haute.

Vous pouvez sélectionner des nomenclatures en option, en appliquant une formule de calcul.

Un fichier trace affiche le résultat du processus. Ce fichier peut inclure des informations importantes ou des éléments à résoudre.

Les alternatives de nomenclature que vous n'êtes pas autorisé à modifier sont exclues du processus.

Onglet Ecran de validation

Utilisez cet onglet pour confirmer les détails du remplacement de composant au niveau des Nomenclatures de production listées.

L'indicateur de validation par défaut est actif ('Oui') sur chacune des nomenclatures (composés) sélectionnées. Pour exclure une nomenclature en particulier, paramétrez le champ Valide sur 'Non'.

Vous pouvez modifier les détails sélectionnés pour le composant de remplacement. Quand une nomenclature obsolète est sélectionnée, vous devez modifier la date de validation manuellement.

Onglet Liens commerce

Utilisez cet onglet pour confirmer les détails du remplacement de composant au niveau des Nomenclatures commerciales listées.

Pour les nomenclatures de production, l'indicateur de validation par défaut est actif ('Oui') sur chacune des nomenclatures (composés) sélectionnées. Pour exclure une nomenclature en particulier, paramétrez le champ Valide sur 'Non'.

Vous pouvez modifier les détails sélectionnés pour le composant de remplacement. Quand une nomenclature obsolète est sélectionnée, vous devez modifier la date de validation manuellement.

Onglet Liens sous-traitance

Utilisez cet onglet pour confirmer les détails du remplacement de composant au niveau des Nomenclatures de sous-traitance listées.

Pour les nomenclatures commerciales et de production, l'indicateur de validation par défaut est actif ('Oui') sur chacune des nomenclatures (composés) sélectionnées. Pour exclure une nomenclature en particulier, paramétrez le champ Valide sur 'Non'.

Vous pouvez modifier les détails sélectionnés pour le composant de remplacement. Quand une nomenclature obsolète est sélectionnée, vous devez modifier la date de validation manuellement.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Ce composant est versionné : sélectionnez un composant non versionné

Les modifications apportées à des composants versionnés, ou aux composants d'un article versionné, sont strictement contrôlées pour limiter leur impact sur les ordres de fabrication. Ce message s'affiche pour vous avertir que le composant sélectionné est versionné et que, la modification du composant pouvant avoir des impacts, vous n'êtes plus autorisé à le modifier. Vous devez choisir un autre composant non versionné.

"Modification non autorisée pour ce code [x]"

Vous n'êtes pas autorisé à modifier un des codes, ou les deux codes, de composant.

"Un code au moins doit être saisi"

Vous n'avez pas sélectionné un code de composant manuellement et l'action Tout n'a pas été validée.

"Aucune nomenclature pour ces sélections"

Le composant n'existe pas pour les types d'alternatives de nomenclatures sélectionnés.

"La date ne doit pas être antérieure à la date du jour"

La Date d'application ne peut pas être antérieure à la date du jour.

"Le composé est identique au nouveau composant"

Un lien est créé avec la même référence que celle du composé.

Les nomenclatures versionnées incluses dans les critères ne seront pas traitées. Effectuez une mise à jour manuelle

Les modifications apportées aux composants d'un article versionné sont strictement contrôlées pour limiter leur impact sur les ordres de fabrication. Le composant sélectionné est inclus dans une ou plusieurs nomenclatures versionnée(s). La liste des composés (nomenclatures) n'inclut pas les nomenclatures versionnées car elles sont exclues du processus de remplacement.

"Erreur d'accès sur le fichier BOM : product_reference alt"

La lecture des enregistrements concernés par la sélection n’a pas pu être effectuée correctement en raison d'un problème d’accès au fichier.

Messages du fichier trace

Le fichier trace généré à la fin du traitement peut présenter les messages suivants :

"BOD : product_reference alt seq. Ce lien provoque une boucle dans la nomenclature"

La nomenclature du composant sélectionné inclut le composé comme composant.

"BOD : product_reference alt seq component_replaced. Erreur d’écriture sur le fichier"

Le remplacement de composant n'a pas été effectué. Il est possible qu'un fichier ait été bloqué.

"BOD : product_reference alt seq component_replacement. Fiche déjà existante"

Le code de composant que vous essayez de créer existe déjà dans la nomenclature.

"ITMBOM product_reference alt. Erreur d’accès sur le fichier"

Le remplacement de composant n'a pas été effectué. Il est possible qu'un fichier ait été bloqué.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre