Utilisez cette fonction pour effectuer une validation en masse des expéditions créées précédemment.

La validation des livraisons correspond à une sortie effective des stocks (diminution du stock physique) pour les livraisons normales et inscription des mouvements de sortie dans le journal des stocks. Dans le cas d'une expédition inter-sites ou inter-sociétés, le stock total En transfert (sur le site d'expédition) et En transit sur le site de destination est augmenté.

Pour les livraisons de prêt et de sous-traitance, la validation correspond simplement à un changement d'emplacement. Le stock concerné par une livraison de prêt passe d'un emplacement du 'site d'expédition' à un emplacement 'client' défini pour le client livré. Le stock concerné par une livraison de sous-traitance passe d'un emplacement du site d'expédition à un emplacement de Sous-traitance défini pour le fournisseur. Il n'y aura donc aucune diminution du stock physique dans le cas de la validation d'une expédition de prêt ou de sous-traitance. En revanche, le stock disponible sera quant à lui diminué.

Vous pouvez visualiser ces mouvements de stock dans la consultation des Mouvements par article ou Mouvements par date.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La validation en masse se fait par sélection des livraisons à traiter.

Onglet Écran de saisie

Les bornes de sélections proposées sont :

Site d’expédition

La validation des livraisons peut se faire sur un seul site de dépôt à la fois ou sur tous les sites de stockage si aucun site n'est renseigné. Par défaut, le site de stockage associé à l'utilisateur sera proposé.

Borne de date d'expédition

On pourra limiter la validation des livraisons en fonction de la date d'expédition. Ne seront alors validées que les livraisons ayant une date d'expédition inférieure ou égale à la date d'expédition donnée. Cette date est initialisée par la date du jour.

Bornes sur numéros de commandes

On peut limiter la sélection à un ensemble de livraisons par leurs numéros.

Bornes de Clients livrés

On peut également limiter la sélection à un ou plusieurs clients livrés.

Impression bon de livraison

On a la possibilité d'imprimer les bons de livraison pour les expéditions validées. L'état utilisé en priorité ainsi que le nombre de copies attendu sont définis au niveau du modèle d'édition associé au tiers (client). Si le nombre de copies n'est pas renseigné ou si aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante de Destination qui est pris en compte. A défaut, une seule copie est imprimée.

Autres conditions

Contrôles avant traitement

Chaque livraison à valider est d'abord contrôlée. Pour pouvoir être validée, elle doit vérifier les conditions suivantes :

La période de stock doit être ouverte (Statut = direct. cf. documentation Périodes).

Aucun article ne doit être bloqué pour inventaire.

La livraison ne doit pas avoir de ligne de livraison ayant des ruptures de stock, pour les articles n'autorisant pas le stock négatif.

Le contrôle qualité doit être effectué pour toutes les lignes de stock à sortir disposant d'une demande d'analyse.

Les Statuts de stock des lignes de stock à sortir doivent être autorisés par la règle de sortie (cf. Règles de sorties générales et par catégorie d'articles). Ces règles de sorties peuvent dépendre de la transaction de livraison associée aux paramètres TRSLIV et TRSLND.

La date de péremption des articles soumis à péremption ne doit pas être dépassée

Si l'utilisateur exécutant la fonction est Administrateur stock (voir paramètre STOADMIN), le contrôle sur Statuts de stock non autorisés en sortie et sur date de péremption dépassée ne seront pas bloquant. Ils seront malgré tout signalés dans le ficher de trace.

Un fichier de trace récapitulant les livraisons validées et les anomalies est systématiquement généré en fin de validation.

Modifications induites par le traitement

Numérotation des livraisons

Quand le paramètre SDHENDNBR a pour valeur 'Oui', un nouveau numéro de livraison est alloué à chaque livraison, en fonction du compteur final de l'expédition indiqué au niveau du type de livraison.

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FUNCFMDLV est prévue à cet effet.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Période indéfinie ou traitement interdit à cette date

Ce message apparaît si le statut de la période correspondant à la date d'expédition est différent de la valeur Direct.

Article bloqué pour inventaire

Ce message apparaît si un article à livrer est bloqué pour inventaire.

XXX emplacement client non créé sur le site YYY

Ce message apparaît lors de la validation d'une livraison de prêt, si l'emplacement client n'est pas renseigné dans la fiche du client livré.

Quantité en rupture

Ce message apparaît si l'existe des quantités en rupture sur cette livraison et que le stock négatif est interdit pour l'article concerné.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre