L’affacturage consiste à transférer tout ou une partie des créances/dettes d'un client vers un organisme financier tiers : le factor. Celui-ci prend alors en charge les créances qui lui ont été cédées et le risque de non paiement afférent. En échange, ce factor règle le montant des factures, déduction faite de commissions et d’agios.

Il est important de noter que l’enregistrement des commissions et agios n’est pas automatisée. Lors de la saisie du règlement du factor, il sera nécessaire de créer deux lignes au moins : une pour le règlement de la totalité de la quittance, et une autre pour les commissions et agios (sous une destination comptable appropriée – cf. documentation Destinations comptables).

La fonction de l’affacturage telle qu’elle est gérée sous Sage X3 s’articule en plusieurs étapes :

  • L'identification des factors : Recueillir les informations relatives au factor, par exemple ses détails, les spécificités des fichiers magnétiques qu'il reçoit, les données comptables (compte factor, compte collectif ou compte client factorisé)...
  • L’affectation de factors sur des factures client à traiter (cf. documentation )Saisie factors)
  • La création de quittances (cf.Génération quittances)
  • la comptabilisation de ces quittances (cf. Comptabilisation quittances)
  • Notification de règlement (cf.Notification de règlement)
  • Vous devez ensuite enregistrer, sur un bordereau de paiement, le règlement du montant indiqué sur la quittance du factor. Cette étape est postérieure au flux normal de règlement (cf. Saisie des règlements).

Le factor n’est pas considéré comme un tiers. Le règlement doit être saisi sur le compte du factor, sans mention du tiers.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet Coordonnées

Détail

Informations sur le factor, notamment le RIB et la ou les domiciliation(s) bancaire(s).

Onglet Fichier

Fichier

Code vendeur

Renseignez le code vendeur utilisé pour l'impression des quittances.

Nom et extension de fichier

Lors de la comptabilisation de la quittance, un fichier magnétique est émis dans le sous-dossier "Bqe" dans l’arborescence du dossier en activité. Ces informations permettent de nommer la racine de ce fichier émis ainsi que d’en définir le format.

N° séquence quittance

Un compteur (cf. Compteurs) doit être lié au factor pour générer un numéro pour chaque quittance.

N° compte factor

Il s’agit du compte général lié au factor. Les pièces sont enregistrées sur ce compte après comptabilisation de la quittance. Le règlement final émis par le factor vers le site de vente pour le paiement des créances doit être enregistré sur ce compte.

Si ce compte général n’existe pas dans le plan comptable, vous devez le créer à partir des Comptes généraux.

Collectif ou compte client factorisé

Pour éviter que les opérations de comptabilisation de quittance et de notification de règlement soient passées sur un compte en attente, vous pouvez préciser un collectif, ou un compte de client factorisé. Vous pourrez ainsi garder un trace de l’opération d’affacturage pour le client.

Le compte (ou le collectif) est un compte dédié pour l’en-cours client factorisé. S’il n’existe pas, vous pourrez le créer dans le Plan comptable.

Texte

Ce texte apparaît sur l'impression de la facture quand une facture est envoyée au factor. Il s'applique uniquement aux factures pour lesquelles le factor est précisé avant validation.

États

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre