Créer une affaire

Chaque structure d'affaire s'appuie sur une conception générique que vous pouvez utiliser comme base pour gérer tout type d'affaire.

Créer une affaire

Ouvrir : Affaires > Affaires > Gestion des affaires

Utilisez la fonction de Gestion des affaires (GESPJM) pour définir les détails d'une affaire spécifique ou d'un projet sur lequel votre entreprise travaille actuellement. Une affaire décrit une partie fondamentale du contrat de facturation.

Vous pouvez regrouper des affaires similaires en les affectant à une catégorie.

Vous pouvez définir vos propres données analytiques servant à identifier les dépenses et recettes associées au service fourni.

Pour créer une affaire, cliquez sur Nouveau.

  1. Renseignez les informations principales de l'affaire dans la section d'en-tête :
    1. Site vente : Les sites de vente sont maintenus dans la fonction Sites (GESFCY) (Paramétrage > Structure générale > Sites).
    2. Le Site de vente est le site depuis lequel votre affaire est gérée. Saisissez ou sélectionnez un site pour l'affaire à partir de la table des Sites (FACILITY). Ce site doit être défini avec la même société que celle du Site opérationnel.

      Le Site de vente est obligatoire.

    3. Site opérationnel : Les sites opérationnels sont également maintenus dans la fonction Sites (GESFCY).
    4. Le Site opérationnel est utilisé comme valeur par défaut lors de la création d'une nouvelle tâche. Le Site opérationnel doit être défini avec la même société que le Site de vente.

      Le Site de vente et le Site opérationnel doivent être définis sur la même société.
    5. Affaire : Saisissez un numéro d'affaire (ou code), ou laissez le champ vide pour générer le prochain numéro.

      Lorsqu'il est généré automatiquement, le numéro d'Affaire reprend la valeur du compteur PJM - Gestion par affaire.

    6. Statut : Indique l'étape actuelle de votre affaire dans le cycle de vie de l'affaire.
    7. Nouvelle est le statut par défaut des nouvelles affaires. Les valeurs sont définies dans le menu local 2249 - Statut affaire.

      Ne modifiez ou ne supprimez pas les valeurs du menu local 2249 - Statut affaire.
    8. Intitulé/Intitulé court : Vous pouvez ajouter des intitulés long et court.
    9. Le champ Description est obligatoire.

  2. Renseignez les champs de la section Général en indiquant les détails de l'affaire :
    1. Bloc Client :
      1. Client : Saisissez ou sélectionnez un client pour l'affaire à partir de la table Tiers clients (BPCUSTOMER).
      2. Vous ne pouvez pas modifier le client si un document de vente lié à l'affaire a été créé.
      1. Interlocuteur : Utilisez ce champ pour connaître l'interlocuteur à contacter au sein de l'entreprise du client pour cette affaire. Ce champ prend par défaut le contact associé au client défini dans la table des Interlocuteurs (CONTACTCRM), mais peut être modifié.
      2. Représentant : Saisissez ou sélectionnez un représentant pour l'affaire à partir de la table Représentant (SALESREP).
    2. Bloc Type :
      1. Catégorie : Pour grouper l'affaire avec d'autres affaires similaires, saisissez ou sélectionnez la catégorie d'affaire appropriée. Les valeurs possibles sont définies dans la table diverse 434 - Catégorie affaires.
      2. Interne / En prévision / Modèle : Sélectionnez la case à cocher qui correspond le plus à votre affaire. Vous pouvez utiliser des affaires modèles pour créer de nouvelles affaires.
    1. Bloc Dates affaire :

      Les champs de ce bloc ont un fonctionnement commun permettant de définir la date de début et la date de fin prévue de votre affaire. Ces dates dépendent des tâches opérationnelles et du calendrier du Site opérationnel.

      1. Date de début/Date de fin : Ces dates sont mises à jour automatiquement pour correspondre aux dates des tâches opérationnelles. Les dates prévues pour votre affaire doivent correspondre à la date de début de tâche au plus tôt et la date de fin de tâche au plus tard. Les dates peuvent être contrôlées par le paramètre OPPDATUPD - Ajustement dates affaire (chapitre TC, groupe PJM).
      2. Date échéance : Saisissez la date à laquelle vous pensez livrer l'affaire.
      3. Durée : Saisissez le nombre de jours que vous pensez passer sur l'affaire jusqu'à réalisation.
      4. Si la Durée est modifiée, la Date de fin est automatiquement recalculée en fonction de la Date de début.
    2. Bloc Gestion :
      1. Devise : Les devises sont maintenues dans la fonction Devises (GESTCU).
      2. Ce champ reprend par défaut la devise associée au site de vente défini (champ Site de vente). Une fois que l'affaire est créée, vous ne pouvez plus le modifier.

        Le code Devise est obligatoire.

      1. Devise de suivi : Les devises sont maintenues dans la fonction Devises (GESTCU).
      2. Ce champ prend par défaut la devise associée au site de vente défini (champ Site de vente) mais peut être modifié.

        Ce champ affiche la devise par défaut des suivis financiers.

        Le code Devise de suivi est obligatoire.

      3. Type cours : Sélectionnez le type de cours à appliquer à tous les frais de l'affaire (soit un taux au jour (actuel/ponctuel), un taux moyen ou un taux au mois).
      4. Les valeurs sont définies dans le menu local 202 - Type de cours.

        Ne modifiez pas et ne supprimez pas les valeurs du menu local 202 - Type de cours.
      5. Suivi des coûts indirects : Sélectionnez cette case à cocher si vous souhaitez gérer les coûts indirects pour cette affaire. Les coûts indirects seront définis par nature de dépense.
      6. Création auto. Budget : Cette case à cocher reprend par défaut la valeur définie par le paramètre TASBUDAUT - Création budget automatique (chapitre TC, groupe PJM).
      7. Vous pouvez créer une structure de coûts de base en utilisant la fonctionnalité d'initialisation de budget. Lorsque vous sélectionnez la case à cocher Création auto budget, un nouveau code budget est créé dès qu'une tâche opérationnelle est créée.
      8. Budgétisation niveaux intermédiaires : Sélectionnez cette case à cocher si les niveaux intermédiaires dans la structure de coûts peuvent être définis comme imputables.
      9. Laissez cette case désactivée si seuls les niveaux les plus bas de la structure de coûts sont imputables.

        L'activation de la case Budgétisation niveaux intermédiaires vous permet de définir manuellement les codes budget comme "imputables".
        Si des lignes budgétaires et des dépenses sont définies sur des niveaux intermédiaires de la structure de coûts, le suivi financier sera plus difficilement lisible. Cependant, ceci peut être utile pour certaines affaires.
        Vous ne pouvez pas modifier la case à cocher Budgétisation niveaux intermédiaires une fois que le paramétrage des budgets est terminé.
      10. Responsable : Sélectionnez la personne qui aura la responsabilité globale de la livraison de l'affaire.
      11. Ce collaborateur sera ajouté automatiquement à la liste des collaborateurs affectés à l'affaire (voir étape 4).
      12. Avancement estimé (%) : Cette valeur correspond à l'avancement estimé de l'affaire sélectionnée pour un budget donné. La saisie est contrôlée par le paramètre ESTPRGMET - Méth. estim. avancemnt bud/aff (chapitre TC, groupe PJM). Se reporter à Avancement estimé d'affaire.
      13. Plage d'avancement : facultatif. Sélectionnez le code qui représente le mieux le pourcentage d'avancement estimé de cette affaire. Les valeurs possibles sont définies dans la table diverse 385 - Plage d'avancement. La plage que vous sélectionnez mettra à jour le champ Avancement estimé (%) en lui associant le taux par défaut défini dans la table diverse. Se reporter à Avancement estimé d'affaire.
      14. Facturation à l'avancement : Sélectionnez cette case à cocher pour facturer l'affaire à l'avancement pour ce client. La facturation à l'avancement reprend l'Avancement estimé (%) des échéances de facturation pour déterminer le montant à facturer au client.
    3. Bloc Comptabilité :
      1. Code comptable : Saisissez ou sélectionnez les codes comptables de votre affaire à partir de la table Codes comptables (GACCCODE). La valeur du code comptable d'une Affaire est disponible, si nécessaire.
      2. Règle de reconnaissance de revenu : Saisissez ou sélectionnez à partir de la tableRègle reconnaissance revenu (REVREC) la méthode utilisée par cette affaire pour calculer les valeurs qui devraient être reconnues puis comptabilisées dans les comptes de revenus et de dépenses.
      3. Revenu estimé à terminaison / Devise comptable : La saisie du champ Revenu estimé à terminaison est contrôlée par le paramètre ESTREVMET - Méthode estimation revenu (chapitre TC, groupe PJM). Cliquez sur l' icône Actualiser si ce champ peut être calculé automatiquement. Si ce champ est mis à jour manuellement, saisissez le revenu total que vous estimez recevoir pour votre affaire.
      4. Si ce champ peut être mis à jour à la fois manuellement et automatiquement, vous pouvez définir manuellement une valeur initiale du revenu estimé pour votre affaire, puis actualiser périodiquement cette valeur une fois que des commandes de ventes auront été liées à votre affaire.
    4. Description/Commentaire : Ces champs contiennent du texte libre. Vous pouvez y indiquer, dans un nombre de caractères illimité, des compléments d'informations sur votre affaire.
  3. Cliquez sur Créer pour créer votre affaire.
  4. Le numéro d'affaire (champ Affaire) est généré automatiquement à partir de la valeur du compteur PJM - Gestion par affaire.

    A ce stade, vous avez défini toutes les informations essentielles de votre affaire. N'oubliez pas de sauvegarder. Cliquez sur Créer.
  5. Ajoutez ensuite la liste des collaborateurs de l'affaire à la table de la section Collaborateurs affectés.
  6. Saisissez ou sélectionnez la liste des collaborateurs à affecter à l'affaire dans la table des Utilisateurs (AUTILIS). Le rôle d'un utilisateur est défini dans sa fiche utilisateur (Paramétrage > Utilisateurs > Utilisateurs - GESAUS).

    La liste des utilisateurs affectés est à usage informatif uniquement. Elle vous permet uniquement de filtrer les données de certaines listes de sélection.
    Un utilisateur doit être défini comme actif sur les affaires dans sa fiche utilisateur pour être affecté aux tâches d'affaire.

    Gestion des affaires (GESPJM) : Section Collaborateurs affectés

  7. Ajoutez tous les codes associés à cette affaire à la table de la section Affaires associées.
  8. Sélectionnez la case à cocher Consolidation au niveau de chaque affaire associée pouvant être consolidée sur l'affaire dans la fonction Suivi financier (PJMFINOV0).

  9. Ajoutez toutes les informations sur les appels d'offre de concurrents à la table de la section Concurrent :
    1. Concurrent : Pour grouper l'affaire avec d'autres affaires similaires, saisissez ou sélectionnez les codes de concurrents appropriés. Les valeurs sont définies dans la table diverse 418 - Concurrents.
    2. Montant concurrent : Valeur des offres des concurrents.
    3. Forces/Faiblesses : Décrivez les atouts (forces) du concurrent et ses faiblesses.
  10. Enfin, affectez les codes de sections analytiques de votre affaire à la table de la section Section analytique.
  11. Pour suivre les dépenses de Gestion à l'affaire en comptabilité, vous pouvez créer des sections analytiques pour chaque code affaire et chaque nature de dépense.
    L'Axe de l'affaire doit être paramétré sur "section analytique".

    Les codes de sections analytiques sont maintenus dans la fonction Sections (GESCCE) (Données de base > Tables comptables > Analytique > Sections).

    Saisissez ou sélectionnez les codes de section analytique de l'affaire à partir de la table des Sections (CACCE).

    Un code de section analytique d'affaire peut être créé automatiquement pour les types de sections classées Gestion à l'affaire, si le paramètre PJTAUTCRE - Création section Affaires (chapitre TC, groupe PJM) est paramétré sur Toujours. Veuillez noter que les conditions précisées à l'étape 5 de la section Suivis des données financières doivent être remplies.

    Vous devrez choisir si vous souhaitez créer ou non le code de section lorsque le paramètre PJTAUTCRE a pour valeur Confirmation.

    Gestion des affaires (GESPJM) : Section Section analytique

Pour enregistrer la définition de l'affaire, cliquez sur Enregistrer.
  • Si un code de section analytique est créé, il est lié à l'axe de l'affaire et s'affiche dans la table Section analytique.
  • Le Statut de l'affaire, le bloc Statut et le bloc Création de la section Général sont mis à jour. Nouvelle est le statut par défaut des nouvelles affaires.
  • Gestion des affaires (GESPJM) : Section Général, blocs Statut et Création

Vous pouvez à présent définir une structure de coûts pour l'affaire.

Structure de coûts de l'affaire

Utilisez la structure de coûts pour suivre les dépenses.

Vous pouvez créer la structure de coûts directement à partir de l'affaire.

Pour définir une structure de coûts pour votre affaire, cliquez sur Structure de coûts.

Une structure de coûts peut avoir différents niveaux :

  1. Le niveau supérieur (ou parent) permet de grouper et de consolider les sous-niveaux.
  2. Les niveaux intermédiaires vous donnent également la possibilité de consolider les niveaux inférieurs pour la gestion des dépenses et le suivi des budgets.
  3. Les niveaux inférieurs, ou les niveaux définis manuellement comme "imputables" dans la structure de coûts, sont considérés comme des éléments porteurs de dépenses : achats, notes de frais, factures tiers, temps, etc.

Cliquez sur Créer un sous-niveau pour ajouter un nouveau code budget sous le niveau de budget courant (surligné).

Rappel : Structure de coûtsCette structure doit refléter le reporting financier prévu pour la société.

Gestion des affaires (GESPJM) : Structure de coûts

Si des lignes budgétaires et des dépenses sont définies sur des niveaux intermédiaires de la structure de coûts, le suivi financier sera plus difficilement lisible.
  • Vous pouvez lier chaque niveau budgétaire à aucun (zéro) ou plusieurs (N) niveaux inférieurs.
  • Chaque niveau de budget peut être imputable ou non-imputable. Les niveaux les plus bas sont définis comme imputables par défaut.
    • Vous pouvez uniquement modifier la case à cocher Imputable sur un niveau intermédiaire si vous avez sélectionné l'option Budgétisation niveaux intermédiaires dans la section Général.
    • Vous pouvez uniquement créer un lien sur un budget imputable depuis une tâche ou un document (via le champ Affaire).
    Un code budget imputable est, par définition, un lien d'affaire actif disponible en sélection depuis un document.
    Un code budget non imputable représente un simple niveau de consolidation dans la structure de coûts.
  • Lorsqu'il est généré automatiquement, le code budget reprend la valeur du compteur BDG - Code budget.
  • Chaque code budget peut avoir un statut différent à chaque niveau de budget. Lorsque l'affaire est lancée, le statut du code budget prend la valeur Ouvert.
  • Le site du budget (champ Site) prend par défaut la valeur du site financier associé au site opérationnel défini (champ Site opérationnel) sur l'affaire.
  • Le site du budget doit être un site financier.
  • Vous pouvez affecter une personne (champ Responsable) en charge de gérer globalement les coûts pour chaque code et niveau de budget.
  • Ce collaborateur sera ajouté automatiquement à la liste des collaborateurs affectés à l'affaire (voir étape 4 de la section Créer une affaire).
  • Vous pouvez affecter une catégorie de temps relative à une affaire à chaque code budget et niveau de budget. Lorsque les temps de travail sont enregistrés pour ce budget, la catégorie s'affiche alors par défaut sur les nouvelles lignes de saisie des temps.
  • Par défaut, les codes de budget sont listés dans l'ordre de leur création. Par exemple : B01, B02. Vous pouvez utiliser le champ Clé de tri pour appliquer un tri numérique au Code budget à chaque niveau. Vous pouvez également laisser la Clé de tri vide pour appliquer le tri par défaut, ou modifier cette clé pour appliquer un ordre de tri différent au Code budget.
  • L'avancement estimé du code budget s'affiche dans le champ Avancement estimé (%). La saisie est contrôlée par le paramètre ESTPRGMET - Méth. estim. avancemnt bud/aff (chapitre TC, groupe PJM). Le champ Avancement estimé (%) est mis à jour automatiquement en fonction du pourcentage par défaut défini dans la table diverse 385 - Plage d'avancement. La plage sélectionnée doit correspondre au pourcentage estimé à terminaison du code budget. L'utilisation d'une Plage d'avancement est optionnelle.
    La facturation à l'avancement reprend l'Avancement estimé (%) du code budget pour déterminer le pourcentage et le montant à facturer au client. Pour facturer l'affaire à l'avancement, pour un code budget donné, sélectionnez la case à cocher Facturation à l'avancement. Se reporter à Avancement estimé d'affaire.
  • Le compteur (champ Compteur) est généré automatiquement à partir de la valeur du compteur PBU - Budgets d'affaire (PJM). Ce compteur est utilisé dans le module Production pour suivre l'avancement des ordres liés à un code budget.

Utilisez la section Lignes budgétaires pour ajouter des prévisions de dépenses aux codes de budgets imputables. Pour un code de budget imputable donné, vous pouvez ajouter ainsi une ligne budgétaire par nature de dépense à suivre.

Les Lignes budgétaires peuvent être créées automatiquement pour l'ensemble de l'affaire ou pour un code budget spécifique.

Lignes budgétaires

  • Chaque ligne budgétaire peut être affectée à une nature de dépense à chaque niveau de budget imputable.
  • Rappel : Natures de dépenses d'affaireLes natures de dépenses définissent les typologies de coûts qui seront imputés sur une affaire, telles que les matières premières, les coûts de main d'œuvre ou les notes de frais.

    • Utilisez une nature de dépense de type main d'œuvre pour suivre la charge de travail et le temps passé sur des affaires (par exemple, des opérations liées à des tâches ou des ordres de fabrication).
    • Utilisez une nature de dépense de type matière pour faire le suivi de toutes les dépenses relatives aux articles (achats d'articles, sorties de stock vers des OF, etc.).
    • La valorisation de ces natures de dépense s'effectue respectivement dans les modules Achats et Production.

    • Utilisez une nature de dépense de type 'Comptable' pour effectuer un suivi direct des frais financiers (notes de frais, factures tiers, saisies des temps, etc.).
    • Pour chaque ligne budgétaire, si la nature de dépense sert à calculer une valeur, cette valeur s'applique. Sinon, les dépenses doivent être saisies manuellement.

Gestion des affaires (GESPJM) : Lignes budgétaires, Nature de dépense obligatoire

  • Si la ligne budgétaire correspond à une dépense en main d'œuvre, vous devez définir une quantité, une unité de temps et un montant.
  • Si un taux main d'œuvre est défini sur la nature de dépense, le montant est calculé automatiquement. Des taux de main d'œuvre différents peuvent être associés à des dates d'activation différentes.

  • Si la ligne budgétaire correspond à une dépense en matière, il suffit de définir un montant.
  • Les lignes budgétaires saisies manuellement affichent la valeur Manuel dans la colonne Origine.
  • Gestion des affaires (GESPJM) : Lignes budgétaires, Origine du budget

Vous pouvez à présent définir une structure opérationnelle pour l'affaire.

Structure opérationnelle d'une affaire

Utilisez la structure opérationnelle pour le suivi des dates et des délais.

Vous pouvez créer la structure opérationnelle directement à partir de l'affaire.

Pour définir la structure opérationnelle de votre affaire, cliquez sur l'action Planning des tâches.

Le Planning des tâches est également disponible depuis la Structure de coûts.
Elle vous fournit un accès facile et rapide pour quantifier les données financières.

Une structure opérationnelle peut avoir différents niveaux :

  1. Le niveau supérieur (ou parent) est la "macro-tâche".
  2. Les niveaux intermédiaires vous donnent l'opportunité de regrouper des tâches. Les niveaux intermédiaires vous permettent également de lancer un ensemble de tâches en simultané. Par exemple, le lancement d'une tâche parent lance également ses tâches filles.
  3. Les niveaux les plus bas de la structure opérationnelle sont considérés comme des tâches porteuses de dépenses, soit des tâches de main d'œuvre, des tâches matière, ou une association des deux.
    1. Les tâches de main d'œuvre comme les phases de conception ou d'assemblage par exemple sont des tâches opérationnelles. Les tâches de main d'œuvre sont le support de la gestion des temps.
    2. Les tâches de type matière concernent les besoins d'article, soit les spécifications relatives à l'article ou à la nomenclature.

Toutes les tâches sont définies par un type (prévisionnel ou opérationnel) et une catégorie (main d'œuvre, matière ou mixte).

Toutes les tâches sont des tâches "prévisionnelles". Quand une tâche est lancée, elle devient une tâche "opérationnelle". Seules les tâches de niveau inférieur peuvent devenir opérationnelles et être sélectionnées dans les différentes fonctions de Sage X3 (depuis les champs Affaire).
Il n'est pas possible d'ajouter des sous-niveaux de tâche supplémentaires à des tâches opérationnelles. Les tâches de niveau intermédiaire restent prévisionnelles. Dans ces conditions, les tâches de niveau intermédiaire peuvent uniquement être utilisées pour une planification prévisionnelle et pour les tâches de niveau inférieur lancées de façon opérationnelle.

Cliquez sur Créer un sous-niveau pour ajouter une tâche sous le niveau courant (surligné).

Gestion des affaires (GESPJM) : Structure opérationnelle

Vous pouvez observer des icônes sur chaque ligne de la structure opérationnelle. Ces icônes vous permettent de visualiser rapidement la catégorie de tâche.
  • Vous pouvez lier chaque tâche à aucune (zéro) ou plusieurs (N) tâches de niveau inférieur.
  • Vous devez lier chaque tâche à lancer à un code de budget imputable. Ce code budget est initialisé par défaut pour les tâches de niveau inférieur.
  • Rappel : Codes budgetChaque code budget représente une phase de l'affaire en comptabilité.

    Pour créer et lier automatiquement un code budget correspondant au code tâche, laissez le champ Code budget vide et sélectionnez la case à cocher Création budget.

Pour utiliser la case à cocher Création budget, laissez le Code budget vide.
  • Lorsqu'il est généré automatiquement, le code tâche reprend la valeur du compteur TSK - Code tâche.
  • Chaque tâche peut avoir un statut différent à chaque niveau.
  • Le site de la tâche (champ Site) prend par défaut la valeur du site opérationnel défini (champ Site opérationnel) sur l'affaire.
  • Le site de la tâche doit être lié au même site financier que le site budgétaire.
  • En fonction du calendrier du site, les champs de date et de durée permettent de définir automatiquement des dates de début et fin prévues valides pour la tâche.
    1. Date de début/Date de fin : Saisissez la date de début ou la date de fin prévue de votre tâche.
    2. La Date de début est calculée automatiquement si la Date de fin et la Durée sont définies ; la Date de fin est calculée automatiquement si la Date de début et la Durée sont définies.
    3. Date échéance : Saisissez la date à laquelle vous pensez livrer la tâche.
    4. Durée : Saisissez le nombre de jours que vous pensez passer sur la tâche jusqu'à réalisation.
    5. Si la Durée est modifiée, la Date de fin est automatiquement recalculée en fonction de la Date de début.

    Les dates sont contrôlées à chaque niveau de tâche pour garantir la cohérence des dates d'une branche. Vous pouvez aussi les contrôler manuellement en sélectionnant le menu Actions, puis Ajuster dates de tâche au niveau d'une tâche, ou en cliquant sur Ajuster toutes les dates dans le volet d'actions.

  • Vous pouvez affecter une personne (champ Responsable) en charge de gérer globalement l'avancement de chaque tâche à chaque niveau.
  • Ce collaborateur sera ajouté automatiquement à la liste des collaborateurs affectés à l'affaire (voir étape 4 de la section Créer une affaire).
  • Vous pouvez affecter une catégorie de temps relative à une affaire à chaque tâche et niveau de tâche. Lorsque les temps de travail sont enregistrés pour cette tâche, la catégorie s'affiche alors par défaut sur les nouvelles lignes de saisie des temps.
  • Par défaut, les codes de tâches sont listés dans l'ordre de leur création. Par exemple : T01, T02. Vous pouvez utiliser le champ Clé de tri pour appliquer un tri numérique au Code tâche à chaque niveau. Vous pouvez également laisser la Clé de tri vide pour appliquer le tri par défaut, ou modifier cette clé pour appliquer un ordre de tri différent au Code tâche.
  • L'avancement estimé du code tâche s'affiche dans le champ Avancement estimé (%). La saisie de ce champ est contrôlée par le paramètre ESTPRTMET - Méthode estim. avancemnt tâche (chapitre TC, groupe PJM). Le champ Avancement estimé (%) est mis à jour automatiquement en fonction du pourcentage par défaut défini dans la table diverse 387 - Plage d'avancement. La plage sélectionnée doit correspondre au pourcentage estimé à terminaison du code tâche. L'utilisation d'une Plage d'avancement est optionnelle.
    La facturation à l'avancement reprend l'Avancement estimé (%) du code tâche pour déterminer le pourcentage et le montant à facturer au client. Pour facturer l'affaire à l'avancement, pour un code tâche donné, sélectionnez la case à cocher Facturation à l'avancement. Se reporter à Avancement estimé d'affaire.
  • En saisie manuelle, vous pouvez également mettre à jour les tâches parent, si besoin.
  • Le compteur (champ Compteur) est généré automatiquement à partir de la valeur du compteur TAS - Tâches d'affaire (PJM). Ce compteur est utilisé dans le module Production pour suivre l'avancement des ordres liés à une tâche de besoins matière.

Utilisez la section Activité pour définir les détails de la tâche main d'œuvre et lui affecter des collaborateurs.

Utilisez la section Articles pour définir les détails des matières requises, si la tâche est un besoin matière.

Cliquez sur l'icône Actions, puis Ajuster dates de tâche pour appliquer la date de début au plus tôt et la date de fin au plus tard à toutes les sous-tâches.

Cliquez sur l'icône Actions, puis Ajuster toutes les dates pour appliquer la date de début au plus tôt et la date de fin au plus tard à toutes les tâches.

Section Activité

Vous pouvez ajouter plusieurs opérations à chaque tâche.

Lors de l'ajout de tâches à l'affaire, les détails des tâches de main d'œuvre par défaut sont indiqués s'ils ont été renseignés au niveau de la catégorie de tâche. Vous pouvez modifier les détails par défaut si nécessaire.

  • Vous devez affecter des opérations à une ressource (poste de charge). Vous devez également définir la charge prévue et l'unité de temps.
  • Vous pouvez affecter deux ressources à la même opération. Par exemple, une ressource main d'œuvre ainsi qu'une ressource machine peuvent être nécessaires pour réaliser une opération. La valorisation de l'opération correspondra au coût total de la première ressource ajouté au coût de la seconde ressource.

  • La valorisation de l'opération de tâche peut être effectuée à partir du paramètre PJMOPECST - Priorité taux MO opération (chapitre TC, groupe PJM) : le taux de main d'œuvre sera initialisé à partir du taux de la section de valorisation ou du taux de la nature de dépense.
  • Les dates d'opération doivent correspondre aux dates de début et de fin définies pour la tâche.
  • En fonction du calendrier du site et du calendrier des ressources, les champs de date et de durée permettent de définir automatiquement des dates de début et fin prévues valides pour la tâche.

    1. Date de début/Date de fin : Saisissez soit la date de début, soit la date de fin prévue de votre tâche.
    2. La Date de début est calculée automatiquement si la Date de fin et la Durée sont définies ; la Date de fin est calculée automatiquement si la Date de début et la Durée sont définies.
    3. Durée : Saisissez le nombre de jours que vous pensez passer sur la tâche jusqu'à réalisation.
    4. Si la Durée est modifiée, la Date de fin est automatiquement recalculée en fonction de la Date de début.

    Les dates d'opération dépendent des horaires de travail de la ressource, soit son schéma de travail fixe sur une semaine de 7 jours (ouvrés et non ouvrés). Se reporter à la fonction Schémas hebdomadaires (GESTWD) et Schémas horaires (GESDIH).

Pour affecter des collaborateurs à votre opération, cliquez sur l'icône Lien dans la colonne Affecter.

Cliquez sur l'icône Lien dans la colonne Affecter pour afficher l'écran de saisie détaillé. Vous pouvez également modifier le statut de la tâche depuis cet écran.
  • Vous pouvez affecter plusieurs collaborateurs à chaque tâche. Chaque collaborateur que vous affectez à une tâche est ajouté à la liste des collaborateurs affectés de l'affaire (section Collaborateurs affectés).
  • Vous pouvez uniquement affecter à la tâche des collaborateurs définis comme actifs sur l'affaire. L'activation d'un utilisateur s'effectue dans sa fiche utilisateur.
  • Vous devez faire correspondre les dates d'affectation d'un collaborateur et les dates de début et de fin de la tâche. Les dates et heures d'affectation de début et de fin sont calculées en fonction du schéma hebdomadaire paramétré pour le collaborateur.
  • Vous pouvez associer une catégorie de tâche d'affaire à une opération de tâche et un de ses collaborateurs affectés. Lorsque les temps de travail sont enregistrés pour ce numéro d'opération, la catégorie s'affiche alors par défaut sur les nouvelles lignes de saisie des temps.
  • Les quantités de charge restante et planifiée cumulées (à savoir, pour tous les collaborateurs) doivent être inférieures ou égales à celles de la ligne de tâche opérationnelle.

Gestion des affaires (GESPJM) : Tâches opérationnelles

Gestion des affaires (GESPJM) : Écran de saisie détaillé des tâches opérationnelles

Section Articles

  • Les tâches de besoins matière peuvent s'appliquer à un article fini ou semi-fini. Vous pouvez définir un ou plusieurs articles sur chaque tâche. Pour chaque article, vous pouvez indiquer une quantité requise, une date, le mode de consommation (livré ou acheté), les méthodes budgétaires principale et secondaire (coût standard ou budgétaire) et pour les articles achetés, un coût prévisionnel (budget saisi manuellement). Si l'article est disponible en stock, vous pouvez l'allouer manuellement à l'affaire, en totalité ou en partie. La date de disponibilité de l'article est indiquée. Elle dépend de la date de réception de l'article. Le stock est alloué automatiquement si une règle d'affectation avec une priorité "Affaire homogène" est définie sur l'article.
  • Des alertes sont intégrées pour faciliter votre planification. Ces alertes s'affichent, par exemple, si la date de besoin de l'article est antérieure à sa date de disponibilité, ou si la quantité d'ordre est inférieure, ou supérieure, à la quantité requise. Les alertes sont actives sur toutes les tâches matières, à l'exception des tâches au statut Soldée.
  • Les tâches de besoins matière sont traitées automatiquement comme des besoins fermes, ou planifiées par le Calcul des besoins nets (CBN), selon le statut de la tâche. Tous les ordres et suggestions générés via le CBN sont liées à la tâche de l'affaire.

Deux types d'ordres sont définis pour les besoins provenant de tâches matières pour pouvoir distinguer plus facilement les besoins de la Gestion à l'affaire dans les fonctions Plan de travail (FUNDBENCH), Planning global (FUNGBENCH) et Regroupement (FUNMPICK) :

  1. Les tâches matière planifiées génèrent les types d'ordre MTP,
  2. Les tâches matière fermes génèrent les types d'ordre MTF.

Le stock disponible peut être alloué à des tâches matière de façon manuelle ou automatique selon la Règle d'affectation indiquée sur la ficher article-site. La quantité à allouer est calculée automatiquement sur la base de la quantité demandée moins la quantité commandée, où la quantité commandée est égale au total des lignes de commande de vente associées à la tâche pour l’article. Vous pouvez utiliser la ligne de commande de vente pour gérer les allocations de stock. Vous pouvez aussi gérer ces allocations dans les fonctions Livraisons (GESSDH) et Retours clients (GESSRH) du module Ventes.

  • Une fois allouées, les tâches matière peuvent être consommées dans divers flux.
  • Utilisez le champ Mode de consommation (CSMTYP) pour pouvoir sélectionner l'article sur les documents de livraison.

    1. Dans le cas d'une livraison d'article facturable, vous pouvez utiliser un flux de commande de vente standard.
    2. Pour cela, définissez le Mode de consommation sur Commande de vente. Vous devez créer une ligne de commande de vente pour l’article lié à la tâche pour pouvoir livrer l’article et consommer le stock.

    3. Vous utilisez ensuite un flux de livraison d'article non facturable pour consommer l'article alloué à la tâche.
    4. Utilisez ce flux dans les situations suivantes :
      • Vous souhaitez séparer le flux de facturation (commandes de vente) du flux matière (livraisons d'articles). Par exemple, lorsque le flux de facturation s'appuie sur des échéances de facturation ou une facturation à l'avancement.
      • Vous souhaitez livrer l'article sur le site du client.
      • Vous souhaitez consommer l'article lié à la tâche en interne sur l'affaire. Dans ce cas, vous devez indiquer un client factice pour recevoir la livraison.

      Vous définissez alors le Mode de consommation sur Livraison directe.

      Vous pouvez gérer vos livraisons non facturables dans les fonctions Livraisons (GESSDH) et Retours clients (GESSRH) du module Ventes. Dans la fonction Livraisons, la liste de sélection Sélection tâches vous permet de créer votre transaction de livraison non facturable.

Pour créer des commandes liées à la tâche, cliquez sur l'icône Actions, puis Changer de statut.

Pour visualiser les évènements projetés, cliquez sur l'action Suivi d'affaire.

Gestion des affaires (GESPJM) : Tâches matière

Section Prédécesseurs

Si vous gérez des tâches qui dépendent du lancement ou de la réalisation d'une autre tâche (lien précurseur ou succésseur), utilisez cette section pour gérer les contraintes à prendre en compte pour créer votre structure opérationnelle d'affaire.

Les tâches ayant un lien de dépendance peuvent provenir de différentes affaires, à l'exception des tâches main d'œuvre.

Pour chaque tâche dépendante d'une autre tâche, vous devez indiquez un Type lien et un Type de contrainte.

Fin à début : la tâche ne peut pas commencer tant que la tâche liée n'est pas terminée. Des contrôles vérifient que la date de début de la tâche est postérieure à la date de fin de la tâche liée.

Début à début : la tâche ne peut pas commencer tant que la tâche liée n'a pas commencé. Des contrôles vérifient que la date de début de la tâche est postérieure ou égale à la date de début de la tâche liée.

Fin à fin : la tâche ne peut pas être terminée tant que la tâche liée n'est pas terminée. Des contrôles vérifient que la date de fin de la tâche est postérieure ou égale à la date de fin de la tâche liée.

Début à fin : la tâche ne peut pas être terminée tant que la tâche liée n'a pas commencé. Des contrôles vérifient que la date de fin de la tâche est postérieure ou égale à la date de début de la tâche liée.


Flexible : les dates de début et de fin de la tâche liée sont recommandées. Un avertissement s'affiche, mais la tâche peut être lancée ou soldée.

Strict : les dates de début et de fin de la tâche liée doivent être respectées. La tâche est bloquée si les dates ne s'intègrent pas au sein des dates de la tâche liée.

Pour gérer les délais dans le planning opérationnel, vous pouvez indiquer un nombre de jours de Décalage, positif ou négatif, en jours ouvrés. Un décalage négatif correspond à une avance.

Le Décalage prend en compte les horaires de travail (sur 7 jours ouvrés et non ouvrés), définis dans les fonctions Schémas hebdomadaires (GESTWD) et Schémas horaires (GESDIH).

Cliquez sur l'action Vue planning pour visualiser le planning de l'affaire, les tâches matière et main d'œuvre, ainsi que les tâches liées sous la forme d'un diagramme de Gantt.