Utilisez cette fonction pour gérer :

  • Les commandes classiques destinées à un fournisseur identifié. Vous pouvez ainsi créer, modifier, supprimer, dupliquer (pour le même fournisseur), visualiser, imprimer des commandes. Par ailleurs, vous pouvez lister, signer (selon paramétrage) et solder les commandes enregistrées.
    Chaque commande peut comporter plusieurs lignes concernant différents articles achetés qu'ils soient ou non gérés en stock ainsi que des articles de sous-traitance. Elle peut être constituée à partir des demandes d'achat enregistrées et signées, à partir des besoins des services stock ou production et enfin à partir des réponses aux appels d'offre émis.

  • Les commandes générées automatiquement par d'autres fonctions, telles que les commandes de Contremarque ou les commandes issues du Plan de travail et des plans d'approvisionnement.

Des commandes d'achat pourront générer automatiquement et après signature de celles-ci, des commandes de ventes réciproques inter-sites ou inter-sociétés, si le fournisseur renseigné est un fournisseur identifiant un site de la société ou un site d'une société tierce et si le paramétrage relatif à la gestion des flux inter-sociétés le détermine.

Imputations budgétaires et comptables

Pour répondre aux différents contextes juridiques des entreprises, les montants imputés dans les comptes de charges doivent correspondre selon les cas :

  • au montant hors taxe : fonctionnement classique de la majeure partie des entreprises,
  • au montant hors taxe avec ré-incorporation de la part de TVA non récupérable : banques, assurances,
  • au montant hors taxe avec ré-incorporation de la totalité de la TVA : administrations, formation, santé...

L'application permet la comptabilisation des charges et la génération des pré-engagements, des engagements et des dépenses selon l'une de ces trois options. Les imputations budgétaires correspondantes sont effectuées selon les mêmes règles.

Le type d'engagement est déterminé par le paramètre PURCMMTAX -Type d'engagement (chapitre ACH, groupe CMM). La comptabilisation des factures et avoirs et leur remontée budgétaire dépend du taux de TVA et du % de déductibilité.

SEEINFOLe code fournisseur comporte le régime de taxe. Les demandes d'achats pouvant être saisies sans code fournisseur, le paramètre PURVACBPR - Régime de taxe par défaut (chapitre ACH, groupe CMM) permet de stocker un régime de taxe par défaut pour la saisie des demandes d'achats, pour la société ou le site.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé, dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser (le choix peut également être restreint par code d'accès).
En fonction de la transaction choisie, la création d'une commande se décompose en une partie d'informations d'en-tête et de une à trois sections :

  • Une section est toujours présente : elle concerne la saisie des lignes de commandes. 
  • Les deux autres sections sont facultatives. Elles permettent de gérer les conditions générales de facturation et de livraison. 

De plus, selon le contexte, des possibilités supplémentaires vous sont offertes dans la barre de menu.

En-tête

Saisissez, dans l'en-tête, les informations générales concernant la commande telles que le site de commande, le code du fournisseur, la date et le numéro de commande si nécessaire.

Onglet Gestion

Dans cette section, identifiez les conditions commerciales qui se trouvent dans l'entête de la commande telles que la condition de paiement, le mode de livraison, le transporteur …

La plupart de ces informations sont initialisées par défaut et sont modifiables.

Onglet Lignes

Utilisez cette section pour renseigner le ou les articles commandés.
Les informations minimales à saisir sont :

  • l'article,
  • la quantité,
  • la date de réception prévue,
  • le prix brut.

Onglet Total

Cette section contient des informations de facturation, de taxe et de totalisation.

Utilisez-la également pour saisir, après réception de l'accusé de réception du fournisseur, la date et le numéro de cet accusé de réception ainsi que des observations mentionnées sur le document du fournisseur.
Une fois ces informations saisies, les lignes de commande ne disposant pas encore de date et de numéro d'ARC sont automatiquement mises à jour avec les valeurs saisies.

Onglet Coûts

Cette section est affichée uniquement si la transaction de saisie le permet.
Elle présente un récapitulatif des coûts relatifs à l'ensemble du document, à la fois dans la devise de celui-ci et dans la devise de la société.
Les informations qu'elle présente étant obtenues par calcul, cette section n'est alimentée qu'une fois le document créé. En cas de modification d'un document existant, les données ne sont mises à jour qu'après enregistrement de la modification.

  • Le bloc Coût achat présente, pour l'ensemble du document :
    - le total des lignes HT,
    - le total des différents types de charge intervenant dans le calcul du coût d'achat,
    - le total des factures complémentaires (et avoirs sur factures complémentaires) venant impacter le document en cours, de façon directe ou indirecte. Il s'agit des factures complémentaires remplissant les deux conditions suivantes : elles sont validées et sont prises en compte dans le coût d'achat réalisé (leur indicateur Nouveau coût est actif).
    - le total des éléments de facturation majorants et minorants,
    - le Coût d'achat total (somme des lignes précédentes),
    - le Coût d'achat réalisé (somme des factures fournisseurs et des factures complémentaires répondant aux conditions indiquées ci-dessus, imputées sur la commande).
     
    Rappel :
    - Le total des charges produit est alimenté uniquement si le document courant porte sur au moins un article dont les frais d'approche sont gérés en structure de coûts. La ventilation par nature de charges est disponible dans la fenêtre affichée grâce au zoom du bloc Répartition des coûts.
    - Le total des frais d'approche est alimenté uniquement si le document courant porte sur au moins un article dont les frais d'approche sont gérés en coefficient de frais d'approche et/ou coût fixe unitaire. 
    - Lorsque la commande est de type inter-sites, le calcul du coût d'achat ne prend pas en compte le montant des lignes, ni les taxes non déductibles, ni les éléments de facturation.

  • Le bloc Répartition des coûts contient un zoom qui permet de consulter la liste des charges produit par nature de charge en devise document et en devise société.
     
    La liste des charges regroupées par nature de charges, ou détaillée par charge peut également être obtenue grâce à l'état PURFCS - Charges achat, disponible depuis la fonction des Impressions ou depuis le menu Fichier/Impression de la fonction des Réceptions ainsi que de celui de la fonction des Charges.

Autres conditions

Création

Après l'activation du bouton Créer qui permet d'enregistrer la commande, un message d'avertissement peut apparaître lorsque le montant HT de la commande est inférieur au minimum de commande indiqué dans la fiche fournisseur.

De même, selon les indications données au niveau de la fiche fournisseur, un contrôle du montant de la commande par rapport au montant d'encours autorisé pour ce fournisseur est effectué. Selon le paramétrage effectué au niveau de la fiche fournisseur, le contrôle peut générer un simple message d'avertissement ou un message bloquant.

Si les tarifs groupés sont gérés (selon paramétrage), une question pourra vous être posée (voir paramètre PURGRUDIS - Automatisme remises groupées) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées à la globalité de la commande. A l'issue de ce traitement, vous pouvez obtenir sur certaines lignes articles un nouveau prix brut ou des nouvelles remises ou des nouveaux frais à la ligne.

En fin de traitement, un numéro est attribué à la commande et est affiché (si le compteur est automatique). Selon la transaction choisie, l'impression du bon de commande peut être automatiquement déclenchée en fin de saisie sauf lorsque la gestion des signatures de commandes est active. En effet, le bon de commande ne peut être imprimé qu'après signature.

Si la gestion des engagements est activée pour les commandes (paramètre PURCMM - Mise à jour engagements), un engagement sera alors généré par ligne de commande. Un message d'avertissement ou un message bloquant pourra être retourné si les contrôles budgétaires sont actifs (paramètres du chapitre BUD, groupe CMM : BUDCTLPOH - Contrôle en gestion commande, BUDCNTCMM - Type contrôle engagements  et BUDQTY - Contrôle budgétaire quantité) et si la commande dépasse le ou les budgets autorisés (paramètre BUP1 .. BUP9 - Budget contrôlé).

Modification

Une commande peut être modifiée tant qu'elle n'est pas totalement soldée. De même, pour chaque ligne de commande, la modification est possible tant que la ligne n'est pas soldée.

Dans les autres cas, la modification est possible sous certaines conditions c'est le cas notamment lorsque la commande est déjà réceptionnée. La quantité commandée de chaque ligne peut être modifiée à condition que la nouvelle quantité saisie ne soit pas inférieure à la quantité déjà réceptionnée. 

Lorsque vous modifiez une commande imprimée et que les avenants sont gérés automatiquement [paramètre PURREV - Gestion des avenants (chapitre ACH, groupe ORD)], le numéro d'avenant affiché en entête de commande est incrémenté dés que vous enregistrez la commande. Si les avenants sont gérés à la demande (paramètre PURREV - Gestion des avenants), une question s'affiche et vous demande si un avenant doit être généré pour cette modification. Si vous répondez 'Oui', le numéro d'avenant en en-tête de commande est incrémenté de la même façon que lors d'une génération automatique d'avenant.

Différents messages d'avertissement peuvent apparaître selon les champs que vous êtes en train de modifier :

Lorsque vous modifiez une commande partiellement ou totalement signée, un message apparaît pour vous demander si vous souhaitez ou non poursuivre votre modification. Selon votre paramétrage, vous devrez également répondre à une question pour décider si cette modification donne ou non lieu à un avenant. Si vos modifications portent sur certains champs (Unité, Quantité, Prix, remise, frais …) un message vous avertit, lors de l'enregistrement, que toutes les signatures vont être annulées. Vous avez alors encore la possibilité d'abandonner votre modification. Si vous confirmez votre modification, la commande doit repartir dans le circuit de signature depuis le début.

Si vous modifiez une commande réceptionnée ou facturée mais non soldée, un message vous avertit et vous propose, selon votre paramétrage, d'effectuer une modification avec avenant.

Lorsque vous modifiez une commande dont le bon de commande a déjà été imprimé ou pour laquelle un accusé de réception a été enregistré, un message vous alerte que la commande a déjà été envoyée au fournisseur. En fonction du paramètre PURREV - Gestion des avenants, un avenant peut être généré automatiquement ou après validation d'un message vous demandant si un avenant doit être généré pour cette modification.

Si vous demandez le solde d'une ligne de commande ayant déjà fait l'objet d'une expédition mais n'ayant fait l'objet d'aucune réception, vous obtenez un message d'avertissement.

Lorsque vous modifiez la quantité ou la date de réception prévue d'une ligne de commande de contremarque vous obtenez un message vous demandant de confirmer votre action.

Si vous modifiez la quantité commandée d'une ligne de commande partiellement réceptionnée et que la quantité saisie est inférieure à la quantité totale déjà reçue pour cette ligne, un message bloquant vous l'interdit.

Lorsque la commande à modifier est de type inter-sites ou inter-sociétés certaines modifications entraînent une mise jour particulière de la commande de vente miroir et certains contrôles sont effectués :

La modification ou la suppression d'une ligne de commande ne sera possible que si la ligne de commande de vente miroir n'est ni allouée, ni livrée, ni facturée.

La modification de l'unité d'une ligne de commande entraînera une modification de l'unité de vente sur la commande de vente miroir déclenchant une remise à zéro du code emballage et de la capacité de l'emballage.

La modification de la quantité commandée est autorisée et entraînera également une modification de la quantité sur la commande de vente. Cette modification pourra entraîner une modification de prix sur la commande d'achat qui ne sera pas répercutée sur la commande de vente.

La modification du site de réception d'une commande n'est possible que si la ligne est non réceptionnée, non facturée et n'a pas de structure de coûts.
La modification du site de réception sur la ligne de la commande entraînera une modification du client livré sur la ligne de la commande de vente. Les informations relatives à l'expédition seront recalculées en fonction du nouveau client livré (Délai, Date d'expédition, Date de livraison prévue, Contact de livraison, Mode de livraison, Transporteur, Priorité de livraison et Code tournée). La date de livraison demandée ne sera pas modifiée car elle correspond à la date de réception prévue.

Suppression

Une commande peut être supprimée tant qu'elle n'a pas été expédiée, réceptionnée ou bien tant qu'aucun acompte n'a été versé. Dans le cas contraire, un message apparaît dès l'activation du bouton Supprimer. De même, pour chaque ligne de commande, la suppression est possible tant que la ligne n'est pas expédiée ni réceptionnée.

Des messages d'avertissement peuvent apparaître lorsque vous tentez de supprimer une commande signée ou une commande de type contremarque.

La suppression est impossible lorsque :

  • La commande est soldée.
  • La commande est expédiée ou partiellement expédiée.
  • La commande est réceptionnée ou partiellement réceptionnée.
  • La commande est facturée ou partiellement facturée.
  • La commande est de type inter-sites ou inter-sociétés et la commande de vente générée est allouée, livrée ou facturée. A l'inverse, si la commande de vente a été générée, mais qu'aucune restriction précédemment citée ne l'interdit, la suppression de la commande d'achat entraînera la suppression de la commande de vente miroir.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONCDE2 : Bons de commande achat p.fixe

  BONTTC2 : Bons de commande achat TTC p.f

  PORDERE : Liste des commandes d'achat

  PORDERL : Liste commandes achat détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :

  • En indiquant un état particulier au niveau de la transaction de saisie. Si cet état correspond à un code impression, la liste des états associés à ce code impression est également proposée.
    L'état renseigné au niveau de la transaction de saisie ainsi que les états associés au code impression sont proposés automatiquement uniquement en mode création.
  • A un niveau plus fin, en associant au tiers, un modèle d'édition indiquant l'état à utiliser en priorité pour l'impression de chacun des documents, ainsi que le nombre de copies attendu.
    SEEINFOSi le nombre de copies n'est pas renseigné ou si aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante de Destination qui est pris compte ; si le nombre de copies n'est pas renseigné sur l'imprimante de destination, alors par défaut, une seule copie est imprimée.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Aucun compteur n'est affecté à ce document

Ce message apparaît lorsque l'affectation des compteurs pour le module Achats n'a pas été effectuée. Pour remédier à ce problème, vérifiez que les compteurs nécessaires existent bien (si ce n'est pas le cas, créez-les) puis affectez-les aux différents documents à l'aide de la fonction appropriée.
 Reportez-vous au paragraphe Pré-requis de cette documentation.

Ce document n'existe pas

Ce message apparaît lorsque, vous n'êtes pas en mode Création et que le numéro de commande que vous avez saisi n'existe pas dans la table. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser la fenêtre de sélection pour rechercher plus facilement.

Sites : XXX Fiche inexistante

Ce message apparaît lors de la saisie du site de commande ou du site de réception, lorsque le code site saisi n'existe pas dans la table des sites. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser la fenêtre de sélection pour les rechercher.

Paramétrage règles signatures inexistant pour la société

Ce message apparaît lors de la saisie du site de commande, lorsque la gestion des signatures est active et qu'il n'existe aucun paramétrage de règle de signature pour la société juridique à laquelle le site de commande est rattaché.

XXX Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît en création lorsque la lecture du compteur spécifié est invalide et que le système n'a pas été capable de récupérer un compteur.

XXXXXX : Fournisseur prospect

Ce message apparaît lors de la saisie du code fournisseur lorsque ce dernier est déclaré comme Prospect dans la fiche fournisseur.

XXXXXX : Fournisseur inactif

Ce message apparaît lors de la saisie du code fournisseur lorsque ce dernier est déclaré comme Non actif dans la fiche fournisseur.

Le fournisseur est en litige

Ce message apparaît lorsque le fournisseur saisi a été déclaré en litige dans la fiche fournisseur. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au code litige dans la fiche fournisseur.

XXX : le site n'est pas financier

Ce message apparaît lorsque le code du site de facturation saisi n'est pas déclaré comme site financier dans la table des sites. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser la fenêtre de sélection et choisir un code site dans la liste proposée.

Le site n'est pas sur la même société juridique

Ce message apparaît, lors de la saisie du site de facturation ou du site de réception, lorsque le code site saisi n'appartient pas à la même société juridique que le site de commande. Pour remédier à ce problème, vous devez sélectionner un site dans la liste proposée.

XXXXXX : Article inactif

Ce message apparaît lors de la saisie de la référence article lorsque ce dernier est déclaré non actif (en élaboration, non renouvelé ….) dans la fiche Article.

XXXXXX : Article non acheté

Ce message apparaît lors de la saisie de la référence article lorsque ce dernier n'entre pas dans une catégorie d'article acheté.

L'article est en litige

Ce message apparaît lorsque l'article commandé a été déclaré, dans la fiche article Bloqué pour le fournisseur saisi. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au code blocage dans la fiche article (section Article-Fournisseur).

L'article n'est pas référencé chez le fournisseur

Ce message apparaît lorsque l'article commandé n'est pas référencé pour le fournisseur saisi. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre ITMBPS - Référencement fournisseur (chapitre ACH, groupe REF).

L'article n'est pas référencé chez le fournisseur pour le site

Ce message apparaît lorsque l'article commandé n'est pas référencé au niveau Articles - Sites pour le fournisseur saisi. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre ITMBPSFCY - Référencement fournisseur (chapitre ACH, groupe REF).

Article non géré par l'acheteur

Ce message apparaît lorsque le filtre par acheteur est actif (paramètre BUYFLT- Filtre par acheteur) et que l'article commandé n'est pas géré par l'acheteur spécifié en entête de commande.

Article inexistant sur ce site

Ce message apparaît lorsque l'article saisi est géré en stock et n'a pas été déclaré pour le site de réception (absence de la fiche Article-site correspondante).

Commande directe interdite pour cet article ! Vous devez passer par une demande d'achat.

Ce message apparaît lorsque l'article que vous tentez de commander est interdit à la prise de commande directe. Ce message bloquant dépend de la valeur donnée à l'indicateur DA obligatoire dans la section Achat de la fiche Article.

Pas de besoins à prendre en compte pour cet article de sous-traitance

Ce message apparaît lorsque l'article saisi est un article de sous-traitance et que la production n'a émis aucun besoin d'achat pour cet article.

La quantité saisie ne peut être inférieure à la quantité consommée ####.## XXX

Ce message apparaît lorsque vous modifiez la quantité d'une ligne générée suite à une prise en compte de besoins et que la quantité saisie est inférieure à la somme des quantités des besoins pris en compte. Si les besoins pris en compte contiennent plus d'une demande d'achat.

Article de sous-traitance. Prise en compte de besoins obligatoire.

Ce message apparaît lorsque l'article commandé est un article de sous-traitance et que vous abandonnez l'écran de proposition des besoins sans faire de prise en compte. Les articles de sous-traitance sont commandés suite à une expression de besoins provenant d'un lancement en production.

La quantité est inférieure à la quantité minimum ####.## XXX

Ce message apparaît lorsque vous saisissez une quantité inférieure à la quantité minimum exigée par le fournisseur, mentionnée dans la fiche article.

Période indisponible du ../../.. au ../../.. 

Ce message apparaît lorsque la date de réception prévue saisie se trouve dans une des périodes d'indisponibilité du site de réception.

Commande multi-lignes non autorisée

Ce message apparaît lorsque vous tentez de créer ou d'insérer une nouvelle ligne alors que le fournisseur a été déclaré comme n'acceptant pas de commandes contenant plusieurs lignes. (Information saisie au niveau de la fiche fournisseur).

Quantité = 1, éclatement impossible

Ce message apparaît lorsque vous tentez d'éclater une ligne pour laquelle la quantité est égale à un et exprimée dans une unité gérée sans décimale : le fractionnement est impossible.

La quantité de la ligne n'est pas entièrement affectée !

Ce message apparaît lorsque vous tentez de valider la fenêtre d'éclatement d'une ligne alors que la quantité d'origine n'est pas complètement traitée. Ce message empêche la validation tant qu'il n'y a pas égalité entre la quantité d'origine et la somme des quantités des lignes résultant de l'éclatement. Pour remédier à ce problème, vous pouvez saisir une nouvelle ligne, modifier une ligne existante ou abandonner l'éclatement.

Eclatement impossible !

Ce message apparaît lorsque vous tentez de valider la fenêtre d'éclatement d'une ligne et que l'intervalle entre les numéros de ligne où doivent s'insérer les nouvelles lignes résultant de l'éclatement n'est pas suffisant.

Ligne de contremarque. Eclatement interdit !

Ce message apparaît lorsque vous tentez d'éclater une ligne de commande générée à partir d'une commande de vente (Contremarque) : une ligne de commande de contremarque ne peut pas être divisée en plusieurs.

Pas de ligne saisie. Mise à jour impossible

Ce message apparaît lors de la validation de la commande lorsque aucune ligne n'a été saisie. Pour remédier à ce problème il suffit de saisir une ligne article ou abandonner la saisie à l'aide de la touche appropriée.

Compte et nature non trouvés [ligne ###]

Ce message apparaît lors du contrôle budgétaire lorsque la recherche du compte ou de la nature n'a pu aboutir. Le numéro de ligne est précisé lorsque le contrôle est effectué en fin de commande et non à la saisie de la ligne.

$PREQUIS XXXXX Modification en cours sur un autre poste

Ce message apparaît lors de la mise à jour de la commande (création ou suppression de ligne) et indique que la demande d'achat prise en compte dans une des lignes de la commande et portant le numéro stipulé, est bloquée logiquement par un autre utilisateur. La mise à jour de la commande est annulée et il est nécessaire de recommencer l'opération sur la commande ultérieurement.

Insertion impossible

Ce message apparaît lors d'une tentative d'insertion de ligne, de duplication de ligne ou d'éclatement d'une ligne en plusieurs autres, dés que le nombre de lignes maximum pour une commande, défini par le code activité approprié, est atteint.

Validation impossible. Dépassement budget ligne ###

Ce message apparaît si vous tentez de créer une commande ou d'enregistrer une modification alors qu'au moins une des lignes est en dépassement de budget et que vous avez demandé un contrôle bloquant (Cf paramètre BUDCNTCMM - Type contrôle engagements (chapitre BUD, groupe CMM)). Les lignes de la commande restent cependant affichées afin de vous permettre éventuellement de modifier la ligne en dépassement.

Dépassement maximum encours autorisé !

Ce message apparaît en fin de saisie de commande lorsque le montant d'encours autorisé pour le fournisseur, indiqué dans la fiche de ce dernier, est atteint. Ce message peut être un simple avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donné au code contrôle encours dans la fiche fournisseur.

Commande soldée. Modification interdite.

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne de commande alors que la commande est déjà totalement soldée.

Ligne de commande soldée. Modification ou suppression interdite

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne de commande soldée. Pour remédier à ce problème, vous pouvez annuler le solde de la ligne, si c'est encore possible puis revenir en modification de la ligne.

Ligne expédiée\Suppression interdite

Ce message apparaît lorsque vous tentez de supprimer une ligne de commande ayant déjà fait l'objet d'une expédition. Pour remédier à ce problème, vous devez d'abord annuler l'expédition.

Ligne de commande réceptionnée ou facturée. Modification sans avenant interdite

Ce message apparaît lorsque la gestion des avenants est active et que l'on tente de modifier, sans avenant, une ligne de commande ayant fait l'objet d'une ou plusieurs réceptions et /ou l'objet d'une ou plusieurs factures. Pour remédier à ce problème, il suffit d'abandonner l'action en cours afin de choisir une modification de commande avec avenant.

Soldée, réceptionnée ou facturée. Suppression interdite Ligne ###

Ce message apparaît lorsque l'on tente de supprimer une ligne de commande soldée ou ayant fait l'objet d'une ou plusieurs réceptions et /ou l'objet d'une ou plusieurs factures.

Commande réceptionnée. Suppression interdite.

Ce message apparaît lorsque l'on tente de supprimer une commande partiellement ou totalement réceptionnée.

Au moins une ligne expédiée\Suppression interdite

Ce message apparaît lorsque vous tentez de supprimer une commande pour laquelle au moins une ligne a été expédiée. 

Au moins un acompte versé. Suppression interdite.

Ce message apparaît lorsque l'on tente de supprimer une commande pour laquelle au moins un acompte a été versé.

On ne peut pas solder une commande présentant une reception non totalement facturée

Ce message apparaît lorsque, dans le cadre des budgets opérationnels, vous essayez de solder une commande comportant une réception partielle non encore facturée.

On ne peut pas solder une commande présentant un retour non comptabilisé

Ce message apparaît lorsque, dans le cadre des budgets opérationnels, vous essayez de solder une commande ayant fait l'objet d'un retour qui n'est pas encore comptabilisé (avoir à recevoir non généré) ou non totalement facturé (avoir sur retour non saisi).

Le montant minimum de commande n'est pas atteint

Un montant minimum de commande peut être précisé dans la fiche fournisseur.
Le niveau de contrôle par rapport à ce montant est indiqué par le paramètre POHMINAMT - Contrôle montant mini commande (chapitre ACH, groupe AUZ).

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre