Vérification des temps

Utilisez cette fonction pour analyser le temps de travail des collaborateurs.

Cette fonction vous fournit des données sur la charge de travail du collaborateur sous forme de graphique et de tableau. Vous pouvez ainsi comparer la charge ou la capacité de travail d'un collaborateur, aux temps qu'il déclare avoir effectivement passé sur des activités d'affaire et hors affaire. Les données relatives à la charge de travail sont indiquées par période (jour, semaine ou mois), pour une date donnée ou une borne de dates. Vous pouvez appliquer des filtres aux données du relevé des temps ou aux données d'affaire :

  • Les filtres sur le relevé des temps concernent les temps enregistrés à chaque étape de la gestion des temps. Cela inclut les temps validés, approuvés, comptabilisés, en phase de contrôle, ou rejetés.
  • Les filtres sur les données d'affaire ou hors affaire concernent, par période : un collaborateur ou tous les collaborateurs, leur rôle et leur charge totale. Vous pouvez aussi appliquer un filtre pour afficher les lignes associées à un avertissement ou une alerte. Les avertissements et alertes concernent uniquement les lignes où le temps passé sur l'affaire est soit inférieur soit supérieur à la capacité estimée du collaborateur.

Cette fonction permet notamment aux administrateurs de saisie des temps de s'assurer que l'ensemble des temps attendus ont été réalisés dans les délais.

Vous pouvez accéder à cette fonction directement depuis une affaire.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction Vérification des temps contient une section où vous pouvez saisir vos critères de sélection, et un tableau présentant les résultats de votre recherche.

En-tête

Sélection

Utilisez cette section pour filtrer ou sélectionner les saisies de temps des collaborateurs :

  • Date début. La Date début par défaut est la première date du mois, deux mois avant le mois en cours. Vous pouvez la modifier.
  • Date de fin. La Date fin par défaut est la dernière date du mois en cours. Vous pouvez la modifier.

Par défaut, la recherche couvre ainsi une période de 3 mois.

Temps passé

Utilisez la section Temps passé pour filtrer les résultats selon l’étape de saisie des temps ou l'étape de comptabilisation concernée.

Vous pouvez utiliser l'action Critères pour affiner vos critères de sélection.

Onglet Résultats de la recherche

Cette section affiche toutes les lignes de collaborateur qui correspondent à vos critères de sélection. Les résultats affichent les données relatives à la charge de travail d'un collaborateur donné, sur l'ensemble de la période d'analyse.

Chaque ligne représente une période de temps spécifique, au sein de la période d'analyse plus globale. Les dates de début et de fin de chaque période dépendent du champ Période à contrôler (PERPTE) de la section d'en-tête. Les valeurs sont une agrégation de chacun des jours de la période donnée.

Les avertissements et alertes indiquent que le temps passé sur l'affaire est soit inférieur soit supérieur à la capacité estimée du collaborateur. La représentation graphique vous permet de visualiser plus facilement si la charge d'un collaborateur est excédentaire ou déficitaire, et sa capacité de travail estimée en fonction du statut de l'opération. En cas de charge excédentaire ou déficitaire, les chefs de projet pourront alors s'appuyer sur ses résultats pour replanifier les tâches.

Onglet Résultats de la recherche - Charge graphique

Cet écran présente des graphiques en barres et en lignes représentant la charge de travail du collaborateur pour la période de contrôle globale. Les dates de début et de fin de la période d'analyse sont présentées.

La capacité de travail estimée du collaborateur est présentée sous forme de graphique linéaire. Les temps prévus et passés sur des opérations et le temps affecté au collaborateur sont présentés sous forme de graphique en colonnes.

La durée de chacune des périodes incluses dans la période globale est définie dans le champ Période à contrôler (PERPTE) de la section d'en-tête.

Les valeurs du graphique en colonnes sont une agrégation de chacun des jours de la période concernée.

La représentation graphique vous permet de visualiser plus facilement si la charge d'un collaborateur est excédentaire ou déficitaire, et sa capacité de travail estimée en fonction du statut de l'opération. En cas de charge excédentaire ou déficitaire, les chefs de projet pourront alors s'appuyer sur ses graphiques pour replanifier les tâches.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre