Vous pouvez effectuer une simulation pour évaluer l'impact d'une saisie de pièce comptable ou analytique sur le compte associé, sans comptabiliser la pièce.

La pièce en simulation peut être active ou inactive. Une fois activée, elle est intégrée aux écrans de consultation et aux éditions. Elle peut être transformée en pièce réelle, ou désactivée pour devenir une pièce de simulation inactive, c'est-à-dire une pièce latente, non visible dans les éditions ni dans les consultations. Par exemple, la simulation d'écritures d'inventaire telles que les provisions pour risque.

Il existe plusieurs opérations affectant directement les pièces en simulation :

  • Activation
  • Désactivation
  • Annulation
  • Validation

La Validation convertit les pièces simulées en pièces réelles.

SEEWARNING Une période ne pourra être clôturée tant que les pièces simulées n'auront pas été transformées en pièces réelles ou annulées.

SEEINFO Lorsqu'une pièce en simulation est traitée, tous les référentiels où cette pièce existe sont impactés.

Signatures électroniques françaises pour factures de vente et pièces comptables

Conformément aux exigences légales imposées par les lois anti-fraude française et portugaise, et dans une volonté de garantir la sécurité des données, les signatures électroniques sont générées automatiquement quand une facture client ou une pièce comptable est comptabilisée, ou qu'elle prend le statut Définitif. Après génération de la signature électronique, il est facile de détecter les modifications apportées aux champs suivants.

Vous pouvez utiliser la fonction Contrôle signatures électroniques (FRADSICTL) pour contrôler la signature électronique courante et mettre en évidence les potentielles incohérences.

Se reporter aux livres blancs "Signature électronique française" et "Certification SVAT pour la législation portugaise" disponibles sur le Centre d'aide en ligne pour plus de détails sur la mise en œuvre de cette fonctionnalité. Ce document s'adresse aux administrateurs et consultants qui maintiennent et mettent à jour Sage X3.

Exceptions

Les données de factures ou de pièces comptabilisées avant l'activation de la fonctionnalité des signatures électroniques ne sont pas ajoutées à la table DKSDATAFRA. Dans ce contexte, aucune signature électronique n'est générée.

Les législations autres que française et portugaise ne permettent pas de générer des signatures électroniques.

Une signature électronique est un enregistrement, contenu dans la table des signatures électroniques (DKSDATAFRA), qui contient des données issues des champs des tables Factures de vente (SINVOICE) et Pièces comptables (GACCENTRY) ci-dessous :

Code du champ

Description

Source de données : SINVOICE

Source de données : GACCENTRY

ORIDOC

Origine du document

1

2

DOCTYP

Journal

SINVOICE.SIVTYP

GACCENTRY.TYP

DOCNUM

Intitulé journal

SINVOICE.NUM

GACCENTRY.NUM

TOTTAX(9)

Cumul par taux taxe

SIH.AMTTAX(i) + SIH.BASTAX(i)

AMTATI

Montant facture avec TVA

SIH.AMTATI

DATTIM

Date et heure de la signature

Datetime$

INVSNS

Type de pièce

Evaluer SIH.SNS

CPYNAM

Raison sociale

CPY.CPYNAM

POSCOD

Code postal société

BPA.POSCOD

CPYEECNUM

Numéro TVA société

CPY.EECNUM

BPRNAM

Nom client

SIH.BPRNAM(0)

BPARTNER.BPRNAM

BPREECNUM

Code postal client

SIH.POSCOD

JOU

Code du journal

GACCENTRY.JOU

DESTRA

Intitulé journal

GACCENTRY.DESTRA

FNLPSTNUM

Numéro définitif

GACCENTRY.FNLPSTNUM

ACCDAT

Date comptable

SINVOICE.ACCDAT

GACCENTRY.ACCDAT

ACC

Code compte

GACCENTRYD.ACC

BPR

Tiers

SINVOICE.BPR

GACCENTRYD.BPR

LIN

Ligne de pièce

GACCENTRYD.LIN

LINDES

Libellé ligne

string$([F:DAE]DES<>"",
[F:DAE]DES)+string$([F:DAE]DES="","NA")

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

L'écran de génération proposé est identique pour chacun des quatre traitements. Il se compose d'un ensemble de critères de sélection permettant de définir le type de génération souhaité.

Le statut des écritures dans l'écran de lancement est obligatoirement 'Définitif' lorsque la catégorie de pièces 'Réelle' est choisie et que la société est :

  • soit une société de législation française (le paramètre FRADGI/chapitre TC/groupe CPT a pour valeur 'oui', non modifiable),
  • soit une société non française appliquant les règles françaises de la conformité DGI n° 13L-1-06 (le paramètre FRADGI/chapitre TC/groupe CPT a pour valeur 'Oui', modifiable).

Onglet Écran de saisie

Critères de sélection

La sélection des pièces de simulation sur lesquels un des quatre traitements opérera se fait suivant plusieurs critères :

  • La société,
  • Le site,
  • Le type de pièce : l'indicateur 'Simulation' doit être activé.
  • Le type de journal : il doit être cohérent avec le type de pièce sélectionné.
  • Le journal : il doit être du même type que celui de la pièce utilisée.
  • L'utilisateur.

Ces critères permettent de restreindre la sélection des pièces de simulation à traiter, il n'est en aucun cas obligatoire de renseigner toutes ces zones. Par défaut, le système sélectionne toutes les pièces.

Des bornes de date permettent d'affiner la sélection. C'est la date de création, précisée en saisie de pièce, qui est prise en compte.

L'indicateur 'Simulation non active' n'est utilisable que pour la validation de pièces. Si cet indicateur n'est pas sélectionné, seules les pièces de simulation active sont validées (et par conséquent deviennent des pièces réelles). Il est donc possible d'étendre la validation aux pièces de simulation non active. 

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard ACCSIMVAL est prévue à cet effet.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Les documents comptabilisés seront en ‘définitif’ pour la société

Si le traitement est lancé pour une société et que cette société a opté pour la conformité DGI n° 13L-1-06 (c'est-à-dire si le paramètre FRADGI/chapitre TC/groupe CPT a pour valeur 'oui'), les pièces générées par le traitement auront le statut 'Définitif'.

Les documents comptabilisés seront en ‘définitif’ pour une ou plusieurs des sociétés

Le traitement est lancé pour toutes les sociétés ou un groupe de sociétés et si au moins une des sociétés a opté pour la conformité DGI n° 13L-1-06 (c'est-à-dire si le paramètre FRADGI/chapitre TC/groupe CPT a pour valeur 'oui'), les pièces générées par le traitement auront le statut 'Définitif'.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre