Régularisation de prix
Important
Se reporter à la documentation sur la Valorisation des stocks qui décrit les principes de base de cette valorisation et fournit des détails sur la régularisation des prix en réception et sortie. Cliquez sur le lien qui correspond à votre solution Sage X3 :
- Valorisation des stocks si vous utilisez Sage Business Cloud.
- Valorisation des stocks si vous utilisez une instance on-premises de Sage X3.
Utilisez cette fonction pour recalculer le prix moyen pondéré (PMP) et les marges lorsque la base du calcul de marge est le PMP. Quand la méthode de valorisation est PMP, FIFO, ou LIFO et que Régularisation coût sortie est activé, un recalcul est déclenché sur les transactions pour régulariser la valeur des mouvements suivants. L'enregistrement de régularisation est conservé dans la table de régularisation des prix (STKMVTADJ), jusqu'à ce que la fonction soit exécutée pour mettre à jour les mouvements.
Lors de la régularisation d'un mouvement, si ce-dernier n'est pas comptabilisé, il est mis à jour directement. S'il l'est, il y a un enregistrement d'annulation (en quantité) et un enregistrement de régularisation de créés.
Si la période est close pour ces mouvements, vous recevez un fichier de trace listant les enregistrements non comptabilisés et indiquant la période à réouvrir.
Pour les articles valorisés au PMP, les mouvements de changements de valeur permettent de changer la valeur du PMP à une certaine date (date d'imputation du mouvement de changement de valeur). La fonction de régularisation des sorties reprend cette valeur du PMP pour recalculer tous les mouvements postérieurs.
Important :
- Vous pouvez uniquement régulariser les méthodes de valorisation principales.
- Cette fonction ignore tous les articles dont l'historique des stocks contient un cumul de stock négatif. Se reporter aux Limites.
- Il est recommandé d'exécuter cette fonction avant de calculer et de déclarer la valeur de stock sur l'État valorisé des stocks. Utilisez cette fonction pour assurer que tous les coûts et écarts seront absorbés dans les coûts de stock avant le calcul de la valorisation du stock.
Prérequis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Onglet Écran de saisie
Cette fonction peut être lancée en masse sur tous les mouvements ou sur les sélections suivantes :
- Société
- Site
- Catégorie d’articles
- Article,
- Méthode de valorisation
- Utilisateur
- Famille statistiques
Vous pouvez commencer par exécuter ce traitement en mode simulation.
Bornes début / fin
Société début (champ CPYSTR) |
Saisissez une société pour l’état. |
Société fin (champ CPYEND) |
Site début (champ STOFCYSTR) |
Saisissez ou sélectionnez un site de stockage sur lequel l'article est actif. L'icône de Sélection (loupe) propose uniquement les articles référencés dans la table des articles-sites. |
Site fin (champ STOFCYEND) |
Catégorie Début : (champ TCLCODSTR) |
Les catégories d'articles servent à classer et filtrer les articles selon leur usage. Cette étape permet d'affiner la sélection avant de lancer le traitement de la régularisation. Ce code est reporté dans la fiche 'Article' pour permettre des sélections. |
Catégorie Fin : (champ TCLCODEND) |
Article début (champ ITMREFSTR) |
Limiter les résultats à une borne de codes articles. Pour un article unique, renseignez le même code article dans les champs Article début et Article fin. |
Article fin (champ ITMREFEND) |
Méthode valorisation début (champ VLTSTR) |
Filtrez les résultats sur une borne de méthodes de valorisation définie. Pour une méthode de valorisation unique, renseignez le même code de méthode de valorisation dans les champs Méthode valorisation début et Méthode valorisation fin. Vous pouvez laisser le champ Méthode valorisation début vide pour rechercher toutes les méthodes de valorisation. |
Méthode valorisation fin (champ VLTEND) |
Borne fin des méthodes de valorisation devant être appliquées aux articles à sélectionner pour l'état. |
Utilisateur début (champ BUYSTR) |
Saisissez ou sélectionnez le code de l'opérateur en charge de réapprovisionner l'article sur le site sélectionné. Ce code est référencé dans plusieurs traitements, notamment le plan de l'acheteur, la saisie de commandes fournisseur, etc. |
Utilisateur fin (champ BUYEND) |
champ TSICODSTR |
Limiter les résultats à une borne de familles statistiques. Pour une unique famille statistique, saisissez le même code famille dans les champs Famille N début et Famille N fin (N correspondant au numéro applicable). |
champ TSICODEND |
Simulation (champ SIMFLG) |
|
Limites
Si un cumul de stock négatif est détecté dans l'historique des stocks de l'article, cette fonction ignore l'article et le signale en erreur dans la trace.
Les cumuls de stock d'un article peuvent être négatifs lorsque que des transactions de réception sont enregistrées après des transactions de sortie, mais que leur date ne correspond pas à la date de transaction effective.
Cela signifique que le système considère le stock comme réceptionné après sa sortie. Pour éviter ce problème, assurez-vous que les dates de transaction correspondent aux dates de mouvement de stock physique, lorsque vous saisissez une transaction de réception après une transaction de sortie.
La chronologie des dates de réception/sortie doit impérativement être respectée.
Exemple
Stock réceptionné le 10 juin (date effective).
Stock sorti le 20 juin (date effective).
La transaction de sortie est saisie le 23 juin : mettez à jour le champ de date au 20 juin.
La transaction de réception est saisie le 25 juin : mettez à jour le champ de date au 10 juin.
Messages d'erreur
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Quantité générant un stock négatifCette erreur s'affiche dans la trace lorsqu'un cumul de stock négatif est identifié. Se reporter aux Limites.
Pour résoudre ce problème, utilisez la fonction Modification date d'imputation (FUNIPTD) pour mettre à jour la date d'imputation de réception au niveau des lignes de transaction en erreur.