Utilisez cette fonction pour définir une ou plusieurs révisions concernant la structure d'un nouvel article. Une "conception de produit" est un assemblage ou nouvel article "en conception", constitué de divers assemblages et composants.

Important

Se reporter au guide Conception de produit pour obtenir une vue complète du module Conception de produit de Sage X3. Ce livre blanc sur la Conception de produit détaille les prérequis et le paramétrage nécessaires pour utiliser le module de la Conception de produit, et décrit les fonctionnalités intégrées, dédiées à la gestion de ces conceptions. Cliquez sur le lien qui correspond à votre solution Sage X3 :


Guide sur la Conception de produit : Se reporter au chapitre Créer une nomenclature de conception de produit pour plus d'informations sur l'utilisation de cette fonction.

Les nomenclatures de conception de produit contiennent des spécifications pour fabriquer l'article. Ce type de nomenclature est indépendant des nomenclatures ou des assemblages en production ou sous-traitance. Cependant, comme ces nomenclatures, la nomenclature de conception de produit définit un assemblage, destiné à devenir un produit fini, constitué de sous-ensembles (pouvant être des nomenclatures de conception), et de composants. Il n'y a pas de limite sur le nombre de sous-ensembles inclus dans la liste des composants de la nomenclature. Chaque sous-ensemble est associé à son tour à une liste de composants qui contient également des sous-ensembles. Selon cette logique, vous pouvez créer plusieurs sous-niveaux appartenant à l'assemblage final (l'article de conception).

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction Conception de produit est constituée d'une section d'en-tête et d'une section Nomenclature de conception contenant un tableau, permettant d'ajouter des composants ou de régulariser les coûts. Lorsque vous ajoutez une Nouvelle matière comme composant dans une révision de nomenclature, cette Nouvelle matière est également créée dans une fiche dédiée. Vous pouvez accéder à cette fiche de Nouvelle matière depuis le volet d'actions, en cliquant sur Composant > Nouvelle matière.

En-tête

La section d'en-tête présente des champs qui caractérisent la conception de produit. Dans cette section, les champs essentiels sont le champ Statut et le champ Statut au lancement. Ces champs vous permettent de connaître la situation actuelle de la conception dans les cycles de conception et d'approbation, jusqu'au lancement de l'article. L'ingénieur de conception de cette nomenclature de conception s'appuie sur le champ Statut pour contrôler l'avancement dans le cycle de conception : si ce champ est alimenté, le champ Statut au lancement indique si une révision de cette conception a atteint l'étape de production, après avoir été approuvée puis lancée comme nouvel article (nomenclature complète), ou si elle a été abandonnée.



Cliquez sur l'icône Actions, puis Référence pour ajouter des références de circuit ou de dessin à la ligne de composant. Vous pouvez ajouter autant de références que vous le souhaitez. Un message d'information s'affiche lorsque les références des lignes ne correspondent pas à la quantité de composant.

Par exemple : Un ingénieur de conception inclut un circuit comme composant dans la nomenclature de production. Ce circuit requiert l'ajout de 10 LED. L'ingénieur indique dans la colonne Références circuit à quel endroit du circuit les LED doivent être ajoutées. Il ajoute ensuite dans la colonne Références dessin ses références de CAO, ses dessins, ou encore le nom de fichier.

Cas emploi



Cliquez sur l'icône Actions, puis Cas emploi pour localiser chaque révision de nomenclature, et chaque niveau de révision où un composant est utilisé.

La fonctionnalité de recherche est limitée au type de composant de la ligne de composant spécifique.

Onglet Approbation

Cette section est disponible pour les utilisateurs ayant un rôle de Manager ou Super utilisateur par exemple, l'ingénieur de conception de la révision de nomenclature, ou un expert du domaine dont la validation est requise pour cette conception.

Rôles de manager ou super utilisateur

Lorsque vous avez un rôle de Manager ou Super utilisateur, vous pouvez utiliser cette section pour affecter cette révision de nomenclature à des experts du domaine. Les experts ou "approbateurs" sont des personnes internes ou externes à votre organisation, capables de proposer une analyse du concept.

Les "approbateurs" que vous désignez doivent avoir une expertise à la fois technique et opérationnelle. Ils possèdent des droits d'administrateur, leur permettant de faire progresser ou de rétrograder la conception à n'importe quelle étape du cycle.

Ceux sont eux qui déterminent si la conception est approuvée ou rejetée, d'où l'importance de choisir ces experts avec soin.

  • Les droits d'approbateur sont définis au niveau du profil fonction de chaque utilisateur.
  • Les approbateurs peuvent être en charge de faire progresser manuellement la révision de conception dans le cycle d'approbation.

Approbateurs

En tant qu'approbateur, vous avez l'expertise requise pour effectuer l'analyse de rentabilité des besoins de la révision.

Vous pouvez appartenir ou non à l'organisation. Les approbateurs externes sont, par exemple, des personnes qui travaillent pour un client à qui un prototype a été vendu, en charge de comparer la conception aux besoins du client ; il peut également s'agir d'un organisme tel que le Food Safety and Inspection Service.

En tant qu'approbateur, vous devez évaluer la révision de nomenclature d'un point de vue technique et opérationnel.

Une fois votre analyse terminée, vous mettez à jour le statut d'approbation, ce qui notifie l'ingénieur de conception de la révision concernée.

Votre rôle utilisateur doit être défini sur Approbateur interne ou Approbateur externe.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

La révision saisie doit être supérieure à la dernière révision de cette nomenclature de conception.

Les numéros de révision doivent être séquentiels. Le numéro que vous avez saisi n'est pas supérieur au numéro précédent, pour cette nomenclature.

Le calcul du pourcentage requiert une unité de composant (UM nomenclature) ou de stock (US) relative au poids ou volume.

Les quantités de composants peuvent être enregistrées et calculées à partir d'une formule, à condition que le champ UM de conception affiche une unité de poids ou de volume, et que la case à cocher % calcul soit sélectionnée.

Le composant saisi [code] est associé au type [type].

Tous les composants de nomenclature sont définis par un "type". Le type de composant que vous avez sélectionné est incorrect. Par exemple, si le composant sélectionné est défini comme article de stock, vous ne pouvez pas l'ajouter à une révision de nomenclature comme Nouvelle matière.

Le pourcentage de quantité en UM de nomenclature ne peut pas dépasser 100% pour l'ensemble des composants.
ou
Le pourcentage de quantité en UM de nomenclature est inférieur à 100% pour l'ensemble des composants.

Les quantités de composants de cette révision s'appuient sur une formule : le champ UM de conception affiche une unité de poids ou de volume, et la case à cocher % calcul est sélectionnée. La somme de tous les pourcentages des composants (champ % quantité UM nomenclature (PRCBOMQTY)) doit être égale à 100.

Si la case à cocher Exclure quantité (EXCLOKQTY) est sélectionnée sur un composant, la quantité est exclue par défaut des calculs de pourcentage.

Suppression non autorisée

Ce message vous avertit que le composant sélectionné est défini dans une nomenclature de conception différente. Vous ne pouvez donc pas supprimer le composant.

Vous pouvez vous référer à la section des cas d'emploi du fichier de trace, qui liste tous les enregistrements de conception utilisant ce composant.

Ce lien crée une boucle sur la nomenclature.

Le composant sélectionné utilise ce Code conception de produit comme composant dans la nomenclature associée.

Ce composant n'est pas disponible pour le site de production [code].

Vous avez saisi un composant de type Matière existante ou Assemblage existant, mais il n'est associé à aucun article-site. Deux avertissements s'affichent :

  • Un point orange s'affiche devant la ligne de composant.
  • Le champ Code note affiche la remarque : "Ce composant n'est pas disponible pour le site de production [code]".
Les références du circuit indiquées sont inférieures à la quantité de nomenclature requise.
ou
Les références du circuit dépassent la quantité de nomenclature requise.

Il n'y a aucune limite sur le nombre de références de circuit ou de dessin que vous pouvez ajouter par composant. Ces messages d'information vous avertissent que les références des lignes ne sont pas égales à la quantité de composant.

Mettre à jour les coûts de composant ?

Si vous cliquez sur cette icône, les coûts de composants (case à cocher Verrouiller les coûts désactivée) et le bloc Totaux de la section de la nomenclature de conception seront mis à jour instantanément. Vous devez alors confirmer que vous souhaitez mettre à jour l'ensemble de ces coûts.

Mettre à jour les totaux de conception ?

Si vous cliquez sur cette icône, le bloc Totaux de la section de la nomenclature de conception sera mis à jour instantanément. Vous devez alors confirmer que vous souhaitez mettre à jour ces totaux.

Cette nouvelle matière est utilisée sur une nomenclature de conception.

Ce message vous avertit que le composant sélectionné est défini comme Nouvelle matière dans une nomenclature de conception différente. La publication de cette matière en stock peut avoir des impacts à prendre en considération.

Le type de flux de la catégorie d'article doit être Acheté, Vendu ou Fabriqué.
ou
Un composant publié doit être associé à une catégorie.
ou
Types de catégorie Service, Fantôme, Outillage, Générique et Maintenance non autorisés.
ou
Le type de flux de la catégorie d'article doit être 'Fabriqué'.

Ces messages vous indiquent que le Type flux de la Catégorie article que vous avez sélectionnée n'a pas pour valeur Acheté (case à cocher PURFLG), Vendu (case à cocher SALFLG) ou Fabriqué (case à cocher MFGFLG). Vous devez choisir une autre catégorie pour pouvoir publier la nouvelle matière ou l'assemblage de conception en stock.

L'unité de stock de l'article doit correspondre à l'unité de stock de la catégorie.

Ce message vous indique que le champ Unité stock (STU) de la Catégorie article et le champ US (STU) associé à la quantité calculée de nouvelle matière ne sont pas cohérents. Vous devez choisir une autre catégorie pour pouvoir publier la nouvelle matière en stock.

Cette révision de nomenclature de conception est déjà publiée. Publier à nouveau ?

Lorsque la révision de nomenclature a déjà été publiée en production, l'action Publier nomenclature redevient disponible si les détails de composant sont modifiés. L'ingénieur de conception peut ainsi actualiser la nomenclature de production avec ces nouveaux détails, ou charger une nouvelle révision de nomenclature, et la publier en production en indiquant une Alternative différente pour le même code de composé.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre