Cette fonction permet d'associer à un code profil (lui-même associé à des utilisateurs) :

  • une arborescence de menus utilisée pour l'accès aux différentes fonctions du progiciel
  • deux paramètres complémentaires

Il est important de noter qu'un code profil menu ne définit pas des droits d'accès, mais uniquement une arborescence de navigation. Ce sont le code profil fonction, ainsi que certains paramètres complémentaires de la fiche utilisateurs, qui les définissent.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

La saisie du profil menu se fait sur un seul onglet, dans lequel on retrouve tout d'abord deux caractéristiques particulières (qui n'existaient pas en version 130) :

  • la première caractéristique est un type de profil défini par le menu local 926, qui contient 3 valeurs par défaut. L'intérêt de ce type de profil est de pouvoir limiter le nombre d'utilisateurs connectés simultanément sous un type de profil donné. Ceci se fait à l'aide des paramètres USR1, USR2, et USR3 (cette liste de paramètres pouvant être complétée par des paramètres spécifiques USRn, n étant le rang du type de profil dans le menu local).
  • la deuxième caractéristique concerne une valeur additionnelle de mémoire, exprimée en Koctets, associée à l'instance du moteur qui exécute les processus de l'utilisateur ayant le profil menu correspondant. Ce paramètre, défini globalement pour un dossier donné par la rubrique Mémoire en gestion de dossier, peut donc être modifié pour certains utilisateurs lançant des fonctions particulièrement consommatrices.

On trouve ensuite dans cet onglet deux tableaux :

  • le premier concerne la définition du menu courant (par défaut, le premier, lorsqu'on ouvre un profil existant)
  • le deuxième permet d'afficher le détail des titres du sous-menu courant, si la ligne en cours de saisie dans le premier tableau se trouve être un menu.

La gestion de ces tableaux permet de passer successivement d'un menu à un autre ou de revenir au niveau supérieur. Le champ Arborescence menu qui est affiché permet de savoir à quel niveau on se trouve. Si on se trouve au niveau le plus haut (en supposant que le menu supérieur s'appelle GENE, ce qui est le cas par défaut), GENE y est affiché. Si l'on se trouve dans le sous-menu MDITM, qui est lui même un sous-menu du menu MDBA référencé dans le menu GENE, l'affichage de l'arborescence se fera sous la forme GENE/MDBA/MDITM.

Création d'un profil menu

Lorsqu'on crée un nouveau profil menu, on se place sur le champ Menu de départ, ce qui permet de reprendre par défaut le nom d'un des menus standards défini pour le super utilisateur (ADMIN par défaut). Lorsqu'on choisit ainsi un menu standard, tous les sous-menus qui lui sont rattachés sont également chargés :

  • si l'on choisit GENE comme menu de départ (valeur par défaut proposée en création), on obtient l'arborescence complète des menus standard du progiciel (il est alors possible de modifier les différents menus ligne à ligne).
  • il est possible de choisir un autre menu (grâce à la touche de sélection) pour ne charger qu'une partie de l'arborescence des menus.

Modification d'un profil menu

En modification de profil menu, le champ Menu de départ n'est pas accessible.

Lorsqu'on se trouve en saisie dans le tableau, il est possible de modifier les menus tout simplement en insérant ou en annulant des lignes. L'insertion d'une ligne se fait en saisissant les champs suivants :

  • le code fonction. Ce code fait référence à une fonction de base du progiciel. L'usage d'une fenêtre de sélection est possible.
  • une option éventuelle. Cette option dépend de la fonction en cause.
  • un intitulé qui sera affiché dans le menu pour identifier la fonction appelée.

Options associées aux fonctions

Certaines fonctions admettent un paramètre complémentaire,  c'est notamment le cas des fonctions suivantes :

  • MENU : ceci signifie que la ligne de menu appelle un sous-menu, dont le code doit être saisi dans la colonne options.
  • AIMP : ceci signifie que la ligne de menu appelle un état, dont le code doit être saisi dans la colonne options. Si le code de l'état n'est pas saisi, la ligne de menu permet à l'utilisateur de choisir l'état qu'il va lancer, en faisant apparaître la liste de tous les états auquel il a accès.
  • toutes les fonctions qui correspondent à des gestions d'objet avec transactions paramétrables (c'est-à-dire la plupart des mouvements). Il est alors possible de donner en argument le code de la transaction à utiliser (ceci n'est pas obligatoire : si ce n'est pas fait, on aura le choix de la transaction (si un choix est possible) parmi les différentes transactions autorisées à l'utilisateur.
  • toutes les fonctions qui correspondent à des consultations standard paramétrables. Il est alors possible de donner en argument le code de l'écran de consultation à utiliser (ceci n'est pas obligatoire : si ce n'est pas fait, on entrera dans un écran de  consultation par défaut) et on pourra ensuite changer d'écran en choisissant (si un choix est possible) parmi les différents écrans autorisés à l'utilisateur.
  • SYSTEME (exécution d'un ordre système) : l'ordre est donné sous forme d'une ligne de commande, saisie dans une fenêtre particulière, dont la syntaxe est précisée dans une documentation annexe.
  • AMIEXE (exécution d'une transaction système) : on peut donner le code de la transaction.
  • la fonction ADPVAL, qui permet de modifier la base des paramètres du progiciel, peut être appelée avec un argument définissant le chapitre (par exemple SUP), ou un argument définissant le chapitre et un modèle de noms de paramètres sous la forme CHAPITRE_MODELE (par exemple SUP_USR*), ou encore par un modèle sans chapitre (par exemple USR*).

Deux fonctions permettant de navigation entre les niveaux de sous-menus sont accessibles à partir des lignes du tableau (par le bouton droit). Ces fonctions sont les suivantes :

  • Origine permet de descendre d'un niveau (à partir d'une ligne de menu) pour passer en modification du sous-menu.
  • Destination permet de remonter d'un niveau dans l'arborescence des menus.

Autres conditions

Syntaxe des commandes système

Les ordres système doivent être écrits selon le type de serveur que l'on utilise. Le serveur sur lequel s'exécute l'ordre est par défaut le serveur de traitements. Attention, la longueur de l'ordre système est limitée à 40 caractères, ce qui peut imposer le recours à un script intermédiaire. Par exemple :

*    sous UNIX, on écrira un ordre système tel que : /u/mine/my_command.sh

*    sous NT, on écrira un ordre système tel que : C:\prog\command.bat

Il est également possible d'exécuter les commandes sur un autre serveur accessible depuis le réseau, sur lequel un service de connexion au progiciel tourne avec le même numéro de service que le service de connexion au dossier courant. Dans ce cas, la commande à lancer est la suivante : server@command, server, serveur étant le nom du serveur concerné, et commande la commande à lancer.

Enfin, on peut utiliser cette dernière syntaxe avec comme nom de serveur #, qui définit par convention le poste client. Ainsi, pour lancer Word(TM) sur un poste client depuis un menu du progiciel, on peut créer un fichier de commandes appelé par exemple word.bat dans C :, qui contiendrait "C:\Program Files\Microsoft Office\Office\Winword.exe" (cette dernière commande exède 40 caractères), et ensuite donner comme argument à l'ordre système la ligne : ../FCT/mailto:#@C:/word.bat

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PROFMEN : Profil menu

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Copie

Ce bouton permet de transférer le profil menu vers un autre dossier accessible depuis le serveur où se trouve le dossier courant.

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Code fonction inexistant

Ce message signifie qu'on a saisi un code fonction non déclaré dans la table des fonctions.

Menu déjà utilisé

Cet avertissement (qui n'est pas bloquant) signifie qu'un menu a été référencé par ailleurs (autrement dit, qu'un même menu est accessible par deux chemins différents.

Menu déjà utilisé dans le chemin d'accès

Ce message signifie qu'on tente d'insérer dans un menu l'appel d'un menu situé au dessus dans la hiérarchie (ce qui revient de fait à provoquer un bouclage dans les menus). Il s'agit ici d'une erreur bloquante.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre