Utilisez cette fonction pour générer automatiquement les écritures d'écarts de devise et d'écarts de conversion sur les comptes gérés en devises.

Il existe deux méthodes d'évaluation :

Par écriture

  • Les résultats de la revalorisation sont exprimés en devise. Le calcul traite chaque pièce non lettrée ou chaque groupe de lettrage partiel et évalue la différence entre le solde de l'écriture en devise locale et le solde en devise de référentiel, valorisée au nouveau cours.

Par solde du compte

  • Les résultats de la revalorisation sont exprimés en devise. L'écart est calculé en faisant la différence entre le solde du compte en devise locale en fin de période, et le solde en devise de référentiel, valorisée au nouveau cours.

Calcul de la devise pivot

Vous pouvez indiquer une Devise pivot pour effectuer une conversion triangulaire de la devise de transaction à la devise pivot, puis à la devise de référentiel.

  • La méthode d'évaluation doit être définie sur Par solde du compte.
  • Cela s'applique uniquement aux référentiels manuels dont la devise pivot est différente de la devise de référentiel de chaque société sélectionnée, pour un type de référentiel donné.
  • La devise pivot n'est pas prise en compte lorsque le type de référentiel sélectionné est lié à un ou plusieurs référentiels automatiques. Dans ce cas, le calcul de conversion directe s'applique aux référentiels automatiques.

Les écarts sont généralement constatés en fin de période et extournés en début de période suivante. Le traitement permet donc de préciser la date à laquelle la pièce doit être extournée.
Lorsque le paramètre DECRCU - Nb décimales cours devises (chapitre SUP, groupe FMT) a pour valeur 9 (recommandé), les écarts de conversion ne sont pas significatifs.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Le statut de comptabilisation est obligatoirement Définitif lorsque la catégorie de pièce Réelle est choisie et que la société est :

  • une société de législation française pour laquelle le paramètre FRADGI - Règlementation DGI N° 13L-1-06 (chapitre TC, groupe CPT) a pour valeur Oui et ne peut pas être modifié,
  • une société non française appliquant les règles françaises de la conformité DGI n° 13L-1-06 ; le paramètre FRADGI - Règlementation DGI N° 13L-1-06 (chapitre TC, groupe CPT) a pour valeur Oui et vous ne pouvez pas le modifier.

Onglet Écran de saisie

Sélection

Indiquez la Méthode d'évaluation. Par écriture ou Par solde du compte. Un ensemble de critères permet ensuite de limiter le traitement à certains comptes ou enregistrements.

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Les documents comptabilisés seront en ‘définitif’ pour la société

Si vous exécutez ce traitement pour une société donnée et que le paramètre FRADGI - Règlementation DGI N° 13L-1-06 (chapitre TC, groupe CPT) a pour valeur Oui sur cette société, les pièces générées ont le statut Définitive.

Les documents comptabilisés seront en ‘définitif’ pour une ou plusieurs des sociétés

Si vous exécutez ce traitement pour toutes les sociétés et que le paramètre FRADGI - Règlementation DGI N° 13L-1-06 (chapitre TC, groupe CPT) a pour valeur Oui sur au moins une société, les pièces générées ont le statut Définitive.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre