Utilisez ce paramètre pour indiquer la méthode de détermination du cours lorsque le règlement passe par plusieurs étapes successives.

Ce paramètre peut prendre la valeur Non ou Oui.

  • Non : Le cours du règlement est uniquement déterminé lors de la deuxième étape de comptabilisation (le cours de la première étape est défini par la transaction de règlement). Pour les validations effectuées ultérieurement (dans le cas éventuel où le cours est modifié), le cours de la première étape est conservé.
  • Oui : Le cours du règlement est déterminé à chaque étape de comptabilisation selon le paramétrage de la transaction de règlement. Si un règlement dispose de plusieurs étapes de validation avant la comptabilisation en banque, le cours sera recherché donc à chaque nouvelle date de comptabilisation. Lors du traitement de lettrage, la pièce d'écart du cours est alors créée.

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Société. Il appartient au chapitre TRS (Tiers) et au groupe ACC (Interface comptable), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

Aucune variable globale ne lui est associée.

Fonctions concernées

Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :

  Comptabilité tiers > Règlements > Saisie règlements

Ce paramètre s'applique aux fonctions liés à la saisie de règlements. En particulier, les fonctions concernées par la deuxième étape de comptabilisation : Comptabilisation intermédiaire, Comptabilisation en banque, Dévalorisation des effets, Imputation acomptes clients et Impayés.