Utilisez cette fonction pour maintenir la table des clients/prospects et les tables associées : Tiers, Adresses, Contacts et RIB.

Elle autorise la création, la consultation et la mise à jour des informations propres à un prospect ainsi que celles associées au tiers.

Un prospect est un tiers. A ce titre, il est identifié dans la table des tiers ainsi que dans la table des clients.

En effet, la table Clients comporte à la fois tous les prospects et tous les clients.

Cette fonction est accessible directement par le menu ou à partir de la gestion des tiers par activation d'un bouton.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Un prospect est créé à l'aide de quatre onglets maximum. Trois de ces onglets proviennent de la fiche tiers si celle-ci a été créée au préalable. Les onglets communs à la fiche Tiers et à la fiche Prospect sont : Identité, Adresses, et Contact. Toute modification faite sur un ou plusieurs des onglets communs est automatiquement enregistrée dans la table des Tiers.

Les trois onglets communs à la gestion tiers et à la gestion prospect sont décrits dans la documentation Tiers.

L’onglet spécifique à la gestion des prospects est décrit ci-dessous.

En-tête

Devant le nombre potentiellement très important de Prospects dans une base commerciale, l’utilisation d’un outil rapide et ergonomique d’accès à une fiche paraît indispensable.

En effet, il devient vite difficile de se souvenir de la clé de chaque enregistrement.

Ainsi, le champ Prospect offre une fonction de recherche accélérée d’une fiche Prospect au travers du menu contextuel Recherche .

Les recherches suivantes sont possibles :

1 / Recherche sur chaque début de mot composant une raison sociale.
2 / Recherche sur chaque début de mot composant un code postal.
3 / Recherche sur chaque début de mot composant un nom de ville.
4 / Recherche cumulée sur chacun des champs de recherche.

La partie basse de l’écran affiche les résultats de chaque recherche. Une recherche est renouvelée lors de chaque tabulation effectuée sur l’un des critères.

Remarque : La recherche est effectuée uniquement sur la population des Prospects.

Un clic sur le bouton   ferme la fenêtre et qualifie le champ Prospect avec la clé du prospect sélectionné. Une tabulation sur le champs Prospect permet d’afficher la fiche prospect sélectionnée.

Onglet Identité

Utilisez cette section pour saisir les données relatives au tiers et sélectionner, par exemple, des rôles et des détails spécifiques à ces rôles :

Sélectionnez la case à cocher Prestataire pour accéder aux Infos prestataire depuis le volet Actions dans le menu Fonctions. Le terme Prestataire se réfère à un fournisseur après-ventes que vous pouvez solliciter en cas d'indisponibilité du personnel de support client en interne.

Sélectionnez la case à cocher Donneur d'ordre pour accéder aux Infos donneur d'ordre depuis le volet Actions dans le menu Fonctions. Le terme Donneur d'ordre englobe tous les clients pour le compte sur lequel portent les services de support client. Cela concerne en d'autres termes les demandes de service traitées pour les clients de nos clients.

Validation des ID de TVA intracommunautaire

Vous pouvez valider de façon interactive un N° TVA intracommunautaire en cliquant sur l'icône Valid. ID TVA intracom.

Un message affiche les résultats de la validation. Le contenu varie en fonction du résultat de la vérification et du web service utilisé.

  • Si la validation est effectuée avec succès, vous recevez un message de confirmation et la case à cocher Validation est sélectionnée.
  • Si la validation échoue, vous recevez un message indiquant le motif de l'échec.
  • Si la validation n'a pas pu être réalisée dans son intégralité (par exemple, si seul le numéro de TVA a été validé et pas l'adresse), vous pouvez choisir d’accepter ou de rejeter le résultat. Si vous sélectionnez Oui, la case Validation est sélectionnée.

Remarque : Les résultats de validation sont stockés dans une table.

Si un numéro de TVA validé antérieurement est modifié, la case à cocher Validation est désactivée.

Niveaux de validation:

Une validation Qualifiée permet de vérifier le N° TVA intracommunautaire, la raison sociale et l'adresse. Toutes les données doivent être valides.

Une validation Non qualifiée ou simple vérifie uniquement le N° TVA intracommunautaire. Veuillez noter que le web service de validation intracommunautaire effectue uniquement des validations non qualifiées.

Gestion des adresses:

Les résultats sont enregistrés avec le code adresse d'origine.

Pour le N° TVA intracommunautaire principal, l'adresse standard de la société est utilisée.

Vous pouvez revalider manuellement les numéros de TVA dans la fonction Revalidation ID TVA intracom (EVCBAT).

Remarque : Ce champ est uniquement disponible quand un web service est identifié dans le paramètre EVCSERVICE - Web service ID TVA intracom (chapitre CPT, groupe VAT) et si l'émetteur du numéro de TVA intracommunautaire est défini dans le paramètre EVCCOMPANY - ID TVA intracom société source (chapitre CPT, groupe VAT).

Onglet Adresses

Utilisez cette section pour saisir les différentes adresses du tiers. Vous devez saisir au moins une adresse. Quand plusieurs adresses sont liées au même tiers, vous devez définir une de ces adresses comme adresse par défaut. En mode création, la première adresse saisie est proposée par défaut.

Quand vous renseignez un code postal, un contrôle automatique peut être effectué sur la ville indiquée selon la définition des paramètres CTY - Alerte si ville inexistante, POSCOD - Alerte si C Postal inexistant et POSCODCPY - Codes postaux multi-pays (chapitre SUP, groupe INT).

Onglet Gestion

Cet onglet permet de saisir les informations de gestion notamment quelques familles statistiques, la catégorie commission, (etc.). Il permet également de saisir des lignes d’observations qui seront affichées lors d’éventuelles futures saisies de commande.

De nombreuses informations relatives à la gestion de la relation avec le prospect sont mises à jour automatiquement. Il s’agit des champs suivants :

*    Date de premier contact.

*    Date de dernier contact.

*    Type de dernier contact.

*    Date de prochain contact

*    Type de prochain contact

Le terme « Contact » désigne ici tout type d’action commerciale. Il peut s’agir d’une tâche, d’un appel ou d’un rendez-vous.

*    Date de dernier devis

*    Date de première commande.

Ces champs donnent une vision globale à la fois de l’ancienneté de la relation et de la poursuite d’une activité commerciale.

Les champs Activité et Origine permettent de réaliser des segmentations. Chaque représentant doit veiller à alimenter leur contenu.

Représentants secondaires :

Cet onglet comporte également deux champs ‘Représentant’. Ces champs permettent de désigner le ou les représentants responsables du prospect.

En plus de ces représentants principaux, il est possible de saisir plusieurs représentants par rôle et par famille commerciale de produit.

Vous pouvez utiliser le menu Actions ‘Représentants secondaires’ depuis n’importe lequel des deux champs ‘Représentant’. Un clic sur ce menu ouvre une nouvelle fenêtre.

Au fur et à mesure du recours à des collaborateurs complémentaires tout au long de la relation commerciale, il est possible de mémoriser leur identité, leur rôle vis à vis du prospect et la famille commerciale de produit sur laquelle le collaborateur à apporter son expertise.

De cette façon, lorsqu’un prospect souhaite obtenir des précisions sur un aspect particuliers, il est facile d’identifier le collaborateur compétent à la fois sur son dossier en particuliers et sur le domaine concerné

Onglet Interlocuteurs

Dans cette dernière section, vous pouvez lister les contacts du tiers dans la table Contacts. Vous devez également désigner un contact par défaut.

Pour ajouter un nouveau contact :

  • Sélectionnez un Interlocuteur existant ou
  • Créez un nouveau contact :
    - Saisissez un code.
    - Ajoutez des détails : le code est créé automatiquement au moment d'enregistrer la fiche.
    Dans les deux cas, le contact est enregistré automatiquement dans la table Contacts.

La gestion des contacts, qui dépend de la fonction des Interlocuteurs , garantit que chaque fiche individuelle est unique. Un contact ayant un rôle spécifique peut être enregistré comme un Contact unique parmi plusieurs tiers. A partir de la fiche d'un contact donné, vous pouvez ainsi créer des interlocuteurs sur plusieurs fiches, à condition qu'elles incluent une section Contact.

SEEINFO Toutefois, un contact est enregistré en tant que personne ou individu uniquement. Pour cette raison, seules les informations d'identification telles que le nom, le prénom, et la date de naissance sont communes entre la fiche de l'interlocuteur et le détail des informations renseignées au niveau du contact.
Les autres informations, telles que l'adresse, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone fixe, ainsi que le numéro de fax, sont gérées de façon indépendante entre l'interlocuteur et chacun des contacts. Au niveau de l'interlocuteur, les informations sont considérées comme étant personnelles, alors qu'au niveau du contact, ces informations sont considérées comme étant professionnelles
.

SEEREFERTTO Pour d'autres exemples, se reporter à la documentation de la fonction des Interlocuteurs.

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BPP1 : Fiche prospect

  PROSPECT : Liste des prospects

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Client

Ce bouton est équivalent à la fonction Transformer en client disponible via le menu Fonctions – Transformer en client. Se reporter au chapitre ci-dessous.

Tarifs

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Valeur incorrecte

Ce message s’affiche si vous tentez de saisir le champ Représentant 2 alors que le champ Représentant 1 n’a pas été renseigné.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre