Cette règle permet de gérer un suivi de signatures en création ou modification de ligne de demande d’achat. Si la gestion des signatures est activée sur une société, une ligne de demande d'achat devra être signée pour pouvoir être commandée.

Le paramètre Achats APPPSH définit l'activation du circuit de signature sur les demandes d'achat.

Inclusion de paragraphe

Les valeurs possibles sont :

Non - La gestion des signatures est désactivée. Le statut de signature des demandes d'achat prend pour valeur : Pas de gestion. Ces demandes d’achat peuvent être transformées à tout moment en commande. Si au niveau du paramètre PURCMMPRP - Mise à jour des pré-engagements (chapitre ACH, groupe CMM), la gestion des pré-engagements est activée, un pré-engagement est automatiquement généré à la création de chaque ligne de demande d'achat.

Oui facultative - La gestion des signatures est activée, mais si un circuit de signature n'a pas été défini pour une valeur de règle d'affectation, la ligne de demande d'achat est automatiquement signée. Reportez-vous à l’événement de workflow PSDSIG - Gestion signatures ligne DA. Mêmes remarques si la gestion des signatures se fait en entête de DA.
Reportez-vous à l'événement de workflow PSHSIG - Gestion signatures DA.

Oui obligatoire  - La gestion des signatures est activée. Un circuit de signature doit exister pour toute valeur de règle d'affectation. Dans le cas contraire, la ligne de demande d'achat est considérée comme non signée et un autre événement de workflow est déclenché pour avertir une personne habilitée qu'une valeur de règle d'affectation n'a pas été définie. Reportez-vous à la règle de workflow PSDSIGNCR - Notification pas de règle. Mêmes remarques si la gestion des signatures se fait en entête de DA.
Reportez-vous à l'événement de workflow PSHSIGNCR - Notification pas de règle.

Dans le cas où la gestion des signatures est activée (facultative ou obligatoire), et que la gestion des pré-engagements est également activée (paramètre PURCMMPRP - Mise à jour des pré-engagements), l'événement générateur du circuit de signatures à l'origine de la passation du pré-engagement est défini par le paramètre PSHCMMLEV - Déclenchement pré-engagements (chapitre ACH, groupe APP).

Une fois le circuit de signature engagé :

  • une ligne de demande d’achat signée par au moins un des signataires n’est plus modifiable
  • la signature de la ligne de document est partielle tant que le dernier signataire n’a pas signé. Le nombre de signataires d’un circuit dépend du nombre d’utilisateurs renseignés sur chaque valeur de règle, le nombre de signataires maximum étant défini par la règle d'affectation associée à la règle de workflow. Si un signataire rejette une ligne de demande d'achat dans le circuit de signature, elle passe dans l'état non signé et le restera tant qu'elle n'aura pas été modifiée. Le circuit de signature est alors considéré comme achevé.
  • si la ligne est de nouveau modifiée, un circuit de signature sera alors redéclenché en fonction du nouveau contexte lié à la modification de la ligne. Pour qu'une ligne ligne ne soit plus prise en compte, il faut la solder. Le paramètre général Achats Solde DA si refus de signature (PSHAPPCLE) permet de solder automatiquement une ligne de demande d'achat rejetée.

L'activation de la gestion des pré-engagements dépend de la valeur du paramètre Achats Mise à jour pré-engagements (PURCMMPRP). S'il vaut Oui,  on aura la possibilité de choisir le moment où le pré-engagement sera créé grâce au paramètre Achats Déclenchement pré-engagements (PSHCMMLEV).

Inclusion de paragraphe

Les valeurs possibles sont :

  • A la première signature
  • A la dernière signature
  • A la création de la ligne de demande d'achat

Si on souhaite créer des pré-engagements sans qu'une gestion de signature ne soit définie pour une société, ceux-ci seront générés à la création de la ligne de demande d'achat quelque soit la valeur du paramètre PSHCMMLEV.

Description du flux de Workflow

Un flux de signature de ligne de demande d'achat se décompose en différentes règles de Workflow successives.

La première règle déclenchée est PSDSIG. Elle se déclenche en création ou modification de ligne de demande d'achat quelle qu'en soit l'origine (depuis la demande d'achat elle-même, ou via une génération à partir des plans d'approvisionnement).

Cette règle va, selon le contexte :

  • Ne pas déclencher de demande de signature (si la gestion des signatures n'est pas activée sur la société).
  • Déclencher une demande de signature avec envoi d'un message.
  • Déclencher une signature automatique sur la demande de signature si aucun circuit de signature n'a été défini et si le paramètre Achats Gestion des signatures en DA (APPPSH) l'autorise.
  • Déclencher une notification avec envoi d'un message à une personne habilitée si aucun circuit de signature n'a été déterminé alors que le paramètre Achats Gestion des signatures en DA (APPPSH) exige un circuit de signature. L'opération à réaliser par cet utilisateur sera de créer une nouvelle valeur de règle d'affectation. Pour que la ligne de demande d'achat soit à nouveau prise en compte, il faudra aller la modifier.

Si le premier signataire décide de signer la ligne de demande d'achat à signer qui lui a été attribuée, son action va déclencher la règle de workflow Signature DA (PSDSIGVAL). Cette règle va, selon le contexte :

  • Déclencher une demande de signature au signataire suivant avec envoi d'un message si le circuit de signature n'est pas terminé. Cette règle de workflow sera ensuite redéclenchée à chaque signature d'un signataire du circuit.
  • Déclencher une mise à jour de la ligne de demande d'achat pour la postionner à la valeur totalement signée s'il s'agit du dernier signataire. La règle de workflow Notification signature ligne DA (PSDSIGNOT) sera alors automatiquement déclenchée pour signaler au demandeur, par une notification et un envoi de message, que la ligne de demande d'achat a été totalement signée.

Si un des signataires du circuit décide de rejeter la ligne de demande d'achat à signer qui lui a été attribuée, son action va avoir pour effet de déclencher la règle de workflow Rejet ligne DA (PSDSIGREJ). Cette règle de workflow va signaler au demandeur, par envoi d'un message, que la ligne de demande d'achat a été refusée. La ligne d'achat pourra alors être automatiquement soldée selon la valeur du paramètre Achats Solde DA si refus de signature (PSHAPPCLE).

Particularité lié au solde d'une ligne de demande d'achat : Si on solde une ligne de demande d'achat en-cours de signature, le circuit de signature est interrompu par annulation de la dernière demande de signature. Si la ligne de demande d'achat est réactivée par un dé-solde de la ligne, le circuit de signature est ré-enclenché depuis le début.

Contexte et mode de fonctionnement

Cette règle Workflow se déclenche en gestion d'objet, uniquement sur les opérations suivantes :

  Create

  Modify

Elle déclenche :

  un message.

  un suivi.

  des actions.

La règle d'affectation PSDSIG (Signature lig demandes d'achat) est utilisée par la règle de workflow PSDSIG.

Critères de déclenchement

Les critères complémentaires de déclenchement sont les suivants :

  • La gestion des signatures doit être activée sur la société
  • La gestion des signatures se fait à la ligne de DA (voir paramètre Achats Signature à l'entête de DAPSHAPPHEA)
  • La ligne a été créée ou modifiée : [F:PSD]LINAPPFLG=0
  • La ligne nest pas soldée : [F:PSD]LINCLEFLG=1

La règle d'affectation PSDSIG permet de définir les critères qui seront utilisés pour définir les règles de signatures. Cette règle d'affectation propose par défaut de définir des circuits de signature en fonction du premier code statistique de l'article, du montant total de la ligne de demande d'achat converti dans la devise de la société et du fait que le budget soit ou non dépassé. Pour contrôler que le budget est dépassé, il faudra impérativement positionner le paramètre général Achats Mise à jour pré-engagementsPURCMMPRP à Oui, sans quoi le contrôle ne sera pas effectué et le budget sera toujours considéré comme disponible.

Destinataires

Le choix des destinataires est défini de la façon suivante :

  • Si le premier signataire du circuit de signature n'est pas le demandeur ou la personne ayant créé la demande d'achat alors un message est envoyé au premier signataire et une demande de signature lui est attribuée.
  • Si le premier signataire du circuit de signature est le demandeur ou la personne ayant créé la demande d'achat alors la demande d'achat est automatiquement signée (voir action SIGWRK et code signature VAL).
  • Si aucun signataire n'est trouvé (pas de circuit de signature), deux cas peuvent se présenter en fonction de la valeur du paramètre Achats Gestion des signatures en DA (APPPSH). Si les signatures sont facultatives une action de signature automatique est déclenchée  (voir action SIGWRK et code signature AUT). Si les signatures sont obligatoires une action de signature est automatiquement déclenchée (voir action SIGWRK et code signature NCR).

Choix de signature

Les différents choix de signatures possibles sont :

  • Rejet REJ : Ce choix n'est possible que s'il existe un circuit de signature. Il pourra être choisi manuellement par un signataire. Si ce choix est retenu, la ligne de demande d'achat sera positionnée à la valeur non signée ([F:PSD]LINAPPLFG=1). Un motif de refus pourra être attribué. La liste des motifs est à paramétrer dans la table diverse numéro 56.
  • Validation VAL : Ce choix n'est possible que s'il existe un circuit de signature. Il pourra être choisi manuellement par un signataire. Si ce choix est retenu, la ligne de demande d'achat sera positionnée à la valeur partiellement signée ou totalement signée en fonction du fait qu'il s'agit ou non du dernier signataire ([F:PSD]LINAPPLFG=2 ou [F:PSD]LINAPPLFG=3).
  • Circuit de signature non défini NCR : Ce choix n'est possible que s'il n'existe aucun circuit de signature et que le paramètre Achats Gestion des signatures en DA (APPPSH) est à la valeur Signature obligatoire. Il ne pourra pas être choisi manuellement par un signataire.
  • Signature automatique AUT :  Ce choix n'est possible que s'il n'existe aucun circuit de signature et que le paramètre Achats Gestion des signatures en DA (APPPSH) est à la valeur Signature facultative. Il ne pourra pas être choisi manuellement par un signataire. Lorsque ce choix est affecté, la ligne de demande d'achat sera positionnée à la valeur Oui automatique et sera considérée comme totalement signée ([F:PSD]LINAPPLFG=5).
  • Annulation ANU : Ce choix de signature ne se traduit pas comme les autres choix par une option de signature (utilisation du code opération particulier CAN). En effet, il s'agit d'une fonction d'annulation de suivi seulement accessible dans le moniteur de workflow. Ce choix permet lorsqu'il est présent d'annuler la dernière action de signature effectuée. L'annulation de signature n'est possible que si la ligne de demande d'achat correspondante n'est pas soldée.

Actions déclenchées par l'événement

L'événement Workflow déclenche les actions suivantes :

Code action

Déclenchement

SIGWRK : Signature Workflow

Fin workflow

DIVMAJCMM : Mise à jour engagements

Fin workflow

DIVPSHAPP : Màj signature entête DA

Fin workflow

DIVLINAPP1 : Màj signature ligne DA à 1

Fin workflow

Ces actions déclenchent les traitements suivants :

Signature workflow SIGWRK : Cette action permet de déclencher automatiquement une signature sur un événement Workflow en cours. En l'occurrence, elle est appelée pour déclencher automatiquement une signature de la demande d'achat en cours de traitement dans les conditions suivantes :

  • Si le premier signataire déterminé est l'utilisateur qui a crée la ligne de demande d'achat ou le demandeur, l'action va signer la ligne de demande d'achat avec le code réponse VAL Validation.
  • S'il n'y a pas de circuit de signature et que le paramètre Achats Gestion des signatures en DA (APPPSH) est à la valeur Signature obligatoire, l'action va signer la ligne de demande d'achat avec code réponse NCR Circuit non défini.
  • S'il n'y a pas de circuit de signature et que le paramètre Achats Gestion des signatures en DA (APPPSH) est à la valeur Signature facultative, l'action va signer la ligne de demande d'achat avec le code réponse AUT Signature automatique.

Mise à jour des engagements DIVMAJCMM : Cette action a pour objectif de générer un pré-engagement . Cela ne sera possible que si la gestion des pré-engagements est activée (paramètre Achats Mise à jour pré-engagementsPURCMMPRP). Cette action sera déclenchée si :

  • la création des pré-engagements doit se faire à la création de la ligne de demande d'achat (paramètre Achats Déclechement pré-engagementsPSHCMMLEV). Particularité : dans ce contexte ce n'est pas le workflow qui déclenche cette action, mais la fonction Achats.
  • la création des pré-engagements doit se faire à la première signature de la ligne de demande d'achat et le premier  signataire est l'utilisateur qui a créé la demande ou le demandeur.
  • aucun circuit de signature n'existe et le paramètre Achats Gestion des signatures en DA (APPPSH) est la valeur Signature facultative.

Mise à jour signature entête DA DIVPSHAPP : Cette action a pour objectif de mettre à jour l'état de signature de la demande d'achat en fonction des signatures effectuées sur les lignes de la demande d'achat. Cette action est systématiquement déclenchée.

Mise à jour signature ligne de DA à 1 DIVLINAPP1 : Cette action a pour objectif de positionner la ligne de demande d'achat à la valeur non signée. Cette action est déclenchée lorsqu'aucune signature automatique n'a eu lieu et lorsqu'un circuit de signature a été déterminé.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont concernées par la règle PSDSIG :

Table

Intitulé Table

AFCTFCY [AFF]

Profil fonction site

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

CPTANALIN [CAL]

Lignes comptables analytiques

ITMBPS [ITP]

Articles-Fournisseurs

ITMMASTER [ITM]

Articles

PREQUIS [PSH]

Demandes d'achat

PREQUISD [PSD]

Demandes d'achat Détail