L’affacturage consiste à transférer tout ou une partie des créances/dettes d'un client vers un organisme financier tiers : le factor. Celui-ci prend alors en charge les créances qui lui ont été cédées et le risque de non paiement afférent. En échange, ce factor règle le montant des factures, déduction faite de commissions et d’agios.

Il est important de noter que l’enregistrement des commissions et agios n’est pas automatisée. Lors de la saisie du règlement du factor, il sera nécessaire de créer deux lignes au moins : une pour le règlement de la totalité de la quittance, et une autre pour les commissions et agios (sous une destination comptable appropriée – cf. documentation Destinations comptables.

La fonction de l’affacturage telle qu’elle est gérée sous Sage X3 s’articule en plusieurs étapes :

  • L'identification des factors (cf. documentation Factors).
  • L’affectation de factor aux factures clients à traiter (cf. documentation Saisie factors)
  • La création de quittances. Elle permet de créer un numéro de liste pour un ensemble de factures, avoirs, cédés à un factor, et d’imprimer ces listes de factures cédées accompagnées d’une lettre de cession de créances. (cf. Génération quittances).
  • La comptabilisation de ces quittances (cf. Comptabilisation Quittances).
  • Notification de paiement (fonction courante).
  • Vous devez ensuite enregistrer la quittance d'un montant à hauteur de celui indiqué sur la quittance du factor. Cette étape est postérieure au flux normal de règlement (cf. Saisie de règlements).

Le factor n’est pas considéré comme un tiers. Le règlement doit être saisi sur le compte du factor, sans mention du tiers.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Onglet Écran de saisie

Notification de règlement

Utilisez cette fonction pour générer une pièce comptable par échéance réglée et lettrer la quittance avec le règlement, et la facture avec le règlement.

Le tableau affiche les dates d’échéances pour la quittance sélectionnée ou les factures qui ont été directement saisies dans le tableau. Chaque date d’échéance génère une pièce comptable. La ligne d'écriture crédite le compte du client. La contrepartie correspond au compte collectif et au code client (pour la pièce automatique FCTN1) ou au compte de transfert (pièce automatique FCTN2), selon le paramétrage du factor. Cette fonction lettre le compte du client et le compte de transfert pour chaque facture.

Critères de sélection

Vous devez renseigner un code factor pour charge la quittance et les échéances associées dans le tableau. Vous pouvez appliquer des bornes de date aux échéances pour filtrer les résultats. Un message s’affiche si toutes les échéances sont réglées.

Générer la notification

Cliquez sur Chargement pour afficher toutes les factures correspondant aux critères de sélection. En saisie, vous pouvez uniquement accéder à une colonne correspondant au "Montant réglé" par le client au factor.

Cliquez sur OK pour enregistrer le règlement et créer la pièce correspondant à la réduction de la dette du client selon le montant réglé.

Sélectionnez la case à cocher Fichier trace pour créer un fichier trace.

Credit memos

La société d’affacturage ne retourne pas de notification pour les avoirs qui sont imputés sur factures. Le montant de la notification de règlement d’une facture liée à un avoir est donc égal à la valeur Montant facture - Montant avoir.

Boutons spécifiques

Chargement

Utilisez ce bouton pour charger les échéances correspondant aux critères saisis : factor, numéro de quittance et dates d'échéance.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre