Utilisez cette fonction pour extraire les données d'une déclaration de TVA, à partir d'un Formulaire TVA existant. Après avoir extrait et validé la déclaration, vous pouvez générer le fichier à soumettre à l'autorité fiscale appropriée.

Si vous avez défini un code d'impression pour un ou plusieurs états de votre formulaire de TVA, cliquez sur l'icône Imprimer, puis Liste pour sélectionner un état. Cela est utile, par exemple, si votre législation requiert plusieurs états de déclarations de TVA.

Cette fonction fait partie de la Structure de TVA de façon exclusive.

Vous pouvez extraire les données en mode Simulation ou Réel.

Vous pouvez limiter la simulation à une entité de TVA, une société ou toutes les sociétés, un site ou tous les sites. Les valeurs s'affichent dans la colonne Valeur simulée des tables TVA à déclarer et Détail par société. Chaque nouvelle simulation écrase la précédente.

Les extractions réelles peuvent uniquement concerner l'entité de TVA.

Avant de commencer

  • Vous pouvez uniquement utiliser un formulaire de TVA Actif.
  • Vous devez paramétrer une Entité de TVA, même si vous effectuez une déclaration pour une société unique.
  • Vous pouvez paramétrer des Groupes de types de pièce pour faciliter la gestion des cases de TVA.
  • Les valeurs sont extraites à partir du paramétrage des Cases de TVA (GESVTB).

Utiliser un formulaire en mode déconnecté

Vous pouvez créer une déclaration de TVA et extraire les valeurs au moyen d'un formulaire de TVA déconnecté.

  • Pour les déclarations britanniques, cela signifie que vous n'êtes pas connecté au site du HMRC et que vous ne pouvez donc pas directement soumettre votre déclaration.Les champs Date début et Date fin sont obligatoires. La Date début et la Date fin s'affichent par défaut dans les blocs TVA / débits et TVA / encaissements.
  • L'Année TVA et la Période ne sont pas des critères d'extraction obligatoires.
  • Dans la section TVA à déclarer, les champs suivants ne sont pas affichés : Date d'échéance, Version, Dernière soumission et URL.
  • Les actions 'Extraire', 'Valider', 'Contrôle' restent disponibles. L'action Soumettre est désactivée.
  • Lorsque que vous lancez une extraction Réelle pour une déclaration en mode déconnecté, un avertissement vous indique que les montants de TVA déclarés sont mis à jour dans les pièces, mais non modifiables.

Pour les déclarations britanniques

  • Vous devez être connectés au site du HMRC (Making Tax Digital) pour soumettre votre déclaration.
  • Se reporter au livre blanc sur Making Tax Digital pour plus d'informations.
  • Depuis cette fonction, vous pouvez uniquement soumettre des déclarations en mode connecté vers le site du HMRC.
  • Si vous utilisez un formulaire déconnecté, l'authentification sur le site du HMRC est désactivée lorsque vous cliquez sur Créer, et l'action Soumettre n'est pas disponible. Dans ce cas, vous ne pouvez pas soumettre la déclaration.
  • Après avoir soumis votre déclaration, vérifiez le statut du formulaire pour vous assurer qu'il a été accepté par le HMRC sans erreurs. Consultez l'écran Résultats pour connaître les erreurs potentielles. En cas d'erreur, vous devez résoudre le problème, revalider et soumettre à nouveau le formulaire.

Pour les déclarations belges

  • Vous ne pouvez pas soumettre une déclaration directement vers eAdmin (produit Sage en standalone).
  • Cliquez sur Valider, cliquez sur Soumettre pour générer le fichier de taxe, puis enregistrez en utilisant le modèle d'export DCLVATBEL.
  • Vous pouvez regénérer le formulaire autant de fois que nécessaire en cliquant à nouveau sur Soumettre.

Structure de TVA

La structure de TVA propose des fonctionnalités dédiées conçues pour faciliter le calcul et la validation des déclarations de TVA et générer l'état préparatoire de TVA. Pour certaines législations, vous pouvez soumettre votre déclaration directement depuis la fonction des déclarations de TVA. Pour les législations spécifiques, une structure préparamétrée, conforme aux règles fiscales correspondantes, est disponible pour les cases de TVA et la génération du fichier de taxe. Une déclaration de TVA générique est également disponible. Vous pouvez la personnaliser pour les législations ne faisant pas partie de la structure.

Se reporter aux livres blancs spécifiques aux législations pour plus d'informations.

Dans le cadre de la structure de TVA, la législation de la société et le traitement de déclaration de TVA sont distincts.

Exemple

Le site d'une société de législation belge doit s'enregistrer pour déclarer de la TVA en France et l'extraire conformément aux exigences des autorités fiscales françaises. Dans ce cas, vous pouvez définir un paramétrage de TVA dédié en définissant la déclaration de TVA sur DCLVATFRA, mais la législation de la société sur BEL.

Votre paramétrage doit contenir le nombre de cases de TVA requis par les autorités françaises (correspondant à la déclaration N°3310-CA3 et au paramétrage standard utilisé pour DCLVATFRA+FRA), ainsi que les règles de mapping correspondantes (types de document et codes de taxe du site belge). Ce paramétrage doit ensuite être appliqué à l'entité de TVA à laquelle appartient le site à déclarer en France.

De même, le paramétrage standard DCLVATBEL+BEL peut être appliqué à l'entité de TVA qui contient les sites de la société belge, excepté le site à déclarer en France.

Déclarations incluses dans la structure

De plus en plus de déclarations sont désormais compatibles avec la structure de TVA. Les déclarations ajoutées à la structure sont mentionnées dans les Release notes de Sage X3.

Si votre pays/législation n'est pas encore inclus dans la structure de TVA, vous pouvez utiliser la déclaration de TVA générique (DCLVATGEN) pour paramétrer les cases et le formulaire de TVA manuellement.

Les préparamétrages de législation livrés par défaut sont indépendants du paramétrage de la structure de TVA. Une législation préparamétrée peut inclure une structure de cases de TVA dédiée, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez avec accès à l'ensemble des fonctions de la structure.

Construire la structure de la déclaration

A l'exception de la fonction des cases de TVA, ces fonctions concernent exclusivement les déclarations appartenant à la structure. Se reporter à l'aide des fonctions concernées pour plus d'informations.

Cases TVA (non exclusif à la structure de TVA)

Utilisez cette fonction pour créer la structure des cases de TVA de la déclaration. Si vous sélectionnez DCLVATGEN, vous devez sélectionner une législation et créer la structure de cases de TVA souhaitée.

Pour toutes les déclarations de TVA liées à la structure de TVA. Les codes de cases de TVA paramétrés doivent être les mêmes que ceux du paramétrage du Formulaire de TVA. Cette cohérence doit être respectée pour l'extraction automatique des données lors de la soumission dans la fonction Déclarations de TVA.

Groupes de types de pièce (exclusif à la structure de TVA)

Utilisez cette fonction pour créer un groupe de types de pièce pour une législation donnée lors du paramétrage des déclarations de TVA. Dans la fonction Case TVA, utilisez un code de groupe de type de pièces pour regrouper les cases de TVA détaillées sur une seule ligne, plutôt que de saisir plusieurs lignes pour chaque type. Les groupes de types de pièces ont le même code taxe, gestion de taxe, et allocation de taxe.

Entités de TVA (exclusif à la structure de TVA)

Utilisez cette fonction pour créer et gérer des entités de TVA pour une société ou plusieurs sociétés, un site ou plusieurs sites. Les entités de TVA vous permettent de définir des déclarations de TVA distinctes au niveau du site.

Formulaire TVA (exclusif à la structure de TVA)

Utilisez cette fonction pour paramétrer le formulaire de TVA pour une législation donnée. Ce formulaire vous permet de créer des Déclarations de TVA. Vous pouvez réutiliser le même formulaire pour plusieurs exercices, Entités de TVA, etc. Les codes de cases de TVA définis sur le formulaire de TVA doivent être cohérents avec le paramétrage des Cases de TVA.

Vous pouvez également utiliser cette fonction pour saisir un code d'impression vous permettant de lier plusieurs états de déclarations de TVA, accessibles dans la fonction Déclaration de TVA.

Extraire les données et valider la déclaration

Actuellement, seul DCLVATBRI vous permet de soumettre des déclarations aux autorités britanniques (HMRC) directement depuis la fonction des déclarations de TVA. Pour les autres législations, la fonction des déclarations de TVA permet d'extraire les données, puis de générer un fichier ou un état que vous soumettez ensuite manuellement à l'autorité concernée.

Déclarations de TVA (exclusif à la structure de TVA)

Utilisez cette fonction pour paramétrer et générer la déclaration de TVA pour une entité de TVA donnée. Vous pouvez extraire les données en mode simulation ou réel. En mode simulation, vous pouvez extraire les données pour une ou plusieurs sociétés et un ou plusieurs sites. Vous pouvez également lancer un état préparatoire.

Extraction déclarations de TVA

Utilisez cette fonction pour extraire les données de plusieurs entités de TVA en mode simulation ou réel.

VATRETURNS (exclusif à la structure de TVA)

Cet état est accessible depuis la fonction Déclarations de TVA pour les extractions réelles ou les simulations. Il remplace l'état préparatoire des fonctions DCLVATBEL, DCLVATBRI et DCLVATFRA.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet Critères d'extraction

Onglet Comptabilisation TVA

Lorsque la comptabilisation de la TVA est activée pour l'entité de TVA, les champs de cette section sont disponibles. Sinon, le Statut comptabilisation est Non géré et les champs sont inaccessibles.

Paramétrages généraux

Les pièces liées à des déclarations de TVA sont comptabilisées au moyen de la pièce automatique dédiée à la TVA. Les pièces comptables équilibrent le montant total de TVA calculé pour chaque société dans les comptes de taxe à décaisser ou crédit de taxe. Ces comptes sont définis dans la fonction Lignes des codes comptables pour un site ou une société.

Le calcul et la comptabilisation s'effectuent en fonction des montants de TVA extraits des cases de TVA de détail de la déclaration.

Dans le cas d'une entité de TVA avec plusieurs sociétés ou sites, utilisez la fonction Mappage comptes inter-sociétés pour définir des comptes intersociétés associés aux pièces, ainsi que les comptes réciproques (définis dans le paramétrage du plan de compte).

Paramétrage des régularisations manuelles

Certaines régularisations manuelles peuvent entraîner la création d'une ligne de pièce supplémentaire pour la société principale de l'entité de TVA.

Pour gérer ces régularisations, suivez les étapes suivantes :

1. Dans la fonction Formulaire TVA, sélectionnez des cases de TVA de type Case de TVA due, contenant le montant total de TVA due, et de type Case de TVA déductible, contenant le montant total de TVA déductible. Remarque : Si vous sautez cette étape, les régularisations ne seront pas prises en compte et le solde de régularisation de la TVA ne sera pas comptabilisé.

2. Dans la fonction Lignes des codes comptables, définissez le compte de régularisation au niveau du compte modificateur Solde de régularisation de TVA. Ce paramétrage peut s'appliquer au niveau site ou société.

Onglet TVA à déclarer

Onglet Détail par société

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre