Calcul amortissements
Utilisez cette fonction pour lancer le traitement massif de calcul réel d'amortissement des biens (et des provisions pour renouvellement des biens en concession) d'un ou plusieurs sites d'une société ou d'un ensemble de sociétés. Ce calcul s'effectue sur les contextes sélectionnés.
De façon générale, un calcul unitaire est soumis automatiquement lors de la création d'un bien, lors de sa modification ou lors de toute action qu'il subit : actualisation de sa base d'amortissement, de sa valeur résiduelle, changement de méthode, dépréciation, réévaluation... Il n'est, dans ce cas, pas nécessaire de relancer un calcul massif d'amortissement.
Certaines situations nécessitent un calcul en masse :
- Modification de certains paramètres :
- Division d'un exercice en plusieurs périodes
- Création d'un nouveau plan d'amortissement
- Modification d'un paramètre jouant sur le calcul d'amortissement d'un ensemble de biens, ce qui inclut les paramètres du mode d'amortissement, ou du contexte d'amortissement. - Clôture d'un exercice. Le calcul permet de prolonger le plan d’amortissement en fonction du nombre d'exercices à calculer, précisé au niveau du paramétrage des Contextes d'amortissements, en générant les nouveaux enregistrements de la table des dotations (DEPREC). Les enregistrements existants ne sont pas recalculés.
Un calcul d'amortissement à des fins de simulation est également disponible : il vous permet de sélectionner les biens à calculer, d'effectuer le calcul par plan et de choisir l'horizon de calcul ainsi que le nombre d'exercices découpés en périodes à calculer.
Se reporter à l'aide de la fonction Simulation amortissements.
Les traitements de calcul et de clôture sont automatiquement bloqués lorsque le nombre de biens gérés dépasse de 5 % le nombre maximum de biens autorisés par les limites de licence.
Ces informations sont affichées au niveau fonction dans le Statut des contextes.
Prérequis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Les biens Inactifs sont exclus implicitement du calcul.
Onglet Écran de saisie
Tableau Sélection Société
Calculer (champ FLGCLCCPY) |
Cet indicateur permet de préciser qu'un calcul doit être réalisé sur la société. La sélection porte uniquement sur la société ; il est nécessaire de sélectionner unitairement chacun des sites concernés puis de ses contextes. |
Société (champ CPY) |
Ce champ affiche le code de la société. |
Tableau Sélection Site
Calculer (champ FLGCLCFCY) |
Sélectionnez cette case à cocher pour lancer le calcul sur ce site. |
Site (champ FCY) |
Code d'identification du site. |
Tableau Contextes d'amortissement
Calculer (champ FLGCLCCNX) |
Sélectionnez cette case à cocher pour lancer le calcul sur le contexte. |
Contexte (champ CNX) |
Ce champ affiche l'intitulé du contexte d'amortissement. |
Date début exe. (champ DATSTRFIY) |
Ce champ contient la date de début de l'exercice du contexte considéré. |
Début période (champ DATSTRPER) |
Ce champ contient la date de début de la période courante du contexte considéré. |
Options
Forcer le calcul des amortissements (champ FLGFASCLC) |
La société |
Sélectionnez cette option pour inclure tous les contextes et sites d'amortissement de la société sur la ligne et les sélectionner dans les tables associées. Vous ne pouvez pas sélectionner à nouveau cette option pour effacer une ou toutes les sélections. Vous devez désactiver chaque case individuellement. |
Toutes les sociétés |
Sélectionnez cette case à cocher pour inclure toutes les sociétés dans la table. Les sites et contextes associés sont automatiquement sélectionnés. Vous devez désactiver les cases individuellement pour supprimer un ou l'ensemble des sites, sociétés, ou contextes.
|
Statut des sociétés |
Sélectionnez cette option pour consulter le Statut des contextes de la société de la ligne. |
Descriptif du traitement
Le traitement de calcul s'effectue, pour chacun des plans d'amortissement du ou des contextes choisis, soit à partir de la période courante, soit à partir de la période de début d'amortissement si la date de début d'amortissement est postérieure à la période courante, dans la limite du nombre d'exercices précisé au niveau du paramétrage du Statut des contextes. Ce nombre inclut les exercices courants et suivants.
Lorsqu'un bien a été acquis dans un exercice antérieur, et que le cumul d’amortissements n’est pas disponible, le traitement prend en charge le calcul de l’antériorité d’amortissement afin de disposer de cette valeur. Cette situation ne se produit normalement que dans une phase de reprise de dossier.
Optimisation du calcul
Un mécanisme d'optimisation des calculs est mis en place au niveau de chacun des contextes, des plans et des biens, par le biais du positionnement d'indicateurs de calcul. Associé à certains paramètres utilisés afin de réduire et d'étaler la charge d'exploitation que représente le calcul, ce mécanisme permet de réduire les temps de traitement du calcul.
Pour plus d'informations sur la mise en œuvre de l'optimisation du calcul, se reporter au document annexe : Optimisation du calcul.
Remarques :
- L'icône 'Actions' sur la ligne vous permet d'afficher le Statut des contextes.
- Le statut d'un bien vis-à-vis du calcul est présenté dans la fonction Plan d'amortissement.
Trace du traitement
Une trace est automatiquement affichée à l'issue du traitement. Le niveau de détail du fichier de trace est spécifié par la valeur du paramètre NIVTRACE - Niveau de trace (chapitre AAS, groupe MIS). La trace rappelle les paramètres de calcul et pour chaque société calculée : les contextes calculés, le nombre de biens restant à calculer vis-à-vis de la clôture tous contextes confondus (avant le traitement et après le traitement), le nombre de biens calculés sur les contextes sélectionnés, ainsi que les éventuels messages d'erreur.
Elle présente également, lorsqu'il y a lieu, la liste des modifications de paramétrage en attente traitées automatiquement avant le calcul. Ce traitement, nécessaire afin de définir les contextes, plans et biens affectés par ces modifications sur "Non calculé", peut être dissocié du calcul et lancé indépendamment dans la fonction Modifications en attente. A défaut, il est réalisé automatiquement avant le calcul.
Vous pouvez imprimer ou afficher le fichier de trace à n'importe quel moment depuis la fonction Superviseur du menu Impression > Impression/groupe. Sélectionner le code d'état ATRACE - Impression fichier de trace dans la liste.
Requêtes pré-paramétrées
Les requêtes pré-paramétrées suivantes sont disponibles en standard dans le dossier de référence :
Code |
Intitulé |
Table des matières |
FXENDEX |
Exercice de fin amortissement |
Liste des biens qui seront totalement amortis (sur le plan comptable) dans l'exercice courant. |
FXVNVR |
Biens VN = Valeur résiduelle |
Liste des biens pour lesquels la valeur nette est égale à la valeur résiduelle précisée. |
Tâche batch
Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FASCALCUL est prévue à cet effet.
Messages d'erreur
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
"Calcul de la société abandonné. Impossible de réserver toute la société pour le traitement"
Pour que le traitement de calcul puisse aboutir, il est impératif qu'aucun enregistrement des sociétés sélectionnées ne soit verrouillé.
Ce message s'affiche dès que le nombre maximum autorisé de tentatives successives de soumission du traitement, déterminé par le paramètre NBESSCLC - Nombre d'essais de calcul est atteint.
"Trop de sociétés sélectionnées simultanément"
Lorsque le traitement du calcul s'effectue par l'intermédiaire du serveur batch, il est nécessaire que les paramètres de la fonction soient mémorisés jusqu'au lancement proprement dit du traitement par le serveur.
Le nombre global d'informations pouvant être mémorisées étant limité à 500, un contrôle détermine, lors du choix de chaque société, si cette limite est dépassée, auquel cas ce message s'affiche interdisant de sélectionner la société. Il convient donc de lancer le traitement en 2 ou plusieurs fois.
Le calcul prend en compte le nombre de contextes à calculer ; de ce fait, le nombres de sociétés autorisées peut être différent en fonction des sociétés choisies.
'Opération impossible : au moins un contexte de la société $1$ est désynchronisé avec la comptabilité'
Un contrôle de cohérence entre le découpage exercice/périodes effectué côté Comptabilité et celui existant côté Immobilisations est effectué lorsque le paramètre ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité a pour valeur Oui. Lorsque les contextes d'amortissement d'une société sont désynchronisés avec la comptabilité, le calcul de cette société n'est pas autorisé. Pour que le calcul aboutisse, il est nécessaire de rétablir la cohérence du découpage exercices/périodes en lançant le traitement de Synchronisation des contextes.