Un outil très général de paramétrage de statistiques est proposé dans le progiciel. Cet outil permet de créer une base statistique dans un fichier de cumuls. Ce fichier contient des enregistrements sous la forme suivante :

Code MAJ

Société

Site

Date

Critère 1

Critère 2

Critère 3

...

Montants
(1 à 5 ou 10)

Le code MAJ est un code caractéristique utilisé par les états et programmes d'interrogation. Il est possible de créer autant de codes que nécessaire (chacun correspondant à un type d'informations statistiques).

Les codes société et site permettent d'avoir si nécessaire des statistiques détaillées (ce n'est pas obligatoire, et si ce niveau de détail n'est pas souhaité, les zones correspondantes restent vides dans la constitution de la base).

La zone date est renseignée avec le premier jour de la période correspondant à la date de l'événement déclenchant (selon le cas, ce sera le premier jour de la semaine, de la quinzaine, du mois, du trimestre...).

Les zones critères sont définies librement en utilisant les champs des tables en ligne (ou avec des parties de ces champs, par exemple les deux premiers caractères du code postal). Ceci permet d'avoir des statistiques avec des axes d'analyse plus ou moins détaillés. Dans les versions à partir de la 140, on peut avoir de 1 à 8 critères (en version 130, on était limité à 4).

Les zones montants contiennent les cumuls des montants que l'on souhaite analyser en statistiques.

Le paramétrage se fait par cette fonction, en créant des fiches déclenchant la constitution de la base statistique. Une fiche au moins est créée par code MAJ utilisé. Chaque fiche est identifié par un code unique, qui se confond très souvent avec le code MAJ, sauf lorsqu'on veut que deux (ou plus) fiches mettent à jour le même code MAJ (dans ce cas, les codes seront différents).

Il est en outre possible de définir, pour les paramètres statistiques de ce type, si des prévisions doivent pouvoir être saisies (ou calculées à partir du réel) en regard des cumuls statistiques.

La consultation des statistiques peut se faire sur 1 à 10 expressions calculées à partir des montants cumulés sur la période d'interrogation, sur la période précédente, ainsi que sur les budgets saisis. Si par exemple on ne souhaite voir dans l'écran que les valeurs moyennes d'un cumul, on aura pris soin de cumuler l'expression désirée sur une première colonne d'agrégation, de compter le nombre d'agrégations faites en cumulant 1 sur une autre des colonnes d'agrégation, et de présenter dans l'écran d'interrogation la rapport de ces deux colonnes. Pour consulter les statistiques, on entrera dans la fonction de consultation en indiquant le code MAJ à consulter. On pourra alors zoomer sur les différents niveau de détail induits par les critères successifs. Les zooms finaux se feront sur le détail des mouvements agrégés (s'ils sont encore en ligne).

Une consultation contextuelle des statistiques est possible depuis la fonction Fichier / Statistiques qui peut être paramétrée sur chaque objet (il y a une case à cocher qui le définit). Lorsque cette fonction est utilisée, une liste de codes statistiques accessibles apparaît, et le zoom se fait alors au niveau le plus fin possible compte tenu du contexte appelant. Par exemple, dans le cadre d'une gestion commerciale, si une statistique a été définie par département (les 2 premiers caractères de l'adresse par défaut associée au tiers), puis par famille statistique client, puis par client, puis par article, un appel aux statistiques depuis une fiche client autoriserait l'accès à cette statistique et se positionnerait automatiquement sur le niveau de détail du client (puisque le contexte permet de donner une valeur par défaut au département, à la famille client, et au code client). On verrait donc directement apparaître le cumul des statistiques du client par famille article.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

En tête de fiche, on retrouve un code (identifiant unique pour le paramétrage) et un intitulé.

Onglet Général

Cet onglet définit les informations principales de l'agrégat statistique (événement déclencheur, périodicité, niveau de définition...).

Onglet Avancé

Lorsque la restitution statistique ne se résume pas simplement à une présentation des cumuls réalisés sur l'onglet précédent, on vient ici remplir cet onglet avec les informations supplémentaires suivantes :

  • un tableau des colonnes à afficher. Par défaut, à la création d'une statistique, les intitulés des cumuls sont repris.
  • d'éventuels critères si l'on désire filtrer les données que l'on cumule par des expressions logiques qui devront être vérifiées pour que le cumul se fasse.

Boutons spécifiques

Validation

Ce bouton permet de générer les traitements automatiques liés au code statistique. Cette validation est normalement enchaînée à la modification ou à la création d'un code. Elle n'est donc nécessaire que si les traitements ont été supprimés, ou si le paramétrage a été créé par copie à partir d'un autre dossier (dans ce cas, la validation n'est pas faite automatiquement).