Important

Se reporter à la documentation sur la Valorisation des stocks qui décrit les principes de base de cette valorisation et fournit des détails sur la régularisation des prix en réception et sortie. Cliquez sur le lien qui correspond à votre solution Sage X3 :


Utilisez cette fonction pour recalculer le prix moyen pondéré (PMP) et les marges lorsque la base du calcul de marge est le PMP. Quand la méthode de valorisation est PMP, FIFO, ou LIFO et que Régularisation coût sortie est activé, un recalcul est déclenché sur les transactions pour régulariser la valeur des mouvements suivants. L'enregistrement de régularisation est conservé dans la table de régularisation des prix (STKMVTADJ), jusqu'à ce que la fonction soit exécutée pour mettre à jour les mouvements.

Lors de la régularisation d'un mouvement, si ce-dernier n'est pas comptabilisé, il est mis à jour directement. S'il l'est, il y a un enregistrement d'annulation (en quantité) et un enregistrement de régularisation de créés.

Si la période est close pour ces mouvements, vous recevez un fichier de trace listant les enregistrements non comptabilisés et indiquant la période à réouvrir.

Pour les articles valorisés au PMP, les mouvements de changements de valeur permettent de changer la valeur du PMP à une certaine date (date d'imputation du mouvement de changement de valeur). La fonction de régularisation des sorties reprend cette valeur du PMP pour recalculer tous les mouvements postérieurs.

Important :

  • Vous pouvez uniquement régulariser les méthodes de valorisation principales.
  • Cette fonction ignore tous les articles dont l'historique des stocks contient un cumul de stock négatif. Se reporter aux Limites.
  • Il est recommandé d'exécuter cette fonction avant de calculer et de déclarer la valeur de stock sur l'État valorisé des stocks. Utilisez cette fonction pour assurer que tous les coûts et écarts seront absorbés dans les coûts de stock avant le calcul de la valorisation du stock.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Onglet Écran de saisie

Cette fonction peut être lancée en masse sur tous les mouvements ou sur les sélections suivantes :

  • Société
  • Site
  • Catégorie d’articles
  • Article,
  • Méthode de valorisation
  • Utilisateur
  • Famille statistiques

Vous pouvez commencer par exécuter ce traitement en mode simulation.

Boutons spécifiques

Mémo


Rappel


Efface Mémo


Limites

Si un cumul de stock négatif est détecté dans l'historique des stocks de l'article, cette fonction ignore l'article et le signale en erreur dans la trace.

Les cumuls de stock d'un article peuvent être négatifs lorsque que des transactions de réception sont enregistrées après des transactions de sortie, mais que leur date ne correspond pas à la date de transaction effective.

Cela signifique que le système considère le stock comme réceptionné après sa sortie. Pour éviter ce problème, assurez-vous que les dates de transaction correspondent aux dates de mouvement de stock physique, lorsque vous saisissez une transaction de réception après une transaction de sortie.

La chronologie des dates de réception/sortie doit impérativement être respectée.

Exemple

Stock réceptionné le 10 juin (date effective).
Stock sorti le 20 juin (date effective).

La transaction de sortie est saisie le 23 juin : mettez à jour le champ de date au 20 juin.
La transaction de réception est saisie le 25 juin : mettez à jour le champ de date au 10 juin.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Quantité générant un stock négatif

Cette erreur s'affiche dans la trace lorsqu'un cumul de stock négatif est identifié. Se reporter aux Limites.

Pour résoudre ce problème, utilisez la fonction Modification date d'imputation (FUNIPTD) pour mettre à jour la date d'imputation de réception au niveau des lignes de transaction en erreur.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre