Un budget est défini pour un plan de comptes et sur une sélection de un à neuf axes analytiques, selon la transaction de saisie budget choisie. Il peut être saisi sur chaque combinatoire Comptes/Sections de ces axes, ou en aggloméré, sur chaque combinatoire Groupe de comptes/Groupes de sections si le budget, dans son paramétrage, se base sur des pyramides de comptes et de sections.

Les montants budgétisés sont visibles en édition/consultation de balance analytique et en consultation de tableau de bord.

Suivant le type de transaction de saisie budget, il est possible de disposer de trois saisies différentes:

Par période

La saisie détaillée des budgets permet de saisir, consulter et modifier un budget, établi pour un compte et une ou plusieurs sections sur une borne de dates. C'est l'approche la plus "fine" : le budget est établi pour chaque période contenue dans un intervalle de dates. Cet intervalle peut être à cheval sur plusieurs exercices. La gestion détaillée des budgets est complémentaire de la saisie des budgets par section et de la saisie des budgets par compte.

Par compte

La gestion des budgets par compte permet de saisir, visualiser et mettre à jour le budget établi pour un compte pour les bornes de sections définies.

Par section

La gestion des budgets par section autorise la modification et la consultation des budgets établis pour une section pour un ensemble de comptes analytiques.

SEEINFO 

Lorsque le budget est défini sur une pyramide de comptes et/ou une pyramide de sections et que la transaction de saisie de budget utilisée prévoit l'affichage des données réalisées et/ou engagées et/ou pré-engagées, ces informations (exprimées en montants et/ou en quantités), ne sont pas affichées. Elles sont affichées uniquement dans le cas d'une saisie de budget sur les comptes et sections directement.

Le référentiel manuel rattaché au plan de compte définie au niveau du paramétrage budget est déterminé automatiquement.

SEEINFO 

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La saisie budgétaire se fait sur deux écrans.

  • Le premier écran permet de sélectionner la transaction de saisie et de définir les codes budgets sur lesquels vous souhaitez travailler.
  • Le deuxième écran permet de sélectionner le compte et/ou les sections, et d'afficher les données relatives à la transaction.

Saisie des critères

Ecran de saisie

Transaction

Si un mémo "STD" existe, ce mémo est affiché prioritairement dans la fenêtre de critère (l'utilisation du code mémo est fortement recommandée notamment dans les cas de saisie de budget multi-codes). Il est possible de définir une borne de sections ou de comptes à afficher, suivant la transaction (par compte ou par section). Dans le cas d'une transaction par période, il faut indiquer une borne de dates.

Critères

Chaque numéro de ligne de critères est rattaché au numéro de ligne défini au niveau de la transaction. La transaction définit le type d'information à afficher et les critères indiquent sur quoi doit porter l'information. Certains éléments du paramétrage sont rappelés et en particulier la notion de "préchargement" et de "budget multi-codes". Si la transaction est multi-codes, le nombre de budgets maximum sur lesquels il est possible de travailler en même temps est indiqué en italique.

Il est possible de saisir moins de critères que ce qui est défini dans la transaction (exemple: cas d'un budget multi-code à 3 budgets: il est possible de ne vouloir travailler pour une session donnée que sur 2 budgets), mais il est impossible d'en saisir plus. Chaque ligne de critère peut porter sur des budgets différents, des sites différents, et des périodes différentes (sauf pour les budgets par périodes).

Les critères de sélection portent sur :

  • le code budget,
  • la société ou le site, suivant le niveau de définition du budget (par société ou par site),
  • le type de référentiel,
  • la version du budget,
  • la période à prendre en compte (si c'est une transaction par compte ou par section).

Tous les budgets doivent être définis au même niveau (soit société soit site).

Budgets

"Budget" permet la consultation et/ou la saisie des budgets.

Suivant les axes analytiques retenus au niveau des budgets, l'intitulé des sections d'axes est affiché. Si les codes budgets sont liés à des pyramides, l'intitulé des pyramides est affiché.
Ne seront détaillés ici que les budgets ne faisant pas appel à des pyramides, car les budgets contenant des pyramides ont le même mode opératoire.

Le nombre d'axes à renseigner en en-tête, dépend du nombre d'axes définis au niveau des codes budgets. Le nombre de lignes affichées peut être supérieur au nombre d'axes à renseigner : cette situation se produit lorsque le nombre maximum d'axes gérés indiqué au niveau de la transaction de saisie est supérieur au nombre d'axes gérés au niveau du code budget.

Les colonnes représentant les quantités et les montants en réel ou engagés sont initialisées automatiquement.

Consultation d'un budget saisi par compte ou par section

Lorsqu'un budget a été saisi par les écrans de saisie par compte ou par section, il est reporté sur l'écran de saisie détaillée :

  • soit en proportion égale pour chaque période

Exemple : En saisie de budget par section, sur un exercice de 12 mois, un montant de 12000 EUR a été budgétisé sur le compte " EXPORT " pour la section " ASIE " de l'axe " Zone Géographique ". En saisie de budget détaillé, pour la même période et sur le même couple Section/Compte, le tableau se décompose en 12 échéances de 1000 EUR sur chacune des 12 périodes constituant l'exercice.

  • soit suivant une clé de répartition temporelle si cette dernière a été précisée au niveau de la fiche "compte" qui est mouvementée.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BUDGET : Budget

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Actions spécifiques

Limites

Limites concernant les codes d’accès

L'écran de cette fonction s’affranchit des droits en consultation dont dispose l’utilisateur via ses codes d’accès. Il base ses contrôles sur les droits en exécution.

Le contrôle s’applique progressivement, dans l’ordre de saisie de chaque champ pouvant comporter un code d’accès et au niveau le plus fin.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

La date n'est pas une date de début de période
La date n'est pas une date de fin de période

Les bornes de date (zones Période début et Période fin si la transaction de sasie est de type 'Section' ou 'Compte' ou zone Type de référentiel si la transaction de saisie est de type 'Détail') retenues sont incohérentes par rapport au découpage de la période de la société ou du site de saisie du budget pour le type de référentiel concerné.

Le nombre d'axes de la transaction budgétaire est inférieur au nombre d'axes du budget

Ce message s'affiche lors de la saisie du critère budget lorsque le nombre maximum d'axes gérés, indiqué au niveau de la transaction de saisie budgétaire, est inférieur au nombre d'axes du budget.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre