Utilisez cette fonction pour imprimer la valeur du stock à une date spécifique pour une société donnée.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

L'état valorisé des stocks contient un écran unique où vous pouvez définir les paramètres de l'état : la société, la méthode de valorisation, et la date de la valorisation des stocks.

Onglet Écran de saisie

Utilisez cet écran pour définir les paramètres de valorisation de stock pour l'état.

Vous devez renseigner la société pour laquelle vous demandez la valorisation des stocks, la date et la méthode de valorisation à appliquer pour paramétrer le calcul.

Plusieurs filtres peuvent être ajoutés à votre état : site, dépôt, catégorie d’articles, et article. Vous pouvez choisir le statut du stock à inclure à l'état, et faire une demande de génération des sous-totaux pour chacun des filtres appliqués.

Tous les statuts de stock sont inclus par défaut dans la valorisation du stock sélectionné : Accepté (A), Rejeté (R), Contrôle qualité (Q) et Transféré.

Si la date pour la valorisation des stocks est autre que la date par défaut ou la date du jour où vous exécutez l'état, Sage vous conseille de donner la valeur Méthode sortie principale ou Méthode sortie secondaire au champ Mode valorisation. Si vous exécutez l'état pour une date antérieure à la date du jour, le champ Mode valorisation doit avoir pour valeur Méthode de sortie principale ; s'il a une autre valeur, la valorisation des stocks pourrait être incorrecte.

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  STOCK12D : Etat stocks valorisés détaillé

  STOCK12G : Etat stocks valorisés global

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Ces états sont édités en présentant, au niveau des lignes articles, des lignes de sous-totaux selon les critères sélectionnés.
En fin d'état, un récapitulatif présente un sous-total par site, famille et sous famille. Vous pouvez modifier les sous-totaux par catégorie au niveau du paramètre d'état Regroupement disponible dans le Dictionnaire des états (GESARP) :

  • Sélectionnez Non pour effectuer un regroupement par site, famille et sous-famille.
  • Sélectionnez Oui pour effectuer un regroupement par site, catégorie et sous-famille.

Ces états sont disponibles quand la case Date comptable n'est pas cochée ou quand le Mode valorisation a une valeur différente de Méthode de sortie principale ou Méthode de sortie secondaire. Ces états proposent les fonctionnalités suivantes :

  • Saisie d'une Date fin pour toute méthode de valorisation
  • Intégration automatique d'un écart non absorbé
  • Un tous-total par Version.
  • Filtre code comptable et sous-total par Code comptable.

L'état récapitulatif (global) STOCK12G fournit un solde de début (à partir de la Date début), un récapitulatif d'activité dans une période donnée, et un solde de fin (à partir de la Date fin définie). L'état détaillé STOCK12D fournit des informations similaires à l'état récapitulatif, mais en proposant plus de détails sur la méthode de valorisation et les champs concernés.

Etats utilisant des tables PIT (point in time) alimentées lors de la comptabilisation du Grand-livre :


  • STOCK12PG : Etat stocks valorisés global
  • STOCK12PD : Etat stocks valorisés détaillé

Ces deux états sont disponibles quand le paramètre ACCDETSTK - Comptabilité détaillée des stocks (chapitre STO, groupe ACC) a pour valeur Oui (comptabilité anglo-saxonne). Ces états utilisent des tables 'PIT' ('point in time') alimentées et mises à jour lors des traitements de comptabilisation du Grand-Livre (stock, en-cours, sous-traitance). Les résultats doivent être cohérents avec les informations du Grand-livre.

Il est possible d'exécuter ces états uniquement quand la case à cocher Date comptable est sélectionnée et que la Méthode de valorisation a pour valeur Méthode de sortie principale ou Méthode de sortie secondaire.

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FUNSTVA est prévue à cet effet.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre