Un représentant est un tiers. A ce titre, il est identifié dans la table des tiers ainsi que dans la table des représentants. Cette fonction permet la maintenance de la table Représentant et de ses tables associées : Tiers et Adresses. Elle autorise la création, la consultation et la mise à jour des informations propres à un représentant ainsi que celles associées au tiers.

Cette fonction est accessible directement par le menu ou à partir de la gestion des tiers par activation d'un bouton.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Un représentant est créé à l'aide de trois onglets maximum. Deux de ces onglets proviennent de la fiche tiers si celle-ci a été créée au préalable. Les onglets communs à la fiche Tiers et à la fiche Représentant sont : Identité et Adresses. Toute modification faite sur un ou plusieurs des onglets communs est automatiquement enregistrée dans la table des Tiers. Dans tous les cas, tous les onglets sont accessibles au niveau de la fiche représentant.

Les deux onglets communs à la gestion tiers et à la gestion des représentants sont décrits dans la documentation Tiers. L’onglet propre à la gestion des représentants est décrit ci-dessous.

En-tête

Onglet Identité

Onglet Adresses

Onglet Générales

Un ensemble d’informations relatives au mode de commissionnement du représentant sont à renseigner. Il faut tout d’abord définir la base de commissionnement. On peut choisir entre le prix net (prix remisé), la marge (prix net – prix de revient) et une formule. Si on a choisi comme base de commissionnement une formule, il faudra alors associer un code formule pour chaque rôle de ce représentant sur une facture (Représentant principale ou Représentant secondaire).

Une fois la base de commissionnement déterminée, on associera un ou deux taux de commissionnement au représentant par Catégorie commerciale. Le premier taux correspond au taux du représentant quand il est représentant principale sur une facture, le second taux correspond au taux du représentant quand il est représentant secondaire sur une facture.

La catégorie commerciale correspond à un croisement avec les clients. En effet cette information est présente sur chaque fiche client. De fait, si un commerciale est affecté à une facture concernant un client, son taux sera dépendant de la Catégorie du client. La Catégorie commerciale est un menu local paramétrable (menu local numéro 403).

La règle d’affectation des représentants sur les flux de vente est la suivante. Un représentant peut être associé à un client ou à une adresse de livraison de ce client. Si un représentant est affecté au client, il sera toujours prioritaire sur le représentant associé à l’adresse de livraison.

Concernant les règles de commissionnement, on a la possibilité de pondérer, sur chaque ligne de facture, le taux de commissionnement du représentant en renseignant un coefficient de pondération. Ce coefficient de pondération peut être déterminer selon certaines règles de gestion. Ces règles sont définies dans la fonction de paramétrage des tarifs.

Le calcul des commissions devant être versées aux représentants s’effectue au travers de l’état COMREP.

Cet onglet permet par ailleurs de saisir des informations comptables telles que le code comptable, qui permet de caractériser comptablement les écritures liées au représentant en définissant des collectifs, des comptes, voire des parties de comptes utilisées par défaut dans les pièces automatiques et des sections analytiques sur chaque axe, utilisables comme valeur par défaut sur les différents documents des flux de vente, grâce au paramétrage correspondant.

Chaque représentant dispose d’un champ "Fonction". Si ce champ est renseigné, cela signifie que la fiche représentant a été créée conjointement avec celle d’une fiche utilisateur : la "Fonction" est indiquée au niveau du paramètre utilisateur AUSCRMA - Fonction (chapitre CRM, groupe COL). La fonction conditionne l’accès de certains champs du bloc Relation client :

  • "Code utilisateur" :
    Ce champ est renseigné uniquement lorsque le représentant est un utilisateur Sage X3. Il indique le code de l'utilisateur auquel est lié le représentant (paramètre AUSCRMF -Représentant (chapitre CRM, groupe COL).
  • "Objectif quotidien d’appels" :
    Ce champ est accessible uniquement pour les représentants dont la fonction est "Télé-acteur".
    Il permet d’indiquer l’objectif quotidien d’appels assigné à un télé-acteur. Ce champ est très important pour assurer un bon fonctionnement des traitements de ventilation des campagnes d’appels.
  • "Nombre d’appels en retard" :
    Ce champ affiche le nombre total d’appels en retard dans le plan de travail du collaborateur. Cette information est destinée principalement aux responsables de services pour mesurer la présence d’éventuels débordements dans la charge imposée aux collaborateurs.
  • "Site de vente" :
    Ce champ indique le site à partir duquel le représentant pilote la plupart de ses activités commerciales.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  SALESREP : Liste des représentants

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menus

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre