Cette fonction permet de visualiser, pour un plan d'amortissement donné, le détail des dotations exercices d'un bien ainsi que le détail des dotations périodiques pour un exercice donné.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Cette fonction est accessible uniquement en visualisation, aucune valeur n'étant modifiable.
 Elle peut être appelée de deux façons différentes :

  • soit depuis la fonction Bien comptable, par clic droit sur une des lignes du tableau de l'onglet Amortissement. Lors de l'entrée dans la fonction, le plan affiché correspond à celui depuis lequel la fonction a été appelée.
  • soit par la fonction Plan d'amortissement accessible via le menu Immobilisations / Immobilisations. Lors de l'entrée dans la fonction, c'est le plan Comptable qui est affiché par défaut.

Le bouton   permet de sélectionner un autre plan d'amortissement.

Cette fonction est constituée :

  • d'un en-tête rappelant les informations d'identification du bien, la référence du plan affiché ainsi que la devise de gestion de ce plan,
  • d'un premier tableau présentant le Plan d'amortissement exercice du bien,
  • d'un second tableau présentant le cas échéant, le Plan d'amortissement périodique du bien, relatif à l'exercice sélectionné dans le premier tableau.

Remarque : les informations relatives aux plans d'amortissements exercice et périodique peuvent également être présentées :
 
- sous forme de champs regroupés dans différents onglets d'une fenêtre Détail appelée par clic droit depuis une ligne du tableau,
- sous forme graphique par simple clic sur l'icône situé dans le coin supérieur gauche du tableau (cf. documentation sur la Gestion des tableaux).

Ecran de saisie

 Plan d'amortissement exercice

Ce tableau présente, pour le plan indiqué, le détail des dotations de l'exercice, chaque ligne correspondant à un exercice. Le nombre d'exercices affiché est à la fois fonction de la durée d'amortissement du bien et du nombre d'exercices à calculer précisé au niveau du paramétrage du Contexte.
La ligne correspondant à l'exercice courant est repérable par son affichage dans une couleur différente.

Remarque : lorsqu'il s'agit d'un bien de nature En cours, le tableau d'amortissement n'est alimenté qu'à partir de l'exercice courant : en effet, lors de la clôture exercice, le traitement supprime les enregistrements des valeurs d'amortissements de l'exercice sur lequel porte la clôture et alimente la date de début d'amortissement du bien avec la date de début du nouvel exercice courant.

Plan d'amortissement périodes

Ce tableau présente le détail des dotations périodiques du bien, relatives à l'exercice sélectionné dans le premier tableau, chaque ligne correspondant à une période. 

A l'ouverture de la fonction, l'affichage présente, par défaut, le plan d'amortissement des périodes relatives à l'exercice courant. La ligne correspondant à la période courante est repérable par son affichage dans une couleur différente.
 
Remarques :
 
1/ Seuls les plans d'amortissement périodiques relatifs aux exercices clos ainsi qu'aux exercices courant, suivant et suivant +1 peuvent être affichés.

2/ Lorsqu'il s'agit d'un bien de nature En cours, le tableau d'amortissement n'est alimenté qu'à partir de la période courante : en effet, lors de la clôture périodique, le traitement supprime les enregistrement des valeurs d'amortissements de la période sur laquelle porte la clôture. L'enregistrement de la nouvelle période courante est donc porteur de la dotation correspondant à l'intervalle [date début amortissement – date fin période courante]. Toutefois, pour que l'affichage des valeurs du plan d'amortissement périodique soit mis à jour, il est nécessaire de relancer un calcul après le traitement de clôture.

Styles de présentation

Des styles de présentation standard sont appliqués à certains champs de sorte à mettre en valeur visuellement leurs caractéristiques.
L'utilisateur conserve la possibilité de modifier les caractéristiques d'affichage de ces champs.

Cette personnalisation s'effectue soit  via la fonction Styles de présentation ou via la fonction  Styles personnalisés si les styles sont particularisés par utilisateur.

Dans cette fonction, le style suivant peut être personnalisé. Il porte sur les champs dont la valeur est forcée :
TFORCAGE : Champ tableau forcé

Barre de menu

Autres plans

Ce bouton permet de sélectionner, pour affichage, un autre plan d'amortissement.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre