Un lead est le préalable d'un prospect non encore qualifié. Il s'agit d'une piste ou d'une opportunité commerciale qui peut être considérée à ce titre comme un client potentiel.

Un lead peut avoir différentes origines : être enregistré à partir d'un formulaire lors d'un salon professionnel ou directement depuis un site web. Un lead peut aussi avoir été contacté pour répondre à un script d'appel.

Dans le cadre d'Sage X3, la gestion des leads se fait parallèlement à la gestion des interlocuteurs et des tiers. Un lead non qualifié est une entité (un individu ou une société) qui n'est pas encore rattachée à un tiers (client ou prospect) ou qui n'est pas encore considérée comme interlocuteur de la base.

Une fiche lead permet de renseigner un maximum d'informations personnelles et professionnelles. Une fois qualifié, un lead peut être rattaché à un code tiers (client ou prospect) ou à un code interlocuteur. Les informations issues du lead sont dès lors transmises aux fiches client, prospect ou interlocuteur associées.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Une fiche lead se compose d'un en-tête simple et de quatre onglets permettant de renseignant différents types d'informations.

En-tête

L'en-tête d'un lead décrit la civilité de ce dernier. Il permet aussi de connaître le nom du commercial qui a été affecté en tant que responsable du lead. En création manuelle d'un lead, le responsable correspond au code du représentant associé à l'opérateur connecté. Il reste néanmoins possible d'affecter en masse et a posteriori un ensemble de leads répondant à certains critères. Ces critères sont définis dans la fonction Secteur lead. L'affectation en masse des leads au regard de ces critères et leur rapprochement à un code représentant en particulier se fait ensuite à partir de la fonction Affectation leads.

Outre la civilité et l'affectation du lead, l'en-tête permet de renseigner plus généralement un statut, ainsi qu'un intérêt. Tant qu'un lead est en attente (statut par défaut octroyé en création manuelle d'un lead) ou dès qu'il passe en statut disqualifié, il ne pourra pas être transformé en tiers (client ou prospect) ou ne pourra pas être enregistré en tant qu'interlocuteur dans la base.

Ainsi, l'utilisateur peut modifier le statut du lead au fur et à mesure de son suivi. Le lead en attente passe alors en statut contacté, puis qualifié ou disqualifié.

A des fins qualitatives et statistiques, il est aussi possible de renseigner un niveau d'intéressement du lead.

Onglet Professionnel

Cet onglet permet de renseigner des informations professionnelles qui concernent le lead.

Onglet Adresse

Cet onglet permet de renseigner une adresse professionnelle.

Onglet Personnel

Cet onglet permet de renseigner des informations personnelles complémentaires.

Onglet Observations

Cet onglet permet au représentant en charge du lead de commenter (texte libre) le suivi des échanges qu'il a pu avoir avec ce dernier.

L'origine du lead est aussi affichée. Elle permet de connaître la méthode utilisée lors de la création de la fiche lead (création manuelle, par import...).

Actions spécifiques

Barre de menus

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre