Utilisez cette fonction pour créer des livraisons liées à des commandes ou demandes d'expédition déjà allouées et pour valider, si besoin, ces livraisons automatiquement. Les quantités de stock physique sont uniquement réduites au moment de la validation de la livraison.

Les livraisons générées seront visibles dans la fonction des Livraisons (cf. documentation Livraisons). Vous pouvez valider les livraisons manuellement dans cette fonction ou effectuez une validation en masse dans la fonction Validation des livraisons (cf. documentation Validation des livraisons).

Validation en masse des notes de transport

Pour effectuer une validation en masse des notes de transport, vous devez vérifier que les dates d'expédition sont conformes aux exigences définies pour les dates et heures de début et de fin d'expédition. Ceci est important car vous pouvez uniquement communiquer des dates de transport futures et non passées.

Sélectionnez la case à cocher Activer dans la section Informations transport pour modifier les dates en conséquence.

Par exemple, un expédition a été planifiée à une date antérieure à la date à laquelle vous souhaitez effectuer la validation en masse, mais vous savez que l'expédition aura lieu dans les trois jours. Vous pouvez modifier la date en indiquant une date future en ajoutant '3' jours dans le champ Nb jours entre date début transp et date exp pour être conforme aux exigences de l'expédition. Cette modification vous permet ainsi d'effectuer la validation en masse.

Vous avez toujours la possibilité de valider les notes de transport individuellement, bien que la validation en masse soit recommandée pour les volumes importants de données.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction de livraison automatique ne traite que les commandes et les demandes de livraison allouées (les quantités en rupture et les quantités non allouées ne sont pas considérées). Ces commandes peuvent être allouées en détaillé ou en globale. La livraison d'une commande va se traduire par une allocation détaillée sur une livraison (seules les allocations détaillées sont autorisées sur les livraisons).

Compte tenu des règles d'allocations globales (définies sur la catégorie de l'article onglet Règles de gestion) et détaillées (Règles d'allocation et des règles de sorties autorisées), il peut très bien arriver qu'une commande, même allouée, peut selon le cas ne pas être livrée.

Par exemple :

Si une règle d'allocation globale autorise d'allouer du stock en statut Q (allocation effectuée sur cumul de stock en statut A* et Q*) et que la règle de sortie interdit de livrer des articles en statut Q. La transformation de l'allocation globale sur commande en allocation détaillée sur livraison pourra dans certains cas interdire la livraison de la commande car la partie de stock en statut Q ne peut être allouée sur livraison.

Si une règle d'allocation globale autorise d'allouer du stock en statut A et que la règle d'allocation détaillée n'autorise d'allouer que des articles en statut A sur un emplacement de picking, des commandes pourraient ne pas être livrées si une rupture était constatée sur l'emplacement de picking.

Motifs interdisant la livraison d'une commande

Si une ligne de commande réserve de manière détaillée une ligne de stock en statut Q avec demande d'analyse, la livraison correspondante ne pourra être créée tant que le contrôle qualité n'aura pas été effectué.

Si une ligne de commande réserve de manière détaillée une ligne de stock en cours de rangement pour laquelle le stock n'a pas été identifié (Numéro de lot, Numéro de sous-lot, Numéro de série), la livraison correspondante ne pourra être créée tant que le stock n'aura pas été identifié.

La commande traitée est une commande à facturation directe.

La ligne de commande est planifiée (elle ne peut d'ailleurs être allouée).

La commande est en livraison commande complète et la commande n'est pas totalement allouée.

La commande est en livraison ligne de commande complète et la ligne de commande n'est pas totalement allouée.

L'état crédit du client est bloqué.

L'état crédit du client est en dépassement d'en-cours et l'opérateur ayant lancé le traitement de livraison automatique n'a pas l'autorisation permettant de livrer les commandes lorsque l'en-cours du client est dépassé.

L'acompte attendu pour la commande n'a toujours pas été versé (l'acompte a été émis, la date d'échéance de l'acompte est dépassée et le règlement n'a toujours pas été effectué dans sa totalité. Un règlement enregistré mais non comptabilisé n'est pas considéré et le paramètre LOKORD (Blocage commande si acompte non versé) est positionné Oui.

Les lignes de commandes gérées en contremarques d'achat ou de production ne seront traitées que si celles-ci sont allouées et si les contremarques ont été générées. Les lignes de commandes gérées en contremarque d’achat ne seront traitées que si une contremarque d’achat a été générée.

La ligne de commande concerne un contrat de service.

SEEWARNING Lorsque les commandes de vente sont bloquées manuellement (paramètre SCDTUNL chapitre Ventes, groupe Habilitations), elles peuvent uniquement être sélectionnées si vous les débloquez (champ blocage de la fonction Commande).

Regroupement des commandes

Les commandes ou les lignes de commandes à livrer sont regroupées de la manière décrite ci-dessous. Lorsqu'un des paramètres suivants varie, une nouvelle livraison sera créée :

Site d’expédition

Site de vente

Catégorie de commande

Type d'expédition

client commande

Client livré

Client facturé

Client payeur

Client groupe

Devise

Le type de prix.

Affaire
(1)

Transporteur,

 

Date d'expédition (2)

Date de retour de prêt (3)

Condition de paiement

Escompte

Régime de taxe

Méthode de facturation

Méthode de livraison

 

Raison sociale du client livré

Première ligne de l'adresse de livraison

Code postal de l'adresse de livraison

Ville de l'adresse de livraison

Etat de l'adresse de livraison

 

Raison sociale du client facturé

Première ligne de l'adresse de facturation

Code postal de l'adresse de facturation

Ville de l'adresse de facturation

Etat de l'adresse de facturation

(1) Le code affaire doit être unique si le paramètre PJTSNGDOC - Une affaire par document a pour valeur Oui. Quand le paramètre a pour valeur Non, le regroupement des commandes ou des demandes de livraison ayant des codes affaire différents est autorisé.

(2)   Fonction de l'option de lancement du traitement de livraison automatique : Rupture sur date d'expédition (option décrite plus loin).

(3)   Pour les commandes de type prêt uniquement.

Les commandes suivantes ne seront quant à elles jamais regroupées :

Commandes ayant un mode de livraison : Une commande par livraison

Commandes ayant un mode de facturation : Une facture par commande ou par commande soldée

Cas particulier des kits et des nomenclatures commerciales

Les kits commerciaux : la sortie de stock du composé et des composants est indissociable. Cela signifie que si l'on sort une unité du composé, on doit pouvoir sortir les composants associés à hauteur de leur quantité de lien. Lors de la détermination du stock à sortir, par le traitement de livraison automatique, si un des composants ne peut être totalement livré, la livraison du kit ne pourra se faire qu'à hauteur du composant autorisant le moins de composé à sortir.

Les nomenclatures commerciales : à l'inverse des  kits commerciaux, les liens entre le composé et les composants ne sont pas stricts. Cela signifie que l'on pourra sortir de manière indépendante le composé ou les composants (pour peu qu'ils soient gérés en stock). Il sera possible, pour un composant, de sortir une quantité différente de la quantité de lien par rapport au composé.

Onglet Écran de saisie

Les commandes à livrer automatiquement sont fonction des sélections renseignées sur l'écran de lancement. Les critères de sélection sont :

Site d’expédition

La création des livraisons se fait sur un seul site de dépôt à la fois. Il est donc nécessaire de préciser le site choisi pour le traitement.

Critères de sélection des commandes

Les livraisons qui seront créées proviennent nécessairement de commandes clients déjà allouées. Il est donc possible de limiter la sélection des commandes à traiter en fonction des critères suivant :

Borne de date d'expédition

La date d'expédition est précisée sur la commande (cf. documentation Commandes). Il est ainsi possible de limiter la création de livraisons à tout commande en attente d'expédition, jusqu'à une date donnée.

Bornes sur numéros de commandes

On peut limiter la sélection à un ensemble de commandes par leurs numéros (compteurs des commandes).

Bornes de Clients livrés

On peut également limiter la sélection à un ou plusieurs clients livrés.

Bornes de transporteur

Le transporteur est précisé sur la commande. Par défaut, il est initialisé sur la commande par les informations renseignées sur la fiche client. On peut donc limiter la création des livraisons à un ou plusieurs transporteurs.

Code tournée

Le numéro de tournée est précisée sur la fiche Client, sur l'onglet Clients livrés. La sélection se fait donc en fonction du client précisé sur la commande, pour tous les clients où le code de tournée correspond à celui choisit pour la sélection.

Rupture sur la date d'expédition.

Cette option permet si elle est cochée de générer des livraisons différentes pour chaque commande ayant une date d'expédition différente (fonctionnement par défaut). A l'inverse, les commandes seront regroupées quelle que soit leur date d'expédition.

Validation expédition

Il est possible, en activant l'option de validation des livraisons, de valider automatiquement les livraisons dès leur création. Cette validation correspond à la diminution du stock physique des articles livrés et à l'écriture de mouvements de stock dans le journal des stocks. (Cf. Validation des livraisons)

Impression bon de préparation

On a la possibilité d'imprimer les bons de préparation générés. Pour se faire, il faudra préciser l'état à utiliser, le serveur d'impression éventuel et l'imprimante en charge de l'impression.

Impression bon de livraison

On a la possibilité d'imprimer les bons de livraison générés. Pour se faire, il faudra préciser l'état à utiliser, le serveur d'impression éventuel et l'imprimante en charge de l'impression.

Cette option n'est accessible que si l'on a coché au préalable l'option Validation des livraisons.

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

La borne fin est inférieure à la borne début

Ce message apparaît en saisie des critères de sélection pour le numéro de commande, le transporteur, le code client et le code adresse.

Modification en cours sur un autre poste

Ce message apparaît si la commande lors du traitement de génération est verrouillée.

Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de livraison.

Problème lors de la récupération du no de séquence

Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un no de séquence lors d'une création d'une livraison.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre