Utilisez cette fonction pour créer des factures d'agios en fonction des agios calculés dans la fonction Escomptes/Agios (GESTDA).

Processus

1/ Paramétrez les agios dans la fonction Escomptes/Agios (GESTDA) et associez-les à des échéances.

2/ Sélectionnez des critères (société, site, date d'échéance, mode de règlement, etc.) pour générer la liste des factures d'agios. Lorsque vous cliquez sur OK, un écran s'ouvre présentant la table des Détails contenant la liste des échéances.

3/ Les résultats s'affichent dans une table où sont listées toutes les échéances pouvant donner lieu à des factures d'agios, groupées par société. Si une facture d'agios a déjà été créée pour une échéance donnée, les colonnes Date de référence et Nombre jours sont surlignées en bleu.

4/ Génération des factures d'agios :

Pour chaque échéance de la table Détails vous pouvez choisir les échéances à inclure en sélectionnant Oui ou Non dans la colonne Sélectionner.

Vous pouvez également Tout inclure ou Tout exclure.

Les factures d'agios sont générées sous forme de document, pour les éléments sélectionnés, dans la fonction Factures tiers client (GESBIC). Le type de document dépend du paramètre

IDNINVTYP - Type de facture agios. Un message d'erreur s'affiche si ce paramètre ne n'est pas renseigné.

Par défaut, les échéances sont groupées par devise et site client. Cela signifie qu'une facture d'agios est créée pour chaque site client. Si un client est associé à deux sites, alors deux factures d'agios sont créées pour ce client, une pour chaque site. Cependant, vous pouvez choisir de regrouper tous les sites sous un même client. Dans ce cas, une seule facture d'agios est générée, contenant les agios de toutes les échéances de tous les sites.

Lorsque vous cliquez sur Créer, les facture d'agios sont générées et les enregistrements sont stockées dans la fonction Factures tiers client (GESBIC). Les échéances, et les agios associés, sont listées sur des lignes distinctes. Les montants ne sont pas modifiables.

Les comptes utilisés pour générer les lignes d'écritures des factures d'agios sont les comptes associés au code Escompte/Agios.

Il en va de même pour les sections. Cependant, s'il existe plusieurs lignes avec des codes Escompte/Agios différents, les sections de l'en-tête du document sont associées au premier code.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet Critères principaux

Les sélections que vous effectuez déterminent les échéances prises en compte lors de la création des factures d'agios.

Onglet Critères secondaires

Utilisez ces options pour affiner davantage votre sélection d'échéances pouvant donner lieu à des factures d'agios.

Limites

Les limites suivantes s'appliquent à la gestion des agios :

Processus d'extourne

Après avoir généré une facture d'agios, vous pouvez l'extourner en créant une note de crédit liée au document principal. Ce processus supprime l'enregistrement de la table des Factures d'agios (DNODEBNOT) lorsque la note de crédit est comptabilisée.

Ceci est la seule méthode pour extourner une facture d'agios.

Calcul du montant des agios

Le montant d'agios calculé s'appuie toujours sur la date d'échéance initiale ou sur la date de la dernière facture d'agios pour l'échéance concernée.

Le montant dépend de la table des échéances (GACCDUDATE) et du montant des échéances (AMTLOC-PAYLOC-TMPLOC). Par conséquent, les montants d'origine issus du lettrage et du calcul des jours jusqu'au prochain lettrage ne sont pas pris en compte. Dans ce contexte, la table HISTODUD n'est donc pas analysée.

Allocation de l'en-tête de sections

Les sections utilisées pour générer les lignes de factures d'agios sont celles associées au code Escompte/Agios. Cependant, s'il existe plusieurs lignes avec des codes Escompte/Agios différents, les sections de l'en-tête du document sont associées au premier code. Cela signifie qu'aucune section par défaut n'est gérée à cette étape.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre