Détermination taxes
Utilisez cette fonction pour définir, à partir des croisements entre Régime de taxe (dépendant du tiers) et Niveau de taxe (dépendant des articles), le code des Taux de taxe à utiliser dans les fonctions des ventes et des achats pour calculer les taxes à appliquer.
Ces règles peuvent être définies par législation et ou groupes de sociétés.
Lors de la création ou de la modification d’une ligne de document, le système parcourt les différentes règles actives et applique la première règle rencontrée dont les critères d’application sont respectés.
Voir exemples ci-dessous.
Les taxes provinciales sont déterminées et appliquées en fin de document dans le cas de documents ventes. Elles sont déterminées à la ligne pour les documents achats.
Pré-requis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Ecran de saisie
Le haut de cet écran permet de renseigner les critères qui détermineront la taxe : un code détermination de taxe, un intitulé, un flag actif, le type de taxe, le groupe de sociétés, le régime de taxe du tiers, le niveau de taxe de l’article et la législation concernée.
Si la législation n'est pas renseignée, la saisie sera valable pour toutes les législations.
Le bas de l'écran permet de renseigner des critères complémentaires (extraits de la table TAXLINK). Ces différents critères serviront également de règles.
Si ces règles sont vérifiées, en saisie d’un document, le code taxe correspondant sera appliqué.
Bloc numéro 1
Code détermination taxe (champ COD) |
Code table à 20 caractères, numériques ou alphanumériques selon le type de table. Dans ce cas, le format n'est pas contrôlé à la saisie. Par ailleurs, tous les caractères non numériques ne sont pas pris en compte. De plus, seul le point décimal ('.') peut être utilisé comme séparateur : la virgule n'est pas prise en charge. |
Législation (champ LEG) |
La législation renseignée dans ce champ permet de sélectionner les éléments de taxes recoupant cette même législation. Principes généraux de législation :
Le comportement lié aux principes généraux est modifié quand un enregistrement a plusieurs législations: Lorsqu'un enregistrement (même code) existe à la fois pour une législation donnée (FRA par exemple) et sans législation, le comportement est le suivant :
Si le Taux de taxe est lié à une législation, le contrôle vérifie que le groupe Régime de taxe contient au moins une société avec la même législation que celle du Taux de taxe. Si Taux de taxe est défini pour un groupe, mais sans législation, le contrôle vérifie que la législation du Régime de taxe correspond au moins à celle d'une des sociétés du groupe indiqué au niveau du Taux de taxe. La liste |
Actif (champ ENAFLG) |
Cette case permet de préciser si la règle de détermination de taxe affichée doit être active ou pas :
Particularité lorsque la règle est déclinée par législation : Lorsqu'une règle (même code) existe à la fois pour une législation (par exemple FRA), et sans notion de législation, le comportement est le suivant, lors de son utilisation dans un document : Cas 1 : la règle est active (avec la législation FRA et sans notion de législation).
Cas 2 : la règle n'est pas active avec la législation FRA mais elle est active sans notion de législation.
|
Intitulé (champ DESAXX) |
Il s'agit de l'intitulé traduisible de la règle de détermination de taxes. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur.
Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion si la traduction a été effectuée. Sinon, les intitulés seront disponibles dans la langue du dossier. La langue de connexion doit être définie comme langue par défaut dudossier. |
Intitulé court (champ SHOAXX) |
Il s'agit de l'intitulé court traduisible de la règle de détermination de taxes. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur.
Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion si la traduction a été effectuée. Sinon, les intitulés seront disponibles dans la langue du dossier. La langue de connexion doit être définie comme langue par défaut dudossier. |
Groupe sociétés (champ GRP) |
Utilisez ce champ pour accéder aux différents groupes de sites/sociétés disponibles. |
Bloc numéro 2
Exemples
Exemple 1 - Vente depuis la France, d'un produit :
- à un niveau de taxe : NOR - Normal
- pour un client français dont le Régime de taxe est le régime national : FRA
Le croisement de ces deux informations conduit à la détermination du code taxe 001 correspondant au taux normal de TVA pour la France.
Exemple 2 - Vente depuis la France, d'un produit :
- à un niveau de taxe : NOR - Normal
- pour un client de l'union européenne (régime intracommunautaire), dont le Régime de taxe est : CEE
Le croisement de ces deux informations conduit à la détermination du code taxe 011 correspondant au taux normal de TVA pour l'Union européenne. Dans le cas des ventes, lorsque que le champ Exonéré ventes est coché pour ce taux de taxe, le taux de ce code taxe est forcé à zéro pour cent.
Exemple 3 - Vente depuis la France, d'un produit :
- à un niveau de taxe : NOR - Normal
- pour un client hors de l'union européenne (régime export), dont le Régime de taxe est : EXP
Le croisement de ces deux informations conduit à la détermination du code taxe 031 correspondant à un taux de taxe de zéro pour cent.
Boutons spécifiques
Copie
Ce bouton lance la copie de la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier. Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
|