Utilisez cette fonction pour paramétrer les cases de TVA pour différentes déclarations et législations de sociétés.

Cette fonction regroupe deux types d'informations :

La section Cases TVA décrit la structure de l'état préparatoire de TVA, avec des cases d'intitulé ou des cases de calcul, en s'appuyant sur le détail des pièces comptables ou sur le cumul.

La section Détail présente les combinatoires de valeurs auxquelles les lignes de pièces doivent correspondre pour être extraites et prises en compte dans le calcul de la déclaration de TVA.

Structure de TVA

La Structure de TVA constitue l'ensemble des fonctions dédiées permettant de faciliter le calcul et la validation des déclarations de TVA. Cette structure n'inclut pas la soumission directe depuis Sage X3, à l'exception de DCLVATBRI. Pour les législations spécifiques (voir tableau ci-dessous), une structure préparamétrée, conforme aux règles fiscales correspondantes, est disponible pour les cases de TVA et la génération du fichier de taxe. Une déclaration de TVA générique est également disponible. Vous pouvez la personnaliser pour les législations ne faisant pas partie de la structure.

Dans le cadre de la structure de TVA, la législation de la société et le traitement de déclaration de TVA sont distincts.

Déclaration de TVA et législation de la société

Vous pouvez utiliser un des préparamétrages de TVA pour les déclarations et législations ci-dessous. Pour toute autre déclaration de TVA non standard, vous pouvez également utiliser la déclaration générique DCLVATGEN pour paramétrer les cases de TVA.

Selon le traitement de déclaration de TVA souhaité, le préparamétrage des cases de TVA peut être utilisé soit dans le périmètre de la structure de TVA, soit en dehors et indépendamment de cette structure.

Le paramétrage standard des cases de TVA est conçu pour être utilisé comme modèle. Vous pouvez reprendre ce paramétrage tel quel, ou comme base que vous ajustez à un dossier client spécifique et à la personnalisation associée.

Déclaration de TVA Description Structure de TVA Paramétrage livré
par législation société
DCLVATBEL Modèle cases TVA belges OUI BEL
DCLVATBRI Modèle déclaration TVA UK OUI BRI
DCLVATFRA Modèle déclaration 3310-CA3 OUI FRA
DCLVATSWI Modèle cases TVA suisses OUI SWI
DCLVATGEN Paramétrage générique case TVA OUI Aucun
DCLVATARE Modèle cases Emirats NON ARE
DCLVATAUS Modèle cases Australie NON AUS
DCLVATBHR Modèle cases Bahreïn NON BHR
DCLVATSAU Modèle cases Arabie Saoudite NON SAU
DCLVATZAF Modèle cases Afrique du Sud NON ZAF

Informations complémentaires sur les déclarations de TVA

La Déclaration de TVA belge (DCLVATBEL) concerne uniquement la TVA sur débits, conformément aux exigences des autorités fiscales belges. De ce fait, seuls les codes de TVA sur débits sont saisissables au niveau de la déclaration belge (DCLVATBEL).

Les codes de TVA sur encaissements ne peuvent pas être définis ou extraits, quelle que soit la valeur du paramètre DCLVATPAY - Gestion TVA sur encaissements (chapitre TC, groupe VAT).

La Déclaration de TVA britannique (DCLVATBRI) concerne le formulaire de TVA 100 à 9 cases requis par le HMRC.

Dans le cas d'une déclaration britannique pour une société de législation BRI, le paramétrage des cases de TVA ne contient pas de codes de taxe sur encaissements. Les codes de TVA sur encaissements ne sont pas inclus en standard et ne sont pas gérés par le paramétrage des cases de TVA. Si ce type de code de taxe est requis, vous pouvez le créer, puis l'ajouter au paramétrage des cases de TVA pour DCLVATBRI.

Remarque : DCLVATBRI inclut une fonctionnalité spécifique pour la soumission des fichiers. Elle ne peut pas être modifiée et suit toutes les étapes requises par le HMRC dans le cadre du programme "Making Tax Digital" (MTD).

La Déclaration de TVA française (DCLVATFRA) concerne la déclaration française N°3310-CA3. Cette déclaration permet de gérer et de définir la TVA sur débits et la TVA sur encaissements.

Dans le cas d'une déclaration française pour une société de législation FRA, le paramétrage des cases de TVA contient les informations principales sur les cases de TVA. Selon le type d'entreprise, des codes de taxe additionnels et des règles détaillées peuvent être ajoutés.

La Déclaration TVA générique (DCLVATGEN) peut être utilisée pour tout autre type de déclaration, autre que les déclarations standard, inclus ou non dans le cadre de la structure de TVA. Aucun paramétrage standard n'est disponible. Vous devez effectuer le paramétrage manuellement.

La Déclaration de TVA australienne (DCLVATAUS) concerne la taxe sur les biens et services 'GST' (Goods and Services Tax) et au relevé d'activité 'BAS' (Business Activity Statement) soumis à l'Australian Tax Office (ATO), en s'appuyant sur les écritures du grand-livre. Après avoir défini le paramétrage des cases de TVA approprié, vous pouvez extraire les données GST et saisir manuellement les valeurs BAS supplémentaires dans la fonction des périodes de reporting GST (GESGSTPER).

La Déclaration TVA UAE (DCLVATARE) pour les Emirats arabes unis, la Déclaration TVA Bahreïn (DCLVATBHR), la Déclaration TVA Afrique du Sud (DCLVATZAF) et la Déclaration TVA Arabie saoudite (DCLVATSAU) répondent aux exigences de leurs autorités fiscales respectives. Un paramétrage de cases de TVA prêt à l'emploi est fourni pour chacune de ces déclarations, et législations correspondantes. Les extractions correspondantes peuvent être lancées respectivement depuis les fonctions : DCLVATARE, DCLVATBHR, DCLVATZAF et DCLVATAUS.

Structure de TVA

La structure de TVA propose des fonctionnalités dédiées conçues pour faciliter le calcul et la validation des déclarations de TVA et générer l'état préparatoire de TVA. Pour certaines législations, vous pouvez soumettre votre déclaration directement depuis la fonction des déclarations de TVA. Pour les législations spécifiques, une structure préparamétrée, conforme aux règles fiscales correspondantes, est disponible pour les cases de TVA et la génération du fichier de taxe. Une déclaration de TVA générique est également disponible. Vous pouvez la personnaliser pour les législations ne faisant pas partie de la structure.

Se reporter aux livres blancs spécifiques aux législations pour plus d'informations.

Dans le cadre de la structure de TVA, la législation de la société et le traitement de déclaration de TVA sont distincts.

Exemple

Le site d'une société de législation belge doit s'enregistrer pour déclarer de la TVA en France et l'extraire conformément aux exigences des autorités fiscales françaises. Dans ce cas, vous pouvez définir un paramétrage de TVA dédié en définissant la déclaration de TVA sur DCLVATFRA, mais la législation de la société sur BEL.

Votre paramétrage doit contenir le nombre de cases de TVA requis par les autorités françaises (correspondant à la déclaration N°3310-CA3 et au paramétrage standard utilisé pour DCLVATFRA+FRA), ainsi que les règles de mapping correspondantes (types de document et codes de taxe du site belge). Ce paramétrage doit ensuite être appliqué à l'entité de TVA à laquelle appartient le site à déclarer en France.

De même, le paramétrage standard DCLVATBEL+BEL peut être appliqué à l'entité de TVA qui contient les sites de la société belge, excepté le site à déclarer en France.

Déclarations incluses dans la structure

De plus en plus de déclarations sont désormais compatibles avec la structure de TVA. Les déclarations ajoutées à la structure sont mentionnées dans les Release notes de Sage X3.

Si votre pays/législation n'est pas encore inclus dans la structure de TVA, vous pouvez utiliser la déclaration de TVA générique (DCLVATGEN) pour paramétrer les cases et le formulaire de TVA manuellement.

Les préparamétrages de législation livrés par défaut sont indépendants du paramétrage de la structure de TVA. Une législation préparamétrée peut inclure une structure de cases de TVA dédiée, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez avec accès à l'ensemble des fonctions de la structure.

Construire la structure de la déclaration

A l'exception de la fonction des cases de TVA, ces fonctions concernent exclusivement les déclarations appartenant à la structure. Se reporter à l'aide des fonctions concernées pour plus d'informations.

Cases TVA (non exclusif à la structure de TVA)

Utilisez cette fonction pour créer la structure des cases de TVA de la déclaration. Si vous sélectionnez DCLVATGEN, vous devez sélectionner une législation et créer la structure de cases de TVA souhaitée.

Pour toutes les déclarations de TVA liées à la structure de TVA. Les codes de cases de TVA paramétrés doivent être les mêmes que ceux du paramétrage du Formulaire de TVA. Cette cohérence doit être respectée pour l'extraction automatique des données lors de la soumission dans la fonction Déclarations de TVA.

Groupes de types de pièce (exclusif à la structure de TVA)

Utilisez cette fonction pour créer un groupe de types de pièce pour une législation donnée lors du paramétrage des déclarations de TVA. Dans la fonction Case TVA, utilisez un code de groupe de type de pièces pour regrouper les cases de TVA détaillées sur une seule ligne, plutôt que de saisir plusieurs lignes pour chaque type. Les groupes de types de pièces ont le même code taxe, gestion de taxe, et allocation de taxe.

Entités de TVA (exclusif à la structure de TVA)

Utilisez cette fonction pour créer et gérer des entités de TVA pour une société ou plusieurs sociétés, un site ou plusieurs sites. Les entités de TVA vous permettent de définir des déclarations de TVA distinctes au niveau du site.

Formulaire TVA (exclusif à la structure de TVA)

Utilisez cette fonction pour paramétrer le formulaire de TVA pour une législation donnée. Ce formulaire vous permet de créer des Déclarations de TVA. Vous pouvez réutiliser le même formulaire pour plusieurs exercices, Entités de TVA, etc. Les codes de cases de TVA définis sur le formulaire de TVA doivent être cohérents avec le paramétrage des Cases de TVA.

Vous pouvez également utiliser cette fonction pour saisir un code d'impression vous permettant de lier plusieurs états de déclarations de TVA, accessibles dans la fonction Déclaration de TVA.

Extraire les données et valider la déclaration

Actuellement, seul DCLVATBRI vous permet de soumettre des déclarations aux autorités britanniques (HMRC) directement depuis la fonction des déclarations de TVA. Pour les autres législations, la fonction des déclarations de TVA permet d'extraire les données, puis de générer un fichier ou un état que vous soumettez ensuite manuellement à l'autorité concernée.

Déclarations de TVA (exclusif à la structure de TVA)

Utilisez cette fonction pour paramétrer et générer la déclaration de TVA pour une entité de TVA donnée. Vous pouvez extraire les données en mode simulation ou réel. En mode simulation, vous pouvez extraire les données pour une ou plusieurs sociétés et un ou plusieurs sites. Vous pouvez également lancer un état préparatoire.

Extraction déclarations de TVA

Utilisez cette fonction pour extraire les données de plusieurs entités de TVA en mode simulation ou réel.

VATRETURNS (exclusif à la structure de TVA)

Cet état est accessible depuis la fonction Déclarations de TVA pour les extractions réelles ou les simulations. Il remplace l'état préparatoire des fonctions DCLVATBEL, DCLVATBRI et DCLVATFRA.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet Cases TVA

Utilisez cette section pour :

  • référencer les différents types de cases de TVA, Détail ou Cumul, à calculer, et pour définir les intitulés à afficher dans les états préparatoires de déclaration de TVA. Le paramétrage référencé dans le tableau des Cases TVA représente la structure des états préparatoires de déclaration de TVA.
    Remarque : La structure réelle d'un état préparatoire peut varier selon la législation. Par exemple, le formulaire 100 britannique requiert 9 cases de TVA.
  • définir des cases de TVA techniques supplémentaires. Si une ligne extraite ne doit pas être agrégée dans une ligne détaillée de TVA, elle doit être redirigée vers un Type de case de TVA Hors déclaration.

Pour toutes les déclarations de TVA liées à la structure de TVA. Les codes de cases de TVA paramétrés doivent être les mêmes que ceux du paramétrage du Formulaire de TVA (GESVEF). Cette cohérence doit être respectée pour l'extraction automatique des données lors de la soumission dans la fonction Déclarations de TVA (GESVFE). Cette exigence concerne les cases de TVA de type Détail et Cumul. Si une case de TVA Détail définie ici n'est pas retrouvée dans la déclaration (aucun code), le calcul correspondant est effectué dans les états DCLVATBOX* en mettant à jour les pièces (champ TVA déclarée), mais pas la déclaration de TVA correspondante.

De plus, pour une même case, le type de case doit être le même dans le paramétrage des cases de TVA et dans le formulaire de TVA. Pour les cases de TVA de type Cumul, les valeurs saisies doivent être les mêmes dans les champs Formule et Condition formule.

Onglet Détail

Le tableau affiche les cases de type Détail et Hors déclaration définies dans la section Cases TVA.

Pour les cases de type Détail

Définissez une ou plusieurs combinatoires : Renseignez le code de taxe, la gestion de TVA du compte à la ligne, le type d'imputation de taxe du compte et le type de pièce, ou groupe de types de pièce. Si une ligne de pièce correspond à une des combinatoires, elle est ajoutée à la case correspondante.

Pour les cases de type Hors déclaration

Renseignez uniquement le code taxe. Lors de l'exécution de la déclaration de TVA, aucun montant de TVA n'est déclaré dans ces cases. Cela n'est pas considéré comme une erreur : un fichier de trace détaillant les lignes de pièces impactées est disponible.

SEEWARNING Si une ligne de pièce ne correspond à aucune combinatoire décrite dans ce tableau (ni sur la case Détail ou Hors déclaration), la ligne de pièce n'est pas prise en compte dans la déclaration de TVA. La ligne de pièce est considérée comme une anomalie bloquante détaillée dans le fichier trace à l'issue du traitement.

Importer des données sur la section Détail
Vous pouvez importer des données sur les lignes de la section Détail via le modèle d'import VATBOXD. Quand vous importez un fichier, les données de la table sont supprimées et remplacées dans la section Détail. Si l'import échoue, l'étape de suppression n'est pas annulée et toutes les données de la section Détail sont supprimées.

Il est recommandé d'exporter le paramétrage puis de l'importer à nouveau avec les modifications et ajouts appliqués.

Reports

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Valeur incorrecte

La formule de cumul doit contenir des codes cases existants et présents sur des lignes précédentes.

Législation non gérée par le dossier

La législation de l'enregistrement en cours de copie doit exister dans le dossier destination.

Paramétrage détail à supprimer

Vous devez d'abord supprimer les combinatoires du code case dans la section Détail avant de modifier ou de supprimer un code case dans la section Cases TVA.

Case XXX Ligne XXX : paramétrage déjà existant Case XXX Ligne XXX

La combinatoire décrite pour une case sur une ligne du tableau existe déjà pour la même case sur une autre ligne du tableau.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre