Utilisez cette fonction pour paramétrer des comptes et pour définir les caractéristiques d'un compte utilisé pour enregistrer les écritures de la comptabilité générale et analytique.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet Généralités

Onglet Gestion

Taxes

Vous pouvez modifier manuellement le Code TVA par défaut (champ VAT) et lister les codes TVA autorisés ou interdits pour le compte dans la table Contrôle codes taxes.

Table Contrôle taxes

Cette table est activée lorsque les conditions suivantes sont réunies :

La case à cocher Gestion des taxes est sélectionnée au niveau du Plan de comptes (GESCOA).

Le champ Gestion TVA affiche n'importe quelle valeur, sauf Non soumis.

Vous pouvez saisir jusqu'à 10 codes taxe dans la table, en respectant les règles suivantes :

  • Le code taxe doit exister.
  • La législation doit être la même dans le plan de comptes.
  • Le type de taxe doit être TVA dans la fonction Taux de taxe (GESTVT).

Le champ Type de contrôle détermine la saisie des codes taxe dans la table. Si vous changez le type de contrôle, tous les codes sont supprimés de la table.

Inactif : Vous ne pouvez pas saisir des codes taxe dans la table.

Autorisation : Le Code taxe par défaut doit être inclus dans la liste. Si vous changez le code taxe par défaut, ce code est ajouté automatiquement à la prochaine ligne ouverte.

Interdiction : Vous devez saisir au moins un code taxe. Le code taxe par défaut ne peut pas être inclus dans la liste.

Les champs du bloc Taxes sont uniquement accessibles quand la case Gestion des taxes est sélectionnée dans la fonction Plan de comptes (GESCOA) pour le compte en cours.

Onglet Divers

Onglet Liasse

Codes reporting

Un code reporting est un code de regroupement de comptes destiné à faciliter la production d’états de synthèse via la fonction de paramétrage des Tableaux de bord de la comptabilité. On distingue 10 codes reporting. Certains sont utilisés sur les états financiers.

Il est recommandé de vérifier avec attention le format des codes de reporting. Si les codes de reporting contiennent un élément numérique, l'extraction de données effectue le total des lignes qui débutent par ce chiffre. Par exemple, si le code reporting de débit est DB1, l'extraction des données totalise les comptes qui affichent un solde débiteur pour les codes reporting commençant par le code DB1. Cela inclut les codes DB11, DB12, DB13 (etc.).

Pour un compte analytique, les codes reporting ne sont pas utilisables dans les syntaxes analytiques des tableaux de bord.

Codes reporting

Onglet Analytique

Cet onglet est uniquement accessible pour un ou plusieurs compte(s) analytique(s).

Onglet Pyramides

Onglet Adresses

Pour un compte collectif, la saisie d'adresses peut permettre d'émettre des lettres-chèques.

Onglet RIB

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  GLGRP : Grand-livre général

  GLGRPDEV : Grand-livre général/devise

  PLAN : Plan

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Planification

Un compte est nécessairement rattaché à un plan de comptes, lequel aura été défini avant la création d'un compte. Deux comptes peuvent avoir le même numéro, mais ils sont alors rattachés à deux plans de comptes différents.

La fonction courante s'ouvre sur les éléments du dernier plan de comptes affiché.

Pour accéder aux éléments d'un plan de comptes différent, cliquez sur le bouton [Plan].
Le bouton [Plan] ouvre une liste de plan de comptes, et permet d'afficher dans la liste gauche les éléments relatifs au plan de comptes sélectionné.

L'accès peut être restreint à un seul plan de comptes pour un utilisateur donné. Il faut paramétrer la fonction Comptes généraux dans les Habilitations fonctionnelles (GESAFP) de cet utilisateur. L'option Changement de plan ne doit pas être disponible ('1' ne doit pas figurer dans le champ Options du tableau).

À l'ouverture de la fonction par l'utilisateur, le premier plan de comptes qui contient des données apparaîtra en grisé.

Pour choisir le plan de comptes qui s'affichera par défaut pour cet utilisateur, renseignez le champ Plan de comptesdans son Profil menu (GESAPN), et associez le plan de comptes voulu.

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Clé déjà existante

Le code d’appel renseigné est déjà utilisé pour un autre compte.

Vous n'avez pas accès à ce code

Le code d'accès renseigné n'existe pas dans la table ou l'utilisateur qui crée le compte n'a pas accès à ce code. Il faut utiliser la fonction Sélection pour rechercher un code existant ou autorisé.

Tiers incompatible avec le collectif

Le type du tiers (client, fournisseur, divers) renseigné ici doit être cohérent avec le paramétrage du collectif renseigné dans le champ Compte abonné. Vous devez changer le tiers ou le compte collectif. Ce message apparaît également lorsqu'aucun tiers n'a été renseigné dans le champ. La saisie d'un tiers est requise quand un compte collectif est utilisé dans le champ Compte abonné.

Option incorrecte

Le type d’écart Résultat peut être sélectionné uniquement si le compte est géré dans une seule devise. Le champ Devise doit donc être renseigné pour choisir cette option.

Ce site n’est pas financier

Le site renseigné n’est pas de type financier. Il faut utiliser la fonction Sélection pour rechercher un site financier.

Trop de ventilations sur cette pièce

Quand ce message s'affiche, vous devez modifier la valeur du code activité VTP - Nombre ventilations par pièce et re-valider l'écran de ventilation analytique VENTILE2.

Le code taxe par défaut doit être présent dans le tableau des codes autorisés

Si le champ Type de contrôle a pour valeur Autorisation, le Code taxe par défaut est requis. Si vous changez le code taxe par défaut, ce code est ajouté automatiquement à la prochaine ligne ouverte de la table.

Le code taxe par défaut ne doit pas être présent dans le tableau des codes interdits

Si le champ Type de contrôle a pour valeur Interdiction, vous ne pouvez pas ajouter le code taxe par défaut à la table.

Le code taxe contrôlé doit avoir un type de taxe TVA

Vous pouvez uniquement ajouter des codes taxe de type TVA à la table des codes taxes.

Au moins un code taxe autorisé doit être renseigné dans le tableau des autorisations

Si le champ Type contrôle a pour valeur Autorisation, vous devez ajouter au moins un code taxe à la table des codes taxes.

Au moins un code taxe interdit doit être renseigné dans le tableau des interdictions

Si le champ Type contrôle a pour valeur Interdiction, vous devez saisir au moins un code taxe dans la table des codes taxes.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre