L’affacturage consiste à transférer tout ou une partie des créances/dettes d'un client vers un organisme financier tiers : le factor. Celui-ci prend alors en charge les créances qui lui ont été cédées et le risque de non paiement afférent. En échange, le factor règle le montant des factures, déduction faite de commissions et d’agios.

Il est important de noter que l’enregistrement des commissions et agios n’est pas automatisée. Lors de la saisie du règlement du factor, vous devez créer deux lignes au moins : une pour le règlement de la totalité de la quittance, et une autre pour les commissions et agios sous une destination comptable appropriée (cf. Destinations comptables).

La fonction de l’affacturage telle qu’elle est gérée sous Sage X3 s’articule en plusieurs étapes :

  • L’identification des factors (cf. Factors).
  • L’affectation de factors aux factures clients à traiter. Elle permet d’affecter ou de modifier l’affectation d’un factor aux différents factures/avoirs (GESSIH/GESBIC) nécessitant l’affacturage. 
    SEEWARNING La fonction de saisie de factors ne permet pas l'affectation d'un factor sur des factures/avoirs saisis directement en comptabilité (GESGAS).

    Cette étape n’est pas obligatoire si :
    • Au niveau de la fiche Client, onglet 'Financières', un factor a été précisé. Ce client est donc supposé être régulièrement géré par ce factor.
    • Au niveau de la facture de vente, onglet 'Facturation', un factor a déjà été renseigné.
    • Au niveau de l’en-tête de la facture tiers client, un factor a déjà été renseigné.
  • La création des quittances génère des listes de factures cédées (accompagnées d’une lettre de cession de créances) qui sont proposées en impression. (cf. Génération quittances)
  • Comptabilisation des quittances. Cette comptabilisation entraîne la création d’un fichier magnétique qui pourra être transmis au factor. Ce fichier magnétique peut être re-généré par une fonction dédiée. (cf. Comptabilisation quittances)
  • Notification de règlement. Vous devez ensuite enregistrer la quittance d'un montant à hauteur de celui indiqué sur la quittance du factor. Cette étape est postérieure au flux normal de règlement (cf. Saisie de règlements).

Le factor n’est pas considéré comme un tiers. Le règlement doit être saisi sur le compte du factor, sans mention du tiers.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Onglet Écran de saisie

L'affectation d'un factor à des factures s'effectue dans un écran dédié où vous renseignez les critères de recherche et affichez les factures correspondant à vos critères dans un tableau. Les factures déjà reçues ou dont le montant est nul ne sont pas affichées.

Entête

Vous devez saisir le Code du tiers du client pour lequel une ou plusieurs factures doivent être traitées.

Vous pouvez limiter les résultats de la recherche grâce aux options suivantes :

  • Société émettrice de la facture
  • Site émetteur de la facture
  • Bornes de numéros de facture

Tableau

Dans ce tableau, toutes les factures répondant aux critères de sélection précisés en entête sont affichées.

Pour chaque facture listée, vous pouvez uniquement modifier la colonne Factor et affecter le factor bénéficiaire de la cession des créances. La société/site du factor doit être compatible avec la société/site de la facture.

Cliquez sur Enregistrer pour appliquer une affectation de factor et pouvoir ensuite l'ajouter à une quittance.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre