Utilisez cette fonction pour intervenir sur une ligne de stock ou un ensemble de lignes de stock afin de transférer du stock d'un site à un autre sur une même société ou sur des sociétés différentes. Vous pouvez ainsi implicitement, modifier le statut et l'unité du stock sur le site destinataire.
Les fonctionnalités à couvrir par la fonction sont déterminées par le choix d'une transaction de changement de stock de type de mouvement "transferts inter-sites" paramétrable.

SEEREFERTTO Une fonction Transferts inter-sites est également disponible en mode VT. Accessible depuis un terminal portable, elle permet de créer des mouvements de transferts inter-sites et de lancer automatiquement l'impression des étiquettes.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

A l'entrée dans cette fonction, choisissez une transaction parmi celles paramétrées.

Bloc Sélection

Le transfert inter-sites se fait sur un bordereau dédié. Un même bordereau peut regrouper des transferts pour plusieurs articles. Vous devez, toutefois, sélectionner des lignes de stock à transférer article par article. Utilisez le champ Article du bloc d'en-tête Sélection pour filtrer les lignes de stock à mouvementer.

Bloc Lignes de stock

Vous pouvez intervenir sur une ligne de stock ou un groupe de lignes de stock. Sélectionnez ces lignes par picking dans le cas d'un transfert inter-sites en masse. Ces lignes sont présentées dans le volet Sélections Stock. Pour que des lignes de stock apparaissent dans ce volet de sélection, vous devez avoir saisi un code article ou un emplacement origine dans les zones dédiées.
Les lignes de stock ainsi sélectionnées donnent lieu aux lignes de bordereau de transferts inter-sites.

Sélection des lignes de stock
Le volet Sélections Stock se charge de l'ensemble des lignes de stock de l'article. Vous pouvez filtrer ces lignes afin d'en limiter le nombre : cliquez sur Critères picking pour saisir des critères de sélection supplémentaires.

Dans le volet de sélection, sélectionnez les lignes par picking, soit une par une, soit par groupe de lignes. Pour sélectionner un groupe de lignes : pickez la première ligne puis la dernière ligne, tout en maintenant la touche Shift du clavier enfoncée. Pour sélectionner plusieurs groupes de lignes de stock, utilisez les touches Control et Shift du clavier.
La quantité de stock sélectionnée sur une ligne se limite à la quantité disponible pour cette ligne de stock (cette quantité est affichée dans le volet de sélection des lignes de stock).

  • Cas des articles dont les numéros de série sont gérés en Entrée/sortie : le picking des numéros de série à modifier peut se faire de différentes façons : 
    • par sélection multiple dans le volet de sélection de numéros de série consécutifs : le système agrège sur une ligne de bordereau unique l'ensemble des numéros de série consécutifs sélectionnés,
    • par sélection ligne par ligne des numéros de série à traiter : le système n'agrège les numéros de série que si la sélection ligne à ligne se fait dans l'ordre de numéros de série consécutifs. Dès que la séquence est rompue, le système crée une nouvelle ligne de bordereau.
  • Cas des articles dont les numéros de série sont gérés en Entrée/sortie globale : les numéros de série ne sont pas visibles. Pour visualiser et si nécessaire, ventiler les quantités sur différentes séquences de numéros de série, cliquez sur Saisie détail changement stock depuis l'icône Actions.

Transferts inter-sites
Les lignes de bordereau ainsi constituées présentent, selon le paramétrage de la transaction de transferts inter-sites sélectionnée, les informations de stock origine et les informations de stock destination.
Selon le rôle de la transaction utilisée, vous pouvez intervenir sur les informations destination afin de préciser la quantité à traiter, l'emplacement destination, le numéro de contenant destination ou le statut de destination, ou l'unité de destination, la désignation du mouvement. Saisissez ces informations :

  • soit directement sur la ligne de document,
  • soit via l'écran de Saisie détail du transfert inter-sites, si vous souhaitez répartir le stock sélectionné sur plusieurs emplacements, ou en plusieurs statuts ou en plusieurs unités.

Cas du changement de statut
Pour chaque article, au niveau de la fiche article, onglet Gestion, vous pouvez préciser s'il convient de générer une demande d'analyse dans le cas où le nouveau statut sera de type Q*.
A la création du bordereau le système génère autant de mouvements de stock  que de lignes de stock modifiées.
Vous ne pouvez pas modifier un transfert inter-sites créé : pour modifier un mouvement passé, vous devez réaliser un mouvement dans le sens inverse. Toutefois, le détail des modifications réalisées peut être consulté en cliquant sur Consultation des mouvements de stock depuis l'cône Actions, à la ligne de bordereau.

Transfert inter-site ou inter-société
Pour transférer du stock vers un autre site inter ou intra-société, vous devez utiliser une transaction qui prévoit ce type de transfert.
Certaines informations spécifiques au transfert inter-site sont à préciser :

  • Site de destination
    Ce site peut appartenir à la même société que le site de stockage renseigné, qui est alors le site d’origine du transfert ou appartenir à une société différente. Dans ce dernier cas, on  parle alors de transfert de stock inter-société, l'indicateur Inter société est mis à jour automatiquement par le système, non modifiable.
  • Site d’achat
    Ce champ est utile uniquement dans un contexte inter-société. Dans  ce cas, le site d’achat est alimenté par défaut avec le site destination, s’il est lui même un site de type Achat. Le cas échéant, le système affecte le premier site de type Achat de la société destinataire.
    Deux contrôles sont effectués :
    • le site d’achat renseigné doit correspondre à la même société que le site destinataire,
    • une fiche client doit être associée au site d’achat renseigné afin que la facturation soit possible.
      Dans un contexte intra-société, le site d’achat est grisé.
  • Site de vente
    Ce champ est utile seulement dans un contexte inter-société. Dans ce cas, le site de vente est alimenté par défaut avec le site de stockage (origine du transfert) s’il est lui même de type Vente, sinon, le système affecte le premier site de type Vente ayant le même site financier que le site de stockage. A défaut, le système affecte le premier site de vente appartenant à la même société que le site de stockage. Un contrôle vérifie que le site de vente renseigné est bien sur la même société que le site de stockage.
    Dans un contexte intra-société, le site de vente est grisé.
  • Adresse de destination dans un contexte intra-société
    Ce champ est alimenté par défaut avec l’adresse définie par défaut sur le site de destination
  • Adresse de destination dans un contexte inter-société
    Si le site d’achat est bien défini comme client, l’adresse de destination est l’adresse de livraison de ce client correspondant au site de destination saisi (site de réception du client livré).

Par défaut, un transfert inter-société est marqué A facturer : la facturation de tels transferts se fait via la fonction de facturation automatique des transferts. Une fois le transfert facturé, le numéro de pièce de la facture est mis à jour sur la pièce de transfert dans le champ dédié. Un transfert inter-site / intra-société ne peut pas être marqué à facturer.
SEEINFO 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONTRFEXT : Bons de transfert externe

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.


Actions spécifiques

Barre de menus

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre