Utilisez cette fonction pour définir les formats de fichiers bancaires utilisés lors de la création manuelle de bordereaux de remise, ou lors d'un traitement batch.

Cette table décrit les formats des fichiers bancaires produits :

  • à destination des banques,
  • par la banque ou les factors.

Le format (fixe ou variable) est personnalisable pour chaque banque, mais il doit être modifié avec prudence. Vous pouvez notamment modifier ces formats lorsque certaines banques exigent des informations supplémentaires et/ou un ordre différent pour les données transmises. Un fichier bancaire est identifié par un code, indiqué dans le paramétrage des Transactions de règlements, et par un code de banque optionnel.

Lorsqu’un fichier d’interface bancaire est créé pour une banque donnée, le système recherche s’il existe un paramétrage pour le bon code et la banque correspondante. Si le paramétrage n’existe pas, on prend le paramétrage par défaut défini pour le code banque vide.

Les formats standard suivants sont disponibles pour gérer les modes de paiement standard, conformément à aux règles établies par le CFONB (Comité français d'organisation et de normalisation bancaires). Tous les formats sont livrés avec un code de banque vide, mais vous pouvez copier ces enregistrements et spécifier un code de banque individualisé, puis créer de nouveaux formats avec d'autres codes.

Code

Intitulé

LCR

Remise de LCR

PRELEVE

Prélèvement tiers

VIREMENT

Virement

VIRINTER

Virement international

On dispose également en standard des formats suivants qui sont disponibles pour gérer des fichiers bancaires non liés à un règlement, à intégrer ou à extraire :

Code

Intitulé

RELBAN.

Relevé bancaire à intégrer

RELLCRBOR

Fichiers de domiciliation de la banque à intégrer

REPLCRBOR

Réponse relevé LCR ou BOR (à extraire)

QUITTANCE

Quittance d’affacturage à destination du factor

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Onglet Écran de saisie

Chaque format de fichier détermine les enregistrements.
En général, il s’agit des enregistrements d’en-tête, de détail, de sous-total et de total, mais il y a des cas particuliers :

  • Dans le cas des fichiers définissant les quittances d’affacturage, deux niveaux supplémentaires existent (appelés sous-total et détail 2).
  • Dans le cas des relevés bancaires, un niveau supplémentaire est disponible.
  • Dans certains cas (c’est le cas des virement internationaux), il peut y avoir deux niveaux de détail, identifiés par un numéro d’ordre qui vaudra 1 puis 2. Cette information reste à 0 dans les autres cas.

Boutons spécifiques