Cette fonction permet de définir l'organisation hiérarchique du dossier. Les entités peuvent être considérées comme des centres de gestion destinés à structurer la prévision et le suivi budgétaire en fonction du type de l'entité :

  • Entité responsable de la gestion et du suivi d'un budget,
  • Entité consommatrice du budget,
  • Entité d'approbation du budget accordé ou des révisions effectuées.

Une entité est obligatoirement affectée à une "Entité de rattachement" qui permet la saisie du code de l'entité de niveau immédiatement supérieur. Le nombre de niveaux n'est pas limité, mais l'application comporte une fonction de recherche du code du responsable de l'entité dans le paramétrage des circuits de WORKFLOW, limité à 9 niveaux d'entités. En conséquence, au delà du niveau 9 il ne sera pas possible de rechercher le code du responsable de ces entités dans le cadre de la gestion des signatures.

La création des entités est couplée à la création automatique des sections analytiques correspondantes sur un axe "Entité" (cf. Paragraphe "Pré-requis"). Le code et l'intitulé de la section créée lors de la création d'une entité sont ceux de l'entité.

  • La consultation des sections correspondantes s'effectue par "clic droit" sur l'axe Entité/section sélectionné.
  • La consultation des groupes de sections s'effectue par un zoom sur le groupe de sections.

La création des sections analytiques permet de générer des pyramides analytiques et budgétaires (Barre de menu/Fonction/Génération pyramide), à partir de toute entité d'une hiérarchie rattachée à une entité de niveau 1.

  • La consultation de la pyramide "Zoom pyramide" permet de consulter la représentation graphique de cette pyramide. Par défaut, tous les niveaux sont présentés, à partir de l'entité de niveau 1.

L'entité comporte une zone "Société" facultative qui permet d'affecter l'entité à une société. Cf. le Champ "Société".

Suppression des entités
  • La suppression d'une entité est interdite si celle-ci est utilisée par une enveloppe ou une ligne budgétaire (Code société grisé).
  • La suppression d'une entité effectue la suppression de la section correspondante.
  • La suppression d'une section analytique sur un axe entité est interdite, il faut supprimer l'entité pour supprimer la section.
Modification des entités
  • L'ajout d'un code société sur une entité créée sans code société est possible si cette entité n'est pas utilisée par une enveloppe ou une ligne budgétaire. Dans ce cas, l'ajout du code société effectue la suppression de toutes les sections analytiques créées sous cette entité et effectue la création de la section dans l'axe correspondant à celui de la société saisie.
  • La suppression du code société sur une entité est possible si cette entité n'est pas utilisée par une enveloppe ou une ligne budgétaire (Code société non grisé). Dans ce cas, la suppression du code société effectue la suppression de la section créée dans l'axe correspondant à la société saisie et propose la création des sections sur les axes entités disponibles.
Modification des pyramides
  • La modification des pyramides sur un axe "Entité" est interdite à partir de la pyramide ou à partir des groupes de sections.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISSEC : Liste des sections

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Seules sont autorisées les sociétés/sites dont le grand-livre analytique principal est défini sur Budgets opérationnels.

Le code de la société saisi est rattaché à un référentiel non flagué "Budgets opérationnels". Modifiez le code de la société ou vérifiez éventuellement le paramétrage de la structure générale si ce code société est correct.

Entité incorrecte

Le code de l'entité saisi ne figure pas dans la liste des entités. Modifiez ce code ou sélectionnez un code dans la liste des entités.

L'entité ne peut pas être rattachée à une entité de société différente

Le code de l'entité de rattachement saisi ne comporte pas le même code société que celui de l'entité. La modification de l'entité de rattachement ne peut être effectuée que sur des entités comportant le même code société, ou dont le code société est à blanc. Modifiez le code de l'entité de rattachement.

Ce message apparaît également en duplication d'une entité non rattachée à une société pour créer une entité rattachée à une société, lorsqu'il y a modification de l'entité de rattachement. Dans ce cas, il faut saisir le code de la société avant de modifier le code de l'entité de rattachement.

Une entité fille a sa société à vide, donc la société de cette entité ne peut être que vide

Le code société de l'entité rattachée est à blanc. Le code de la société de l'entité de rattachement doit être également à blanc.

Société incompatible avec la/les entité(s) rattachée(s)

Vous modifiez le code société de l'entité. Cette entité est une entité de rattachement qui comporte des entités rattachées dont le code société est différent du code saisi. Le code de cette entité doit être identique à celui de ses entités rattachées ou à blanc. Le code société de cette entité peut être mis à blanc à condition toutefois que la propre entité de rattachement de cette entité comporte un code société à blanc. Dans le cas contraire, le code société doit être identique à celui de ses entités rattachées.

Des entités rattachées comportent des sociétés différentes, le code société de cette entité doit être vide.

Ce message est affiché, lorsque vous saisissez un code société dans une entité de rattachement dont ce code est à blanc, et dont les entités rattachées ont des codes sociétés différents ou à blanc.

Une entité ne peut pas être rattachée à elle-même

Le code de l'entité de rattachement saisi est identique au code de l'entité. Modifiez le code de l'entité de rattachement ou sélectionnez une entité de rattachement dans la liste.

L'entité ne peut être rattachée à une de ses entités filles

Vous rattachez une entité à l'une de ses entités rattachées, ce qui est incohérent, modifiez votre saisie.

L'entité ne peut pas être rattachée à une entité de société différente

Vous modifiez l'entité de rattachement de cette entité, mais cette entité de rattachement comporte un code société différent de l'entité en cours de modification. L'entité ne peut être rattachée qu'à une entité de même code société, ou à une entité comportant un code société à blanc.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre