Utilisez cette fonction pour préparer et lancer le traitement dématérialisé de Fourniture immédiate d'informations de TVA (SII). Ce traitement permet d'envoyer sur le portail de l'administration fiscale espagnole, le détail des factures émises et reçues ainsi que les données fiscales relatives à certaines opérations.

Avant de lancer ce traitement, vous pouvez utiliser à des fins de test, les fonctions suivantes :

  • La fonction Données identification qualité vous permet de procéder à la vérification des données d'identification des tiers concernés.
  • La fonction Test SII vous permet de tester la transmission des messages à l'administration fiscale.

Une fois le traitement effectué, vous pouvez à tout moment utiliser la fonction de Consultation SII afin d'afficher les documents transmis sélectionnés suivant différents critères.

L’ensemble de ces fonctions concerne donc les sociétés dont le code activité KSP est actif. Le module Finance doit également être actif ainsi que le module Ventes et/ou le module de Comptabilité tiers. Si vous n’utilisez pas ces modules (ils ne sont pas actifs), vous pouvez utiliser les trois modèles d’import suivants vous permettant d’importer les donner à transmettre sur le portail de l’administration fiscale :

  • DCLSII – Monitoring SII
  • DCLSIIDOC – Documents externes SII
  • DCLSIINM – Immeubles SII

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Utilisez l'en-tête pour filtrer les enregistrements à afficher. Il peut s'agir de factures émises et reçues et de différentes opérations dont les données doivent être transmises à l'administration fiscale pour la période concernée. Vous pouvez choisir d'afficher uniquement les enregistrements en attente de transmission, les enregistrements déjà transmis et acceptés, ceux transmis avec erreur, ceux rejetés ou de tous les afficher.

Après avoir cliqué sur Recherche, la liste des documents sélectionnés s'affiche selon leur type, dans chacune des sections affichées.

Les enregistrements dont le statut est En attente sont par défaut cochés afin d'être envoyés à l'administration fiscale : vous pouvez les cocher/décocher unitairement, ou massivement en cliquant sur Sélectionner tout et Désélectionner tout depuis le volet d'Actions.

Une fois les enregistrements sélectionnés, cliquez sur Messages en envoi SII pour lancer le traitement d'envoi de ces enregistrements sous forme de messages, à l'administration fiscale. Cet envoi ainsi que la réception de la réponse contenant le statut de chacun des documents envoyés s'effectuent par WebService SOAP et XML.




En-tête

Sélectionnez la société, le mois concerné, le statut des factures à extraire (en cours, accepté, etc.) ainsi que le type de l'information communiquée (création, modification, etc.)

Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur Recherche. Si le paramètre SIIDVSR - Resynchronisation depuis SII (chapitre LOC, groupe SPA) a pour valeur Oui, un message s'affiche et vous demande si vous souhaitez resynchroniser la table d'extraction des taxes. Cliquez Oui pour effectuer l'extraction des taxes et resynchroniser la table pour la période sélectionnée.

Onglet Factures émises

Cette section affiche les factures issues de la table d'extraction des taxes. Suivant les modules que vous gérez, il s'agit des factures de vente et/ou des factures tiers, émises et comptabilisées pour la période sélectionnée.

Vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles lignes.

Onglet Factures reçues

Cette section affiche les factures d'achat issues de la table d'extraction des taxes. Il s'agit des factures d'achat et/ou des factures tiers reçues et comptabilisées pour la période sélectionnée.

Vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles lignes.

Onglet Opérations UE

Cette section affiche les opérations effectuées dans l'union européenne.

Vous pouvez ajouter manuellement de nouvelles lignes correspondant à des opérations que vous souhaitez envoyer à l'administration fiscale.

Onglet Immobilisations

Cette section affiche les enregistrements relatifs aux immobilisations

Vous pouvez ajouter manuellement de nouvelles lignes.

Onglet Règlements perçus régime encaissement

Cette section affiche les enregistrements correspondant à la TVA perçue. Ces enregistrements sont extraits directement par la fonction Déclaration espagnole (DCLVATSPA1). Ils sont affichés dans la fonction de Consultation taxe espagnole (CONSVSP).

Vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles lignes.

Onglet Paiements réalisés régime encaissement

Cette section affiche les enregistrements correspondant à la TVA payée. Ces enregistrements sont extraits directement par la fonction Déclaration espagnole (DCLVATSPA1). Ils sont affichés dans la fonction de Consultation taxe espagnole (CONSVSP).

Vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles lignes.

Onglet Opérations annuelles

Cette section affiche les opérations annuelles relatives aux éléments suivants :

  • Encaissements en espèces
  • Assurances (type S)
  • Agences de voyages (type V)

Vous pouvez ajouter manuellement des nouvelles lignes correspondant à des opérations de type S et/ou de type V que vous souhaitez envoyer à l'administration fiscale.

Un certain nombre de contrôles sont effectués sur les informations saisies.


Onglet Biens consignation

Cette section affiche les informations relatives aux ventes des biens en consignation. Ces informations sont renseignées à partir des livraisons et des retours de prêts enregistrés au cours de la période renseignée en en-tête et intervenant entre au moins deux pays européens. Ces informations sont affichées automatiquement uniquement si le paramètre DCLBIENCO – Biens consignation (chapitre LOC, groupe SPA) a pour valeur Oui.

Vous pouvez également renseigner manuellement les informations relatives aux mouvements qui ont lieu entre le pays européen d'origine et le pays européen de destination finale.

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard DCLSIIBA est prévue à cet effet.

Actions spécifiques

Vous pouvez modifier les sélections qui s'appliquent par défaut aux documents et méthodes de transmission.

Cliquez sur OK pour lancer le traitement d'envoi. Un fichier trace s'affiche indiquant pour chacun des enregistrements s'il a été traité et le statut de la réponse donnée par l'administration fiscale : correct, rejeté, etc.

Une fois traité avec succès, le statut de l'enregistrement passe à Soumis.

Si une erreur se produit, vous pouvez accéder au détail de l'erreur depuis l'icône Actions accessible sur la ligne de l'enregistrement.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre